looping01 a écrit:Mais Nico m'a bien encouragé en me disant que c'est un domaine où la progression s'avère la plus significative avec un entrainement spécifique
J'suis d'ac avec Nico, à un niveau moindre bien sûr
Le foncier et la vitesse sont les plus longs à obtenir, gagner 0.5km/h de VMA prend beaucoup de temps.
Pendant ce temps là c'est difficile de travailler en plus le dénivelé, faut pas tout mélanger. Mais c'est pas très gênant, à niveau de course égal, c'est pas dans les cotes que tu perds forcément le plus de temps. Faut être patient, monter tranquillement sans se mettre dans le rouge et profiter d'une relative fraicheur en haut de la cote pour relancer immédiatement et combler les secondes perdues.
Ensuite travailler le dénivelé sur une bonne base foncière, ça s'obtient assez rapidement, surtout par chez nous où c'est pas ce qui manque. Perso j'avais tendance à faire surtout de la pente "roulante" (max 15%), mais me suis rendu compte que quelques longs raidillons par ci par là font bien travailler aussi, dur sur le moment mais efficace, et c'est très bon pour le moral en course, les "petites pentes" ne font plus peur même si ça tire un peu les cuisses...
Arnaud.