Nouvelle version du Kivaoù !
Une nouvelle version du Kivaoù est disponible. Plus d'infos : là.
Modérateur: Modos
BBert a écrit:Comme l'annonce le titre, Le Monde vient de publier un article avec le constat qu'un logiciel de reconnaissance faciale a été utilisé illégalement par l'entreprise Photorunning dans de nombreuses courses organisées en France dont des courses de trail (SaintéLyon et Trail de Saint Jacques cités dans l'article).
PhotoRunning a donc utilisé la reconnaissance faciale pour reconnaitre les coureurs, plutôt que la reconnaissance du numéro de dossard par l'IA.
La plupart des organisateurs contactés ont expliqué que les règlements comportaient des clauses en lien avec le droit à l'image, mais aucun ne mentionne la reconnaissance faciale.
De plus, le consentement pour la reconnaissance faciale doit « se manifester par un acte clair et affirmatif » (l’acceptation d’un règlement comportant des dizaines de clauses n’étant pas valable) et le coureur doit y consentir sans « subir de contrainte » alors que dans les faits il ne peut pas participer à la course s'il n'accepte pas le règlement.
Lien de l'article
Benman a écrit:On est pas un peu dans le putaclic sur le Monde, là, franchement?
jpoggio a écrit:Benman a écrit:On est pas un peu dans le putaclic sur le Monde, là, franchement?
Bah non, l'article en entier est intéressant...niveau RGPD, on a atteint la vitesse de libération.
De base, pour les seuls coureurs, pourquoi pas : via la liste des inscrits on peut identifier n'importe quel participant, on le rappelle régulièrement dans les lancements de bouzins.
Par contre, l'outil ratisse large et permet aussi de corréler tous les visages dans le cadre (spectateurs, bénévoles, secouristes, flics...) et les gamins des courses enfants. ça commence à faire beaucoup d’œufs cassés par rapport à la taille de l'omelette.
Galaté57 a écrit:Et cela n'a jamais été le cas avec une photo de foule d'un évènement public publiée sur l'internet ou dans la presse ?
IA ou pas, qu'elle est la différence ?
jpoggio a écrit:Galaté57 a écrit:Et cela n'a jamais été le cas avec une photo de foule d'un évènement public publiée sur l'internet ou dans la presse ?
IA ou pas, qu'elle est la différence ?
L'efficacité.
Tu veux retrouver quelqu'un, t'as pas besoin de te fader des milliers de photos avec une loupe, suffit de demander. A fortiori quelqu'un qui n'a pas "cédé son droit à l'image" en acceptant le règlement de l'épreuve.
Galaté57 a écrit:Un platiste qui m'en veux ?
jpoggio a écrit:Galaté57 a écrit:Un platiste qui m'en veux ?
Exactement !
(Perso, j'attends la généralisation des hologrammes pour torpiller les velléités des platistes qui ne raisonnent qu'en 2D, c'est de notoriété).
Benman a écrit:… ce sur quoi on doit concentrer notre vigilance, c'est sur l'utilisation des données.
On n'aurait pas mieux à faire de regarder comment la vidéosurveillance assortie de reconnaissance faciale devient un instrument de contrôle des libertés, et de mise à l'écart des marginaux et des délinquants. Et y'a pas besoin d'aller très loin pour ça, en UK, c'est monnaie courante, et en Chine, c'est la base du système de "crédit social"...
Spir a écrit:Va falloir développer de nouveaux textiles de course !
https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-industrie-c-est-fou-grace-a-leurs-motifs-ces-vetements-trompent-les-logiciels-de-reconnaissance-faciale.N2092321
Aquanaut a écrit:Spir a écrit:Va falloir développer de nouveaux textiles de course !
https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-industrie-c-est-fou-grace-a-leurs-motifs-ces-vetements-trompent-les-logiciels-de-reconnaissance-faciale.N2092321
De quoi renouveler le look du trailer.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot], Facebook [Bot] et 1 invité
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !