Il fallait oser : courir avec une bière pendant toute la course et se la faire remettre non entamée par l’organisateur, soit ! Transporter ce breuvage houblonné par un moine trappiste, cela devenait plus intéressant !
Le pari fut réussi en 2011 et si certains visaient le podium du Trail Tour National (TTN), d’autres, notamment la Casse Couille Compagnie, participaient plus modestement à ce challenge, le Petrus Trail Tour (PTT).
L’idée était de pouvoir partager avec quelques amis certaines courses et le classement était plutôt un prétexte pour boire une bière en fin de saison (à la fin de la course ?).
Huit épreuves(*) furent proposées avec des distances allant de 30 à 67km et se déroulant principalement en Belgique et dans la région Nord-Pas de Calais. Huit étapes pour finalement un seul et même vainqueur, la Petrus qui réalisa plus de 400km.
Pour 2012, le challenge PTT fait place au Tor du Houblon. Le concept est le même avec quelques évolutions prévues :
Si la remise de la bière par l’organisateur demeure, le moine, Frère Tuck effectuera dorénavant son chemin de croix avec une bière locale.
Si la majorité des étapes du challenge s’effectue dans le Nord-Pas de Calais ou en Belgique, le challenge s’ouvrira sur d’autres territoires (en Ariège, début avril, avec le trail des Citadelles) ou sur d’autres formules de course (Off).
Le Tor du Houblon a démarré l’année 2012 sous de meilleurs auspices avec la Confrérie des horizons et ses 64km du GRP « Le Douaisis à pas de géants » et effectuera une étape au Trail des Poilus, le 11 mars 2012.
La page 24 sera le compagnon du moine pendant les 47km à travers Ohlain, Hersin, Ablain Saint Nazaire et Notre-Dame de Lorette.
(*) Trail du Mont Saint-Aubert (Belgique), Trail Bullygeois des poilus, La bouillonante (B), Trail des Coteaux de l’Aa, Trail du Val d’heure (B), Ultra Tour de Liège (B), Trail Extrême Lillois, Olne-Spa-Olne (B)
http://ultraforum.ultrafondus.net/entry.php?17-La-Chronique-d-un-UFO-moine-%281%29


