Ticino 500 Wildlands Aout 2026

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Ticino 500 Wildlands Aout 2026

Messagepar Lécureuil » 02 Nov 2025, 09:19

Alors les grands malades ? des interesses pour aller faire un petit tour dans cette magnifique region ? :wink:
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Re: Ticino 500 Wildlands Aout 2026

Messagepar Antoine_974 » 02 Nov 2025, 11:16

Ça m’aurait étonné que tu n’en parles pas 8)

Faut voir les détails mais ça permet d’enchaîner + facilement avec une diag :mrgreen:
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Re: Ticino 500 Wildlands Aout 2026

Messagepar Erve » 03 Nov 2025, 16:03

Tout au GPS, max 50 partants, ça semble alléchant. On en saura plus dans un petit mois.
Quand on a la santé, on a beaucoup de problèmes. Quand on la perd, on n'en a plus qu'un.
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Re: Ticino 500 Wildlands Aout 2026

Messagepar david629 » 05 Nov 2025, 07:57

500 francs suisse c'est pas tres cher en plus :-)
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Re: Ticino 500 Wildlands Aout 2026

Messagepar jano » 05 Nov 2025, 08:42

pas très cher mais si y'a pas de ravito, pas de chrono, pas de balisage, pas de bénévole, pas d'assistance...
horizon pas net, reste à la buvette
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Re: Ticino 500 Wildlands Aout 2026

Messagepar david629 » 06 Nov 2025, 05:56

jano a écrit:pas très cher mais si y'a pas de ravito, pas de chrono, pas de balisage, pas de bénévole, pas d'assistance...

une dizaine de ravito je crois.
Je copie le reglement ci dessous:

Ticino Wildlands 500
Règlement officiel
Art. 1 – Philosophie et nature de la course
Ticino Wildlands 500 est une course d’environ 500 kilomètres avec
40 000 mètres de dénivelé positif, à parcourir à pied le long des
sentiers alpins et préalpins qui suivent les frontières du Canton du
Tessin.
Il s’agit d’une épreuve en complète autonomie entre les différents
points de contrôle, sans assistance extérieure directe, qui exige une
grande capacité de gestion, de résistance et d’adaptation.
L’objectif est de vivre une expérience d’aventure, d’exploration, de
connaissance de ses propres limites et de respect de la montagne.
Chaque participant affronte l’épreuve sous sa propre responsabilité,
en pleine conscience des risques liés à l’environnement naturel.
La Ticino Wildlands 500 est un raid sportif privé, et non une
compétition.
Art. 2 – Inscription et exigences
La participation est ouverte aux athlètes majeurs, individuellement,
en duo ou en relais.
Frais d’inscription :
Ticino Wildlands 500
• individuel : CHF 500
• duo : CHF 500 par personne
• relais (moitié de parcours chacun) : CHF 300 par personne
Ticino Wildlands 250
• version raccourcie (250 premiers km) : CHF 300
Ticino Wildlands 50
• première étape (environ 50–60 km) : CHF 150
Obligatoire pour tous les parcours :
• TW500 et TW250 : location du traceur GPS CHF 100
• TW50 : location du traceur GPS CHF 50
• Caution CHF 100 (remboursée à la restitution)
En Suisse, aucun certificat médical sportif n’est exigé : chaque
athlète participe sous sa propre responsabilité et déclare être en
condition physique et mentale apte à l’épreuve.
Une assurance personnelle couvrant le sauvetage en hélicoptère et
les frais hospitaliers en Suisse est obligatoire. L’assurance ITRA
(https://itra.run/Runners/AboutInsurance) est recommandée,
coûtant environ 50 € par an.
P a g e . | 2
L’organisation se réserve le droit de refuser une inscription en cas
de matériel manquant, de conduite irrespectueuse ou de manque
d’expérience.
Nombre maximum de participants : 50.
Art. 3 – Calendrier
• 7 août : accueil et briefing
• 8 août : départ du raid
• 18-19 août : fin du raid (selon la météo et/ou modifications
du parcours)
Art. 4 – Politique de remboursement
Les frais d’inscription ne sont en aucun cas remboursables
(désistement, blessure, maladie, empêchement personnel ou cas de
force majeure) ; toutefois, le transfert de l’inscription à un autre
participant est autorisé.
Une organisation de cette nature entraîne des frais fixes tout au
long de l’année, comprenant locations, assurances, abonnements,
salaires, remboursements et coûts administratifs. Le matériel
technique, les médailles, les articles promotionnels, les fournitures
logistiques et les espaces dédiés à l’organisation sont achetés et
payés longtemps à l’avance, rendant tout remboursement
impossible.
Les participants sont invités à souscrire une assurance voyage ou
annulation couvrant d’éventuels imprévus personnels ou médicaux
empêchant la participation. Tout remboursement éventuel devra
être demandé directement à la compagnie d’assurance, si celle-ci le
prévoit.
Art. 5 – Parcours, signalisation et déroulement
Le parcours se déroule sur des sentiers balisés en blanc-rouge-blanc,
techniques mais non exposés.
Temps maximum : 250 heures.
Chacun peut néanmoins terminer l’épreuve sous sa propre
responsabilité, mais il est probable que les bases de vie, les points
de contrôle et la zone d’arrivée ne soient plus actifs.
La navigation se fait exclusivement au moyen de la trace GPS
officielle fournie par l’organisation ; il n’y a pas de signalisation
spécifique sur le terrain, hormis l’excellente signalétique officielle
indiquant directions et temps de parcours entre toponymes.
Les duos doivent progresser ensemble et franchir les points de
contrôle et la ligne d’arrivée en même temps.
Pour le relais, le second participant ne pourra partir que lorsque le
premier aura atteint le point d’échange indiqué sur le roadbook.
P a g e . | 3
Les inscrits à la Ticino Wildlands 250 s’arrêteront à mi-parcours,
selon les indications du roadbook, et rentreront par leurs propres
moyens.
Les inscrits à la Ticino Wildlands 50 s’arrêteront au premier
checkpoint et rentreront également par leurs propres moyens.
Les participants de la Ticino Wildlands 500 qui s’arrêtent avant la fin
recevront un diplôme de participation s’ils atteignent le premier
checkpoint (parcours court) ou la moitié du parcours (parcours
réduit).
Les participants doivent passer par tous les points de contrôle
officiels.
Signature obligatoire du registre à chaque checkpoint pour
validation du parcours. En cas de doute, un selfie avec un élément
identifiable en arrière-plan (tente, numéro du point de contrôle,
bénévole, panneau localité, etc.) est recommandé.
Environ 10 points de contrôle / ravitaillement espacés de 30 à 50 km
sont prévus (voir manuel de course pour les détails). Chaque
participant peut déposer jusqu’à 10 sacs personnels (merci d’en
limiter la taille), un par poste, étiquetés avec les numéros fournis
par l’organisation. Les sacs seront ramenés à l’arrivée uniquement
après la fermeture du point de contrôle.
Le dossard doit être visible aux points de contrôle. Pendant les
étapes, il peut être gardé dans une poche protégée, à condition
d’être présenté sur demande.
Les informations logistiques et les contacts des hébergements
figurent dans le roadbook papier ou numérique.
Les nuitées en structures d’accueil le long du parcours ou les achats
alimentaires sont à la charge des participants.
Les nuitées dans les structures partenaires (salles de sport, centres
de protection civile, etc.) sont en revanche gratuites.
Art. 6 – Refuges et cabanes alpines
Les refuges et cabanes gardés ne sont en aucun cas obligés de
garantir une place pour dormir. Si vous souhaitez vous arrêter
quelque part, il est fortement conseillé d’appeler et de réserver à
l’avance afin d’éviter toute mauvaise surprise.
La loi garantit néanmoins l’accès à la structure et, le cas échéant, à
un local permettant de s’abriter ainsi que l’utilisation des sanitaires.
Pour les repas chauds, assurez-vous d’arriver pendant les heures de
service ou selon accord préalable avec les gardiens.
De nombreux refuges non gardés sont ouverts et accessibles (les
conditions d’utilisation sont généralement affichées à l’intérieur).
Ces lieux offrent en général uniquement un espace pour dormir,
sans nourriture.
P a g e . | 4
Art. 7 – Code de la route
Certains tronçons comportent des traversées de routes : les athlètes
doivent redoubler d’attention et vérifier la présence de véhicules
avant de traverser.
Les coureurs n’ont aucune priorité sur les véhicules.
Lampe frontale et éléments réfléchissants obligatoires en cas de
faible visibilité ou durant la nuit.
Marcher sur le côté gauche de la route (afin de voir venir le danger).
Art. 8 – Protection de l’environnement et respect de la nature
Il est strictement interdit d’allumer des feux ou de laisser des
déchets.
Respect de la flore, de la faune et des réserves naturelles
obligatoire.
Comportement écologique exigé : ne laisser aucune trace et utiliser
uniquement du papier hygiénique biodégradable (pas de lingettes
synthétiques).
Art. 9 – Rencontre avec les animaux sauvages, d’élevage et les
chiens de berger
En cas de rencontre avec des animaux sauvages, il n’y a
généralement pas de danger : rester calme et laisser un espace de
fuite.
En présence de bovins, maintenir une distance de sécurité et
toujours refermer les clôtures après le passage.
Face à des chiens de berger, rester calme, parler doucement et
éviter de courir.
Art. 10 – Autonomie et responsabilité personnelle
Surestimer sa préparation physique ou mentale, son équipement ou
ses vêtements peut avoir des conséquences graves, voire mortelles.
Pour participer, il est indispensable :
• d’être pleinement conscient de la longueur et des
particularités du parcours ;
• d’être physiquement et mentalement préparé ;
• d’avoir acquis avant la course une réelle capacité
d’autonomie en montagne, afin de pouvoir gérer les
difficultés propres à ce type d’épreuve, notamment :
• être capable d’affronter seul les problèmes physiques ou
psychologiques dus à la fatigue, aux douleurs musculaires,
aux écorchures ou aux petites blessures ;
• savoir gérer des conditions climatiques difficiles (froid, vent,
pluie, neige, glace, brouillard, nuit) sans assistance directe ;
P a g e . | 5
• être conscient que l’organisation n’est pas tenue de gérer
les problèmes personnels ou physiques des concurrents et
que la sécurité dépend entièrement de la capacité
d’autogestion de chacun ;
• comprendre qu’abandonner la course, si nécessaire, est une
preuve de responsabilité et non un échec.
Chaque athlète doit être en mesure d’assurer seul sa subsistance,
son équipement et sa sécurité pendant de longs tronçons sans
assistance.
Un téléphone chargé et fonctionnel avec couverture de données
suisse est obligatoire. Dans certaines zones, la couverture réseau est
inexistante et les secours ne peuvent être garantis.
En cas de mauvais temps, le participant doit quitter les zones
exposées et chercher un abri par ses propres moyens.
La solidarité entre athlètes est une valeur fondamentale : toute
personne en difficulté doit être aidée dans la mesure du possible.
L’organisation enverra des communications uniquement en cas
d’urgence ou de conditions météorologiques extrêmes, via le
groupe WhatsApp officiel. Il est donc impératif que le téléphone soit
allumé, chargé, avec le son et la transmission de données activés.
Tout dommage ou comportement négligent relève entièrement de
la responsabilité morale et financière de l’athlète.
La baignade dans les lacs ou cours d’eau est déconseillée, en
particulier dans les bassins artificiels.
Art. 11 – Assistance
L’assistance personnelle est autorisée sur l’ensemble du parcours, à
la discrétion des athlètes.
Elle peut inclure un soutien logistique, alimentaire ou matériel, à
condition de ne pas altérer le principe d’autonomie.
Il est interdit :
• d’être accompagné sur le parcours par des personnes non
inscrites
• d’utiliser des moyens de transport (vélo, voiture, moto, etc.)
• de recevoir des trajets, tractions ou aides mécaniques de
quelque nature que ce soit.
Le non-respect de ces règles entraîne une disqualification
immédiate.
Art. 12 – Sécurité et assistance sanitaire
Chaque athlète reçoit un traceur GPS pour le suivi en temps réel.
En cas d’urgence, contacter le numéro indiqué dans le roadbook ou
le service de secours aérien au 1414 (REGA).
Aucune assistance médicale n’est prévue le long du parcours.
P a g e . | 6
Des bénévoles formés seront présents aux points de contrôle pour
gérer de petites urgences (pansements, désinfection, bandages,
tape).
La présence de personnel médical ou de matériel de soins avancés
n’est pas garantie.
Art. 13 – Informations et matériel fourni
L’organisation fournit :
• un roadbook complet, papier et numérique
• le fichier GPS officiel
• le règlement
• un traceur GPS personnel
• un riche pack de bienvenue comprenant des produits
partenaires et des articles spécifiques au raid
• un soutien logistique, nourriture et boissons dans les points
de ravitaillement officiels
Art. 14 – Équipement obligatoire
• sac à dos avec au minimum 1 litre d’eau et de la nourriture
suffisante pour 12 heures
• veste imperméable et coupe-vent, vêtements thermiques
• 2 lampes frontales à LED avec piles de rechange
• 2 couvertures de survie, sifflet, trousse de premiers secours
• gants
• GPS avec la trace officielle chargée
• téléphone avec données actives et batterie externe (power
bank)
• espèces et cartes de crédit pour urgences ou dépenses
personnelles
• gobelet personnel réutilisable (aucun gobelet fourni aux
ravitaillements) et bol
• pièce d’identité et carte d’assurance
• roadbook papier/numérique fourni par l’organisation
Matériel recommandé : bâtons, vêtements de rechange, bâche de
secours, crampons légers pour passages enneigés, matériel de
bivouac.
Une checklist individuelle est disponible en annexe du règlement.
Art. 15 – Contrôles au départ
Contrôle du matériel obligatoire avant le départ, ainsi que de la
réserve de nourriture suffisante pour au moins trois repas.
L’inspection est enregistrée dans le roadbook.
P a g e . | 7
Art. 16 – Contrôles le long du parcours
Des contrôles réguliers sont effectués aux points de passage, avec
enregistrement des heures d’arrivée et de départ.
Des vérifications inopinées du matériel peuvent également être
réalisées.
Art. 17 – Abandon
Tout participant abandonnant la course dans un point de contrôle
officiel sera transporté vers la zone d’arrivée par l’organisation
(délais d’attente possibles).
Ceux qui quittent le parcours en dehors des points officiels doivent
se débrouiller par leurs propres moyens pour rejoindre la vallée ou
une route, et utiliser les transports publics à leurs frais pour rentrer.
Tout abandon doit être communiqué immédiatement.
Les numéros d’urgence figurent dans le roadbook et au dos du
dossard fourni.
Art. 18 – Responsabilité et limitations
L’organisation garantit uniquement la trace GPS officielle, la
présence des points de contrôle, le service de suivi GPS et la
disponibilité pendant les jours de l’épreuve.
Bien que toutes les mesures raisonnables soient prises pour assurer
la sécurité des participants, l’organisation ne peut garantir une
assistance immédiate ou continue.
En participant, chaque athlète accepte que :
• la montagne comporte des risques imprévisibles (chutes,
pierres, conditions météo, animaux, malaises, etc.) ;
• ces risques font partie intégrante de l’expérience ;
• la participation se fait sous sa propre responsabilité ;
• la couverture téléphonique est inexistante à certains
endroits.
Le risque de blessures graves, d’événements mortels ou de stress
psychologique, bien que faible, doit être soigneusement évalué
avant l’inscription.
Art. 19 – Classements, récompenses et points ITRA
Le chronométrage et le suivi sont effectués via le dispositif GPS.
Les classements sont établis selon les catégories suivantes :
• individuels
• en duo
• en relais
• parcours court
P a g e . | 8
Les récompenses symboliques sont remises uniquement sur place, à
la fin de la course.
Les athlètes absents ne seront pas nommés et aucun prix ne sera
envoyé ultérieurement.
Des prix symboliques seront remis aux finishers dans le temps
imparti.
La course est évaluée par l’ITRA et attribue 6 points.
Art. 20 – Modifications, disqualifications et annulation
L’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, le
règlement ou les horaires pour des raisons de sécurité ou de force
majeure.
Disqualification immédiate en cas de :
• non-passage à un point de contrôle ;
• assistance extérieure non conforme ou accompagnement
par un moyen de transport ;
• déviation volontaire du tracé ;
• comportement antisportif ou manque de respect envers le
staff ou les autres athlètes.
L’organisation peut, à tout moment, annuler l’épreuve et rappeler
tous les participants. Cette décision est prise pour des raisons de
sécurité, et quiconque choisit de ne pas s’y conformer le fait à ses
risques et périls.
Art. 21 – Décharge et acceptation
En s’inscrivant, le participant déclare avoir lu et accepté le présent
règlement, être conscient des risques liés à la participation, avoir
une expérience suffisante pour affronter cette épreuve extrême,
disposer d’une couverture d’assurance adéquate et décharger
l’organisation de toute responsabilité civile, pénale ou financière
découlant de sa participation.
L’inscription autorise l’utilisation d’images, vidéos et données
personnelles à des fins promotionnelles liées au raid.
Art. 22 – Annexe (Roadbook)
Le roadbook, au format papier et numérique, contient la liste des
points de contrôle, des ravitaillements et des zones de dépôt de
sacs, les numéros d’urgence et contacts utiles, la liste des refuges et
hébergements, ainsi que les instructions d’utilisation du traceur
GPS, les communications et autres informations nécessaires à la
réussite sur le parcours.
P a g e . | 9
Art. 23 – Cas particuliers
Pour tout ce qui n’est pas expressément prévu dans le règlement, le
comité d’organisation prendra une décision définitive et sans appel
david629
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Re: Ticino 500 Wildlands Aout 2026

Messagepar Nultymo » 06 Nov 2025, 07:46

rt. 6 – Refuges et cabanes alpines
Les refuges et cabanes gardés ne sont en aucun cas obligés de
garantir une place pour dormir. Si vous souhaitez vous arrêter
quelque part, il est fortement conseillé d’appeler et de réserver à
l’avance afin d’éviter toute mauvaise surprise.
La loi garantit néanmoins l’accès à la structure et, le cas échéant, à
un local permettant de s’abriter ainsi que l’utilisation des sanitaires.
Pour les repas chauds, assurez-vous d’arriver pendant les heures de
service ou selon accord préalable avec les gardiens.
De nombreux refuges non gardés sont ouverts et accessibles (les
conditions d’utilisation sont généralement affichées à l’intérieur).
Ces lieux offrent en général uniquement un espace pour dormir,
sans nourriture.

En fait, c'est un off avec une balise GPS !
Nultymo
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Re: Ticino 500 Wildlands Aout 2026

Messagepar david629 » 06 Nov 2025, 07:52

Les nuitées dans les structures partenaires (salles de sport, centres
de protection civile, etc.) sont en revanche gratuites.

Ca ressemble un peu a la Transpy dans le concept, c'est plutot sympa je trouve
david629
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Re: Ticino 500 Wildlands Aout 2026

Messagepar Aquanaut » 06 Nov 2025, 08:25

"Elle peut inclure un soutien logistique, alimentaire ou matériel, à condition de ne pas altérer le principe d’autonomie.
:?:
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