Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Jean-Phi » 28 Avr 2025, 14:32

Hello les kik's !
Rien de sexuel dans mon titre ! :mrgreen:
J'ai repris en septembre 2024 la càp de manière assez régulière, à raison de 3*/semaine en moyenne (parfois 4) et 2 séances de musculation en salle.
Je note que depuis ma reprise et malgré une diversification de mon entrainement, je progresse très, très peu.
Exemple : Marathon Nice Cannes début novembre 2024 : 4h40 avec très peu d'entraînement. Paris ce mois d'avril : 4h28 (ok j'ai joué les touristes, c'est vrai 8) ).
1/2 de Lyon en octobre 2024 1h58 sans entraînement vs 1h54 à Bourg en mars cette année. :oops: Pourtant, j'ai été plutôt sérieux dans l'entraînement : (un peu de) fractionné, de l'allure spé et des sorties longues.
Je sais qu'il me manque 1 séance pour donner du fond à tout ça mais je m'interroge :
J'ai toujours une "bonne" vitesse de pointe (autour des 18) mais qui tient vraiment très peu de temps, je ne compte donc pas dessus, mais mon allure de croisière est à la ramasse (6'15 au km).
Le physique a bien sûr pas mal baissé (j'ai pris 10 ans depuis mes dernières perfs à peu près correctes mais pas les meilleures, 15 pour les meilleures) et la tête ne suit peut-être plus assez (surtout depuis le covid qui m'a laissé quelques traces) mais je suis quand même surpris de me voir plafonner autour des 2h au 1/2 et 4h30 au marathon malgré des entraînements qui me laissent entrevoir de meilleures perfs possibles.
Est-ce que j'ai peu de me faire mal, est-ce que je m'entraîne mal ou pas assez (bien) ?
L'âge, le poids (j'ai quand même bien perdu) n'aident pas, je le sais bien mais je vois des collègues et amis qui ont moins de difficultés que moi alors que j'étais bien mieux qu'eux autrefois. Et puis j'y prends rarement du plaisir et ça c'est le plus frustrant.
Etes-vous ou avez-vous été dans le même cas ? Comment avez-vous surmonté cette difficulté si c'est derrière vous ? Etes-vous passé à autre chose ?
Si vous avez des idées comment optimiser l'entraînement, pour m'améliorer mais aussi et surtout prendre du plaisir, je suis preneur ; d'avance merci !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15909
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar polosh » 28 Avr 2025, 16:36

Salut Jean-Phi,

Alors bon c'est pas moi qui vais te parler de performance et te donner des conseils d'entrainement :mrgreen: !

Pour ce qui est de prendre du plaisir, il me semble que toi seul pourra répondre à cette question...

Finalement, n'a-t-on pas besoin d'un déclic ou d'une carotte bien particulière pour retrouver cette sensation, quelque soit notre niveau ? Je me retrouve dans tes lignes concernant le covid, quand je regarde Strava et ce que je pouvais faire (à mon humble niveau) en 2019 et ce que j'ai fait sur les 5 années suivantes, je ne m'en remets toujours pas.... Je croise les doigts pour que mon énième reprise soit la bonne, en tout cas j'ai retrouvé le plus important: le plaisir d'enfiler des baskets et de partir faire mon tour. Et pas de tour de magie, c'est juste "revenu"... Mais cela ouvre de nouvelles perspectives de projets avec les copains, et je suis persuadé que ça entretient la motivation !

Une autre piste peut-être, est-ce que tu n'aurais pas changé ta façon de courir: il me semble qu'avant tu faisais beaucoup de sorties en groupe ? C'est toujours le cas ?

Bon je fais pas avancer ton smilblick désolé :mrgreen: :arrow:
“Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est."
Avatar de l’utilisateur
polosh
Kikoureur ki kour
 
Messages: 902
Inscrit le: 04 Avr 2013, 16:31

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar NRT421 » 28 Avr 2025, 17:12

Jean-Phi a écrit:Hello les kik's !
Rien de sexuel dans mon titre ! :mrgreen:

Flûte, j'aurais su, j'aurais pas viendu :mrgreen:

J'imagine que ce que tu évoques peut résonner sous une forme ou une autre chez nombre d'entre nous qui sommes sur la bien glissante pente descendante. Ce n'est pas l'évolution de nos chronos qui peut motiver à se pousser au derche. Se dire que ca peut limiter la dégringolade de nos résultats, VMA, etc peut ne pas suffire.

Sur un échantillon totalement statistiquement impertinent car limité à moi, je dirais que du coup le sujet plaisir, même si non sexuel, est assez essentiel. J'ai au planning de demain une séance de fractionné sur une piste d'athlé en ville. Indice plaisir : zéro pointé. Mais je le vois comme faisant parti de la routine d'entraînement qui me permet de toujours faire des off un peu long en montagne qui eux m'apportent la joie. Et accessoirement de pouvoir peut-être, sur des malentendus, faire des classements pas trop moches dans ma catégorie d'âge. Mais là aussi ca ne peut que décroitre jusqu'à passer dans la catégorie suivante.

