Chevillere

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Chevillere

Messagepar Maximus » 02 Mai 2008, 15:13

Suite a une splendide entorse de cheville je traine une très vilaine douleur a l'effort et me suis même retordu la cheville des ma première tentative de trail (discrète torsion mais torsion tout de même) alors que je suis a 3 mois de l'événement et que j'ai fait 20 séances de kine proprioceptive! A l'examen clinique pas de laxité évidente! Quelqu'un parmi notre honorable assemblée utilise t'il une chevillere en trail? Bénéfique ou negatif? pour ou contre ? favorables ou détracteurs?
J'sais plus quoi faire pour reprendre et j'ai le TGV qui se pointe dans 2 mois OUILLE OUILLE !!!
Maximus
Kikoureur ki trottine

Messagepar yayoun » 02 Mai 2008, 17:48

Bonne question qui me concerne aussi pour l'instant j'ai tjs une attelle en dure mais j'ai acheté une chevillère ligastrap ça s'appelle qu'on m'a conseillé pour reprendre le trail. Il faut que je la porte entre un et deux mois en trail. Je reprends normalement la semaine prochaine avec une grande prudence, je te dis ce que ça donne à ce moment là. Mais j'ai l'impression que c'est plus un moyen de se rassurer psychologiquement qu'un vrai moyen de protection.
toujours courir, toujours finir
http://yayoun.kikourou.net
yayoun
Kikoureur ki kour

Messagepar hagendaz » 02 Mai 2008, 18:23

1 permet de maintenir une pression évitant la formation d'œdème ou du moins favorisant son évacuation.

2 maintient quand même la cheville( si si je vous assure mais ce n'est pas non plus une attelle)

3 le plus important: permet de stimuler par sa souplesse l'arc réflexe proprioceptif tout en continuant de protéger la cheville, en clair cela permet de limiter l'amplitude et d'éveiller les réflexes et la personne aux variations de positions et d'amplitude de la cheville

rapidement et avec l'accord médical ou paramédical il faut normalement passer à une bande souple type élastoplaste ou directement plus rien, de manière à re-stimuler ces réflexes. Ceci à conditions évidement d'avoir déjà suffisamment cicatrisé et récupérer.
je prend souvent l'exemple de la canne: lorsque l'on a du mal à marcher cela aide et soulage, puis il faut progressivement s'en passer au fur et à mesure des progrès sinon on ne peut plus s'en passer (perte force, réflexes, etc) c'est la même chose ou à peu près
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar yayoun » 02 Mai 2008, 18:45

ah merci c'est exactement ce que je pensais c'est pour ça que j'ai refusé les béquilles je préfère marcher avec mon attelle pas envie de perdre tous mes réflexes je la mets pour aller bosser et chez moi c'est bande souple pareil donc là je suis rassurée car moi c'est le marathon du mont blanc que j'ai dans deux mois donc il faut que ma cheville reste réactive et comme j'arrive bien à marcher sans attelle, en faisant très attention cela va sans dire, je vais pas tarder à passer qu'au strap
yayoun
Kikoureur ki kour

Messagepar hagendaz » 02 Mai 2008, 19:34

yayoun a écrit:ah merci c'est exactement ce que je pensais c'est pour ça que j'ai refusé les béquilles je préfère marcher avec mon attelle pas envie de perdre tous mes réflexes je la mets pour aller bosser et chez moi c'est bande souple pareil donc là je suis rassurée car moi c'est le marathon du mont blanc que j'ai dans deux mois donc il faut que ma cheville reste réactive et comme j'arrive bien à marcher sans attelle, en faisant très attention cela va sans dire, je vais pas tarder à passer qu'au strap

attention à ne pas sauter les étapes non plus. Ne va pas ré-inflammer le tout. et bon courage pour le mont blanc :D
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar yayoun » 02 Mai 2008, 19:36

ça marche non je reste très prudente, promis. Là par exemple je devais faire nivolet revard dimanche mais je n'irai qu'en supportrice. C'est ma première entorse, je ne veux pas fragiliser ma cheville pour l'avenir. :D :D J'ai envie de courir encore longtemps. :lol:
yayoun
Kikoureur ki kour

Messagepar ampoule31 » 02 Mai 2008, 22:53

Un petit témoignage qui n'a pas le cheville comme exemple mais qui peut, du moins je pense, vous donner de l'espoir.

Pratiquant le rugby il y a quelques années j'ai eu une bonne accromio de niveau 3 (en gros il aurait fallut oppérer à l'époque), mais comme je partais en mission et que je ne voulais surtout pas la rater (la mission), j'ai demandé des séances de kiné, à mon toubib qui a accepté en secouant un peu la tête.

Donc me voilà chez le kiné ostéo et en avant la manoeuvre, la mission passe (deux ou trois mois me souvient plus), il est vrai en ne forçant pas sur l'épaule en question (j'en avais pas besoin non plus et cela m'arrangeait), et pas trop de douleurs.
Reprise du rugby, avec une espèce d'épaulière.
Que j'ai porté pendant presque cinq ans, biensur au bout de 2 ans d'entrainement et de matches sous tous les temps, l'épaulière ne tenait plus rien.

Il est vrai qu'un tee-shirt de deux tailles en dessous aurrait tenu bien mieux mon épaule, mais bon c'était comme cela j'avais plus chaud qu'autre chose, c'était plus un fétiche ou une amulette qu'autre chose et elle m'a accompagné jusqu'à la fin du rugby pour moi.

Pour vous dire que des fois il y a des blessures qui mettent du temps à cicatriser mais qu'avec la pratique tout rentre dans l'ordre.

Ostéodrome peut'il nous éclairer sur le sujet, il y a peut être du fétichisme la dessous ...
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour

Messagepar Maximus » 03 Mai 2008, 07:05

Merci pour ces eclaircissements mais jusqu'a quand la cheville doit elle ou peut elle rester sensible apres ce genre de trauma et surtout la chevillere ameliore t'elle les symptomes!
Maximus
Kikoureur ki trottine

Messagepar hagendaz » 03 Mai 2008, 10:44

Maximus a écrit:Merci pour ces eclaircissements mais jusqu'a quand la cheville doit elle ou peut elle rester sensible apres ce genre de trauma et surtout la chevillere ameliore t'elle les symptomes!

ben le problème c'est bien ça! à part un medecin ou kiné il est difficile de savoir, cela dépend de la gravité de l'entorse surtout, et puis certains récupère mieux que d'autres( age, etc)
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar hagendaz » 03 Mai 2008, 10:45

ampoule31 a écrit:Un petit témoignage qui n'a pas le cheville comme exemple mais qui peut, du moins je pense, vous donner de l'espoir.

Pratiquant le rugby il y a quelques années j'ai eu une bonne accromio de niveau 3 (en gros il aurait fallut oppérer à l'époque), mais comme je partais en mission et que je ne voulais surtout pas la rater (la mission), j'ai demandé des séances de kiné, à mon toubib qui a accepté en secouant un peu la tête.

Donc me voilà chez le kiné ostéo et en avant la manoeuvre, la mission passe (deux ou trois mois me souvient plus), il est vrai en ne forçant pas sur l'épaule en question (j'en avais pas besoin non plus et cela m'arrangeait), et pas trop de douleurs.
Que j'ai porté pendant presque cinq ans, biensur au bout de 2 ans d'entrainement et de matches sous tous les temps, l'épaulière ne tenait plus rien.

Il est vrai qu'un tee-shirt de deux tailles en dessous aurrait tenu bien mieux mon épaule, mais bon c'était comme cela j'avais plus chaud qu'autre chose, c'était plus un fétiche ou une amulette qu'autre chose et elle m'a accompagné jusqu'à la fin du rugby pour moi.

Pour vous dire que des fois il y a des blessures qui mettent du temps à cicatriser mais qu'avec la pratique tout rentre dans l'ordre.

Ostéodrome peut'il nous éclairer sur le sujet, il y a peut être du fétichisme la dessous ...

je relis au calme et je te réponds là j'ai pas le temps désolé, à toute :wink:
Dernière édition par hagendaz le 03 Mai 2008, 21:40, édité 2 fois au total.
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 03 Mai 2008, 14:18

Permettez-moi de vous faire part de mon cas perso.

J’ai une enfance et une jeunesse très sportive pratiquement au quotidien (foot et handball).

J’ai eu d’innombrables entorses aux 2 chevilles jamais soignées !

A l’époque, on ne bloquait pas la cheville, comme on le fait maintenant, pour permettre une bonne cicatrisation des ligaments.

En mars 2001, j’ai eu une grosse entorse à la cheville.

Quelque semaines plus tard, j’ai fait le MDP et quelques jours après le marathon, une fois que toutes les séquelles et courbatures de la course s’étaient estompées, il m’était resté une douleur résiduelle dans la cheville.

J’avais alors consulté et j’avais fait un arthro scanner qui a révélé le pot aux roses : faisceau de ligaments externes complètement sectionné, ce qui a été confirmé peu de temps après par un examen IRM.

J’ai par la suite consulté plusieurs chirurgiens orthopédiques dont un marathonien qui préparait le Mont Saint Michel et ils m’ont tous déconseillé l’opération.

Depuis lors, j’ai une cheville sans ligaments externes, qui est hyperlaxe, mais qui ne me fait pas souffrir et c’est cela le plus important.

Je continue de courir et même à faire des perf. mais ma foulée s’est petit à petit transformée. Pour éviter tout risque d’entorse, et pour assurer mes appuis, j’ai pris pour habitude de taper davantage du côté faible et ma foulée est devenue asymétrique. Ceux qui ne me connaissent pas pensent que je boite.

Cette cheville hyperlaxe ne me gêne pratiquement pas sauf au marathon car elle est fatiguable. A l’arrivée du MDP j’avais une douleur à la hanche droite. Cette hanche avait trinqué plus que la hanche gauche, en raison de ma foulée asymétrique.

Si j’ai un conseil à donner, ce serait de bloquer la cheville à chaque entorse pour laisser aux ligaments le temps de bien se cicatriser.

Il ne sert à rien de se taper des séances de rééducation proprioceptive tant que les ligaments ne se sont pas cicatrisés, bien au contraire.

Les ligaments ressemblent en quelque sorte aux tendeurs que l’on utilise pour attacher des objets sur un porte bagages.

Ces tendeurs sont constitués intérieurement d’une multitude d’élastiques.

Chaque fois que certains élastiques cassent, le tendeur devient de plus en plus faible jusqu’à rupture complète des derniers élastiques et donc du tendeur en entier.

C’est ce qui s’est produit pour moi.

Il faut préserver son capital ligaments et laisser la cicatrisation se faire pour que les élastiques puissent se ressouder les uns bien en face des autres.

Il faut oublier les échéances sportives et penser avant tout à préserver son capital ligaments.
Dernière édition par Sac d'os le 03 Mai 2008, 15:33, édité 2 fois au total.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 03 Mai 2008, 14:22

J’ai oublié de préciser que pour les épreuves de longue durée, telles qu’un marathon, je mets une chevillière que je trouve sensationnelle car elle est à la fois fine et efficace.

C’est la chevillière ORTEL extrafine référence 3600. Pour compenser mon phénomène de foulée asymétrique, je mets une chevillière à chaque pied.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar hagendaz » 03 Mai 2008, 21:40

ostéodrome a écrit:
ampoule31 a écrit:Un petit témoignage qui n'a pas le cheville comme exemple mais qui peut, du moins je pense, vous donner de l'espoir.

je relis au calme et je te réponds là j'ai pas le temps désolé, à toute :wink:

en fait je suis pas sûr d'avoir bien compris la question?

pour ta luxation acromio claviculaire(je supose): il y a donc eu arrachement ligamentaire d'où la petite bosse claviculaire. Cela donne une instabilité au moins momentané de cette articulation sans autre conséquence normalement. Il y a peut être eu autre chose ou des conséquence articulaire par la suite. Souvent l'articulation finit par s'enraidir avec le temps, les tissus se fibrosent et limitent cette instabilité, peut être cela a été ton cas. De plus, tu semble le confirmerlorsque tu dis qu'il aurait fallu t'opérer. tu as juste perdu du temps et des douleurs inutiles.

pour ce qui est du fétichisme je sais que ce côté placébo marche terriblement bien, se rassurer en donnant une solution "matériel" même très limité est souvent un plus côté psychologique.

je sais pas si j'ai vraiment répondu n'hesites pas en tout cas
hagendaz
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù