Récit de la course : Ultra Trail du Vercors - 81 km 2025, par braveheart

L'auteur : braveheart

La course : Ultra Trail du Vercors - 81 km

Date : 6/9/2025

Lieu : Villard De Lans (Isère)

Affichage : 137 vues

Distance : 81km

Objectif : Terminer

2 commentaires

Partager :

69 autres récits :

UTV 2025 retour vers le Vercors

Retour dans le Vercors après 2019 et 2020. Premier trail en montagne depuis 2020, l'an passé j'étais revenu sur de la longue distance mais dans le Finistère, et on a beau dire, c'est moins dur ! 😂

Préparation perturbée par un mois de juin très festif et pas du tout assidu au niveau des entraînements. Les deux mois d'été auront été beaucoup plus sérieux dans l'investissement, est-ce que cela suffira ! 

L'UTV c'était comment ? C'était très chouette... Et très dur !

Bonne petite mise en jambes dans la Molière avec un superbe lever de soleil en haut. Descente faite un peu trop rapidement mais j'espérais gagner un peu de temps pour passer la BH de Roybon sans shunter le pas de l'Oeille. Le pas de la Corne passe pas trop mal mais c'est un sacré morceau. Début de l'ascension du Moucherotte par un chemin bien scabreux, et là catastrophe, les premières crampes apparaissent (adducteurs et mollets) ! Je me dis que ça va être long, très long

J'ai toujours un peu d'avance sur mon tableau de marche, mais je sais que ça va maintenant être compliqué pour Roybon. Surtout qu'en descente ça ne va pas tellement mieux. Les amorces de crampes se multiplient, il faut serrer les dents et essayer d'avancer coûte que coûte. J'arrive à 13h10 à Villard, après une petite boucle inutile qui nous fait monter pour redescendre aussitôt par une piste VTT. Beurk...

Le temps de récupérer mon sac d'allégement, de faire les provisions pour la 2e partie de course, et de me planter avec un compagnon d'infortune au seul endroit où il ne devait pas y avoir de rubalise, j'arrive trop tard à Roybon, donc ce sera le shunt par le sentier Perronard, qui n'est pas donné pour autant avec ce cagnard. La vue est magnifique et c'est un beau moment de répit et de solitude sans les relais 😉

La descente par la piste de ski Canyon, bon, je préfère quand il y a de la neige. Le petit passage d'escalade est un peu limite, on tombe sur une dame qui a peur de descendre, ce qui engendre un beau bouchon. Je pense au même cas si tu es ric-rac sur la BH, ça doit tendre un peu ! 

A partir de Corrençon, c'est.bien plus roulant, et je n'ai plus aucune douleur, au contraire les jambes tournent de nouveau. Du coup, beaucoup de plaisir car la plupart des concurrents de mon niveau marchent à ce moment. Je peux courir quasi tout temps. J'arrive même à suivre un relais à un très bon rythme dans le dernier coup de cul, je peux faire la descente du tremplin à bloc, je double encore pas mal de monde, et c'est l'arrivée avec le speaker très sympa qui en profite pour faire la promotion de kikourou 😅 !

Bref très fier d'être allé au bout pour mes 60 balais tout neufs, à Villard c'était loin d'être gagné ! Très belle orga, comme je les aime, à dimension humaine, avec des bénévoles au top et des spectateurs très sympas un peu partout !

Merci Loiseau pour le suivi 

Mes sensations sur la fin me disent que je suis mieux quand ça dure plutôt longtemps, donc on me reverra certainement sur ce trail qui reste mon favori ! 

2 commentaires

Commentaire de samontetro posté le 07-09-2025 à 20:00:13

Bravo braveheart! Tu m'avais parlé de ta crainte pour ce shunt, mais ce n'était pas un shunt au rabais, ni côté difficulté ni côté payages. Juste un peu plus court et moins engagé. Dommage que les crampes aient perturbé ton plan de course initial, mais quelle fin de course!
De mon côté j'ai aussi du fermer le dernier relai, après le premier, pour remplacer au pied levé un bénévole blessé la veille. Et je t'avoue qu'en l'absence d'un groupetto de solos épuisés à accompagner (personne devant nous), je l'ai bien subi ce secteur!
Chapeau et à très vide dans nos montagnes!

Commentaire de braveheart posté le 07-09-2025 à 21:26:18

Merci samontetro et merci pour tous tes conseils avisés en amont !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !