Bonjour à tous, je viens vous parler de mon problème actuel, sur ma progression en course à pied. Tout d'abord, je vais courir un 10km dans 5 mois, avec comme objectif de faire le meilleur temps possible.
Mon profil : je fais de la musculation depuis une dizaine d'année, je pèse 83kg et j'ai toujours plus ou moins couru mais surtout pour la forme, sans objectif précis, sans montre. Depuis environ 6 mois, cela a changé et je me focus sur la course.
Mon problème : J'ai une VMA de 15,5 km/h (mesurée sur demi-cooper), cependant si je cours mes différentes allures selon le % de VMA, je me retrouve toujours bien au delà de la plage FC adéquate...Même si je prends ma vitesse la plus basse possible au seuil, je me retrouve rapidement en Z5.
Du coup c'est vraiment compliqué pour moi, je dois courir à des allures très lentes (notamment en EF : 7mn/km, et encore, c'est le haut de ma Z2...) et je prends pas beaucoup de plaisir... malgré des mois à bosser mon endurance, à me forcer à courir à très faible allure pour rester en Z2.
Quand je compare mes perf de Avril par rapport à celles de maintenant, ok je me sens plus facile sur la VMA, le seuil, mais ma FC sur ces allures n'a quasiment pas progressé! (Je cours 4x/semaine, 2 EF, une VMA et une séance au seuil, en général, avec toujours 20mn d'EF en échauffement)
Qu'est-ce qui cloche dans mon entraînement selon vous? Je me dis que je fais peut-être trop de séances de qualité (et sûrement couru trop vite aussi, je finis "mal" parfois...) donc je pensais réduire à une seule la plupart du temps, et augmenter mes séances EF, faire du SV1 etc... Qu'en pensez-vous?
Ah et ma FCmax (188) a été mesurée avec une ceinture pendant le test demi-cooper où je m'étais donné à fond, j'imagine qu'elle est peut-être un peu plus haute, mais pas de 10bpm non plus...
Merci par avance!