Maladie de Haglund

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Maladie de Haglund

Messagepar asgard1979 » 25 Mars 2025, 12:50

Excellente nouvelle @Chamalau !
J'attaque mes 2 dernières semaines du plan de reprise de la Clinique du Coureur. Dernière ligne droite.
Le kiné est très satisfait (et moi aussi) de voir que le travail de rebond ne génère pas plus de douleurs. La phase d'impulsion était le dernier point "noir" à résorber.
asgard1979
Kikoureur débutant

Messagepar marmotte_parano » 25 Mars 2025, 17:26

Bonjour à tous

Tout d'abord, j'ai apprécié de lire vos différents témoignages plus ou moins rassurants et motivants pour franchir le cap de la chirurgie.

Après 15 ans de douleur et de gêne au tendon d'achille, de kiné, d'ostéo, de semelles, d'ondes de choc, et même 1 infiltration, j'ai décidé de voir 2 chirurgiens qui m'ont dit la même chose : vous pouvez essayer toutes les médécines "douces" sur votre tendon, le problème est mécanique.
J'ai perdu 50% de l'épaisseur de mon tendon d'achille à l'endroit de l'épine osseuse.

Le chirurgien qui m'a opéré hier m'a fait un speedbrigde sous arthoscopie.
A 24h après l'opération, je suis surpris de la facilité de me déplacer avec ma botte de marche, je n'ai pas besoin de béquilles. Les douleurs sont peu présentes. Il faut que je sois vigilant à rester assis avec le pied en haut car l'envie de rester actif est forte. Le kiné vu en post-opératoire m'a d'ailleurs bien informé que cette période devait être en repos complet pour faciliter ensuite le travail de rééducation prévu à J+15.

Question pour ceux qui ont franchi le pas : à partir de quel moment êtes-vous arrivés à conduire sur de courtes distances (quelques km) ? (je précise que pour ma part, c'est cheville droite)
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
marmotte_parano
Kikoureur débutant

Messagepar Damien86 » 25 Mars 2025, 21:41

Merci @marmotte_parano est ce que tu pourrais nous préciser où se situait ton épine, sur le haut ou le bas de l'os du tendon ? de mon coté rien de visible sur la radio mais sur l'irm je vois une épine en bas du talon...
et si possible à quelle endroit as tu fait l'opération ?
Merci !
Damien86
Kikoureur débutant

Messagepar marmotte_parano » 25 Mars 2025, 21:46

L'épine était sur la partie haute du calcanéum.
Je me suis fait opéré à Lyon par le chirurgien Ronny Lopes qui a fait des publications sur la technique du speedbrige sous arthoscopie, technique qui évite une grande cicatrice et qui facilite normalement la récupération)
marmotte_parano
Kikoureur débutant

Messagepar Chamalau » 25 Mars 2025, 22:08

Pour la conduite, j'ai repris dès que le chir a validé le retrait de la botte, soit 1 mois post-op (abord ouvert pour moi).
Petits trajets au début, j'avais peur de ne pas être capable de freiner en urgence, mais en fait accélération ou freinage n'etaient absolument pas douloureux.
Chamalau
Kikoureur ki trottine

Messagepar PhilippeG-648 » 25 Mars 2025, 22:51

Pareil pour la conduite, au bout d'un mois 8)
Je faisais même du vélo dehors en essayant de ne pas solliciter la cheville, en baissant un peu la selle et c'est même plus facile que de marcher :lol:
PhilippeG-648
Grand Maître

Messagepar Elio » 26 Mars 2025, 21:12

asgard1979 a écrit:Excellente nouvelle @Chamalau !
J'attaque mes 2 dernières semaines du plan de reprise de la Clinique du Coureur. Dernière ligne droite.
Le kiné est très satisfait (et moi aussi) de voir que le travail de rebond ne génère pas plus de douleurs. La phase d'impulsion était le dernier point "noir" à résorber.

Super bonne nouvelle ça ! Je vois qu on est tous les deux concernés par l impulsion! J y travaille mais c’est durrrr
Bonne continuation
Elio
Kikoureur débutant

Messagepar asgard1979 » 27 Mars 2025, 09:13

Pour la conduite, j'ai repris très tôt, mais j'ai été opéré à gauche et j'ai une boite auto.
Merci Elio :). Courage !!!
asgard1979
Kikoureur débutant

Messagepar asgard1979 » 03 Avr 2025, 20:51

Quelques news.
J'attaque la fin du plan de la clinique du coureur. Malheureusement, je dois mettre en pause la progresse puisque le passage aux séances de 9' génèrent des douleurs au mollet/tendon. Le plan prévoit de revenir sur la séance d'avant mais en accord avec le kiné, je vais mettre en pause quelque jours en maintenant la marche tranquille.
PS : j'en suis à 5 mois post-opératoire.
asgard1979
Kikoureur débutant

Messagepar Chamalau » 06 Avr 2025, 13:27

Sage décision Asgard. Les tendons nécessitent du repos pour se régénérer entre deux séances. Et encore plus un tendon en cours de cicatrisation.

J'ai fait mon programmme de reprise en courant tous les jours comme préconisé. Puis j'ai continué à augmenter le temps de course progressivement, mais, en m'aporochant des 10km, je me suis rendue compte que le tendon avait besoin d'au moins 24h de repos entre deux séances.

Vendredi j'au courru 10km pour la première fois, aujourd'hui dimanche j'ai recourru 10km et j'ai enfin eu une sensation de normalité comme je n'ai plus eu depuis très longtemps.
Mardi je ferai ma premiere séance incluant un peu de vitesse, mais rien de fou, pas de sprint.
Dernière édition par Chamalau le 06 Avr 2025, 21:20, édité 1 fois au total.
Chamalau
Kikoureur ki trottine

Messagepar Damien86 » 06 Avr 2025, 14:39

bonjour merci pour le suivi et les évolutions de chacun-e. De mon j'ai RDV dans 10 jours avec le chirurgien de la clinique du sport pour valider ou non l'intervention. Ca devient extrêmement douloureux au quotidien et les exercices au kiné ne me donnent pas d'amélioration
Damien86
Kikoureur débutant

Messagepar asgard1979 » 06 Avr 2025, 19:15

@Chamalau : après 2j de coupure, la séance 9x3' est enfin passée sabs douleurs.
Courage Damien86, rares sont les cas où les soins traditionnels sont efficaces à 100%
asgard1979
Kikoureur débutant

Messagepar Elio » 06 Avr 2025, 23:41

Et bien en voilà des bonnes nouvelles pour agpard et chamalau ! J ai bien intégré que la convalescence n était pas linéaire et qu il fallait accepter des turbulences
Après une journée à marcher en Savoie dans la neige la cheville râle un peu ce soir , demain repos
Elio
Kikoureur débutant

Messagepar Chamalau » 08 Avr 2025, 23:11

Premiete séance avec un peu de vitesse effectuée ce matin. Tendon nickel, meme à froid plusieures heures après. :D
Chamalau
Kikoureur ki trottine

Messagepar marmotte_parano » 09 Avr 2025, 08:21

Premier bilan après 2 semaines post-opératoire

La première semaine, j'ai été surpris par le peu de douleur et ma facilité à faire de petites taches à la maison (préparer un repas faire un peu de vaisselle, aider pour les enfants).
À J + 4 j'ai arrêté les antalgiques car les effets secondaires commencaient à vraiment être gênants.

Psychologiquement la seconde semaine a été difficile, car j'ai commencé à vraiment avoir mal au niveau des points et également au niveau du pied du fait de l'œdème.
À posteriori je pense que j'ai été un peu trop confiant la première semaine, que les antalgiques masquaient la douleur et j'aurais pu avoir un œdème peut-être un peu moins important en faisant davantage de repos la première semaine. J'ai arrêté de mettre la botte la nuit à J + 7 car je ne supportais plus.
Cette seconde semaine marque également le début des nuits très compliquées. À chaque fois quand je me couche, j'ai des douleurs musculaires au niveau des jambes et du bassin sur les deux jambes qui m'empêche de trouver une position confortable pour dormir. C'est typiquement le genre de douleur qu'on peut avoir après une très grosse sortie, on est très fatigué mais on ne trouve pas de position confortable pour se reposer car on est avec des muscles trop douloureux. J'en ai parlé hier avec mon kiné pour ma première séance, et il m'a confirmé que le fait de boiter sollicitait beaucoup les muscles.
Ça fait maintenant 5 ou 6 nuits que je dors environ 4h.

J'ai bon espoir en attaquant la kiné cette semaine et en ayant fini avec les soins infirmiers que cette 3e semaine marque un tournant dans ma convalescence.
marmotte_parano
Kikoureur débutant

Messagepar Elio » 09 Avr 2025, 08:37

Bonjour à tous
J’ai une question, vos intervalles lors de la reprise avec le plan de la clinique du coureur vous les faites à une allure plutôt soutenue ou à la cool ?
Agspard, je vois que tu as attaqué le plan beaucoup plus tôt que moi
Je suis sur la 4 eme semaine et je croise les doigts mais ça va , ça tire toujours un peu après mais le lendemain pas de
Douleurs
Bonne journée
Elio
Kikoureur débutant

Messagepar PhilippeG-648 » 09 Avr 2025, 09:53

Elio a écrit:...
J’ai une question, vos intervalles lors de la reprise avec le plan de la clinique du coureur vous les faites à une allure plutôt soutenue ou à la cool ?
...

Surtout effectuer les intervalles en course le plus doucement possible car le passage de la marche à la course augmente les tensions sur le tendon et tout ce qui s'y rattache.
Le bouquin de la clinique du coureur explique bien qu'il faut "stresser" l'organisme mais de façon très progressive.
De toute façon, à force, tout se détend et on gagne tout doucement en amplitude ce qui permet au bout d'un mois de gagner 1 ou 2 km/h 8)
(Je portais des talonnettes de 8mm)
J'avais mal tous les soirs et c'est vrai que le matin c'était beaucoup mieux et ça, ça donne de l'espoir :D
PhilippeG-648
Grand Maître

Messagepar asgard1979 » 09 Avr 2025, 10:57

@Elio, en début de plan, je n'avais pas le choix que de courir à allure modérée. En effet, la phase d'impulsion était douloureuse, du coup, j'avais plus mon appui médio pied.
Depuis peu, je tente des allures un peu plus élevées (tout est relatif) mais surtout, j'essaye de travailler la propulsion en me focalisant sur l'appui des orteils avant de lever le pied.
asgard1979
Kikoureur débutant

Messagepar Elio » 09 Avr 2025, 21:16

Merci pour vos conseils , je vais ralentir la cadence alors , je n ai pas de souci à l impulsion en courant j ai beaucoup travaillé à la salle de sport avant
Les douleurs que j ai le soir sont plutôt à l intérieur du talon enfin c’est ce qu il me semble mais c’est largement supportable .
Honnêtement je ne pensais pas recourir ( tout est relatif ) si tôt après opération ( 7 mois ) donc je suis contente
Elio
Kikoureur débutant

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route