Chondropathie et Course (10k , semi)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Chondropathie et Course (10k , semi)

Messagepar teteph56 » 04 Nov 2025, 11:44

Bonjour à tous,
De retour sur le forum après quelques années en veille ;-). Les conseils reçus à l'époque avaient été une aide précieuse.
Diagnostiqué chondropathe (entre stade 2 et 3) en 2016, je me remets progressivement depuis quelques semaines à la CAP, 1 sortie par semaine en EF (sortie entre 1h et 1H30, 10 à 14km) . Pas de douleurs particulières en fin de session (PI, je cours avec une genouillère). Je fais quelques courses 10k avec les copains sans forcer l'allure.
et à force, l'envie revient..J'ai donc tenté d'ajouter une session de fractionné en milieu semaine (à l'ancienne, 8*30/30, avec 20min de chauffe et 10 de retour au calme en fin de séance), l'EF du dimanche a été douloureuse en fin de séance, ainsi qu'une gène le lendemain : Repos cette semaine

J'aimerais néanmoins tenter un semi, en solo, à partir de mi 2026, pour le plaisir de courir. Qui dit semi, dit prépa :roll:
et j'ai plusieurs questions: :D
Cela vous parait envisageable en faisant une prépa cool, sans séance intensive?
- est ce que des runners ayant un symptôme femoro pattelaire ont recouru un semi par exemple?
- Si oui, avez vous réalisé un prépa? De quel type?

Merci à tous, au plaisir de vous lire!
teteph56
Kikoureur ki trottine

Re: Chondropathie et Course (10k , semi)

Messagepar cloclo » 04 Nov 2025, 13:17

teteph56 a écrit:- est ce que des runners ayant un symptôme femoro pattelaire ont recouru un semi par exemple?

Oui.

teteph56 a écrit:- Si oui, avez vous réalisé un prépa? De quel type?

EF, sortie longue à allure tranquille, et uniquement fractionné en côtes, en descendant doucement.
Plus de fractionné sur du plat, car sur le plat, il faut courir plus vite qu'en côte pour avoir le même bénéfice cardio, et c'est la vitesse qui nique les genoux.
cloclo
Grand Maître

Messagepar teteph56 » 04 Nov 2025, 16:50

Merci Cloclo pour ta réponse

Effectivement, ca confirme mon ressenti sur le 30/30 de sem dernière, (30s de vitesse à 3'50 sur la piste = bobos)
Mon interrogation actuelle est de savoir si c'est uniquement la session de fractionné ou si ce sont les 2 sorties de la semaine qui m'ont fait mal: a retester sur 2 sorties hebdo en EF. (2*45' par ex)

Ce me conforte dans l'idée que c'est possible

Avez vous des exemples de plan pour prépa semi à la cool (12 ou 16 semaines)? ;-)
teteph56
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 04 Nov 2025, 20:12

teteph56 a écrit:Ce me conforte dans l'idée que c'est possible

Oui, j'ai fait les 20 km de Marseille-Cassis il y a 10 jours en 2h11' à 67 ans, alors que mon record sur semi qui date d'il y a 45 ans est de 1h23'.
cloclo
Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route