Bref, pour en revenir à ton questionnement je dirais : ràb des autres et de la perception que ca joue mieux ou pas pour eux, le sujet me paraît plus être y a-t-il une carotte qui motive à s'astreindre à un minimun de routine d'entraînement correctement construite (donc avec un peu d'effort), ou pas. Et si pas et bien pas grave, il reste la perf en descente de génepi ou d'hysope.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2255
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Jean-Phi » 28 Avr 2025, 19:04

polosh a écrit:Une autre piste peut-être, est-ce que tu n'aurais pas changé ta façon de courir: il me semble qu'avant tu faisais beaucoup de sorties en groupe ? C'est toujours le cas ?

C'est vrai mais là je n'ose plus. Les sorties sont trop longues et trop dures, pas le niveau et pas envie de jouer les boulets de service :oops:
polosh a écrit: je ne m'en remets toujours pas....

c'est clair pour moi que le covid m'a flingué. Je sais juste que j'ai fait un covid long, ça c'est établi. Je devrais sûrement faire un test à l'effort mais je sens bien que je respire moins bien, je tousse toujours un peu et je fatigue vite. Ca doit forcément jouer.
polosh a écrit:Je croise les doigts pour que mon énième reprise soit la bonne

Je sais ce que c'est, j'ai fini par m'obliger à y aller mais parfois c'est juste chiant :evil:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15909
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Jean-Phi » 28 Avr 2025, 19:10

NRT421 a écrit:Flûte, j'aurais su, j'aurais pas viendu

Désolé !! :mrgreen:
NRT421 a écrit:Mais là aussi ca ne peut que décroitre jusqu'à passer dans la catégorie suivante.

NRT421 a écrit:ràb des autres et de la perception que ca joue mieux ou pas pour eux

Ca c'est pas très grave en effet et je suis content pour les autres mais c'est toujours plus fort, on se compare toujours, surtout quand on connait les personnes.
NRT421 a écrit: a-t-il une carotte qui motive à s'astreindre à un minimun de routine d'entraînement correctement construite (donc avec un peu d'effort), ou pas

La seule carotte actuelle c'est éviter la prise de poids. Une course permet de conserver un objectif mais c'est beaucoup d'abnégation pour peu de résultat. Et peu de plaisir, ce qui est le plus chiant en fait. Je "courrai" à 8 km/h avec énormément de plaisir, je signerais mais là nn seulmenet j'en bave mais en plus mon corps me rappelel à l'ordre. Bref, je sens qu'il va falloir s'habituer :roll:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15909
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Thomas74 » 28 Avr 2025, 22:52

Salut, je donne humblement mon avis mais à voir ton historique tu es plus expérimenté que moi.

Tu fais donc 5 entrainements hebdo : 3 sorties CAP et 2 séances muscu. Ce qui est déjà bien, tu as deux jours de repos complet pour récupérer.

Comme tu as besoin de retrouver de l'endurance petit à petit, AMHA il te faudrait une 4 séance d'endurance fondamentale.

A partir de là tu as plusieurs possibilités, soit tu troque une séance muscu contre une séance course à pied. Ta séance unique de muscu est un full body.

Soit tu maintiens deux séances muscu, tu profite de la deuxième pour faire de l'endurance également. Par exemple dans ta semaine tu fais un full body, et ta seconde séance juste haut du corps en te limitant aux exercices poly-articulaires principaux comme développé couché / tirage horizontal & vertical (à voir si tu veux rajouter d'autres exos qui isolent que tu aimes bien) pour ne pas y passer trop de temps, ensuite 40 minutes à une heure d'endurance tranquille sans impact. Vélo elliptique, vélo d'appart, marche sur tapis incliné. Si c'est chiant 40 minutes c'est bien !

A toi de gérer la balance temps dont tu disposes & ce que tu as envie de faire pour tes objectifs course à pied / muscu. Le principal est que tu te fasses plaisir et de ne pas faire de séances par contrainte.
Avatar de l’utilisateur
Thomas74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 617
Inscrit le: 09 Mai 2016, 14:00

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Jean-Phi » 29 Avr 2025, 08:41

Thomas74 a écrit:Salut, je donne humblement mon avis mais à voir ton historique tu es plus expérimenté que moi.

Salut et merci de ta réponse. Quand on redémarre, on est à 0 donc l'expérience passée fausse pas mal les données d'entrée. ;-
Thomas74 a écrit:Comme tu as besoin de retrouver de l'endurance petit à petit, AMHA il te faudrait une 4 séance d'endurance fondamentale.

J'y ai pensé mais j'avoue n'avoir pas trop envie et je vois que je tiens sur la durée (à faible allure s'entend).
Thomas74 a écrit:oit tu maintiens deux séances muscu, tu profite de la deuxième pour faire de l'endurance également. Par exemple dans ta semaine tu fais un full body, et ta seconde séance juste haut du corps en te limitant aux exercices poly-articulaires principaux

Ca c'est une bonne idée ! J'avoue que j'aime bien la musculation, ça fait se sentir super bien ensuite. Je travaille déjà en full body sur les 2 séances. En effet en scinder 1 avec du half haut et de l'EF ça peut être pas mal pour éviter les traumatismes et la fatigue :)
Thomas74 a écrit:Vélo elliptique, vélo d'appart, marche sur tapis incliné. Si c'est chiant 40 minutes c'est bien !

Vélo j'aime pas mais le tapis ça peut le faire. C'est vrai que c'est chiant mais j'en ai une certaine habitude donc... :wink:
Thomas74 a écrit:Le principal est que tu te fasses plaisir et de ne pas faire de séances par contrainte.

C'est exactement ce que je recherche ! Au delà de la simple "perf", c'est surtout le plaisir que je recherche vraiment. Rien de pire qu'une séance, même si elle s'est bien passée, que l'on n'avait pas envie de réaliser. Et je ne parle même pas de la motivation qu'il faut se donner pour enfiler les baskets et partir... :?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15909
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar yves_94 » 29 Avr 2025, 14:41

Sujet intéressant !

j'ai l'impression que la performance vient en variant les plaisirs. On peut débattre bien entendu de ce que l'on considère comme "performant", et sans doute cela évolue en fonction des niveaux, de l'âge etc...

Quelques idées en vrac :

- varier le types de séances d'entrainement est important je trouve, avec globalement un "plan" de montée en charge ou intensité si l'on définit des objectifs de course. On peut le faire seul, un peu au feeling, sans contrainte, ou se faire accompagner par un club/coach. (perso, j'improvise ma séance habituellement les 30 premiers mètres de ma sortie, en fonction du temps dispo, de la météo, de l'envie etc. Mais globalement sur mes 5 sorties, y'en a tjs 1 d'endurance fondamentale, de fartlek, 1 de seuil, 1 vma, des fois des montées d'escaliers etc. J'essaie d'avoir une progressivité aussi, sur les répétitions, les intensités. Mais rien n'est inscrit dans le marbre, je jongle comme tout le monde avec les contraintes pro/perso )

- musculairement, es-tu plus fibre lente ou fibre rapide ? Peut-être que cela peut influencer le type de séances que tu fais?

- quels sont les objectifs, à long terme, à court terme. Une course en vue ? Je trouve intéressant le planifier/visualiser toute une année, avec des moments intenses, des moments plus cools. Cela peut se faire sur plusieurs années aussi si on a comme objectif certaines courses. On ne peut pas être à 100% tout le temps. Donc accepter que par moment on est moins bon.

- se fixer des petits objectifs intermédiaires. Ce n'est pas nécessairement un chrono, mais des fois ce sont d'autres qui te font plaisir. Par exemple, l'autre jour, je regardais ma progression VO2max sur les dernières années. Cela reste un calcul un peu théorique avec la montre, mais cela permet de comparer. En fait, il se trouve qu'elle augmente chez moi (lentement, mais surement ;), alors qu'avec l'âge, elle a tendance à descendre. D'ailleurs suunto me dit que j'ai une VMA d'une personne de 20 ans (j'en ai 49), ca m'a fait plaisir, et je me dis que mon entrainement ne doit pas être si nul que cela, et donc, cela me motive ;)

- la prépa mentale c'est important (même pour visualiser sa potentielle progression), on peut d'ailleurs se faire aider pour ça

- j'aime rappeler à mes enfants qui me demandent pourquoi je m’entraîne autant, alors que je ne serai jamais un super élite qui va gagner des courses (même si je m'amuse à me classer sur ma catégorie d'âge, et sur le critère nationalité... histoire de faire un podium...1er belge à l'utmb 2017 quand même...) que c'est uniquement pour pouvoir me faire des sorties de 30-40km dans les Alpes l'été durant les vacances et de kiffer ce moment !

Bon bref, pas de recettes toute faite à cette question !
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 3276
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar le_griffon » 29 Avr 2025, 16:46

Salut,
Pas facile de te conseiller car tu ne dis pas grand chose sur le contenu de tes séances ni sur ton niveau actuel (as-tu fait un test vma récemment? car en effet tes performances ne semblent pas en accord avec ton passé sportif compte-tenu de ta charge d'entrainement (3+2 entrainements par semaine c'est déjà pas négligeable), est-ce les effets de ton Covid long??) mais les meilleures conseils que je peux te donner en l'état seraient de te rapprocher d'un club d'athlé (si tes dispos correspondent aux horaires des entrainements) dont le coach pourra te conseiller au mieux sur les séances adaptées à ton profil et en plus tu pourras rencontrer des partenaires de jeu ayant un niveau similaire au tien donc double bénéfice. De plus, lorsqu'un entrainement club est prévu, on y va sans trop réfléchir alors que seul, on trouve souvent une bonne raison de le faire sauter (météo manque de forme, etc...).
L'autre conseil que je te donnerai serait d'essayer les entraînements de type functional ou hyrox qui combinent des exos de cardio et de musculation puisque tu as l'air d'apprécier les 2, cela te permettra peut-être de reprendre progressivement du plaisir et ensuite refaire des entrainements plus spécifiques de l'un et l'autre. De plus, ces entrainements se font généralement en groupe avec musique ce qui renforce l'émulation.
Avatar de l’utilisateur
le_griffon
Kikoureur débutant
 
Messages: 55
Inscrit le: 02 Déc 2010, 13:09

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Jean-Phi » 30 Avr 2025, 11:54

Alors pour répondre un peu aux différentes questions :
Actuellement, VMA après test 1/2 cooper : 14,5, 15 km/h (vs 19 il y a 15 ans :oops: )
A priori plutôt fibres rapides mais je n'en sais rien en réalité (toujours préféré les efforts explosifs aux efforts longs). Ma course de prédilection restant le 1/2 ou ce qui s'y rapporte en terme de distance.
Pas d'objectifs particuliers à long terme, plutôt envie de rester sur du court. Je repars pour une prépa 1/2 du Vercors (à la place du marathon, je ne me sentais pas de rattaquer une prépa marathon).
Pour les clubs, je m'étais inscrit à une asso proche de chez moi(les foulées de Beauregard), je n'y ai pas mis les pieds de l'année : pas de temps, les objectifs qui ne collent pas, mon niveau qui me laisse penser que je suis plus un boulet qu'autre chose etc. C'est pas rationnel mais bon...
Et puis je n'arrive plus à me faire mal vraiment et ça c'est compliqué.
Pour les séances que je réalise (grosso modo) :
Muscu : 2 full body poids libre en privilégiant le poly articulaire. Mais j'ai tendance à charger pas mal (par rapport à ce que je peux faire bien sûr) et donc récupération assez moyenne derrière du fait des courbatures. Genre Squat chargé à un peu plus de mon pois de corps (66 kgs en ce moment je charge à 70 kgs avec 4 séries de 10 réps). Du coup, si je veux fractionner, ben c'est hard !!
Course : 1 footing 45mn, 1 fractionné long ou court (soit fartlek soit allure type seuil, + rarement du 30/30 ou des 200/400) et une sortie dite longue entre 1h15 et + de 2h en cas de prépa marathon. Pour Paris, je suis monté à 2h50 de séance.
Ca me fait un peu sourire car c'était des sorties faciles avant, maintenant, je suis cassé. Je récupère moins bien désormais :roll:
Ce qui donne :
Lundi : Muscu
Mardi : Footing (autour des 9.5-10.5 km/h - FC à 75-80% du max, j'arrive pas à faire plus bas)
Jeudi : VMA
Vendredi : Muscu
Dimanche : sortie longue (même chiffres que pour le footing mais avec un peu de D+ parfois).
Pour les perfs avant après, c'est clair que lorsque l'on passe d'un poids de corps de 55 kgs à + de 70 kgs (actuellement 66, ouf !), la perte de vitesse est impressionnante et depuis je n'ai pas du tout l'impression de m'améliorer : Souffle court, diaphragme qui coince et je passe les tendinites et autres douleurs articulaires ou musculaires...Bref, c'est chiant et ça me gonfle ce côté tamalou... :evil:
Voilà pour les stats 8)
Je redis, je voudrais surtout y prendre du plaisir, la perf, même si je regarde toujours un peu, est très secondaire surtout quand on sait que l'on n'a plus l'âge de ce que l'on a pu faire. Mais le plus dur c'est toujours de se comparer (sale manie).
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15909
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar yves_94 » 30 Avr 2025, 14:04

Tiens, question bête, au niveau du sommeil, tu es comment ?
Puis tu peux aussi regarder la nutrition, et puis aussi bilan sanguin.
As-tu fait des tests d'effort aussi ?
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 3276
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Spir » 30 Avr 2025, 14:29

Hello Jean-Phi,

je pense que pas mal de monde se retrouve (au moins en partie) dans ce que tu dis. Bon, la perte de performance bien sûr, entre l'âge et le reste, mais surtout un manque d'envie de "se faire mal", le manque de motivation, l'impression de plafonner, etc...

Perso, j'ai également constaté une nette régression de mes perfs depuis que j'ai déménagé en Auvergne. En me penchant un peu sur la question en septembre dernier, j'ai constaté que je ne suivais plus de plan vraiment structuré et que je courrais beaucoup moins.

A minima, j'ai gardé une séance vraiment structurée une fois par semaine. Comme je suis en club et que c'est moi qui anime la séance du mardi, je suis bien obligé :mrgreen:

Par rapport à ce que tu dis, vu que tu fais en parallèle de la muscu et de la course à pied (et pas en complémentarité), il y a de fortes chances que ton entraînement en muscu interfère avec celui de course à pied. Par exemple, l'entraînement en endurance inhibe la prise de masse. C'est pour ça qu'on peut faire de la muscu avec des charges lourdes en complément de la CàP sans crainte de devenir "Musclor".

A contrario, les contraintes de la muscu ne doivent pas arranger les sensations sur des séances "de qualité" (fractionné, sprints...) car tu as déjà accumulé de la fatigue, à la fois physique et mentale. Et en vieillissant, on récupère moins vite.

Ça te donne plusieurs options : tu peux chercher à progresser en CàP, et à ce compte tu construit tes séances de muscu pour qu'elles viennent au soutien de la course (travail à charges lourdes sur des mouvements type squats, hip thrusts, et plyométrie). Tu peux voir à ce titre le très bon bouquin de Fred Belouze "Running Renfo, la préparation physique en course à pied".

Tu peux chercher à retrouver du plaisir en course à pied, et ça peut passer par rendre des séances plus ludique et uniquement aux sensations. Par exemple tu fais des 400m "vite" en te focalisant sur la forme et non sur le temps (gainé, bras fermes, droit, impact court au sol) et pendant la récup faire des pompes, tractions, ou de la corde à sauter, ou des exos comme des squats sautés, des burpees, etc... Tu pourras trouver plein d'inspirations dans le livre de Kuhn "Paléofit pour les sports d'endurance"

Maintenant, même sur un petit footing EF, j'essaie de caser 30" de chaise ou de squats, ou un peu de corde à sauter. Ca casse la monotonie, c'est rigolo, et on ne regarde plus le chrono.

Ah oui, et l'écran de ma montre est ajusté pour que je ne voie pas la vitesse. J'ai juste le chrono pour savoir combien de temps il me reste, et la FC (qui ne me sert à rien).
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 7052
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar yves_94 » 30 Avr 2025, 15:00

A propos de muscu et trail, si tu veux mieux combiner les deux, tu pourrais regarder ce que fait le Duc de Savoie (Ugo Ferrari), qui intègre pas mal de kettlebel dans sa prépa trail. Je pense même qu'il a fait bcp de podcasts et d'articles dessus.
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 3276
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Jean-Phi » 30 Avr 2025, 19:07

Déjà merci pour vos conseils, c'est précieux, varié et super intéressant. Il ya plein de trucs que je vais essayer ! :D
yves_94 a écrit:Tiens, question bête, au niveau du sommeil, tu es comment ?
Puis tu peux aussi regarder la nutrition, et puis aussi bilan sanguin.
As-tu fait des tests d'effort aussi ?

Pas bête. Le test à l'effort, ça fait belle lurette, le sommeil je dors comme une masse désormais mais je sais qu'il n'est pas de qualité. Selon ma chère et tendre infirmière de son état, je dois faire de l'apnée du sommeil. D'ailleurs j'ai besoin de faire une sieste l'apm quand je ne bosse pas :oops:
Nutrition, on varie pas mal mais on peut toujours faire mieux. Et je reste un indécrottable carnivore :roll:
Spir a écrit:A contrario, les contraintes de la muscu ne doivent pas arranger les sensations sur des séances "de qualité" (fractionné, sprints...) car tu as déjà accumulé de la fatigue, à la fois physique et mentale. Et en vieillissant, on récupère moins vite.

Très juste ! Mes quats, je les sens bien le lendemain et le pire c'est certainement le soulevé de terre. Super efficace , mes ischios ne me remercient pas toujours ! :mrgreen:
Spir a écrit:j'ai constaté que je ne suivais plus de plan vraiment structuré et que je courrais beaucoup moins.

pero j'essaie mais c'est souvent très empirique. J'ai découvert les applis ave plan intégré, ça m'a changé de ce que je connaissais et c'est assez varié.
Spir a écrit:ar exemple tu fais des 400m "vite" en te focalisant sur la forme et non sur le temps (gainé, bras fermes, droit, impact court au sol) et pendant la récup faire des pompes, tractions, ou de la corde à sauter, ou des exos comme des squats sautés, des burpees, etc... Tu pourras trouver plein d'inspirations dans le livre de Kuhn "Paléofit pour les sports d'endurance"

Ca veut donc dire aussi que tu ne peux pas les ourir à nloc car tu ne récupères pas du tout
Spir a écrit:Ah oui, et l'écran de ma montre est ajusté pour que je ne voie pas la vitesse

Ca j'ai jamissu faire à la sensation quand je frationne, chapeau !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15909
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Jean-Phi » 30 Avr 2025, 19:07

yves_94 a écrit:A propos de muscu et trail, si tu veux mieux combiner les deux, tu pourrais regarder ce que fait le Duc de Savoie (Ugo Ferrari), qui intègre pas mal de kettlebel dans sa prépa trail. Je pense même qu'il a fait bcp de podcasts et d'articles dessus.

c'est pas le gars qui courait lesté d'un pneu ?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15909
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar yves_94 » 02 Mai 2025, 10:42

Jean-Phi a écrit:
yves_94 a écrit:A propos de muscu et trail, si tu veux mieux combiner les deux, tu pourrais regarder ce que fait le Duc de Savoie (Ugo Ferrari), qui intègre pas mal de kettlebel dans sa prépa trail. Je pense même qu'il a fait bcp de podcasts et d'articles dessus.

c'est pas le gars qui courait lesté d'un pneu ?


non ca c'était blanchard qui le faisait pour s'entrainer pour la yukon ;=)
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 3276
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Thomas74 » 02 Mai 2025, 12:01

Aussi Jean-Phi, il faut déterminer tes objectifs muscu. Est-ce que tu veux maintenir ta masse musculaire actuelle, progresser petit à petit au niveau de ce que tu peux soulever, ou tu accepterais de perdre un peu ?

Tu peux maintenir ton niveau haut du corps sans changer ta routine, mais par contre quand tu bosses le bas avec des poids : une seule fois hebdo, et baisser en charge, le but est de sentir que tu as travaillé le bas du corps sans que ça interfère avec les sorties CAP.

Perso quand j'en faisais un peu, je faisais fentes avants avec double kettlebell, squat + kettlebell (je n'osais pas faire avec une barre j'avoue), et soit soulevé de terre (excellent exercice !), soit à la place hip thrust + isolation ischios à la machine. 3 à 4 x 10 reps, une minute récup. Pour la charge, ça restait léger, surtout les squats. Le but étant de pouvoir courir le lendemain ou surlendemain sans les jambes lourdes.

Donc si c'est dur pour toi au niveau des jambes baisse la charge, et à la place tu ne changes au haut du corps, et peux viser à maintenir ton niveau ou progresser au bench press, rowing dos etc... si ça fait parti de tes objectifs. :)
Avatar de l’utilisateur
Thomas74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 617
Inscrit le: 09 Mai 2016, 14:00

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Jean-Phi » 04 Mai 2025, 09:27

Thomas74 a écrit:il faut déterminer tes objectifs muscu. Est-ce que tu veux maintenir ta masse musculaire actuelle, progresser petit à petit au niveau de ce que tu peux soulever, ou tu accepterais de perdre un peu ?

Clairement, je souhaite continuer, j'aime beaucoup le sentiment que procure la muscu, j'y retrouve le bien-être que j'avais autrefois après avoir couru.
Thomas74 a écrit:Tu peux maintenir ton niveau haut du corps sans changer ta routine, mais par contre quand tu bosses le bas avec des poids : une seule fois hebdo, et baisser en charge, le but est de sentir que tu as travaillé le bas du corps sans que ça interfère avec les sorties CAP.

Pour la partie quadri je suis en train de revoir ma façon de travailler. Je note que le squat (qui est un super exo !) me donne mal au genou quand je l'effectue (en même temps 70 kgs sur les épaules... :roll: ). J'envisage de rester plutôt sur la presse. Pas mal pour l'explosivité (on pousse !) et c'est flatteur en termes de poids (+200 kgs, ça fait toujours sympa de se dire ça :mrgreen: ) + SDT, c'est plus que suffisant (+ léger, autour des 45 kgs actuellement.
Bref, la muscu ça m'éclate quand même (à tous les niveaux... :roll: )
Edit : correction des (nombreuses) fautes de frappe :oops:
Dernière édition par Jean-Phi le 05 Mai 2025, 11:11, édité 1 fois au total.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15909
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Eddy_87 » 05 Mai 2025, 10:33

Salut Jean-Phi, content de voir que tu as pu reprendre la CaP après t'avoir pas mal vu sur le fil des "blessés". :)
Pour ma part, reprise de la Cap cette année en parallèle du foot en vétérans donc pas vraiment complémentaires si ce n'est pour un peu d'endurance.
à la vue de ta VMA, tes séances d'EF ne sont pas trop rapides ?

Pour ma part je ne suis pas de plan, je ne prends plus mon cardio, je cours uniquement à l'envie et au plaisir. Pas envie de m'enquiller des affreuses séances de x fois 800 m etc. J'ai seulement besoin de trouver le plaisir de courir, de voir le paysage défiler et de découvrir ou redécouvrir des courses d'ici ou d'ailleurs. Il ne faut pas trop se focaliser sur les chronos, ça fait juste bizarre de se dire qu'on courrait 4 km/h plus vite il y a 10 ans :mrgreen:

Bon plaisir pour ta reprise
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 959
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Jean-Phi » 05 Mai 2025, 11:15

Eddy_87 a écrit:Salut Jean-Phi, content de voir que tu as pu reprendre la CaP après t'avoir pas mal vu sur le fil des "blessés".

Salut Eddy,
Pas fâché en effet d'avoir pu quitter le fil des Tamalous :mrgreen:
Eddy_87 a écrit:à la vue de ta VMA, tes séances d'EF ne sont pas trop rapides ?

Si, comme indiqué plus haut, je n'arrive pas à aller plus lentement. Avec cette VMA, je devrais tourner à 9 km/h en EF, je suis toujours un peu au-dessus, après j'ai l'impression de marcher :oops:
Eddy_87 a écrit: Il ne faut pas trop se focaliser sur les chronos, ça fait juste bizarre de se dire qu'on courrait 4 km/h plus vite il y a 10 ans

C'est pas tellement que je focalise sur le chrono (je compare, c'est vrai) mais c'est surtout l'absence de réel plaisir à courir qui me chiffonne. :? Si encore je prenais du plaisir, je m'en ficherais mais même ces allures de limace, j'ai l'impression que je vais exploser parfois...
Eddy_87 a écrit:Bon plaisir pour ta reprise

Tout pareil ;-)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15909
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Mams » 23 Août 2025, 14:13

Hello Jean-Phi,

Je fais un petit tour par ici et suis ravie de voir que tu as réussi à reprendre !
De mon côté, si j'ai retrouvé une vie normale, impossible de reprendre une telle activité physique.

Je laisse de côté la partie technique d'entraînement, je n'ai jamais été calée, et maintenant c'est loin tout ça. Pour ce qui est de la difficulté à trouver du plaisir, je pencherai aussi du côté "ressourcement": si ton sommeil est de piètre qualité, même si tu arrives à multiplier et diversifier les séances, si ton corps est en déficit d'énergie, difficile de prendre du plaisir...

Les effets du covid long à long terme, même quand on a à peu près récupéré, ça reste quand même la difficulté à cumuler les efforts et à recharger les batteries : qu'en est-il de ton niveau d'activité et de fatigue dans les autres domaines ?
Pour ma part, je sais que je ne peux pas cumuler activité professionnelle et activité physique intense. J'arrive à faire plus pendant mes vacances, mais dès que je reprends le boulot, mes espoirs de reprendre la CAP s'effondrent.
Donc pour toi, n'y a-t-il pas un effet reste de covid long qui empêche de progresser car il complique le cumul d'activité et le ressourcement en énergie, ce qui fait que le plaisir en CAP a du mal à venir ?
C'est peut-être hors sujet pour toi, en tous cas, je te le souhaite !!
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 644
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Arclusaz » 23 Août 2025, 16:00

bien content de te relire ici, Mams !!!!! c'est plus comme avant mais c'est aussi inéluctable (bien que très très accéléré par le Covid dans ton cas).

moi, j'essaye d'oublier le (tout petit) niveau que j'avais et je viens d'accepter de me considérer comme un débutant, c'est exhaltant !!!

j'ai eu des soucis pros à partir de 2020 se terminant par un burn out en 2023 avec 6 mois sur le canapé.
je m'en suis sorti (du canapé !!!!! mais pas seulement), j'ai changé de boulot.

La priorité a été ma santé et ma reconstruction : je ne trouvais pas de place pour le sport, pourtant central dans ma vie d'avant. J'ai décidé de ne pas "me forcer" à faire du sport puisque je n'en avais pas l'envie et l'énergie. J'ai continué à pas mal marcher mais ça n'a clairement pas suffit pour maintenir ma condition physique et limiter ma prise de poids (environ 1kg par mois pendant 1 an et demi, je vous laisse faire le calcul). La prise de poids a surtout eu lieu quand je commençais à sortir la tête de l'eau, preuve que la maladie me consumait/consommait toute mon énergie.

Je considère que ça va mieux, que je m'en suis sorti, forcément différent, j'espère plus fort. Je ne prends plus aucun médicament depuis 4 mois.

Et.....ça y est, l'envie de recourir est revenue. Et avec l'envie, forcément le plaisir !!!!!

Mais comme dit plus haut, je ne suis plus le même pratiquant. J'ai repris depuis une quinzaine de jours. j'essaye d'aller courir tous les jours entre 4 et 5 km en....30/45 minutes (ici, aussi je vous laisse faire le calcul de la moyenne). Aucun objectif de performance mais forcément en partant d'aussi bas, je ne peux que m'améliorer....et je le sens déjà. J'ai des "petites victoires" chaque jour.

J'ai redécouvert il y a quelques jours, la sensation post footing de se sentir tout léger (malgré mon plus que quintal), de bien respirer, d'être de bonne humeur, de tout voir en rose. Bref, d'être shooté aux endorphines. Qu'est ce que c'est bien !!!!!!!!

J'espère arriver à remettre le sport durablement dans ma vie quotidienne.

ce sera ça ma performance 2025 ( bon, si je peux perdre "quelques" kilos, ça serait bien aussi !).

Bon courage à tous et comme disait un grand philosophe : Vive le Sport !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 28466
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Mams » 23 Août 2025, 16:52

Merci Arclusaz, de même !
Désolée d'apprendre que tu es passé par tout ça, mais ton partage est encourageant. Ne pas regarder en arrière est en effet un bon conseil. J'essayerai de le suivre :wink:
Bonne fin d'été, sur les sentiers et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 644
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Free Wheelin' Nat » 24 Août 2025, 08:58

Contente de te relire Arclu!! Merci pour ton témoignage!
Bon , à peu de choses près , même parcours pour moi, avec médicaments, prise de poids , motivation en berne , et, depuis cet hiver un nouveau boulot avec des horaires classiques qui ne me permet plus les séances rentre-dedans d'après midi avant de repartir taffer...
Se greffe à tout ça mon second boulot/vie ( désormais chauffeur titulaire d'une magnifique 120+030T dite "La Portugaise") je peux dire qui m'empêche cette saison d'été de faire ne serait-ce qu'une sortie de 2h.
Nouvelle vie, nouveaux horaires, et le mental tourné vers autre chose ... Je considère cette année comme une année blanche (ce sera peut-être plus long?), mais en bas de mon Tagazou, je vois mon terrain de jeu continuellement, et dont je commence à nouveau à entendre l'appel... Je me surprends à me dire désormais que l'ultra (et mes potos kikoureurs) revient me chatouiller les papattes. Même si physiquement je me suis pris une claque (douleurs le matin au réveil, un corps qui ne répond plus aussi bien...)

