Bon, on est rentrés à Cruet à 19h après en être partis à 9h....

.
Pou rle balisage, départ Ecole à 9h40. Arrivée au Col du Frêne (je vous dirai pourquoi) à 17H35, y compris 30 minutes de pause pique-nique dans le vallon de l'Arclusaz. Et 24km au compteur....donc tout pile du balisage à 3 km/h, finalement.
A partir d'Ecole, ce qui peut surprendre est qu'on remonte assez longuement le vallon de Bellevaux, donc le tracé en direction du vallon de l'Arclusaz est tout sauf direct. Cela pourra paraître long. En fait, on met 8,4km pour monter de 767m d'altitude à 862m....

. Sauf qu'évidemment c'est pas tout plat (il y a grosso-merdo deux bosses à 870m et 1050m. Et à 2 endroits, il y a un peu de bitume. Bref, ça peut paraître longuet. Par contre, il y a pas mal d'eau sur cette partie là, dont une source très sympa avec une belle fontaine au bout de....je ne sais plus, je ne la retrouve pas
Ensuite, la remontée du vallon de l'Arclusaz est en deux temps. D'abord une belle montée baujue sur "Le Vieux Chemin", un vrai sentier dans la forêt qui est plus ou moins en permanence à 20-25%. On sort de la forêt vers 1250m pour tomber sur....un joli chemin de 4x4 dont il faudrait bien dire qu'il est très chiant et long....son seul intérêt étant d'amener en 3km au Chalet des Arbets (faut prononcer "Arbé", m'a dit une fois un vieil habitant du coin) où vous trouverez le plus beau ravito en eau du monde.
Faites bien le plein car, après, de l'eau il n'y en aura plus jusqu'à Epernay, je crois....
On passe ensuite aux choses sérieuses... au point d'eau, vous êtes à 1540m et faut monter à 2047m....de toute façon, la croix on la voit, c'est facile...
La montée de l'Arclusaz, eh bien, il faut l'avoir faite une fois et donc, ça y est, c'est bon, j'ai validé. Bon, je ne suis pas sûr que je referais ça tous les jours. Disons que c'est quand même assez raidouille. Les montagnards du cru vous diront que ça passez crème, tout ça....c'est quand même du rude de chez rustique.
EN fait de trace, y'a quelques vagues cairns et plus ou moins des endroits où l'herbe est un peu plus usée qu'ailleurs. C'est bien la trace, ça, si si. D'ailleurs on y a mis des drapeaux orange pour vous dire que c'est là, donc c'est forcément là.
Faites-y gaffe quand même car sur les 200 derniers mètres de dénivelé, les "coureurs" au-dessus de vous peuvent faire rouler des pierres. Donc, franchement, vigilance ! Nous étions seulement trois et j'en ai quand même vu dévaler 3 ou 4 fois vers moi. Le terrain, c'est un mix de terre, herbe de cailloux, donc pas d'une stabilité folle. On est souvent à 4 pattes....

Je sais, tout ça, c'est un avis de monchu, hein. Mais, bon, vous me direz....

.
On a mis exactement 1 heure depuis le point d'eau jusqu'au sommet. Certes en balisant, mais pour être
franc, tout du long, c'est l'un de nous qui balisait devant et nous, nous étions deux (et demi, y'avait un chien, si si) qui suivions. Je doute que j'aurais mis beaucoup moins de temps.
Sinon, bon, le haut de l'Arclusaz, ça doit un peu déchirer sa race quand il fait beau. Pour nous, ce n'était pas franchement moche (surtout, PAS DE PLUIE), mais quand même bouché. Mais même ainsi, ça envoie du lourd.
Le bout de crête au début de la descente est tout équipe d'une corde, ce qui aide quand même bien sur ce mixte terre/herbe/cailloux....surtout quand les cailloux sont humides. Là, ils le sont un peu, mais ça risque de l'être plus, selon la météo de demain.
SURTOUT NE PAS PRENDRE DES CHAUSSURES GENRE SPEEDCROSS. J'ai commis cette erreur en croyant que ça aiderait pour le bas du parcours.....mais c'était largement inutile pour cela...et surtout c'est totalement inadapté à se sentir un tant soit peu en sécurité pour cette descente.
Bref, je dois dire que j'ai serré les fesses tout le long et ai été d'une lenteur abominable. Monchu+++
Le tout début de la brèche de descente est un peu impressionnant mais se passe assez bien. Il y a ensuite 100 à 200 mètres encore difficile avant qu'on ne retrouve un chemin de descente raide mais courable. Il faut penser à lever la tête car c'est assez bluffant vu qu'on est carrément perché au-dessus de la Combe de Savoie en descendant ce sentier en lacets. Un moment qui vaut les galères de la montée, selon moi, cette descente entre 1900m et environ 1600m où on rentre dans la forêt.
La suite de la descente vers le Col du Potat est un chemin sympa en forêt. Là, nous nous sommes séparés en deux équipes car deux d'entre nous sont descendus au Col du Frêne pour baliser une partie du parcours de repli (qu'on espère en pas utiliser, bien sûr, mais on ne sait jamais) car l'équipe qui devait le baliser avait pris du retard et s'était un peu emmêlé les crayons, nous avions du mal à comprendre ce qui avait été fait et ce qu'il restait à faire (et, évidemment, le téléphone ne passe pas).
Au final, tout est rentré dans l'ordre et tout est balisé d'Ecole à Epernay, y compris le repli qui évite l'Arclusaz (mais est loin d'être de tout repos).
A noter que, juste avant Epernay, un des chemins a été totalement dévasté par de l'exploitation forestière, c'ets un carnage de boue sur quelques centaines de mètres.....là, il faudra faire avec !
Voilà en gros le bazar....et demain on remet ça entre le Col des Prés et Les Aillons.....ça va piquer un peu !
Allez, dodo !