Quels compléments alimentaires privilégier pour les runners

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Quels compléments alimentaires privilégier pour les runners

Messagepar MartwanT » 14 Oct 2025, 11:40

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose un tour d’horizon des compléments à envisager selon la saison, pour optimiser vos séances et soutenir votre récupération :

Hiver : Vitamine D, magnésium et probiotiques pour renforcer l’immunité et lutter contre la fatigue.

Printemps : Spiruline, fer, antioxydants pour accompagner le regain d’énergie et la reprise d’entraînement.

Été : Électrolytes, BCAA et compléments pour l’hydratation, utiles après des sorties longues par temps chaud.

Automne : Oméga 3, vitamines du groupe B, complexes multivitaminés pour anticiper la fatigue et préparer la saison.

Les protéines sont utiles tout au long de l’année et peuvent se prendre sous forme de complément si l’apport par l’alimentation n’est pas suffisant.

Et vous : quels compléments avez-vous testés pour accompagner votre pratique de la course à pied selon les saisons ? Avez-vous noté des effets ou des préférences particulières ?

Je vous invite à partager vos expériences et recommandations afin d’enrichir ce fil et d’aider la communauté Kikourou à faire les meilleurs choix selon ses besoins.

Au plaisir d’échanger avec vous sportivement !
MartwanT
Kikoureur timide

Re: Quels compléments alimentaires privilégier pour les runn

Messagepar Spir » 14 Oct 2025, 11:50

C'est bien, au moins tu n'avances pas trop masqué pour un référenceur.

Donc en complément, tu n'aurais pas une adresse de site de vente de ces compléments pour qu'on puisse rapidement classer ce fil de discussion ?
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar JuCB » 14 Oct 2025, 11:52

Hello

Merci pour ce beau programme alimentaire.
Je vais le noter avant que ce fil disparaisse parce qu'un lien de sera glissé.

Je spoile l'écureuil qui va vanter les pizza ananas et 4 saisons.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar MartwanT » 14 Oct 2025, 16:41

Toujours marrant de voir que dès qu’on parle de compléments, certains sortent le crucifix comme si on invoquait le mal incarné !
MartwanT
Kikoureur timide

Messagepar jano » 14 Oct 2025, 16:57

Disons qu'on se demande si cette inscription est totalement désintéressée
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar MartwanT » 14 Oct 2025, 17:07

C'est légitime ! J'ai vu qu'il y avait pas mal d'alertes sur d'autres topics du forum également. Milles excuses si j'ai été trop direct et maladroit.

PS : Autant fermé le topic et je participerais aux discutions courantes sur le sujet. Étant passionné par le sujet si je peux aider de ma petite personne je serais ravis !
MartwanT
Kikoureur timide

Messagepar JuCB » 14 Oct 2025, 17:28

Le titre du fil a le mérite d'être clair.

De prime abord, je dirais qu'une alimentation équilibrée me suffit au quotidien mais en course, je suis adepte.

Vitamine D : je prends les ampoules comme toute la famille

Magnésium : j'ai adopté le chlorure de magnésium quand je suis malade. Il faut accepter les inconvénients.
Je l'utilise aussi après les ultras pour recaler le sommeil

Fer/spiruline : je n'en prends pas régulièrement. J'en mets dans mes gels.

Antioxydant : je mange régulièrement du gingembre confit car c'est bon.

Electrolytes : je mets des minéraux sous forme basique dans mes boissons. J'ai lu une fois que les minéraux sous forme acide étaient moins bien assimilés.

Omega 3 : à creuser. J'habite en haute Savoie donc les sources naturelles sont rares.

Protéines : je commence à peine. Uniquement en grosse période d'entraînement
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar MartwanT » 14 Oct 2025, 19:45

Tu prends ta vitamine D seulement en hiver ou toute l’année ? Beaucoup la stoppent trop tôt, alors qu’on reste souvent carencés, même au printemps.

Pour le magnésium, c’est une super idée après les ultras. Si tu veux en tirer plus de bénéfices au quotidien (meilleur sommeil, récupération nerveuse et musculaire, gestion du stress), privilégie le bisglycinate plutôt que le chlorure. Il est mieux assimilé et plus doux pour le système digestif.

Les oméga 3, moi je suis d'avis de le prendre en continue car de un c'est très difficile d'avoir son quota quotidiennement à moins de s'enfiler des tonnes de sardines et de deux en plus des bénéfices sur le sport ça a de nombreux bénéfices sur la santé ! A savoir qu'on a une alimentation bien trop riche en omega 6 (coucou l'huile d'olive) donc ça permet de rééquilibrer la balance.

Et les protéines, Le mieux c’est d’assurer d'abord les apports via l’alimentation (viande maigre, oeuf, un peu de laitage type fromage blanc 0% ou skyr, potéine végétale également intéressante), puis de compléter en poudre si et seulement si les apports ne sont pas atteints. Je trouve que beaucoup de coureurs les négligent... Pourtant, un bon apport aide à préserver la masse musculaire, améliorer la performance et ralentir la perte de muscles liée à l’âge.
MartwanT
Kikoureur timide

Messagepar Erve » 15 Oct 2025, 08:17

Pas de compléments alimentaires pour ma part.
Je mange très équilibré, je me repose quand je le sens, je fais un peu de renfo/étirements au quotidien, je bois bcp de l'eau (+2L/j) et ça fonctionne ainsi depuis des années. (Plus proche du traileur lambda que du haut-niveau, je ne suis pas non plus dans une recherche d'optimalisation de mon potentiel à tout crin).
Pour des raisons médicales je fais des prises de sang relativement complètes 4x/an et elles n'ont jamais montré de carence particulière.
Bref, je ne suis pas un bon client pour ce genre de pratique/produit.
Quand on a la santé, on a beaucoup de problèmes. Quand on la perd, on n'en a plus qu'un.
Erve
Kikoureur ki trottine

Messagepar NRT421 » 15 Oct 2025, 12:01

Plutôt en phase avec Erve, notamment sur la différence de besoins entre un élite ou pratiquant plutôt intensif versus vulgus trailorus quidam.
Relevant du 2nd cas je pratique, hors prescription médicale si ma toubib en identifie le besoin mais à ce jour pas le cas, assez peu le complément alimentaire hors course.
J'avais néanmoins déjá noté le sujet des Oméga3. Mais je l'utilise comme prétexte pour me gaver de sardines, d'anchois (en mode boquerones) et de foie de morue (avec trait de citron et nuage de poivre du Vietnam).
Et puis l'âge devenant canonique j'ai renforcé depuis un ou deux ans la part de protéines en mode skyr, viande des grisons, oeuf et fromages (Eden des biquettes de Ballancy, et bim si c'est pas du placement ca. Pas sectaire, la tenanciére distribue aussi de l'Abondance d'un de ses collègues faisant plutôt dans la vache).
Dernière édition par NRT421 le 15 Oct 2025, 15:51, édité 1 fois au total.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Messagepar le_griffon » 15 Oct 2025, 14:01

Pourquoi " laitage type fromage blanc 0% ou skyr" plutôt qu'un fromage blanc avec du gras? y'a moins de protéines quand c'est gras?
le_griffon
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route