Modérateur: Modos
Galaté57 a écrit: : tu décides d'une entrainement et invites via un réseau internet ou par sms les copains à te rejoindre (le nombre de 100 n'est pas nécessaire), c'est toi qui décide du tracé,il traverse un pré clôturé, un taureau charge et blesse un participant...
Et je n'évoque même pas l'idée d'amener tes amis en montagne sur un single à flan...histoire de leur faire vivre des sensations...
boby69 a écrit:Galaté57 a écrit: : tu décides d'une entrainement et invites via un réseau internet ou par sms les copains à te rejoindre (le nombre de 100 n'est pas nécessaire), c'est toi qui décide du tracé,il traverse un pré clôturé, un taureau charge et blesse un participant...
Et je n'évoque même pas l'idée d'amener tes amis en montagne sur un single à flan...histoire de leur faire vivre des sensations...
##par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement##
Si tu annonces , par écrit et par photos interposées , les difficultés du parcours ( vire , échelles , passages délicats ) ou même un seul descriptif ( si aucun passage difficile ) , Personne ( assurance , juge ) ne pourra te déclarer coupable de manquement ou de négligence .
Marathonnerre a écrit:boby69 a écrit:Galaté57 a écrit: : tu décides d'une entrainement et invites via un réseau internet ou par sms les copains à te rejoindre (le nombre de 100 n'est pas nécessaire), c'est toi qui décide du tracé,il traverse un pré clôturé, un taureau charge et blesse un participant...
##par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement##
Si tu annonces , par écrit et par photos interposées , les difficultés du parcours ( vire , échelles , passages délicats ) ou même un seul descriptif ( si aucun passage difficile ) , Personne ( assurance , juge ) ne pourra te déclarer coupable de manquement ou de négligence .
Je ne suis pas certain que l'on puisse être aussi affirmatif sur " Personne ( assurance , juge ) ne pourra te déclarer coupable de manquement ou de négligence ", quand bien même chaque participant aurait signé un document où il déclarerait connaître et accepter les risques, etc.
boby69 a écrit:Galaté57 a écrit: : tu décides d'une entrainement et invites via un réseau internet ou par sms les copains à te rejoindre (le nombre de 100 n'est pas nécessaire), c'est toi qui décide du tracé,il traverse un pré clôturé, un taureau charge et blesse un participant...
boby69 a écrit:
Je ne suis pas certain que l'on puisse être aussi affirmatif sur " Personne ( assurance , juge ) ne pourra te déclarer coupable de manquement ou de négligence ", quand bien même chaque participant aurait signé un document où il déclarerait connaître et accepter les risques, etc.
Je ne parle pas de signer un document ( qui n'aurait aucune valeur légale) Mais en cas d'accident ,l'organisateur est déclaré responsable d'office , ok.
Mais il y aura enquête , et si aucune négligence ou manquement peut t'être imputé , tu sera blanchi .
Le "responsable" de la sorti n'est pas toujours déclaré coupable de l'accident , loin de là .
philtraverses a écrit:A défaut, en cas d'accident, on pourrait vous reprocher une faute.
Bref, il est faux de penser que parce qu'on organise un off on aura aucune responsabilité.
Galaté57 a écrit:boby69 a écrit:
Je ne parle pas de signer un document ( qui n'aurait aucune valeur légale) Mais en cas d'accident ,l'organisateur est déclaré responsable d'office , ok.
Mais il y aura enquête , et si aucune négligence ou manquement peut t'être imputé , tu sera blanchi .
Le "responsable" de la sorti n'est pas toujours déclaré coupable de l'accident , loin de là .
Il me semble que la question n'est pas d'être déclaré responsable ou non, mais de savoir si sa responsabilité peut être engagée ou non..
L'issue d'une procédure est toujours incertaine, surtout en fonction de l'évolution de la jurisprudence.
Aussi inviter des amis à une sortie off n'est pas sans risque et il est bon de le rappeler.
Hadrien35 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponse et les liens vers autres discussions et LIK.
Beaucoup de lecture, mais ce n'est pas aussi simple que je le pensais
J'avais dans l'idée d'organiser un off en Bretagne, le long du canal d'ille et rance (130km de Rennes à Saint Malo, ou le double pour Nantes Saint Malo), en autonomie et de l'ouvrir aux participants le souhaitant (avec une sélection).
Mais tout ça donne à réfléchir, déjà rien que de l'ouvrir à des potes en fait (mais ça je continuerai à le faire je pense, de la même manière que Vik dans la LIK)...
Je vais potasser tout ça et en parler avec mes cousins avocats (toujours utile d'avoir ça dans la famille!)
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !