par Bourdonski » 27 Oct 2009, 20:01
Un trail, tout populaire qu'il puisse être, reste et restera une course, donc à faire dans un certain temps !
En remplissant le formulaire d'inscription, on accepte les différentes règles : dossard, matériel obligatoire, classement et bien entendu temps limite et barrières horaires.
A moins d'un changement juste avant le départ ou en cours de course (sauf si pour raison de sécurité), ces barrières sont connues et on s'aligne sur la course en connaissance de cause. Tout le but de la préparation tend à nous faire finir la course avant les temps limites. Si on estime, à juste titre, que ces BH sont trop justes, à chacun de valider son inscription ou pas.
Il faut rappeler que les BH, en dehors des contraintes d'organisation (autorisations administratives limitées, présence des bénévoles qu'il faut bien libérer à un moment,...), sont là pour notre sécurité. Une BH peut être plus courte à un moment du parcours, par exemple, pour garantir que tous les concurrents seront passés avant la nuit sur une portion techniquement difficile.
Concernant les bouchons, il est certainement rageant de se faire éjecter pour 5' alors qu'on a poireauté justement 5' au départ ou sur une portion très technique. Ces contraintes sont généralement connues avant course (voir le nb de posts sur le forum pour évoquer le sujet) et doivent être prises en compte dans sa gestion de course. Je n'ai pas fait les Templiers cette année mais en 2006 et 2007 les bouchons étaient déjà bien présents et on a suffisamment de possibilités pour rattraper son éventuel retard : une partie du parcours est assez roulante.
Petite précision, je ne suis pas un rapide et je me retrouve le plus souvent dans le dernier quart du peloton et pourtant les BH n'ont jamais été un gros problème malgré les bouchons.