L'auteur : poucet
La course : Tour de la Manche
Date : 9/5/2025
Lieu : Montebourg (Manche)
Affichage : 240 vues
Distance : 600km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
TOUR DE MANCHE 2025
¨Cap ou pas cap¨, cette formule rallume mes souvenirs d'enfance, les défis qu'on se lançait avec copains, l'insouciance, l'envie de découvrir, de se découvrir. Sous la houlette du Maestro Stéphane Gibon c'est aujourd'hui devenu une épreuve qui fait référence dans le petit monde de la longue distance à vélo.Notre généreux et dévoué organisateur, qui a plus d'un tour dans son sac, avait ajouté au programme de cette année un Tour de Manche très alléchant. A l'ouverture des inscriptions toutes les formules ont rapidement affichées complètes.
C'est ainsi que je me suis retrouvé à Montebourg le Vendredi 9 Mai à l'heure du café brioche qui précède traditionnellement les organisations à Stéphane. A 6h une centaine de cyclos se sont élancés pour parcourir les 600 km du parcours en formule BRM, soit avec délai de 40h pour valider le brevet.
Comme c'est décidément devenu une habitude j'ai trouvé le rythme trop soutenu au départ et j'ai assez rapidement renoncé à m'accrocher dans les roues. Je n'ai plus les capacités de jouer avec le chrono et je préfère aujourd'hui mettre a profit l'intégralité du délai accordé, avec simplement une petite marge de sécurité pour palier à une éventuel incident .
Même sous un ciel couvert les panoramas offerts en suivant la côte vers Cherbourg sont superbes et je n'ai pas lésiné sur les arrêts photos.
Les choses sérieuses ont débutées réellement en arrivant dans La Hague, ou j'ai commencé a revoir quelques cyclos déjà un peu entamés. Depuis mon premier passage lors du Tour de Normandie 2020 ce petit bout du monde est devenu l'un de mes coups de cœur, j'ai appris le découvrir. Ainsi lorsque le parcours est passé à proximité de la ferme du Tourp je n'ai pas hésité à faire le petit détour. C'etait trop dommage de passer si prés et de ne pas en profiter.
Puis nous sommes arrivés sur la superbe plongée vers le petit port de Goury et un passage dans le petit hameau de La Roche, devant le gîte ou nous avions posé nos valises l'an passé, pour une semaine de randonnée, de découvertes du patrimoine et des spécialités locales. Comme quoi le vélo ça donne des idées de vacances sympas.
Progressivement le ciel est passé au bleu. A midi j'étais au Nez de Jobourg pour le second pointage. Il y avait beaucoup de vent et trop de monde pour envisager un pique nique tranquille. J'ai donc poussé jusqu'à Clairefontaine (pas celui des cahiers) pour trouver un petit banc tranquille face à la mer. Un cycliste venant en sens inverse m'interpelle alors que j'engloutis mon cake maison jambon noix : c'etait Vincent du Cyclo Sport de Pantin, rencontré la veille dans le train et qui roulait tout sourire sur le parcours gravel en 3 jours.
Quelques kilomètres plus loin la traversée du Château de Flamanville fut a nouveau un enchantement. Au passage à Siotot j'ai évidemment une pensée pour Pat Couix qui avait flingué sa roue libre ici même lors des Routes Blanches 2021 après 1700 bornes, alors qu'il nous restait 30 bornes jusqu'à l'arrivée !!! Le salut était venu des Pieux (ça va de soi), avec l'aide de Stéphane qui sait aussi se transformer en mécanicien. Le profil est devenu plus tranquille ensuite.
Nouvelle séquence nostalgie en arrivant à Portbail ou nous avions passé des vacances estivales il y a très longtemps. C'était au siècle dernier et même les enfants ne s'en souviennent pas !!! Mais c'est gravé a jamais dans ma mémoire de papy.
Je m'étais noté le Cocci Market de Lessay au km 205 pour un petit ravito. Il était un peu moins de 18h, les rayons n'étaient pas très inspirant, je me suis rabattu sur un taboulé + banane, rapidement englouti. Le troisième contrôle aux cabanes de Gouville est arrivé rapidement. Une image de carte postale, très colorée, une chouette découverte.
Puis nous avons encore un joli château au passage à Gratôt, mais tout était bouclé à l'heure de mon passage. S'en est suivi la plongée vers Coutances et l'incontournable détour dans la ville haute pour aller admirer la très belle cathédrale. A ce moment je pensais encore pouvoir être Champeaux pour pouvoir admirer la vue sur le Mont St Michel au couché du soleil. Mais j'ai été rattrapé par la faim. A l'entrée de Grandville j'ai préféré assurer le coup avant la nuit avec un tacos coca particulièrement jouissif. J'en ai profité pour me couvrir avant de repartir plein phares … Il faudra que je revienne pour voir Grandville de jour, ça a l'air très sympa.
Mentalement je m'étais fixé l'objectif d'arriver au moins au Mont St Michel pour envisager une petit somme en vrac, de préférence à l'abri. L'approche sur des petites routes toutes plates mais assez pourries m'a paru interminable. Je suis arrivé à la Merveille de l'Occident sur les coup de 2h du matin. A cette heure l'avantage c'est qu'il n'y avait personne, hormis la Lune. Ça caillait grave mais je n'ai pas trouvé de coin tranquille pour me poser. Je me suis même un peu gouré avec les pistes cyclables. Après un peu de jardinage je suis reparti avec l'idée de rejoindre Saint James ou Pat Couix m'avait parlé d'un sas de banque tout confort pour dormir quelques heures. Effectivement le lieu était très bien, mais déjà occupé et je n'ai pas voulu déranger le bienheureux cyclo endormi dans sa couverture de survie. Je me suis rabattu sur les toilettes publiques, à proximité immédiate …
J'ai du dormir une heure, enroulé dans ma couverture de survie, suffisamment pour remettre le cerveau en état de décrété qu'il était temps de se remettre en route pour faire l'ouverture de la première boulangerie, repérée et mémorisée préalablement sur la toile, à St Hilaire du Harcouet 20 km plus loin. Le temps pour le soleil de sortir lui aussi de sa tanière nocturne … comme d'autres cyclos qui sont réapparu comme par magie sur la route avec les premiers rayons, en quête d'un bon café et de viennoiseries pour repartir de plus belle. Ce petit déjeuner en terrasse à St Hilaire fait parti de ces plaisirs simples qui font le charme du vélo sacoches au long cours. Nous étions alors au km 390 et a partir de là nous avons engagé la remontée vers le nord sur un profil redoutable, taillé à la serpe et avec un vent défavorable soutenu. Une autre partie de plaisir dans son genre, moins facile a digérer que le pain au chocolat précèdent.
Le contrôle suivant était fixé à Mortain. Comme sur le Tour de Normandie 2020 roulé avec Laulau Bretzel . L'émotion m'a envahie. Là, face a la grande cascade, nous étions tombé sur Marie GR . Telle une apparition. Et en haut de la bosse suivante nous avions retrouvé Valentina … Que de bons souvenirs et de bons moments partagés !!!
Une douce euphorie m'a accompagné pour rejoindre Villedieu les Poëles. Le Coccinelle posé à l'entrée du bourg tombait pile poil pour décréter l'heure d'une petite bouffe, posé au soleil. Les supérettes présentent une excellente alternative pour les ravitos, c'est rapide et plus varié que les boulangeries.
Par contre le vélo a l'heure de la sieste c'est plus compliqué.
C'est Notre Dame d'Hambye posé au fond de son vallon verdoyant qui s'est chargé de me sortir de ma torpeur. Il était temps car une interminable bosse exposée au vent s'en est suivi … Puis inlassablement les côtes sévères se sont enchainées. Enfin la forêt de Cerisy est arrivé comme un répit, quelques allées plus roulantes nous ont déposées à l'Abbaye éponyme, dans un écrin de verdure au bord d'un étang pour le contrôle 8.
Ensuite nous avons roulé sur des routes plates, mais ce foutu vent de plus en plus soutenu qui s'est mis en tête de contrarier notre retour. Nous avons retrouvés les jolis paysage de marais et quelques pistes graveleuses pas toujours sympas qui n'ont rien arrangé pour rejoindre l'ultime contrôle à Utah Beach. Là nous avons longé la côte sur quelques kilomètres avec le vent de travers avant de bifurquer enfin vers Montebourg, poussé par Eole, ou nous attendait le sourire des bénévoles et un copieux ravitaillement.
Un TRES GRAND MERCI à tous et en particulier au Boss Stéphane pour tout le boulot effectué afin que cette organisation soit un succès, conforme à une réputation reconnue de tous.
ALBUM PHOTOS TOUR DE MANCHE 2025
NORMANDIE BONUS 1 by Stéphane
Le dessert, une fois ...
Pour faire glisser le copieux menu du Tour de Manche j'avais envie d’un petit dessert.
Alors le Maestro Stéphane m’a mitonné un petit assortiment de spécialités locales …
Une petite averse dès la sortie de Montebourg a bien tenté de me saper le moral, mais la gourmandise était plus forte. Et j'ai bien fait, je me suis régalé tout au long de la journée. Parfois sur des routes déjà fréquentées, en sens inverse. Mais aussi sur de belles découvertes … Comme le matin avec la géniale voie verte de la Liberté où la décoiffante descente sur Port en Bessin.
Là c’était l’heure de se poser pour recharger les batteries, au soleil, face au port. Trop bien.
L’après midi quelques nuages noirs se sont incrustés dans le ciel. Celui sur Bayeux avait une envie pressante, y a fallu se mettre aux abris. Plus loin dans le bocage ils étaient plutôt du genre hésitant, un coup j’y vais, un coup j’y vais pas. Bref un bon entraînement bâchage/débâchage en prévision de LEL.
Quelques toboggans plus tard je suis enfin rentré en Suisse Normande. Pour fêter ça j’ai eu droit à une gibonnerie bien gratinée.
La fin de journée à été très accidentée pour arriver à Thury Harcourt, pas par la voie la plus rapide.
J’avais réservé un nid au coeur du bourg. Et coup de bol y avait un restau à quelques enjambées. Il s’est mis à tomber des cordes à l’heure du dessert. J’espère que ça ira mieux demain car j’ai encore quelques trucs à visiter dans le coin.
ALBUM PHOTOS NORMANDIE BONUS 1
NORMANDIE BONUS 2 by Stéphane
Le dessert, deux fois.
Cette fois je n’ai pas abusé, j'ai pris une petite part, tout juste 120 bornes. Mais bien piquantes.
Une petite mise en jambes sur la très belle voie verte de la Suisse Normande et hop me voilà parti à l’assaut des rochers de la Houle et de la route des crêtes, qui culmine à 250m et surplombe les méandres de l’Orne.
Ça pourrait faire sourire … Mais je vous assure qu’on trouve dans ce coin de sacrés caramels. Du genre qui te colle bien à la route.
Y avait de gros travaux dans la vertigineuse descente sur Clecy et j’ai dû un peu forcer le passage pour ne pas me mettre en retard dès le matin. Ce village est le cœur de la Suisse Normande, j'ai eu le privilège de passer par là alors qu'il n'y avait personne.
J'ai repris quelques gros caramels ensuite et j’ai tenté une nouvelle fois de forcer le passage sur une route barrée. Mais là je me suis fait rattraper par la patrouille, en plein travaux de réfection d’enrobé. J'ai dû improviser un plan B et, moyennant quelques kilomètres de gravel, rattraper la trace un peu plus loin. Que j'ai d’ailleurs pris un moment à l’envers pour ne pas zapper LE col de la journée, culminant à 224m .
Pas de bol, la pizzeria repérée le matin à Thury Harcourt était fermée, j’ai du me rabattre sur le casse-croûte syndical, posé devant le château local.
Retour peinard par la voie verte jusqu'à Caen pour prendre le train en fin d'après-midi …. C'est pas impossible que je fasse un petit somme après avoir posté mon petit blabla.
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
6 commentaires
Commentaire de marathon-Yann posté le 14-05-2025 à 17:27:15
Bravo pour ta balade et merci pour ce récit passionnant à lire et si joliment illustré ! Ca me donne envie de faire du vélo, quand je serai grand !
Commentaire de philkikou posté le 14-05-2025 à 23:39:20
Poucet non seulement un rouleur au long cours, mais en plus il arrive à publier des longs récits passionnants dans la foulée !!!
On s'était d'ailleurs posé la question au Week-end Kikou dans son fief s'il n'avait pas un frère jumeau caché ?.... A lire dés que j'ai 5' !
Commentaire de philkikou posté le 16-05-2025 à 21:58:59
Belle parenthèse normande et belle préparation à tes zaventures à venir !!!
Commentaire de Mathias posté le 20-05-2025 à 23:30:11
Bravo ! Je me suis tapé 200km ce WE, et j'ai du mal à comprendre comment on peut en enchaîner 600... ça reste de la science fiction pour moi...
Commentaire de poucet posté le 21-05-2025 à 07:59:01
Pour Mathias c'est pas bien compliqué .. quand tu as fini ton 200 km, tu recommences deux fois et ça te fait donc 600
Commentaire de Mathias posté le 21-05-2025 à 08:28:39
arf ;-)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.