Débat - Forum et IA

Discussions sur le site Kikouroù et son évolution.
Idées ? Suggestions d'améliorations ? Suggestions de nouvelles fonctionnalités ?
Envie de participer ? Sur les aspects techniques, graphisme, ou tout simplement pour aider à faire connaître Kikouroù !
Problèmes techniques sur le site ? Bugs ? Données erronées ?

Modérateur: Modos

Débat - Forum et IA

Messagepar Franch » 04 Nov 2025, 17:04

J'ai pas l'impression que le sujet ai été évoqué spécifiquement dans un topic dédié.

Sur ce forum comme sur réseaux sociaux apparait d eplus en plus une pratique qui consiste à répondre à une question en repostant le résultat d'un prompt d'IA générative. Sorte de "let me google this for you" nouvelle génération.

Je ne veux pas jetter la pierre je trouve juste que la question mérite débat
Exemple
Simon71 a écrit:J'ai vu quelques vidéos principalement en anglais avec de bons retours.
en attendant des retours de quelqu'un qui aurait testé, j'ai demandé à Perplexity une synthèse de ce que l'on en dit sur le web (cela vient principalement d'' "influenceurs plus ou moins objectifs dans leur retours d'expérience)

# Kailas Fuga EX 330 : Synthèse complète des reviews

## Vue d'ensemble
...

Autant donner de l'autonomie à quelqu'un qui n'a visiblement pas fait l'effort d'une recherche rapide avant de poser une question ça peut avoir ses vertus.
Autant quand on est sur un medium visant à favoriser l’interaction humaine je vois pas l'interrêt, j'en viens à me demander si c'est pas une pratique à encadrer sur les plateformes d'échanges.

Quand je pose une question je veux l'avis des gens pas une synthèse datée qui n'a pas forcément de sens. J'essaye d'être parcimonieux dans mon usage de l'IA et ce n'est donc pas pour que d'autres le fassent à ma place. Suis-je le seul?
Franch
Kikoureur ki kour

Re: Débat - Forum et IA

Messagepar cloclo » 04 Nov 2025, 20:14

Franch a écrit:Suis-je le seul?

Vieux con et tout ça :mrgreen:
Attention, c'est du 13ème degré, hein :wink:
cloclo
Grand Maître

Messagepar jano » 04 Nov 2025, 22:18

j'avoue que j'ai lancé le débat chez les modos car j'ai eu exactement la même réaction que toi Franch.
Bon, ça n'aurait pas été Simon71 qui est un contributeur régulier, on aurait sûrement été plus radicaux.
Il a enlevé toutes les sources de publications citées par l'IA dans sa réponse mais malgré tout je trouve ça assez indigeste.
kikourou est effectivement un espace d'échanges où on cherche plutôt des avis de vraies personnes, encore mieux quand ce sont des contributeurs réguliers dont on connait la fiabilité des avis .
j'avais pas pensé à la version moderne "let me google this for you" mais justement ça, c'était pour bien montrer que c'était pas dur de chercher tout seul...
Je pense que Simon le comprendra quand il sera de passage.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar mic31 » 04 Nov 2025, 22:51

Je suis croyant et pratiquant en IA, pour autant vous avez raison, on est là pour discuter et avoir du vrai vécu en retour si on a une question.
mic31
Grand Maître

Messagepar NRT421 » 05 Nov 2025, 12:02

Intéressant. Sous un autre angle, j'ai récemment suscité une incidente sur le fil "sondage: fluoroquinolones et tendinites" ayant tiqué sur des formulations d'une contributrice telles que:
* "Demandez peut-être à GPT-5 (ou à un autre LLM récent) de vous faire un résumé de ce que l'on sait à l'heure actuelle, il est possible qu'il vous donne de très bons conseils.
D'ailleurs, comme on peut facilement le constater, il peut aussi être un bien meilleur soutien émotionnel (et lui, au moins, ne dit pas que c'est psychologique)."
* "J'ai mentionné GPT-5 parce que très récemment j'ai eu un souci veineux, je lui en ai parlé en lui donnant un maximum de contexte, et il a conclu que c'était une séquelle des quinolones."
Ceci étant je ne sais pas si cette dérive vers la sur-crédibilisation des réponses aux prompt peut être un sujet de modo, même quand cela touche à la santé physique ou psycho.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Messagepar Spir » 05 Nov 2025, 14:08

On nous vend en ce moment l'illusion que l'IA générative serait un moyen simple d'accéder à des synthèses ou d'obtenir des réponses à des questions.
C'est oublier que ces machines fonctionnent sur une génération probabiliste de texte. Et donc que leurs réponses sont par construction farcies de conneries.
Une étude récente a tenter de quantifier le taux d'erreurs, c'est assez vertigineux (autour de 50%).
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 05 Nov 2025, 14:10

NRT421 a écrit:Intéressant. Sous un autre angle, j'ai récemment suscité une incidente sur le fil "sondage: fluoroquinolones et tendinites" ayant tiqué sur des formulations d'une contributrice telles que:
* "Demandez peut-être à GPT-5 (ou à un autre LLM récent) de vous faire un résumé de ce que l'on sait à l'heure actuelle, il est possible qu'il vous donne de très bons conseils.
D'ailleurs, comme on peut facilement le constater, il peut aussi être un bien meilleur soutien émotionnel (et lui, au moins, ne dit pas que c'est psychologique)."
* "J'ai mentionné GPT-5 parce que très récemment j'ai eu un souci veineux, je lui en ai parlé en lui donnant un maximum de contexte, et il a conclu que c'était une séquelle des quinolones."
Ceci étant je ne sais pas si cette dérive vers la sur-crédibilisation des réponses aux prompt peut être un sujet de modo, même quand cela touche à la santé physique ou psycho.

quand je pense que quelqu'un a osé proposé qu'on fasse appel à l'IA pour faire une synthèse du WE kikourou !!!!! si je le tenais ce salopiau.....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar NRT421 » 05 Nov 2025, 14:25

Arclusaz a écrit:
NRT421 a écrit:Intéressant. Sous un autre angle, j'ai récemment suscité une incidente sur le fil "sondage: fluoroquinolones et tendinites" ayant tiqué sur des formulations d'une contributrice telles que:

quand je pense que quelqu'un a osé proposé qu'on fasse appel à l'IA pour faire une synthèse du WE kikourou !!!!! si je le tenais ce salopiau.....

Je crois l'apercevoir s'éloigner en sifflotant, les mains dans les poches :mrgreen:
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Retour vers [Kikouroù] Kikouroù, le site