Modérateur: Modos
wilfried
manoubis a écrit:
0.5cl de concentré de pamplemousse
ça, c'est du concentré de chez concentré, c'est la potion du droîde Asterisxxsss !!!
Cedric09 a écrit:Pour moi le problème c'est que même si il fait 3°c, je sue à grosses gouttes
Alors dès qu'il fait plus de 20°c, je rame
Je vais boire 2l/h pour compenser...
fredvil60 a écrit:Salut Papy
Mon souci sur l'eco est que j'ai vomi mon 4h00 .J'ai peut etre été un peu fort sur le malto.
Je viens de faire un petit calcul pour le TOE, sur une base de 60h00 si je compte au mini 0.5l/h avec du malto ,soit 30 litres + des bidons de salé + bidons eau a bubulle . Donc à 80gr/l je dois prévoir 2.4kg de malto
Fred
vinch64 a écrit:(...)J'ai fait le test à mon insu la semaine dernière. Coureur normand, je suis peu habitué aux grosses chaleurs et la semaine dernière, j'ai fait 3 sorties matinales dès le réveil à Miami Beach .
J'ai fait à chaque fois une sortie à allure cool que je finis généralement avec une FC< 150 bpm et sans avoir transpiré une goutte.
Mais là, je partais avec une gorge encore sèche malgré 3 verres d'eau et le résultat a été catastrophique avec une énorme sudation (il faisait 26°c avec le soleil qui tapait en plus), des yeux de panda à la fin, une FC autour de 170 et un moral dans les chaussettes
Cette expérience m'a permis de revivre mes fins de course et de confirmer mes lacunes au niveau de l'hydratation.
Je vais essayer de travailler ce point lors de la préparation de mon premier marathon, sinon ça risque d'être encore la cata!
En tout cas, merci Papy pour ce sujet!
Cedric09 a écrit:Pour moi le problème c'est que même si il fait 3°c, je sue à grosses gouttes
manoubis a écrit:Bonjour,
Papy, merci pour ta réponse; je ne savais pas que je prenais des risques avec le Pamplemousse et le sel dosé à la cuillère.
Pourtant, j'ai déjà essayé une sortie de 3h30 avec ma potion, que j'espérai magique (juste remplacé le miel par du sucre roux de canne et moins de sel), et pas de mal de ventre ni autre pb. J'étais juste fatigué et j'avais un peu soif (j'ai pas réussi à finir le Camelback).
Est ce qu'il est possible que je supporte bien le pamplemousse ? ou est ce un coup de chance et la prochaine fois (Trail des Citadelles), je risque de me ramasser à cause de ma potion ?
Pour le transport de ma potion, comme ma potion n'est pas en poudre, je vais peut être prévoir une bouteille supplémentaire de 0.5cl de concentré de pamplemousse ( ou citron, si moins risqué) + miel + sel que je viderai dans le camel avec de l'eau.
Est ce que le citron est meilleur que le pamplemousse ?
Merci pour votre aide
Manuel
Papy a écrit:Pourquoi encore ?
Vu ta progression depuis tes premiers pas accompagné de Razouille (tiens il est passé ou l'animal ???) Tu peux légitiment être content.
Après il est bon d'avoir quelques échecs pour en analyser les causes et faire mieux la fois suivante.
Sans échec, pas d'analyse et remise en cause, progression lente... Voire stagnation...
Papy a écrit:Ne pas oublier de protéger sa peau avec un ML Blanc, mettre casquette saharienne gorgée d'eau au ravitaillement et avoir en permanence une éponge mouillée.
Ainsi, outre tes 2l/h, ces techniques te permettront de lutter efficacement contre la chaleur !
Je n'ai rien contre le pamplemousse ou le fructose, juste que si c'est un jus du commerce il n'est pas rare qu'il y ai un ajout de sucre d'origine variée qui plomberait dans l'absolu ton dosage.(ceci en dehors des soucis d'additif ou autre colorant, conservateurs ou arôme/vitamine artificiel)
Par contre si c'est un jus "bio", mais surtout un jus maison que tu viens de te faire, alors tu peux l'utiliser en tant que Fructose.
