L'auteur : tidgi
La course : 24 heures de l'Ardèche
Date : 28/6/2025
Lieu : Guilherand (Ardèche)
Affichage : 35 vues
Distance : 164km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
Bienvenue dans la première édition des 24h de l’Ardèche, où le soleil est bien plus qu’un décor : il est l'épreuve elle-même.
Avant le départ : quelques retrouvailles
3 semaines après les 24h de Roche la Molière, me revoilà à tourner en rond pendant 2 tours d’horloge. Ce mois de juin est le mois de la circadie !
Les retrouvailles avec les amis du monde de l’ultra est bien agréable. Je vois que je ne suis pas le seul à enchaîner ces deux 24h.
Côté kiks, marathon_yann et crocsman sont là.
La chaleur est déjà écrasante dès le matin. La météo annonce 35°C à l’ombre, et clairement, il n’y aura pas beaucoup d’ombre
.
La stratégie est simple : ne pas se griller dans les premières heures, rester en mouvement, économiser, hydrater, et viser la régularité. Avec un objectif non avoué : passer les 180 km. Et pourquoi pas aussi bien qu’à Roche...
12h - 18h : L’enfer s’invite déjà
Dès les premiers kilomètres, la chaleur s’est installée comme une chape de plomb.
Nous jonglons avec les quelques zones d’ombre.
2 points d’épongeage et 1 douche brumisateur permettent de limiter l’élévation de la température du bonhomme. Casquette et tee-shirt trempés à l’eau fraiche… Le moindre souffle d’air est presque un soulagement.
Ca galope bien devant, notamment chez les filles.
18h - 21h : le gros coup de mou
Je continue à manger, à boire, à m’asperger. Mon allure est devenue plus lente mais je ne marche pas, je préfère me poser régulièrement.
Les pauses rapides font du bien mais le bonhomme ne se refroidit pas vraiment.
C’est alors qu’un gros coup de chaud arrive par 2 fois, m’obligeant à m’arrêter et à m’abriter dans une zone d’ombre plus fraîche que sous le barnum commun. J’ai vraiment besoin de me poser. Tant pis pour le classement. J’attendrai la nuit pour relancer.
La nuit : et si on bornait ?
La nuit tombe, il fait plus frais. Bon, le plus frais reste 26°C, mais je prend quand même.
Le dur est passé, je peux relancer et rester régulier.
Les 100km sont atteints vers 13h30 de course (contre 11h20 à Roche). Même les 180km paraissent inatteignables ! A défaut de km, pourquoi ne pas tenter le top 10 !
Je passerai ainsi de la 14° à la 8° place pendant la séquence nocturne.
6h - 11h : on remet une bûche dans le poêle
Le lever du jour agit comme une renaissance, mais est aussi synonyme de retour de la chaleur progressive. Le corps semble un peu plus habitué au four ambiant.
Je surveille ma position, j’apprends que je suis autour de la 8e place. Je décide de défendre ma place, de continuer à tourner. C’est plus un jeu et une forme de "chasse aux croquettes".
Je calcule pour au moins faire le minimum syndical pour un backyadeur, à savoir les 100 miles (160km) : 6 tours par heure et une pause de 10/15 minutes, Ca le fait. Et ça tient bien.
Ne pas oublier de refroidir le moteur...
11h - 12h : le money time
Il reste donc 6km.
Je constate au début de la dernière heure que je suis passé 7°, avec un seul tour d’avance. Xuane ayant arrêté depuis un moment (il était 10 tours devant moi). Il va peut-être repartir sur ce dernier temps. Je décide de défendre cette place. Nous sommes tous reboostés par le speaker qui ambiance la boucle sur cette fin de course.
Profitons de cette dernière heure ! Je retrouve des jambes et une certaine vitesse : 10km/h malgré cette chaleur à nouveau pesante. Les 160km sont atteints alors qu’il reste 20 minutes. Allez, on continue ?
11h50 - 12h : c’est magique !
À 11h50, on passe sur les derniers tours. 162, puis 163. Il reste 6 minutes. Je ne peux pas en rester là... La dernière boucle sera faite en un peu plus de 5 minutes : 164km ! Check !
Résultat : 7e sur 70 finishers avec 164 km au compteur.
Bravo à Yann pour sa belle 2° place. Clap ! Clap !
Il aura fait bien chaud dans ce four ardéchois, mais l'ambiance circadienne dans ce petit monde de l'ultra aura permis de passer un bon moment.
Fin du mois de la circadie !
3 semaines après arrive un tout autre monde avec l'Ultra Tour du Beaufortain (110km/8000m de D+). Ce ne sont pas tant les km qui inquiète mais le D+ à venir (motivé mais j'ai peur !!!).
Quelques petites randos en altitude ne seront pas de trop, tout en arrivant le plus frais possible. Enjoy !
compteur
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.