Mes allures selon ma VMA ne concordent pas avec ma FC

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Mes allures selon ma VMA ne concordent pas avec ma FC

Messagepar Flogz » 10 Nov 2025, 16:08

Bonjour à tous, je viens vous parler de mon problème actuel, sur ma progression en course à pied. Tout d'abord, je vais courir un 10km dans 5 mois, avec comme objectif de faire le meilleur temps possible.

Mon profil : je fais de la musculation depuis une dizaine d'année, je pèse 83kg et j'ai toujours plus ou moins couru mais surtout pour la forme, sans objectif précis, sans montre. Depuis environ 6 mois, cela a changé et je me focus sur la course.

Mon problème : J'ai une VMA de 15,5 km/h (mesurée sur demi-cooper), cependant si je cours mes différentes allures selon le % de VMA, je me retrouve toujours bien au delà de la plage FC adéquate...Même si je prends ma vitesse la plus basse possible au seuil, je me retrouve rapidement en Z5.

Du coup c'est vraiment compliqué pour moi, je dois courir à des allures très lentes (notamment en EF : 7mn/km, et encore, c'est le haut de ma Z2...) et je prends pas beaucoup de plaisir... malgré des mois à bosser mon endurance, à me forcer à courir à très faible allure pour rester en Z2.

Quand je compare mes perf de Avril par rapport à celles de maintenant, ok je me sens plus facile sur la VMA, le seuil, mais ma FC sur ces allures n'a quasiment pas progressé! (Je cours 4x/semaine, 2 EF, une VMA et une séance au seuil, en général, avec toujours 20mn d'EF en échauffement)

Qu'est-ce qui cloche dans mon entraînement selon vous? Je me dis que je fais peut-être trop de séances de qualité (et sûrement couru trop vite aussi, je finis "mal" parfois...) donc je pensais réduire à une seule la plupart du temps, et augmenter mes séances EF, faire du SV1 etc... Qu'en pensez-vous?

Ah et ma FCmax (188) a été mesurée avec une ceinture pendant le test demi-cooper où je m'étais donné à fond, j'imagine qu'elle est peut-être un peu plus haute, mais pas de 10bpm non plus...

Merci par avance!
Flogz
Kikoureur timide

Re: Mes allures selon ma VMA ne concordent pas avec ma FC

Messagepar philippe.u » 12 Nov 2025, 08:02

Mesures tu tjs ta FC avec une ceinture ou brassard? Ne pas se fier au capteur des montres. Maintenant si tu arrives à tenir sur des fractions longues à allure 10k (ex 3*2000), si ta FC est haute c'est pas grave tant que tu tiens.

J'ai à peu près la même fcmax que toi, et j'atteins vite les 175-180bpm sur des vitesses proche du 10k et ça monte au fur et à mesure.

Les 7min/km en EF ne sont pas non plus choquant. La vitesse en endurance met plusieurs années à vraiment baisser. Force toi un minimum à aller doucement mais si tu es en aisance respiratoire avec la sensation de pouvoir durer des heures c'est déjà très bien.

Pour chipoter sur tes séances par semaine, je mettrais plutôt 1 seule séance de qualité en alternant VMA et seuil, 2 footings dont un vraiment lent, et une sortie plus longue avec des variations d'allure de temps en temps.
philippe.u
Kikoureur ki kour

Re: Mes allures selon ma VMA ne concordent pas avec ma FC

Messagepar Flogz » 12 Nov 2025, 09:28

Merci beaucoup pour ta réponse!

Oui c'est vrai que même en étant relativement haut niveau FC, je sens que je peux tenir malgré tout. Pour mon EF, 7mn/km c'est le haut de ma Z2, sinon je suis un peu plus lent que ça ^^ Mais oui, je vais persévérer et ça va bien finir par descendre!

Je mesure toujours ma FC avec une ceinture cardiaque (Polar H10) donc fiable normalement. Le seul truc qui peut être un peu sous estimé, c'est ma FCmax, car d'après ce que j'ai pu lire, sur le demi-cooper certains l'atteignent et d'autres non. Après comme j'étais vraiment à fond sur ce test, je doute qu'il y ait une grosse différence, mais on sait jamais. Certains disent qu'il faut finir avec un sprint pour atteindre sa FCmax, je testerai une prochaine fois

Pour ta proposition de semaine d'entraînement, c'est exactement ce que je comptais faire dans mon nouveau programme, donc parfait! :D
Flogz
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route