Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Jean-Phi » 28 Avr 2025, 14:32

Hello les kik's !
Rien de sexuel dans mon titre ! :mrgreen:
J'ai repris en septembre 2024 la càp de manière assez régulière, à raison de 3*/semaine en moyenne (parfois 4) et 2 séances de musculation en salle.
Je note que depuis ma reprise et malgré une diversification de mon entrainement, je progresse très, très peu.
Exemple : Marathon Nice Cannes début novembre 2024 : 4h40 avec très peu d'entraînement. Paris ce mois d'avril : 4h28 (ok j'ai joué les touristes, c'est vrai 8) ).
1/2 de Lyon en octobre 2024 1h58 sans entraînement vs 1h54 à Bourg en mars cette année. :oops: Pourtant, j'ai été plutôt sérieux dans l'entraînement : (un peu de) fractionné, de l'allure spé et des sorties longues.
Je sais qu'il me manque 1 séance pour donner du fond à tout ça mais je m'interroge :
J'ai toujours une "bonne" vitesse de pointe (autour des 18) mais qui tient vraiment très peu de temps, je ne compte donc pas dessus, mais mon allure de croisière est à la ramasse (6'15 au km).
Le physique a bien sûr pas mal baissé (j'ai pris 10 ans depuis mes dernières perfs à peu près correctes mais pas les meilleures, 15 pour les meilleures) et la tête ne suit peut-être plus assez (surtout depuis le covid qui m'a laissé quelques traces) mais je suis quand même surpris de me voir plafonner autour des 2h au 1/2 et 4h30 au marathon malgré des entraînements qui me laissent entrevoir de meilleures perfs possibles.
Est-ce que j'ai peu de me faire mal, est-ce que je m'entraîne mal ou pas assez (bien) ?
L'âge, le poids (j'ai quand même bien perdu) n'aident pas, je le sais bien mais je vois des collègues et amis qui ont moins de difficultés que moi alors que j'étais bien mieux qu'eux autrefois. Et puis j'y prends rarement du plaisir et ça c'est le plus frustrant.
Etes-vous ou avez-vous été dans le même cas ? Comment avez-vous surmonté cette difficulté si c'est derrière vous ? Etes-vous passé à autre chose ?
Si vous avez des idées comment optimiser l'entraînement, pour m'améliorer mais aussi et surtout prendre du plaisir, je suis preneur ; d'avance merci !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar polosh » 28 Avr 2025, 16:36

Salut Jean-Phi,

Alors bon c'est pas moi qui vais te parler de performance et te donner des conseils d'entrainement :mrgreen: !

Pour ce qui est de prendre du plaisir, il me semble que toi seul pourra répondre à cette question...

Finalement, n'a-t-on pas besoin d'un déclic ou d'une carotte bien particulière pour retrouver cette sensation, quelque soit notre niveau ? Je me retrouve dans tes lignes concernant le covid, quand je regarde Strava et ce que je pouvais faire (à mon humble niveau) en 2019 et ce que j'ai fait sur les 5 années suivantes, je ne m'en remets toujours pas.... Je croise les doigts pour que mon énième reprise soit la bonne, en tout cas j'ai retrouvé le plus important: le plaisir d'enfiler des baskets et de partir faire mon tour. Et pas de tour de magie, c'est juste "revenu"... Mais cela ouvre de nouvelles perspectives de projets avec les copains, et je suis persuadé que ça entretient la motivation !

Une autre piste peut-être, est-ce que tu n'aurais pas changé ta façon de courir: il me semble qu'avant tu faisais beaucoup de sorties en groupe ? C'est toujours le cas ?

Bon je fais pas avancer ton smilblick désolé :mrgreen: :arrow:
“Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est."
polosh
Kikoureur ki kour

Messagepar NRT421 » 28 Avr 2025, 17:12

Jean-Phi a écrit:Hello les kik's !
Rien de sexuel dans mon titre ! :mrgreen:

Flûte, j'aurais su, j'aurais pas viendu :mrgreen:

J'imagine que ce que tu évoques peut résonner sous une forme ou une autre chez nombre d'entre nous qui sommes sur la bien glissante pente descendante. Ce n'est pas l'évolution de nos chronos qui peut motiver à se pousser au derche. Se dire que ca peut limiter la dégringolade de nos résultats, VMA, etc peut ne pas suffire.

Sur un échantillon totalement statistiquement impertinent car limité à moi, je dirais que du coup le sujet plaisir, même si non sexuel, est assez essentiel. J'ai au planning de demain une séance de fractionné sur une piste d'athlé en ville. Indice plaisir : zéro pointé. Mais je le vois comme faisant parti de la routine d'entraînement qui me permet de toujours faire des off un peu long en montagne qui eux m'apportent la joie. Et accessoirement de pouvoir peut-être, sur des malentendus, faire des classements pas trop moches dans ma catégorie d'âge. Mais là aussi ca ne peut que décroitre jusqu'à passer dans la catégorie suivante.

Bref, pour en revenir à ton questionnement je dirais : ràb des autres et de la perception que ca joue mieux ou pas pour eux, le sujet me paraît plus être y a-t-il une carotte qui motive à s'astreindre à un minimun de routine d'entraînement correctement construite (donc avec un peu d'effort), ou pas. Et si pas et bien pas grave, il reste la perf en descente de génepi ou d'hysope.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 28 Avr 2025, 19:04

polosh a écrit:Une autre piste peut-être, est-ce que tu n'aurais pas changé ta façon de courir: il me semble qu'avant tu faisais beaucoup de sorties en groupe ? C'est toujours le cas ?

C'est vrai mais là je n'ose plus. Les sorties sont trop longues et trop dures, pas le niveau et pas envie de jouer les boulets de service :oops:
polosh a écrit: je ne m'en remets toujours pas....

c'est clair pour moi que le covid m'a flingué. Je sais juste que j'ai fait un covid long, ça c'est établi. Je devrais sûrement faire un test à l'effort mais je sens bien que je respire moins bien, je tousse toujours un peu et je fatigue vite. Ca doit forcément jouer.
polosh a écrit:Je croise les doigts pour que mon énième reprise soit la bonne

Je sais ce que c'est, j'ai fini par m'obliger à y aller mais parfois c'est juste chiant :evil:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 28 Avr 2025, 19:10

NRT421 a écrit:Flûte, j'aurais su, j'aurais pas viendu

Désolé !! :mrgreen:
NRT421 a écrit:Mais là aussi ca ne peut que décroitre jusqu'à passer dans la catégorie suivante.

NRT421 a écrit:ràb des autres et de la perception que ca joue mieux ou pas pour eux

Ca c'est pas très grave en effet et je suis content pour les autres mais c'est toujours plus fort, on se compare toujours, surtout quand on connait les personnes.
NRT421 a écrit: a-t-il une carotte qui motive à s'astreindre à un minimun de routine d'entraînement correctement construite (donc avec un peu d'effort), ou pas

La seule carotte actuelle c'est éviter la prise de poids. Une course permet de conserver un objectif mais c'est beaucoup d'abnégation pour peu de résultat. Et peu de plaisir, ce qui est le plus chiant en fait. Je "courrai" à 8 km/h avec énormément de plaisir, je signerais mais là nn seulmenet j'en bave mais en plus mon corps me rappelel à l'ordre. Bref, je sens qu'il va falloir s'habituer :roll:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Thomas74 » 28 Avr 2025, 22:52

Salut, je donne humblement mon avis mais à voir ton historique tu es plus expérimenté que moi.

Tu fais donc 5 entrainements hebdo : 3 sorties CAP et 2 séances muscu. Ce qui est déjà bien, tu as deux jours de repos complet pour récupérer.

Comme tu as besoin de retrouver de l'endurance petit à petit, AMHA il te faudrait une 4 séance d'endurance fondamentale.

A partir de là tu as plusieurs possibilités, soit tu troque une séance muscu contre une séance course à pied. Ta séance unique de muscu est un full body.

Soit tu maintiens deux séances muscu, tu profite de la deuxième pour faire de l'endurance également. Par exemple dans ta semaine tu fais un full body, et ta seconde séance juste haut du corps en te limitant aux exercices poly-articulaires principaux comme développé couché / tirage horizontal & vertical (à voir si tu veux rajouter d'autres exos qui isolent que tu aimes bien) pour ne pas y passer trop de temps, ensuite 40 minutes à une heure d'endurance tranquille sans impact. Vélo elliptique, vélo d'appart, marche sur tapis incliné. Si c'est chiant 40 minutes c'est bien !

A toi de gérer la balance temps dont tu disposes & ce que tu as envie de faire pour tes objectifs course à pied / muscu. Le principal est que tu te fasses plaisir et de ne pas faire de séances par contrainte.
Thomas74
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 29 Avr 2025, 08:41

Thomas74 a écrit:Salut, je donne humblement mon avis mais à voir ton historique tu es plus expérimenté que moi.

Salut et merci de ta réponse. Quand on redémarre, on est à 0 donc l'expérience passée fausse pas mal les données d'entrée. ;-
Thomas74 a écrit:Comme tu as besoin de retrouver de l'endurance petit à petit, AMHA il te faudrait une 4 séance d'endurance fondamentale.

J'y ai pensé mais j'avoue n'avoir pas trop envie et je vois que je tiens sur la durée (à faible allure s'entend).
Thomas74 a écrit:oit tu maintiens deux séances muscu, tu profite de la deuxième pour faire de l'endurance également. Par exemple dans ta semaine tu fais un full body, et ta seconde séance juste haut du corps en te limitant aux exercices poly-articulaires principaux

Ca c'est une bonne idée ! J'avoue que j'aime bien la musculation, ça fait se sentir super bien ensuite. Je travaille déjà en full body sur les 2 séances. En effet en scinder 1 avec du half haut et de l'EF ça peut être pas mal pour éviter les traumatismes et la fatigue :)
Thomas74 a écrit:Vélo elliptique, vélo d'appart, marche sur tapis incliné. Si c'est chiant 40 minutes c'est bien !

Vélo j'aime pas mais le tapis ça peut le faire. C'est vrai que c'est chiant mais j'en ai une certaine habitude donc... :wink:
Thomas74 a écrit:Le principal est que tu te fasses plaisir et de ne pas faire de séances par contrainte.

C'est exactement ce que je recherche ! Au delà de la simple "perf", c'est surtout le plaisir que je recherche vraiment. Rien de pire qu'une séance, même si elle s'est bien passée, que l'on n'avait pas envie de réaliser. Et je ne parle même pas de la motivation qu'il faut se donner pour enfiler les baskets et partir... :?
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar yves_94 » 29 Avr 2025, 14:41

Sujet intéressant !

j'ai l'impression que la performance vient en variant les plaisirs. On peut débattre bien entendu de ce que l'on considère comme "performant", et sans doute cela évolue en fonction des niveaux, de l'âge etc...

Quelques idées en vrac :

- varier le types de séances d'entrainement est important je trouve, avec globalement un "plan" de montée en charge ou intensité si l'on définit des objectifs de course. On peut le faire seul, un peu au feeling, sans contrainte, ou se faire accompagner par un club/coach. (perso, j'improvise ma séance habituellement les 30 premiers mètres de ma sortie, en fonction du temps dispo, de la météo, de l'envie etc. Mais globalement sur mes 5 sorties, y'en a tjs 1 d'endurance fondamentale, de fartlek, 1 de seuil, 1 vma, des fois des montées d'escaliers etc. J'essaie d'avoir une progressivité aussi, sur les répétitions, les intensités. Mais rien n'est inscrit dans le marbre, je jongle comme tout le monde avec les contraintes pro/perso )

- musculairement, es-tu plus fibre lente ou fibre rapide ? Peut-être que cela peut influencer le type de séances que tu fais?

- quels sont les objectifs, à long terme, à court terme. Une course en vue ? Je trouve intéressant le planifier/visualiser toute une année, avec des moments intenses, des moments plus cools. Cela peut se faire sur plusieurs années aussi si on a comme objectif certaines courses. On ne peut pas être à 100% tout le temps. Donc accepter que par moment on est moins bon.

- se fixer des petits objectifs intermédiaires. Ce n'est pas nécessairement un chrono, mais des fois ce sont d'autres qui te font plaisir. Par exemple, l'autre jour, je regardais ma progression VO2max sur les dernières années. Cela reste un calcul un peu théorique avec la montre, mais cela permet de comparer. En fait, il se trouve qu'elle augmente chez moi (lentement, mais surement ;), alors qu'avec l'âge, elle a tendance à descendre. D'ailleurs suunto me dit que j'ai une VMA d'une personne de 20 ans (j'en ai 49), ca m'a fait plaisir, et je me dis que mon entrainement ne doit pas être si nul que cela, et donc, cela me motive ;)

- la prépa mentale c'est important (même pour visualiser sa potentielle progression), on peut d'ailleurs se faire aider pour ça

- j'aime rappeler à mes enfants qui me demandent pourquoi je m’entraîne autant, alors que je ne serai jamais un super élite qui va gagner des courses (même si je m'amuse à me classer sur ma catégorie d'âge, et sur le critère nationalité... histoire de faire un podium...1er belge à l'utmb 2017 quand même...) que c'est uniquement pour pouvoir me faire des sorties de 30-40km dans les Alpes l'été durant les vacances et de kiffer ce moment !

Bon bref, pas de recettes toute faite à cette question !
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar le_griffon » 29 Avr 2025, 16:46

Salut,
Pas facile de te conseiller car tu ne dis pas grand chose sur le contenu de tes séances ni sur ton niveau actuel (as-tu fait un test vma récemment? car en effet tes performances ne semblent pas en accord avec ton passé sportif compte-tenu de ta charge d'entrainement (3+2 entrainements par semaine c'est déjà pas négligeable), est-ce les effets de ton Covid long??) mais les meilleures conseils que je peux te donner en l'état seraient de te rapprocher d'un club d'athlé (si tes dispos correspondent aux horaires des entrainements) dont le coach pourra te conseiller au mieux sur les séances adaptées à ton profil et en plus tu pourras rencontrer des partenaires de jeu ayant un niveau similaire au tien donc double bénéfice. De plus, lorsqu'un entrainement club est prévu, on y va sans trop réfléchir alors que seul, on trouve souvent une bonne raison de le faire sauter (météo manque de forme, etc...).
L'autre conseil que je te donnerai serait d'essayer les entraînements de type functional ou hyrox qui combinent des exos de cardio et de musculation puisque tu as l'air d'apprécier les 2, cela te permettra peut-être de reprendre progressivement du plaisir et ensuite refaire des entrainements plus spécifiques de l'un et l'autre. De plus, ces entrainements se font généralement en groupe avec musique ce qui renforce l'émulation.
le_griffon
Kikoureur débutant

Messagepar Jean-Phi » 30 Avr 2025, 11:54

Alors pour répondre un peu aux différentes questions :
Actuellement, VMA après test 1/2 cooper : 14,5, 15 km/h (vs 19 il y a 15 ans :oops: )
A priori plutôt fibres rapides mais je n'en sais rien en réalité (toujours préféré les efforts explosifs aux efforts longs). Ma course de prédilection restant le 1/2 ou ce qui s'y rapporte en terme de distance.
Pas d'objectifs particuliers à long terme, plutôt envie de rester sur du court. Je repars pour une prépa 1/2 du Vercors (à la place du marathon, je ne me sentais pas de rattaquer une prépa marathon).
Pour les clubs, je m'étais inscrit à une asso proche de chez moi(les foulées de Beauregard), je n'y ai pas mis les pieds de l'année : pas de temps, les objectifs qui ne collent pas, mon niveau qui me laisse penser que je suis plus un boulet qu'autre chose etc. C'est pas rationnel mais bon...
Et puis je n'arrive plus à me faire mal vraiment et ça c'est compliqué.
Pour les séances que je réalise (grosso modo) :
Muscu : 2 full body poids libre en privilégiant le poly articulaire. Mais j'ai tendance à charger pas mal (par rapport à ce que je peux faire bien sûr) et donc récupération assez moyenne derrière du fait des courbatures. Genre Squat chargé à un peu plus de mon pois de corps (66 kgs en ce moment je charge à 70 kgs avec 4 séries de 10 réps). Du coup, si je veux fractionner, ben c'est hard !!
Course : 1 footing 45mn, 1 fractionné long ou court (soit fartlek soit allure type seuil, + rarement du 30/30 ou des 200/400) et une sortie dite longue entre 1h15 et + de 2h en cas de prépa marathon. Pour Paris, je suis monté à 2h50 de séance.
Ca me fait un peu sourire car c'était des sorties faciles avant, maintenant, je suis cassé. Je récupère moins bien désormais :roll:
Ce qui donne :
Lundi : Muscu
Mardi : Footing (autour des 9.5-10.5 km/h - FC à 75-80% du max, j'arrive pas à faire plus bas)
Jeudi : VMA
Vendredi : Muscu
Dimanche : sortie longue (même chiffres que pour le footing mais avec un peu de D+ parfois).
Pour les perfs avant après, c'est clair que lorsque l'on passe d'un poids de corps de 55 kgs à + de 70 kgs (actuellement 66, ouf !), la perte de vitesse est impressionnante et depuis je n'ai pas du tout l'impression de m'améliorer : Souffle court, diaphragme qui coince et je passe les tendinites et autres douleurs articulaires ou musculaires...Bref, c'est chiant et ça me gonfle ce côté tamalou... :evil:
Voilà pour les stats 8)
Je redis, je voudrais surtout y prendre du plaisir, la perf, même si je regarde toujours un peu, est très secondaire surtout quand on sait que l'on n'a plus l'âge de ce que l'on a pu faire. Mais le plus dur c'est toujours de se comparer (sale manie).
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar yves_94 » 30 Avr 2025, 14:04

Tiens, question bête, au niveau du sommeil, tu es comment ?
Puis tu peux aussi regarder la nutrition, et puis aussi bilan sanguin.
As-tu fait des tests d'effort aussi ?
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar Spir » 30 Avr 2025, 14:29

Hello Jean-Phi,

je pense que pas mal de monde se retrouve (au moins en partie) dans ce que tu dis. Bon, la perte de performance bien sûr, entre l'âge et le reste, mais surtout un manque d'envie de "se faire mal", le manque de motivation, l'impression de plafonner, etc...

Perso, j'ai également constaté une nette régression de mes perfs depuis que j'ai déménagé en Auvergne. En me penchant un peu sur la question en septembre dernier, j'ai constaté que je ne suivais plus de plan vraiment structuré et que je courrais beaucoup moins.

A minima, j'ai gardé une séance vraiment structurée une fois par semaine. Comme je suis en club et que c'est moi qui anime la séance du mardi, je suis bien obligé :mrgreen:

Par rapport à ce que tu dis, vu que tu fais en parallèle de la muscu et de la course à pied (et pas en complémentarité), il y a de fortes chances que ton entraînement en muscu interfère avec celui de course à pied. Par exemple, l'entraînement en endurance inhibe la prise de masse. C'est pour ça qu'on peut faire de la muscu avec des charges lourdes en complément de la CàP sans crainte de devenir "Musclor".

A contrario, les contraintes de la muscu ne doivent pas arranger les sensations sur des séances "de qualité" (fractionné, sprints...) car tu as déjà accumulé de la fatigue, à la fois physique et mentale. Et en vieillissant, on récupère moins vite.

Ça te donne plusieurs options : tu peux chercher à progresser en CàP, et à ce compte tu construit tes séances de muscu pour qu'elles viennent au soutien de la course (travail à charges lourdes sur des mouvements type squats, hip thrusts, et plyométrie). Tu peux voir à ce titre le très bon bouquin de Fred Belouze "Running Renfo, la préparation physique en course à pied".

Tu peux chercher à retrouver du plaisir en course à pied, et ça peut passer par rendre des séances plus ludique et uniquement aux sensations. Par exemple tu fais des 400m "vite" en te focalisant sur la forme et non sur le temps (gainé, bras fermes, droit, impact court au sol) et pendant la récup faire des pompes, tractions, ou de la corde à sauter, ou des exos comme des squats sautés, des burpees, etc... Tu pourras trouver plein d'inspirations dans le livre de Kuhn "Paléofit pour les sports d'endurance"

Maintenant, même sur un petit footing EF, j'essaie de caser 30" de chaise ou de squats, ou un peu de corde à sauter. Ca casse la monotonie, c'est rigolo, et on ne regarde plus le chrono.

Ah oui, et l'écran de ma montre est ajusté pour que je ne voie pas la vitesse. J'ai juste le chrono pour savoir combien de temps il me reste, et la FC (qui ne me sert à rien).
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar yves_94 » 30 Avr 2025, 15:00

A propos de muscu et trail, si tu veux mieux combiner les deux, tu pourrais regarder ce que fait le Duc de Savoie (Ugo Ferrari), qui intègre pas mal de kettlebel dans sa prépa trail. Je pense même qu'il a fait bcp de podcasts et d'articles dessus.
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 30 Avr 2025, 19:07

Déjà merci pour vos conseils, c'est précieux, varié et super intéressant. Il ya plein de trucs que je vais essayer ! :D
yves_94 a écrit:Tiens, question bête, au niveau du sommeil, tu es comment ?
Puis tu peux aussi regarder la nutrition, et puis aussi bilan sanguin.
As-tu fait des tests d'effort aussi ?

Pas bête. Le test à l'effort, ça fait belle lurette, le sommeil je dors comme une masse désormais mais je sais qu'il n'est pas de qualité. Selon ma chère et tendre infirmière de son état, je dois faire de l'apnée du sommeil. D'ailleurs j'ai besoin de faire une sieste l'apm quand je ne bosse pas :oops:
Nutrition, on varie pas mal mais on peut toujours faire mieux. Et je reste un indécrottable carnivore :roll:
Spir a écrit:A contrario, les contraintes de la muscu ne doivent pas arranger les sensations sur des séances "de qualité" (fractionné, sprints...) car tu as déjà accumulé de la fatigue, à la fois physique et mentale. Et en vieillissant, on récupère moins vite.

Très juste ! Mes quats, je les sens bien le lendemain et le pire c'est certainement le soulevé de terre. Super efficace , mes ischios ne me remercient pas toujours ! :mrgreen:
Spir a écrit:j'ai constaté que je ne suivais plus de plan vraiment structuré et que je courrais beaucoup moins.

pero j'essaie mais c'est souvent très empirique. J'ai découvert les applis ave plan intégré, ça m'a changé de ce que je connaissais et c'est assez varié.
Spir a écrit:ar exemple tu fais des 400m "vite" en te focalisant sur la forme et non sur le temps (gainé, bras fermes, droit, impact court au sol) et pendant la récup faire des pompes, tractions, ou de la corde à sauter, ou des exos comme des squats sautés, des burpees, etc... Tu pourras trouver plein d'inspirations dans le livre de Kuhn "Paléofit pour les sports d'endurance"

Ca veut donc dire aussi que tu ne peux pas les ourir à nloc car tu ne récupères pas du tout
Spir a écrit:Ah oui, et l'écran de ma montre est ajusté pour que je ne voie pas la vitesse

Ca j'ai jamissu faire à la sensation quand je frationne, chapeau !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 30 Avr 2025, 19:07

yves_94 a écrit:A propos de muscu et trail, si tu veux mieux combiner les deux, tu pourrais regarder ce que fait le Duc de Savoie (Ugo Ferrari), qui intègre pas mal de kettlebel dans sa prépa trail. Je pense même qu'il a fait bcp de podcasts et d'articles dessus.

c'est pas le gars qui courait lesté d'un pneu ?
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar yves_94 » 02 Mai 2025, 10:42

Jean-Phi a écrit:
yves_94 a écrit:A propos de muscu et trail, si tu veux mieux combiner les deux, tu pourrais regarder ce que fait le Duc de Savoie (Ugo Ferrari), qui intègre pas mal de kettlebel dans sa prépa trail. Je pense même qu'il a fait bcp de podcasts et d'articles dessus.

c'est pas le gars qui courait lesté d'un pneu ?

non ca c'était blanchard qui le faisait pour s'entrainer pour la yukon ;=)
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar Thomas74 » 02 Mai 2025, 12:01

Aussi Jean-Phi, il faut déterminer tes objectifs muscu. Est-ce que tu veux maintenir ta masse musculaire actuelle, progresser petit à petit au niveau de ce que tu peux soulever, ou tu accepterais de perdre un peu ?

Tu peux maintenir ton niveau haut du corps sans changer ta routine, mais par contre quand tu bosses le bas avec des poids : une seule fois hebdo, et baisser en charge, le but est de sentir que tu as travaillé le bas du corps sans que ça interfère avec les sorties CAP.

Perso quand j'en faisais un peu, je faisais fentes avants avec double kettlebell, squat + kettlebell (je n'osais pas faire avec une barre j'avoue), et soit soulevé de terre (excellent exercice !), soit à la place hip thrust + isolation ischios à la machine. 3 à 4 x 10 reps, une minute récup. Pour la charge, ça restait léger, surtout les squats. Le but étant de pouvoir courir le lendemain ou surlendemain sans les jambes lourdes.

Donc si c'est dur pour toi au niveau des jambes baisse la charge, et à la place tu ne changes au haut du corps, et peux viser à maintenir ton niveau ou progresser au bench press, rowing dos etc... si ça fait parti de tes objectifs. :)
Thomas74
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 04 Mai 2025, 09:27

Thomas74 a écrit:il faut déterminer tes objectifs muscu. Est-ce que tu veux maintenir ta masse musculaire actuelle, progresser petit à petit au niveau de ce que tu peux soulever, ou tu accepterais de perdre un peu ?

Clairement, je souhaite continuer, j'aime beaucoup le sentiment que procure la muscu, j'y retrouve le bien-être que j'avais autrefois après avoir couru.
Thomas74 a écrit:Tu peux maintenir ton niveau haut du corps sans changer ta routine, mais par contre quand tu bosses le bas avec des poids : une seule fois hebdo, et baisser en charge, le but est de sentir que tu as travaillé le bas du corps sans que ça interfère avec les sorties CAP.

Pour la partie quadri je suis en train de revoir ma façon de travailler. Je note que le squat (qui est un super exo !) me donne mal au genou quand je l'effectue (en même temps 70 kgs sur les épaules... :roll: ). J'envisage de rester plutôt sur la presse. Pas mal pour l'explosivité (on pousse !) et c'est flatteur en termes de poids (+200 kgs, ça fait toujours sympa de se dire ça :mrgreen: ) + SDT, c'est plus que suffisant (+ léger, autour des 45 kgs actuellement.
Bref, la muscu ça m'éclate quand même (à tous les niveaux... :roll: )
Edit : correction des (nombreuses) fautes de frappe :oops:
Dernière édition par Jean-Phi le 05 Mai 2025, 11:11, édité 1 fois au total.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Eddy_87 » 05 Mai 2025, 10:33

Salut Jean-Phi, content de voir que tu as pu reprendre la CaP après t'avoir pas mal vu sur le fil des "blessés". :)
Pour ma part, reprise de la Cap cette année en parallèle du foot en vétérans donc pas vraiment complémentaires si ce n'est pour un peu d'endurance.
à la vue de ta VMA, tes séances d'EF ne sont pas trop rapides ?

Pour ma part je ne suis pas de plan, je ne prends plus mon cardio, je cours uniquement à l'envie et au plaisir. Pas envie de m'enquiller des affreuses séances de x fois 800 m etc. J'ai seulement besoin de trouver le plaisir de courir, de voir le paysage défiler et de découvrir ou redécouvrir des courses d'ici ou d'ailleurs. Il ne faut pas trop se focaliser sur les chronos, ça fait juste bizarre de se dire qu'on courrait 4 km/h plus vite il y a 10 ans :mrgreen:

Bon plaisir pour ta reprise
Eddy_87
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 05 Mai 2025, 11:15

Eddy_87 a écrit:Salut Jean-Phi, content de voir que tu as pu reprendre la CaP après t'avoir pas mal vu sur le fil des "blessés".

Salut Eddy,
Pas fâché en effet d'avoir pu quitter le fil des Tamalous :mrgreen:
Eddy_87 a écrit:à la vue de ta VMA, tes séances d'EF ne sont pas trop rapides ?

Si, comme indiqué plus haut, je n'arrive pas à aller plus lentement. Avec cette VMA, je devrais tourner à 9 km/h en EF, je suis toujours un peu au-dessus, après j'ai l'impression de marcher :oops:
Eddy_87 a écrit: Il ne faut pas trop se focaliser sur les chronos, ça fait juste bizarre de se dire qu'on courrait 4 km/h plus vite il y a 10 ans

C'est pas tellement que je focalise sur le chrono (je compare, c'est vrai) mais c'est surtout l'absence de réel plaisir à courir qui me chiffonne. :? Si encore je prenais du plaisir, je m'en ficherais mais même ces allures de limace, j'ai l'impression que je vais exploser parfois...
Eddy_87 a écrit:Bon plaisir pour ta reprise

Tout pareil ;-)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route