Marathon : préparation à vélo

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Marathon : préparation à vélo

Messagepar jano » 11 Mars 2025, 18:15

Moi je dis que écouter le podcast de ugo Ferrari ne sert à rien.... :mrgreen:
(c'est un peu pour la blague mais c'est quand même difficile à écouter, je le préfère dans distance+)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar cloclo » 11 Mars 2025, 21:14

centori a écrit:ugo ferrari dans son podcast hebdomadaire dit et répéte que pour le sportif pro le vélo est récréatif et permet de faire un peu de sport en passant du temps
mais que pour le sportif lambda, coureur à pied, il faut courir !
et que le vélo ne sert à rien

Pas d'accord, j'ai fait mon meilleur temps sur marathon à 21 ans en sortant de plusieurs années de vélo, c'était mon premier marathon, et jamais réussi à battre ce RP par la suite. Et il n'y à qu'à voir le temps de Thomas Voeckler sur le semi de Paris récemment.
cloclo
Grand Maître

Messagepar centori » 11 Mars 2025, 21:25

cloclo a écrit:
centori a écrit:ugo ferrari dans son podcast hebdomadaire dit et répéte que pour le sportif pro le vélo est récréatif et permet de faire un peu de sport en passant du temps

Pas d'accord, j'ai fait mon meilleur temps sur marathon à 21 ans en sortant de plusieurs années de vélo, c'était mon premier marathon, et jamais réussi à battre ce RP par la suite. Et il n'y à qu'à voir le temps de Thomas Voeckler sur le semi de Paris récemment.

voekler est un ancien sportif de haut niveau
tu prends en exemple un fait unique atypique pour en faire une généralité
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 11 Mars 2025, 21:56

centori a écrit:tu prends en exemple un fait unique atypique pour en faire une généralité

Et moi, je suis aussi un fait unique atypique ? :roll:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Petramala » 11 Mars 2025, 22:13

N'est-ce pas radical, d'avancer que le vélo ne sert à rien ?
Il n'y a aucun travail cardio, quand on pédale, autant rester dans son canapé ?
Petramala
Kikoureur timide

Messagepar Razouille » 12 Mars 2025, 08:25

J'ai jamais dit que le vélo ne servait à rien, j'ai dit, je repète, et au fil des messages presque tout le monde fini par dire à peu près la même chose, que le vélo, c'est génial (j'adore, j'en fait, je ne peux pas m'en passer, c'est vital), que le vélotaf, c'est mieux que le métro ou la voiture, que quand on ne peut ou ne veut se rajouter une séance de CAP, c'est l'idéal pour rajouter du volume d'activité, que c'est bon pour l'endurance, la forme et la santé mais que ça ne remplacera JAMAIS une séance de course à pied pour progresser en course à pied.

Et Thomas Voekler court depuis plusieurs années et ses perfs sont la combinaison :
- de sa génétique exceptionnelle qui l'a menée à devenir le cycliste qu'il était
- de son mental forgé par des années de haut niveau
- de son corps habitué à des efforts colossaux
- de son entrainement mené rigoureusement et avec des connaissances de soi aiguës en course à pied

bonne journée à todos
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar Gilles45 » 12 Mars 2025, 08:53

jano a écrit:Moi je dis que écouter le podcast de ugo Ferrari ne sert à rien.... :mrgreen:
(c'est un peu pour la blague mais c'est quand même difficile à écouter, je le préfère dans distance+)

Marrant ta remarque Jano
J'écoutais...je n'écoute plus...j'ai l'impression d'être sur un télé-achat (mon site, mes chaussettes, mes t-shirts...). le gars aime l'argent (Il est savoyard mais quand même :mrgreen: :mrgreen:), ça parle de moins en moins de trail, c'est de plus en plus lourd limite réac parfois...Bref, ça m'a un peu déçu.

Fin du HS
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 12 Mars 2025, 09:14

je ne sais pas si il aime l'argent mais il a un modèle économique pas simple à faire tourner : vivre de sa passion, ce n'est pas évident surtout quand on n'est pas dans les tous meilleurs de sa discipline. Il a donc besoin de cumuler ses activités de speaker, d'influenceur, de coach et de vendeurs de produits.
Je respecte son activité. Quand on écoute ses podcasts (ce n'est pas mon cas), il faut simplement avoir en tête que le mec ne fait pas ça uniquement pour son plaisir.

Et pis faut pas oublier que les conditions de vie (ou plutôt de survie) en Savoie sont dures : au 19eme siècle, les savoyards devaient quitter leurs alpages pour devenir colporteurs, petit ramoneurs,écailleurs d'huitres ou commissionnaires au Golf Drouot. Ugo ne fait que prolonger cette tradition en allant prendre de l'argent aux "parisiens". De mon côté, j'ai choisi Lyon pour ramener des devises au pays....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar jano » 12 Mars 2025, 09:54

bon, on s'éloigne du sujet...
on n'a qu'à faire un sujet spécial sur ugo ferrari sinon ? :mrgreen:
Pour finir quand même, je le trouve parfois très pertinent dans son analyse des choses de la course et du trail mais plutôt quand il intervient en dehors de son propre podcast.
Au sujet du vélo sinon, il a fait il me semble des réponses plus argumentées que "ça sert à rien" même si lui a apparemment beaucoup diminué le vélo récemment.
jano
Grand Maître

Messagepar laulau » 12 Mars 2025, 10:14

Je ne suis pas un grand fan de vélo mais je n'ai pas d'avis tranché sur la question
Ce que je constate autour de moi (et j'habite au pied des montagnes), c'est que ceux qui font beaucoup plus de vélo que de càp) ont une grosse endurance à pied et sont fort en D+ (peut-être pas utile pour le marathon) mais par contre n'ont pas une vitesse de base à pied très élevée.
Ensuite, en lisant à droite à gauche, les meilleurs français en marathon ne font quasiment que de la càp en entraînement.
...J'ai réussi à faire 2h40 à 41 ans, il y a longtemps, avec 0 km à vélo !

Mais faites du vélo, ça préserve quand même beaucoup plus des blessures, parole d'ancien !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar centori » 12 Mars 2025, 17:40

laulau a écrit:Ensuite, en lisant à droite à gauche, les meilleurs français en marathon ne font quasiment que de la càp en entraînement.

tiens c'est exactement ce que j'allais dire
les meilleurs français ont récemment publiés leurs entrainement
c'est CAP CAP CAP et 0 vélo
les mecs font 2 entrainements par jour de course à pied. ils n'ont juste pas le temps pour le vélo.
ça devrait clore le débat. (je ne prétend pas détenir la vérité - mais simplement pointer que si les meilleurs le font, il y a surement une raison).
fin j'espére
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 12 Mars 2025, 18:09

cloclo a écrit:
Marathonnerre a écrit:
Petramala a écrit: il est probablement plus facile de préparer une course vélo en courant que l'inverse 8)

J'ai des doutes...

Je n'ai plus de doutes, à 63 ans, je ne suis jamais meilleur dans un des sports (CAP et vélo) que quand je pratique les deux à la fois.

C'est marrant que j'ai posté ça il y a 3 ans, et à 66 ans, je n'ai pas changé d'avis, quoiqu'en pensent certains :wink:
cloclo
Grand Maître

Messagepar perrier-citron » 12 Mars 2025, 19:08

centori a écrit:
laulau a écrit:Ensuite, en lisant à droite à gauche, les meilleurs français en marathon ne font quasiment que de la càp en entraînement.

tiens c'est exactement ce que j'allais dire
les mecs font 2 entrainements par jour de course à pied. ils n'ont juste pas le temps pour le vélo.
ça devrait clore le débat. (je ne prétend pas détenir la vérité - mais simplement pointer que si les meilleurs le font, il y a surement une raison).
fin j'espére

heum, mouais... c'est comme dire les meilleurs cyclistes français c'est vélo vélo vélo et 0 CAP
pas sûr que ce soit la référence à prendre

perso à mon très très modeste niveau j'ai toujours du vélo dans une prépa marathon, parce que ça fait du volume, ca évite les blessures, ca évite la monotonie, et ce que j'ai pu lire à gauche à droite les entrainements croisés ce n'est que bénéfique
perrier-citron
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 12 Mars 2025, 19:27

perrier-citron a écrit:perso à mon très très modeste niveau j'ai toujours du vélo dans une prépa marathon, parce que ça fait du volume, ça évite les blessures, ça évite la monotonie, et ce que j'ai pu lire à gauche à droite les entrainements croisés ce n'est que bénéfique

Ah, enfin quelqu'un de sensé :mrgreen:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Razouille » 12 Mars 2025, 21:41

mouais, c'est surtout qu'il est d'accord avec toi :lol:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar Petramala » 12 Mars 2025, 21:55

Plusieurs personnes, ici, continuent d'argumenter en expliquant que pour préparer une course à pied, il est préférable de courir plutôt que de pédaler.
Mais on n'a jamais dit le contraire !
Ce que certains, ici, tentent d'avancer, est qu'il vaut mieux pédaler, lorsque l'on ne peut courir (par exemple, pour aller au boulot), et que cela apportera toujours un peu de cardio et d'endurance, plutôt que de ne rien faire. Voire, comme il est énoncé plut haut, la valeur de l'entraînement croisé…
Dernière édition par Petramala le 14 Mars 2025, 08:30, édité 1 fois au total.
Petramala
Kikoureur timide

Messagepar jano » 12 Mars 2025, 21:58

Petramala a écrit:Plusieurs personnes, ici, continuent d'argumenter en expliquant que pour préparer une course à pied, il est préférable de courir plutôt que de pédaler.
Ce que certains, ici, tentent d'avancer, est qu'il vaut mieux pédaler, lorsque l'on ne peut courir (par exemple, pour aller au boulot), et que cela apportera toujours un peu de cardio et d'endurance, plutôt que de ne rien faire. Voire, comme il est énoncé plut haut, la valeur de l'entraînement crois…

voilà, bien lire l'énoncé.
De même que le savoyard sus-nommé parle en général plutôt de trail que de prépa marathon.
jano
Grand Maître

Messagepar perrier-citron » 13 Mars 2025, 11:08

Razouille a écrit:mouais, c'est surtout qu'il est d'accord avec toi :lol:

eh eh

c'est surtout parce que je suis intelligent, réfléchi, sensé et que je n'annonce pas de façon péremptoire que le vélo ne sert à rien... bref parce que j'ai raison (là c'est du péremptoire :mrgreen: :mrgreen: )
perrier-citron
Kikoureur ki trottine

Messagepar map-o-spread » 14 Mars 2025, 18:42

L’an passé, 1er marathon en avril, nickel 3h14’45
Le plus étant de se rapprocher des 3h a l’automne; j’ai eu des soucis de dos notamment donc beaucoup plus de vélo.
J’ai pris le départ en sachant que ça serait compliqué, je suis passé en 1h29 au semi, pour exploser musculairement ensuite.
Le vélo m’la ait apporté de la puissance, c’est certain, Mais il manquait des bornes à courir. Le vélo peut aider mais plus on va arriver sur l’échéance, plus il faut courir, courir et laisser le vélo de côté.
Je prépare actuellement le marathon de Londres, j’ai fait très peu de vélo cet hiver, et je cours beaucoup plus que l’an passé. Je ne sais pas si ça suffira mais je vois une sacré différence, notamment les allures qui ont sérieusement baissé (après, c’est aussi la résultante de plusieurs facteurs, possiblement)

Prendre le départ club marathon sans courir 3-4 fois à minima par semaine, selon moi, ça n’a pas de sens
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar Razouille » 14 Mars 2025, 21:46

Petramala a écrit:Plusieurs personnes, ici, continuent d'argumenter en expliquant que pour préparer une course à pied, il est préférable de courir plutôt que de pédaler.
Ce que certains, ici, tentent d'avancer, est qu'il vaut mieux pédaler, lorsque l'on ne peut courir (par exemple, pour aller au boulot), et que cela apportera toujours un peu de cardio et d'endurance, plutôt que de ne rien faire. Voire, comme il est énoncé plut haut, la valeur de l'entraînement croisé…

Pour mémoire, au départ, tu posais le problème de façon un peu moins nuancée

Petramala a écrit:Un jeune sportif de 25 ans souhaite faire son premier marathon.
Une préparation de trois mois, basée sur un maximum de sortie à vélo (50 kilomètres quotidiennement), avec une seule sortie course à pied par semaine (entre 15 et 30 kilomètres), est-ce trop léger, trop disproportionné pour la préparation ?

On est partis d'un cas ultra particulier et totalement atypique (qui encaisse 30 bornes le dimanche en ne courant qu'une fois par semaine ? après 5 jours à 50 bornes de vélotaf ?)
Et ça, c'est pas de l'entrainement croisé. L'entrainement croisé, c'est mon quotidien depuis 10 ans. ça consiste à rechercher l'équilibre entre plusieurs disciplines en dosant en fonction des épreuves qu'on prépare et ça permet d'interchanger quand c'est nécessaire.

Mais il faut une base d'entrainement. Et il n'existe aucun entrainement sérieux avec une seule séance de course à pied. Après ton jeune qui encaisse des sorties de 15 à 30 bornes courra peut être son marathon en une heure de moins que moi qui aurait préparé le mien avec 4 sorties et un plan suivi scrupuleusement mais si c'est pour le courir en 1h de plus que son potentiel et finir comme une loque quel est l’intérêt ?

perrier-citron a écrit:perso à mon très très modeste niveau j'ai toujours du vélo dans une prépa marathon, parce que ça fait du volume, ca évite les blessures, ca évite la monotonie, et ce que j'ai pu lire à gauche à droite les entrainements croisés ce n'est que bénéfique

Mais oui, et bien entendu, rien à voir avec le fait que tu sois avant tout un triathlète ? :lol:
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar Mathias » 15 Mars 2025, 10:44

Vous êtes trop bavards pour moi, je n'arrive pas à suivre ;-)

jano a écrit:tout ça pour dire que peut-être ça peut casser ce cercle vicieux de la blessure qui empêche de courir : se renforcer avec le régime vélo actuel et progressivement moins se faire mal en courant et remplacer à terme une partie du volume vélo par du volume cap...

J'en suis à peu près persuadé moi aussi, mais je ne parviens pas à me motiver pour reprendre la CàP un peu sérieusement. Je me suis promis de le faire si jamais je m'inscris à un marathon, pour éviter l'habituel crash au 25ème km, mais en attendant, je reste sur le strict minimum : 1 sortie CàP / semaine, et encore pas tout le temps.

Razouille a écrit:J'y crois pas, trois ans après, obligé de me justifier :lol:

Internet n'oublie rien :mrgreen:

Razouille a écrit:Le problème de ce genre d'affirmation (à moi ça me réussit) c'est que c'est compliqué d'être sûr que c'est bien ça qui te réussit et pas autre chose.

Oui ne peut pas tirer de généralités de notre expérience perso, mais on peut quand même, à partir d'un moment, en tirer quelques conclusions sur ce qui marche pour soi.
Et perso, j'ai quand même quelques années de pratique avec des périodes assez intensives en CàP. Pas forcément très structurées non plus, mais à nos niveaux, je reste persuadé qu'on n'a pas besoin de fignoler toutes les facettes de l'entraînement, du mental, de la nutrition, etc., pour améliorer nos "perfs".
Et je ne vois pas quel autre paramètre que "sport tous les jours avec 75% de vélo" pourrait expliquer que je reste en forme malgré très peu d'entraînement en CàP, zéro fractionnés, et une approche nutritionnelle catastrophique :mrgreen:

Razouille a écrit:J'ai toujours su comment je devais faire pour atteindre mes objectifs en CAP et ça a jamais été de faire plus de vélo mais très simplement : Bouffer moins et courir plus.

Bouffer moins (et mieux), oui, c'est sûr, et je suis bien placé pour le savoir ;-)
Courir plus : après presque 30 ans de CàP, mon ressenti c'est qu'un entraînement principalement vélo est suffisant pour des distances jusqu'à 20-30km, au-delà effectivement ça coince (foulée, économie de course, encaisser les chocs).
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Mathias » 15 Mars 2025, 11:14

jano a écrit:L'optimisation du temps perso en faisant ces trajets taf qui ajoute finalement peu de temps total au trajet par rapport à trajet en voiture + séance distincte(bon, faut pouvoir le faire : distance, douche...)

Dans mon cas, j'économise clairement du temps, sans parler des bénéfices bien être, financiers, écologiques :
trajet voiture + séance CàP = 50min + 1h = 1h50
vélotaf = 1h30
et ne parlons pas de : télétravail avec HT-en-travaillant = 0h

Gilles45 a écrit:De mon côté pas de douche au taff. Donc j'arrive le matin en transport en commun avec mon sac de course et je repars en courant le soir deux fois par semaine en moyenne

Je n'ai pas de transport en commun mais j'ai la chance d'avoir un trajet essentiellement en descente à l'aller => pas de douche le matin, et montée pour s'arsouiller en rentrant à la maison.

Ugo Ferrari a le droit de dire n'importe quoi :mrgreen:

Razouille a écrit:J'ai jamais dit que le vélo ne servait à rien, j'ai dit, je repète, et au fil des messages presque tout le monde fini par dire à peu près la même chose, que le vélo, c'est génial (j'adore, j'en fait, je ne peux pas m'en passer, c'est vital), que le vélotaf, c'est mieux que le métro ou la voiture, que quand on ne peut ou ne veut se rajouter une séance de CAP, c'est l'idéal pour rajouter du volume d'activité, que c'est bon pour l'endurance, la forme et la santé mais que ça ne remplacera JAMAIS une séance de course à pied pour progresser en course à pied.

Certes, mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le "coût" n'a rien à voir : logistique, récupération, blessures, motivation...
Je "bouge" 10h par semaine en 2025, mais avec très peu de vrai entraînement. Si je parvenais à suivre un vrai plan marathon avec 10h / semaine, ce serait certainement beaucoup plus efficace. Mais ce n'est pas comparable ! Le coût (physique, temps), le temps de récup, etc., c'est énorme, le risque de blessures explose (surtout à nos âges), ... et comment trouver la motivation ?
Globalement, à long terme, il y a un excellent rapport qualité / prix ;-)

centori a écrit:tiens c'est exactement ce que j'allais dire
fin j'espére

Oui, si les meilleurs le font, il y a une raison. Notons tout de même que pour un François d'Haene, l'important c'est de sortir en montagne tous les jours, pas de rester le nez dans les data. Mais bon, ok : la science de l'entraînement tâtonne souvent, mais globalement, les coaches s'appuient plutôt sur la science.
Ceci dit... je ne vois pas bien comment en tirer une conclusion pour des coureurs lambdas.
Les pros sont sur une autre planète : ils doivent gratter le moindre % d'optimisation de chaque facteur de performance. Ils ont (généralement) les moyens de leur ambition : récup, encadrement, génétique...
Nous on a tellement de marge de manoeuvre qu'on n'a pas vraiment besoin de fignoler !
à partir du moment où les années de pratique ont apporté un minimum de foncier, d'économie de course, de capacité à encaisser les km, il me semble que l'intérêt de suivre un plan, pour un marathon en 4h ou même 3h, c'est plus de s'imposer une sorte de routine, avec la satisfaction qu'on "fait le job", plutôt que de courir X min / semaine en zone 5...

Je n'ai pas les moyens de m'imposer une routine "plan d'entraînement", je me rabats donc sur une routine "bouger tous les jours", qui est 10 fois moins coûteuse en temps, en énergie, en fatigue, en blessures.
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar map-o-spread » 15 Mars 2025, 12:30

Il en faut pour tous les goûts et clairement à « nos âges ». (J’arrive perso à 50 ans et je cours depuis 2007), le vélo apporte tout de même pas mal et permet sûrement d’éviter un peu les blessures.
Pour ma part, je me suis mis à la route depuis 1 an et demi (besoin de voir autre chose après 15 ans de trail) et pour faire les choses au mieux, j’ai pris un coach. Ben sincèrement ça m’apporte beaucoup.
Ça me motive à sortir certains soirs notamment, ça évite de se prendre la tête pour les séances, et comme c’est vraiment personnalisé, pas de blessure et un niveau qui augmente vraiment bien.
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar Papy » 16 Mars 2025, 00:28

Pas le temps de detailler, mais depuis les années 90, le vélo fait partie prenante de l'entraînement pour le marathon.
Notamment par sa capacité de réalisation de travaux cardiaques impossibles à realiser à pied.

Faites faire à un CAP une cyclosportive ou il devra s'arracher pour rester dans des pelotons, le travail sera inegalable en CAP.

L'Papy succinct 8)
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar laulau » 16 Mars 2025, 08:39

Petramala a écrit:Salut tout le monde !

Votre avis…

Un jeune sportif de 25 ans souhaite faire son premier marathon.
Une préparation de trois mois, basée sur un maximum de sortie à vélo (50 kilomètres quotidiennement), avec une seule sortie course à pied par semaine (entre 15 et 30 kilomètres), est-ce trop léger, trop disproportionné pour la préparation ?

L'ambition pour le marathon : pas de performance, juste se faire plaisir, ne pas se blesser, boucler la distance.

Par avance, merci pour vos réponses !

Pour revenir au 1er message:
Sans volonté de performance, pour de faire plaisir, oui, il finira
son marathon. A 25 ans, sportif, faisant 50 bornes par jour à vélo et une sortie assez longue par semaine, ça ira.
Finir un marathon dans ces conditions, c'est loin d'être le bout du monde !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar cloclo » 16 Mars 2025, 12:00

Bien que je considère courseàpied.net comme le caniveau des forums sur la CAP, il y a un fil qui est en plein sur le sujet, quoique sous un autre angle :wink: :

https://www.courseapied.net/forum/msg/139649.htm
cloclo
Grand Maître

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route