Je n'ai pas sous la main la quantité de fructose moyenne par litre de pamplemousse (cela doit se trouver sur le net), mais avec cela tu peux ta faire une boisson avec un titrage connu.
Mais fais gaffe, les jus de fruit, CAD les apports en fructose, ne sont pas bien toléré par tous les intestins.
C'est pourquoi, suivant son état physico-mental du moment, ta boisson peut s'avérer un booster ou un poison... Mais sur le long terme il te manquera, quand même, des sucres complexes (malto...)
Le miel c'est aussi du fructose alors que le sucre roux de canne c'est proche du saccharose... Toujours des sucres rapides, mais le saccharose est aussi potentiellement cause d'hypoglycémie réactionnelle !
Combien de temps pour ton trail ? 2h à 3h avec ta potion peut aller, au dessus tu risque de manquer de sucres complexe et de faire les mêmes symptomes que moi à Embrun chez l'ami
pascalpenot a écrit:Cedric09 a écrit:Pour moi le problème c'est que même si il fait 3°c, je sue à grosses gouttes
Es tu sur de perdre 2l/h sous 20 degrés.... Test simple. pèses toi; va courir une heure à une bonne allure footing sans eau et re-pèse toi... tu auras une estime sur ta perte en eau
shunga a écrit:Bon Papy, on a merdé !!! T'es marrant avec tes analyses mais on a fini à l'hosto !!
Je suis un cas spécial, mais bon ça je le savais déjà. C'est à dire qu'au lieu de tester l'hydratation en continue moi je teste la pisse en continue. Chacun son truc hein !
Mais tu vois le hic dans le truc, c'est qu'aux urgences j'étais pas en hypo mais en déshydratation. Alors ce que je comprends pas, c'est pourquoi ce couillon de corps il a pris la malto et le glucose et pas les 6 litres de flottes qu'y avait avec et que j'ai pissé toutes les demie heure ????
shunga a écrit:beh ce qu'il s'est passé c'est que j'ai pris une grosse insolation/fièvre ( mais je préfère qu'on dise hyperthermie ça fait plus classe ) et une bonne déshydratation. Je suis pas un champion du soleil surtout au changement de saison. Moi je veux bien qu'on me dise que j'ai pas assez bu, mais j'en ai pris 6 litres quand même. Ca me dérange pas d'en boire douze mais déjà pisser toutes les 30minute pendant 15heures c'est un peu pénible alors si faut que je m'arrête tous les quart d'heures...
Ou alors je coures au nord... Mais bon... Hein
manoubis a écrit:(...)
Je vais commencer le Trail des Citadelles avec ma potion (en remplaçant le pamplemousse par du citron) et ensuite, soit un mélange eau+coca ( 50/50 ) soit eau seule; comme j'adore manger et que ça ne me gène pas en courant, ça devrait peut être suffire ???
Si quelqu'un pense que ce sera léger pour le Trail des Citadelles, merci de me dire.
Manuel
Galaté57 a écrit:Vais tester consommation unique par camel le 08 mai à l'URBANTRAIL du Luxembourg (35 km)
A l'arrivée tirage au sort pour gagner son poid en mousseux et autre spécialités locales..
Vais beaucoup manger et me ravitailler !!!
shunga a écrit:Bon Papy, on a merdé !!! T'es marrant avec tes analyses mais on a fini à l'hosto !!
Je suis un cas spécial, mais bon ça je le savais déjà. C'est à dire qu'au lieu de tester l'hydratation en continue moi je teste la pisse en continue. Chacun son truc hein !
Mais tu vois le hic dans le truc, c'est qu'aux urgences j'étais pas en hypo mais en déshydratation. Alors ce que je comprends pas, c'est pourquoi ce couillon de corps il a pris la malto et le glucose et pas les 6 litres de flottes qu'y avait avec et que j'ai pissé toutes les demie heure ????
shunga a écrit:beh ce qu'il s'est passé c'est que j'ai pris une grosse insolation/fièvre ( mais je préfère qu'on dise hyperthermie ça fait plus classe ) et une bonne déshydratation. Je suis pas un champion du soleil surtout au changement de saison. Moi je veux bien qu'on me dise que j'ai pas assez bu, mais j'en ai pris 6 litres quand même. Ca me dérange pas d'en boire douze mais déjà pisser toutes les 30minute pendant 15heures c'est un peu pénible alors si faut que je m'arrête tous les quart d'heures...
Ou alors je coures au nord... Mais bon... Hein
shunga a écrit:J'ai vérifié les dosages hier avec un bec verseur gradué j'ai pas l'impression que le mélange soit en cause
J'étais sur les 100km de Belvès Papy.
Pendant les 7 premières heures je n'ai fait que boire ce mélange toutes les 10 minutes et pisser clair toutes les 30 a 40minutes (passé la première heure parce qu'en partant c'est toute les 20min). 500ml de bu par heure
Vers le 35 ème j'ai croqué la moitié d'une pastille de sel, je commençais à psychoter à boire et pisser tout ça. Sans effet.
A 7heures de course donc 15h à la montre, j'avais bu 3.5l. J'étais reglo dans le protocole.
J'ai rempli un bidon de milupa qui doit être à 100 d'osmolarité (le verre de 20cl étant à 298 il me semble) j'ai mangé un peu de salé et bu deux moitié de verres de coca et je suis reparti avec le bidon de milupa pendant une heure. J'ai eu un regain de forme mais mes envies de pisser n'ont pas diminué.
Une fois le bidon de milupa vide je suis repassé au mélange malto/glucose auquel j'ajoutai une ou deux moitié de verres de coca car je me rendais bien compte qu'un truc clochait. Ca n'a rien changé, j'ai continué de pisser. Mais il était déjà peut-être trop tard...
Voilà, petit à petit, le protocole est parti en vrille. Je suis arrivé au 90eme en a peu près 15h en hyperthermie et déshydratation. j'avais bu 5.5l plus peut être 300 à 400 ml de coca
J'ai été perfusé à l'hopital, je n'ai pas les résultats des analyses sanguine sous les yeux mais pourraient te donner des chiffres en mp si je la retrouve.
Dernier détail, je n'ai pas le sentiment d'avoir particulièrement sué... Même carrément pas du tout.
Ce week-end au soleil il faisait un bon 25 au soleil et sur la route y'avait pas d'ombre.
Hier, j'étais prêt à en conclure que c'était un problème de concentration de sucre /chaleur comme bcp le pense et que j'aurais du diminuer la concentration de ma solution. Mais bon tous les coureurs te le diront à 8h le matin on était loin d'atteindre les 10°
Peut-être un problème d'adaptation au changement de saison, à l'amplitude thermique sur la journée on est à +20° qd même. D'un point de vu biochimique je comprends pas du tout par contre.
J'ai pris le glucose car aux urgences j'étais pas du tout en hypo, mais pas pris l'eau qui allait avec.
Voilà.
Seul point positif pour l'instant, je confirme qu'en cas d'écoeurement boire une bonne lampée calme immédiatement l'envie de vomir. T'as raison vraiment pas facile à se forcer mais je l'ai senti venir deux trois fois. Et en buvant mélange plus un verre de coca au ravito l'ecoeurement est vite reparti. C'est déjà ça de gagner.
Une amie que j'ai mis sur le coup m'a transmis ce lien dont les conclusions me semblent intéressantes même si je n'y ai pas encore compris grand chose.
http://www.winsos.net/%7Eninie/fichiers ... shydra.pdf
vinch64 a écrit:Concernant les boissons de l'effort, est ce qu'un d'entre vous connait ou utilise celles de marque GO2?
Apparemment, c'est eux qui devraient fournir les boissons de l'effort pour le marathon de Rennes.
Etant donné que je n'ai pas encore trouvé de boisson qui me correspond, je voulais savoir si ces produits étaient "sérieux" ou pas.
Merci d'avance pour vos avis!
Papy a écrit:AMHA, comme ton amie l'écrit, ce n'est pas l'hydratation qui est en cause.
Elle aurait pu boire n'importe quoi que cela ne serait pas passé...
Jay a écrit:j'ai une question pour aiguiller une kikoureuse qui a encore connu de serieux soucis tres précose en cource ce weekend..
http://www.kikourou.net/recits/recit-11740-l_ardechois_-_34_km-2011-par-aleitheia.html
je connaissais le même type de soucis après 2h30-3h d'effort .. pour elle... c'est super tôt , dans les premiers km .. quelques idéees sur cette précocité .. ?? dans quelle direction doit-elle chercher ?
Par avance merci Papy ou Anthony et autres ...
Jay
Papy a écrit:AMHA, comme ton amie l'écrit, ce n'est pas l'hydratation qui est en cause.
Elle aurait pu boire n'importe quoi que cela ne serait pas passé.
Papy a écrit:Trop d'évènements bouleverse son quotidien et arriver dans un état pareil, même pour les meilleurs, ce n'est pas facile.
Papy a écrit:Le seul test à faire aurait été de boire goulument du coca ou autre produit à très forte osmolarité (>400) pour voir ?
Papy a écrit:Vouloir faire Mimet le lendemain, m'a bien fait sourire...
Papy a écrit:Ceci écrit, le fait qu'elle mange bien à l'arrivée en voiture montre bien que la problématique n'est pas QUE stomacale, loin s'en faut !
peky a écrit:bonjour,
J'ai utilisé ces boissons sur l'Occitane (22h de course). Temps pluvieux
Il y avait ça :
"Outre un grand choix d'aliments, notre partenaire énergétique (Athletic Nutrition) proposera de la boisson énergétique CarboMax sur les ravitos 1 et 2 ; Booster sur les 3 et 6 ; HydraMax sur les 4 et 5. La poudre sera à disposition, à doser soi-même, sous les conseils d'un bénévole. Vous trouverez également des barres énergétiques Probarre pour la partie de nuit, et des pâtes de friuts pour la journée."
A chaque ravito j'ai rempli un bidon que je buvais en alternance avec un autre rempli d'eau. Pas d'écoeurement (dosage au pif : une dose max pour 500/600 ml). je me méfiais de trop doser, surtout avec le temps qu'il y avait. Goût fruits rouges ou Orange.
J'ai trés peu mangé du solide.
Content de l'essai.
J'ai fini en forme. Même pas mal!
vinch64 a écrit:peky a écrit:bonjour,
J'ai utilisé ces boissons sur l'Occitane (22h de course). Temps pluvieux
Il y avait ça :
"Outre un grand choix d'aliments, notre partenaire énergétique (Athletic Nutrition) proposera de la boisson énergétique CarboMax sur les ravitos 1 et 2 ; Booster sur les 3 et 6 ; HydraMax sur les 4 et 5. La poudre sera à disposition, à doser soi-même, sous les conseils d'un bénévole. Vous trouverez également des barres énergétiques Probarre pour la partie de nuit, et des pâtes de friuts pour la journée."
A chaque ravito j'ai rempli un bidon que je buvais en alternance avec un autre rempli d'eau. Pas d'écoeurement (dosage au pif : une dose max pour 500/600 ml). je me méfiais de trop doser, surtout avec le temps qu'il y avait. Goût fruits rouges ou Orange.
J'ai trés peu mangé du solide.
Content de l'essai.
J'ai fini en forme. Même pas mal!
Merci pour ta réponse.
Je pense profiter de leurs produits lors des ravitos et je voulais les tester avant. Par contre, je n'avais pas pensé qu'ils pourraient proposer des produits différents à chaque ravitaillement (ce que GO2 risque de faire). Je ne vais pas acheter chacun des produits pour tout essayer préalablement...
Du coup, dois-je prendre le risque de boire quelque chose qui me retourne le bide? J'ai pas fini de me prendre la tête et de me poser des questions!
Jay a écrit:par contre ,j'ai tendance a bcp évacuer l'eau par la transpiration ...est-ce un élément à prendre en compte dans le phénomène de déshydratation ?
Jay
vinch64 a écrit:(...)
Du coup, dois-je prendre le risque de boire quelque chose qui me retourne le bide? J'ai pas fini de me prendre la tête et de me poser des questions!
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !