courses du 100 miles Pyrénées-Méditerranée 3-5 oct 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
100 Miles Pyrénées Méditerranée - 170 km 2025 - Font Romeu Odeillo Via
avec 2 kivaoù, 10 récits au total
100 Miles Pyrénées Méditerranée - 119 km 2025 - Font Romeu Odeillo Via
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2025 et 10 au total
100 Miles Pyrénées Méditerranée - 77 km 2025 - Font Romeu Odeillo Via
avec 10 récits au total

Re: courses du 100 miles Pyrénées-Méditerranée 3-5 oct 2025

Messagepar olive 31 » 04 Sep 2025, 10:23

Galopaïre a écrit:
517 partants hors relais et 668 partants tout compris en 2024.

Je n'ai pas réussi à trouver cette source.

En tout cas on est bien loin des 900 annoncés.

Bon, reste plus qu'un mois.

Et toujours cette envie et cette impatience face à cette course.

Quelle que soit l'orga, les montagnes sont les mêmes :D

Olive
olive 31
Kikoureur ki trottine

Messagepar Zucchini » 04 Sep 2025, 10:41

Je comprends ton impatience. Je ne connaissais pas cette course jusqu'à récemment. Et il y a un vrai but quand tu prends le départ en haut des montagnes, arriver à la mer.
Finalement, mais peu de courses proposent un tracé qui a du sens.
ex dfaisy
Zucchini
Kikoureur ki kour

Messagepar PhilippeG-656 » 04 Sep 2025, 11:31

Zucchini a écrit:...

De celles à ma connaissance il y a des traversées dans les îles, en serpentant par exemple :
La Transmartinique, le MIUT de Madère, la Transgrancanaria ou bien sûr le grand raid de la Réunion :wink:.
Et le Tarn Valley trail qui était très beau (dommage pour le 153km... :cry: )
PhilippeG-656
Grand Maître

Messagepar Runphil60 » 04 Sep 2025, 11:59

Bon, je fais une croix sur cette course pour cette année, on verra à l'avenir !

Je pense me rabattre sur les Cathares, moins cassant, moins long, mais un départ le soir, c'est pas mal !
Runphil60
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 04 Sep 2025, 13:32

olive 31 a écrit:
Galopaïre a écrit:
517 partants hors relais et 668 partants tout compris en 2024.

Je n'ai pas réussi à trouver cette source.

En tout cas on est bien loin des 900 annoncés.

Mais je n'ai pas souvenir qu'ils annonçaient bloquer à 900 l'an dernier. C'était sans doute plus bas comme c'était la première fois pour cette équipe qu'ils organisaient ce format (ce qui est plutôt prudent et raisonnable quand on ne sait pas comment ça va se passer). Si tu enlèves le bon 10% habituel de DNS, 668 parait être un chiffre qui correspond et qui n'est pas très loin de 900 (750/800 inscrits).
mic31
Grand Maître

Messagepar eha » 04 Sep 2025, 14:02

PhilippeG-652 a écrit:
Zucchini a écrit:...

De celles à ma connaissance il y a des traversées dans les îles, en serpentant par exemple :
La Transmartinique, le MIUT de Madère, la Transgrancanaria ou bien sûr le grand raid de la Réunion :wink:.
Et le Tarn Valley trail qui était très beau (dommage pour le 153km... :cry: )

dans le même style il y a eu dans le passé le Cromagnon, partant de Limone en Italie, beau passage au Mercantour, Col de Tende etc...pour finir au Cap D'ail / Monaco avec un passage à la Turbie (de nuit pour moi) un peu surréaliste quand tu venais de te taper des montagnes toute la journée ou presque. 106K de mémoire, j'avais bien aimé. J'aime bien effectivement les tracés évidents qui ont du sens...on tends à perdre ça aujourd"hui avec des zigzags chelou pour soit arriver au format voulu soit pour avoir plus de d+.
en ce sens le 100 Miles est nickel - tout droit, limpide.
eha
Kikoureur ki kour

Messagepar pcirat » 15 Sep 2025, 13:47

Bonjour,

Une hypothèse pour les annonces de courses complètes: les organisateurs s'alignent sur les capacités des navettes pour rejoindre les différents départs. Vu les distances entre l'arrivée et les points de départ des courses, ça pourrait se comprendre qu'ils bloquent les inscriptions pour éviter d'avoir à réserver un bus supplémentaire pour quelques coureurs.

Question sur la distance réelle de la course: pour la Grande Traversée, c'est annoncé 119km-5500D+ mais la trace disponible donne 110km-5800D+; même chose sur les autres course (177km-7650D+ VS 170km-8560D+ sur le 100M). C'est quoi le plus fiable?
pcirat
Kikoureur ki trottine

Messagepar olive 31 » 15 Sep 2025, 16:06

pcirat a écrit:Bonjour,
Question sur la distance réelle de la course: pour la Grande Traversée, c'est annoncé 119km-5500D+ mais la trace disponible donne 110km-5800D+; même chose sur les autres course (177km-7650D+ VS 170km-8560D+ sur le 100M). C'est quoi le plus fiable?

Depuis que le tracé évite la réserve de Mantet, le d+ du 100 miles est passé sous 8000.
Descendre vers Olette sur ce chemin dégueulasse a fait fondre le pactole.

Pour le + fiable, je dirais qu'avec cette course désormais, il faut s'attendre à tout !

(le tableau de passages du "roadbook" est complètement hors sujet)

Olive
olive 31
Kikoureur ki trottine

Messagepar lio2865 » 16 Sep 2025, 10:18

Bonjour,

Je suis inscrit sur la Grande Traversée.

Sur le Roadbook mis en ligne récemment, il y a des erreurs, il me semble, sur les D+ entre étapes.
Pour les distances, je ne sais pas.

J'ai hâte de retrouver les P.O. et ces belles vallées catalanes.
lio2865
Kikoureur timide

Messagepar laulau » 16 Sep 2025, 11:32

Un peu de mauvaise humeur sur leur page fb où effectivement ils postent très régulièrement des infos mais ne répondent jamais aux quelques questions posées. Sur Messenger, je leur avais demandé s'il restait encore des places et si j'avais un peu de temps pour me décider...pas de réponse et une semaine après, info comme quoi , le 120km était complet !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar olive 31 » 16 Sep 2025, 13:25

L'an dernier, y avait fini par y avoir un message comme quoi tout ce qui gravite autour de l'organisation de la course devait, dans l'esprit, être comme la course, en auto-suffisance.

" Vous n'êtes plus des gamins, démerdez vous comme des grands ( que vous devriez être ) "

Un truc comme ça :mrgreen: ...

Olive
olive 31
Kikoureur ki trottine

Messagepar PhilippeG-656 » 16 Sep 2025, 13:52

Essayez de poser vos questions via le formulaire de contact du site web pour voir ? :wink:
Vous aurez peut-être plus de chance...
PhilippeG-656
Grand Maître

Messagepar olive 31 » 18 Sep 2025, 18:03

C'est officiel sur le site : 704 inscrits

Max annoncé règlement : 900 coureurs

Et déclaré complet .... comprenne qui pourra :?

Olive
olive 31
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 18 Sep 2025, 18:45

olive 31 a écrit:C'est officiel sur le site : 704 inscrits

Max annoncé règlement : 900 coureurs

Et déclaré complet .... comprenne qui pourra :?

S'ils ont annoncé "max 900", et qu'ils clôturent les inscriptions à 704 inscrits, ce n'est mathématiquement pas incompatible, max, c'est max :wink:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Zucchini » 22 Sep 2025, 17:57

Hello,
Si quelqu'un cherche une place sur le relais, j'ai une dispo :D L'objectif de l'équipe n'est pas de perfer, juste d'apprécier ! Mode coolos
ex dfaisy
Zucchini
Kikoureur ki kour

Messagepar olive 31 » 24 Sep 2025, 22:31

Bon, bon, bon ...

Il a neigé sur le Canigou :shock:

Pas des mètres, mais il a neigé.

Olive
olive 31
Kikoureur ki trottine

Messagepar PhilippeG-656 » 25 Sep 2025, 11:44

Espérons que cela se réchauffe un peu d'ici là :wink:
PhilippeG-656
Grand Maître

Messagepar olive 31 » 28 Sep 2025, 18:19

Wouah la météo de malade :)

Ca va être dantesque.

196 inscrits sur le long, en enlevant les DNS, va pas y avoir foule !

Olive
olive 31
Kikoureur ki trottine

Messagepar BigPat » 28 Sep 2025, 18:35

Météo parfaite, vous allez vous régaler
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar PhilippeG-656 » 28 Sep 2025, 20:07

olive 31 a écrit:Wouah la météo de malade :)

Ca va être dantesque.

196 inscrits sur le long, en enlevant les DNS, va pas y avoir foule !

Olive

Ah, enfin 8) (faut que ça tienne au moins 5 jours :wink: )
195 car un copain ne vient pas :oops: ...
PhilippeG-656
Grand Maître

Messagepar Runphil60 » 03 Oct 2025, 08:45

bonne course les amis, j'espère que la météo pour aujourd'hui est correcte !
J'aurai bien aimé être avec vous, mais l'organisation en a décidé autrement ....
Runphil60
Kikoureur ki kour

Messagepar Kevin-Pilat » 03 Oct 2025, 09:44

Bonne course les Kikous ! toujours des supers souvenirs dans ce coin. L'année prochaine j'y reviendrai pour "enfin" la finir.
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine

Messagepar olive 31 » 06 Oct 2025, 08:01

Hello,

Super météo, ni chaud, ni froid
Les cortalets en teeshirt + manchettes :D

Le niveau global des coureurs a largement augmenté.
Avec le même temps pour arriver à Las Illas qu'en 2019, je me retrouve dernier avec le coureur devant moi à 1h30.
Sur que ça a du fortement influer sur ma sensibilité du moment pour stopper là.
Je me voyais pas continuer seul côté espagnol et il est vrai qu'un genou sensible depuis le 30ème et des contractures de cuisse à gérer en début de course ont compté aussi.
Musculairement et énergétiquement ça allait pourtant plutôt bien.

Pas vécu comme un échec mais plutôt comme une sage décision pour pouvoir continuer sereinement.

Au final 120km et 5800d+ ... belle sortie :mrgreen:

La descente sur Olette, comme d'hab, c'est pas des plus intéressant, et la piste gavée de caillasse pour descendre sur Las Illas, pas mieux.

Des ravitos corrects, sans plus, et plutôt light sur les bases (pas de vrai repas).

Le tableau de passages du roadbook est complètement loufoque et donc les distances réelles sur le terrain sont soumises à fluctuation.

J'ai quand même passé un bon weekend :D

Maintenant soigner la cuisse et le genou et glander (si j'y arrive mais ce serait salvateur) jusqu'en décembre.

Olive
olive 31
Kikoureur ki trottine

Messagepar lio2865 » 07 Oct 2025, 19:47

Bonjour,
A défaut d'un CR complet, de nombreux contributeurs font cela à merveille, voici un petit résumé de la course (Grande Traversée) et de mes impressions.
Jeudi, déplacement en train depuis la région parisienne où je suis "exilé" depuis 20 ans. Direction le camping Pujol (surclassé dans un beau mobil-home car fin de saison), 2,8 km de l'arrivée.
J'ai trouvé l'organisation très intimiste et discrète. En effet, première fois que je récupère un dossard dans une ville où je n'aperçois aucune affiche, je ne vois pas de coureurs se balader ! Que des retraités en goguette, bienvenue sur la côte Vermeille.
Vendredi, navette direction Vernet Les Bains à 14h00. On divague dans la jolie petite ville au pied du Canigo.
17h30, départ direction les Cortalets par des sentiers sympathiques alternant pistes forestières et monotraces en forêt. On arrive au refuge par les pistes empruntée par le Championnat du Canigo (début août), course très sympa.
On attaque la nuit avec une portion de 15km jusqu'au refuge de Batère. j'ai trouvé ces sections relativement roulantes.
Après Batère, on descend pendant 12,5 km quasiment en continu avec des sentiers où le rocher est bien présent. La descente reste ludique lorsque l'on est à l'aise sur ce type de terrain.
Arles-Sur-Tech, base-vie qui arrive bien tôt dans la course pour les participants du 120. On y retrouve de la soupe, des pâtes, et tout les classiques des ravitos. A noter, pas de St Yorre et de Coca mais les équivalents locaux (Cat Cola :) ). Il y a également des assiettes de bonbons Ha...bo comme sur les courses en Espagne.

On poursuit jusqu'à Montalba par des belles pistes traversant des yeuseraies (chênes verts). Que de champignons tout le long de la course, beaucoup de russules, de coulemelles, et quelques beaux cèpes (edulis).Ravito dans un coin bien isolé mais très beau au bout d'une petite côte en pleine forêt.

De nouveau plus de 1000 de D+ et autant de D- jusqu'à Las Illas en 14 km. C'est la section que j'ai touvée la plus dure. C'est raide mais sans excès, le plus dur étant de voir dans la nuit les lueurs des frontales au loins au-dessus de soi. A cela s'ajoute bien-sûr la fatigue après plus de 9h00 de crapahutage.
On passe dans la descente par une source où l'on peut refaire un appoint d'eau. La descente se poursuit pour arriver à Las Illas. Peu de souvenirs de cette fin de nuit. J'arrive au ravito avec peu d'appetit et une monstrueuse envie de dormir. Je repars au bout de 19 minutes après m'être forcé à mangé et avoir baillé mille fois !

On repart sur une route desespérément longue pour poursuivre sur des pistes forestières tout aussi ennuyeuse. Je dormait en marchant jusqu'à la venue du jour. Après avoir envisagé de me coller sur n'importe quel banc ou bas côté, me voilà de nouveau d'attaque.
Les chasseurs sont de sortie dans le secteur et sont sur le pied de guerre au début de la piste. Gare au fesses.
On rejoint la crête frontière à proximité du Puig d'Aguda. Les portions sur pistes forestières qui suivent sont d'un ennui mortel mais permettent de bien dérouler sans trop forcer, en ce qui me concerne.
Pour arriver au Perthus, on passe ensuite dans de belles sections au milieu de chênes lièges "à poil" et par de beaux sites historiques (Panissars, redoute de Panissars, fort de Bellegarde).
Arrivée au Perthus, pas le temps d'acheter de l'alcool côté espagnol :wink: .

On repart direction le Puig Neulos via le col de l'Ouillat. On démarre par des pistes chiantes puis par de jolis sentiers, raides, avec des vues agréables. Au col de l'Ouillat, le ravito est sommaire mais la vue est très dégagée et sympas. Pas mal de monde présent à ce col accessible en voiture.
Ca repart raide pendant un 1/4 d'heure, puis on continue jusqu'au sommet où la vue est gâchée par les relais en tout genre et autres installations.
La descente est cassante pendant près de 7 km avec beaucoup de passage avec des racines et des rochers. On arrive donc à la vallée des tortues de Sorède.
Ravito bien Rock avec la CGT aux commandes, il y a même une tireuse à bière ! Gros bémol, le tivoli est en plein cagnard, tout est chaud (les compotes :| , les bonbons fondent :cry: ). A revoir l'emplacement.

On redémarre sur une piste mortelle en plein soleil puis plusieurs sections coupent les virages. Dur !
On finit cette montée sous le Puig Nalt de façon plus tranquille.
La descente est plus technique dans de beaux rochers jusqu'à la civilisation. Des vignes, un peu de route et direction le dernier ravito à la Chapelle St Laurent Du Mont par, de nouveau, des sections de pistes chiantes à mourir.
La suite nous redescend tranquillement par des routes vers la plage centrale d'Argelès.

Clap de fin en 25h39 (88ème). Pas de souffrances et de bonnes sensations avec une météo idéale.
La course est très belle dans son ensemble si ce n'est ces sections de pistes monotones qui permettent tout de même de faire des pauses dans le dur.

Une suggestion pour l'orga, au lieu de descendre après le Puig Nalt, on pourrait prolonger dans le massif vers la Massane et descendre vers la côte au niveau de Collioure pour finir par le sentier côtier (Collioure - Argelès fait le dimanche en récup, ancore avec un beau soleil).

Vive les P.O.
lio2865
Kikoureur timide

Messagepar philippe.u » 07 Oct 2025, 20:19

lio2865 a écrit:Une suggestion pour l'orga, au lieu de descendre après le Puig Nalt, on pourrait prolonger dans le massif vers la Massane et descendre vers la côte au niveau de Collioure pour finir par le sentier côtier (Collioure - Argelès fait le dimanche en récup, ancore avec un beau soleil).

Vive les P.O.

Malheureusement (ou heureusement), la traversée de la réserve de la Massane est systématiquement interdite aux courses, (et dans une moindre mesure la réserve biologique des Moixoses). Cela rend ta suggestion assez complliquée à mettre en oeuvre.
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar PhilippeG-656 » 07 Oct 2025, 20:23

Mon ressenti :
J'ai beaucoup aimé le parcours, surtout la 1ère journée.
La montée vers le Canigou est vraiment éprouvante.
La fin est un peu longue sauf pour ceux qui arrivent encore à bien courir :)
J'ai bien apprécié les ravitaillements car il y avait des compotes et elles s'avalent facilement.
Très bonne organisation, bien rodée, des bénévoles au top comme souvent mais là particulièrement car je me suis fait aider à l'arrivée et je m'en souviendrai longtemps 8)
Sinon nous n'étions pas nombreux mais on se fait rejoindre et doubler par d'autres distances donc on se sent un peu moins seul.
Dans mon souvenir les descentes sont plus techniques avec pas mal de rochers dans le dernier tiers de la course.
J'ai retrouvé un bon copain de course que je croise de temps en temps (EB, diagonale et ultr'Ariège) et ça c'est super sympa (il court ensuite la diagonale à nouveau :lol:)

Concernant ma course, j'ai eu du mal sur la fin comme bien souvent, des ampoules, encore, mal aux pieds, envie de dormir assez rapidement alors j'ai assuré simplement ma place en catégorie sans m'affoler :D)
Je conseille vraiment ce 100 miles vraiment très bien à mon avis.
PhilippeG-656
Grand Maître

Messagepar kokokoko » 13 Oct 2025, 15:41

bonjour à tous,
J'ai très envie mais également très peur de me lancer dans mon 1er 100 milles. J'ai déjà quelques petits ultra à mon actif sans jamais dépasser 115km/7000d+ et également un trail que je n'ai jamais réussi à terminer (l'UTB).
J'ai repéré le 100milles sud de France depuis un moment et j'ai lu avec attention vos retours! Pensez vous que ce 100milles soit adapté pour un premier 100milles?
merci pour vos avis et retours éclairés :D
kokokoko
Kikoureur timide

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
100 Miles Pyrénées Méditerranée - 170 km 2025 - Font Romeu Odeillo Via
avec 2 kivaoù, 10 récits au total
100 Miles Pyrénées Méditerranée - 119 km 2025 - Font Romeu Odeillo Via
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2025 et 10 au total
100 Miles Pyrénées Méditerranée - 77 km 2025 - Font Romeu Odeillo Via
avec 10 récits au total