Ce post me plaît beaucoup :D
Et une chose que je vais faire d'ici peu, amener mes kettlebell au boulot , les aoutiens repartent, j'aurai des moments libres entre deux tyroliens :mrgreen:

Vraiment contente , Laurent, de voir que tu vas mieux et que tu repars! Mozossi, j'ai arrêté les médocs, pas plus tard que mercredi! Déjà diminuer la dose m'a permis de redescendre d'une taille, même si bon, heu, je reste un peu serrée dans certains pantalons lol

Bon, je file bosser, merci pour ce post !!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3440
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar catcityrunner » 24 Août 2025, 10:23

Je découvre ce fil de discussion. Ça fait plaisir de voir que chacun arrive à reprendre le chemin de la course à pied après avoir surmonté des épreuves diverses ou simplement le vieillissement inéluctable avec la perte de performance associée.
Arclusaz a écrit:J'ai redécouvert il y a quelques jours, la sensation post footing de se sentir tout léger (malgré mon plus que quintal), de bien respirer, d'être de bonne humeur, de tout voir en rose. Bref, d'être shooté aux endorphines. Qu'est ce que c'est bien !!!!!!!!

Content de voir de bonnes nouvelles sur ta reprise, Arclu. Le couple mental/physique doit fonctionner en synergie et je ne doute pas qu'avec le plaisir de courir le reste va suivre.
Avoir un petit objectif de compétition, même modeste, peut aider à tenir le cap.

Free Wheelin' Nat a écrit:Contente de te relire Arclu!! Merci pour ton témoignage!
Bon , à peu de choses près , même parcours pour moi, avec médicaments, prise de poids , motivation en berne , et, depuis cet hiver un nouveau boulot avec des horaires classiques qui ne me permet plus les séances rentre-dedans d'après midi avant de repartir taffer...

Merci pour ton témoignage, je te souhaite de beaux projets pour bientôt.

Mams a écrit:De mon côté, si j'ai retrouvé une vie normale, impossible de reprendre une telle activité physique.

Pour beaucoup, le Covid a laissé des traces sur la vie de tous les jours et sur les activités sportives. De mon côté, j'ai constaté une baisse de performance, que ce soit en endurance ou en intensité. Après coup, je pense que j'ai attribué au Covid ce qui étaient les premiers signes de ma maladie.

@Jean-Phi, en te lisant, je vois une démarche centrée sur la performance. Je me reconnais un peu la dedans. J'ai (ou plutôt j'avais) toujours des objectifs et des plans pour maintenir ou améliorer mes performances malgré les années. Maintenant je relativise et je pense qu'on peut prendre du plaisir, sans trop regarder les performances.
Mon conseil est de bien se faire suivre et d'écouter les signes envoyés par son corps à partir d'un certain âge. Le sommeil en est un très important.

De mon côté, j'ai subi un triple pontage coronarien il y a trois mois, suite à un malaise à l'effort. J'ai repris assez vite l'activité physique en augmentant petit à petit l'intensité et le volume. J'arrive maintenant à courir 1H à 10/11km/h sans forcer et je fais plus de vélo que de course à pied. Courir un petit trail me semble un objectif envisageable pour l'an prochain, si le rythme d'amélioration de la condition physique se maintient.
Le fait de repartir de zéro a quelque chose d'excitant finalement. Chaque séance de sport est une victoire et chaque progrès amène son lot de plaisir.
A pessimist sees the difficulty in every opportunity; an optimist sees the opportunity in every difficulty
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1138
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar akunamatata » 24 Août 2025, 13:19

Jean-Phi a écrit:Déjà merci pour vos conseils, c'est précieux, varié et super intéressant. Il ya plein de trucs que je vais essayer ! :D
yves_94 a écrit:Tiens, question bête, au niveau du sommeil, tu es comment ?
Puis tu peux aussi regarder la nutrition, et puis aussi bilan sanguin.
As-tu fait des tests d'effort aussi ?

Pas bête. Le test à l'effort, ça fait belle lurette, le sommeil je dors comme une masse désormais mais je sais qu'il n'est pas de qualité. Selon ma chère et tendre infirmière de son état, je dois faire de l'apnée du sommeil. D'ailleurs j'ai besoin de faire une sieste l'apm quand je ne bosse pas :oops:


Si tu veux des renseignements sur l'apnée du sommeil, je peux t'aider (en MP), c'est clair que la récupération physique et mentale sont impactées largement
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6162
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Jean-Phi » 25 Août 2025, 15:50

akunamatata a écrit:Si tu veux des renseignements sur l'apnée du sommeil, je peux t'aider (en MP), c'est clair que la récupération physique et mentale sont impactées largement

Hello Akuna, volontiers, je prends ;)
catcityrunner a écrit:@Jean-Phi, en te lisant, je vois une démarche centrée sur la performance. Je me reconnais un peu la dedans. J'ai (ou plutôt j'avais) toujours des objectifs et des plans pour maintenir ou améliorer mes performances malgré les années. Maintenant je relativise et je pense qu'on peut prendre du plaisir, sans trop regarder les performances.
Mon conseil est de bien se faire suivre et d'écouter les signes envoyés par son corps à partir d'un certain âge. Le sommeil en est un très important.

Alors pour ce qui est de la perf, j'ai plutôt laissé tomber pour la càp. J'entends par là que "courir" est déjà un exploit en soi pour moi aujourd'hui et comme dit par ailleurs à Arclu (sur Strava,), il m'a fallu 1 an pour avoir le sentiment d'une sortie à peu près facile à 6'16 au kil, c'est dire le niveau de perf justement ! :oops: Bref j'ai oublié ce que j'ai pu faire par le passé et le fait de m'aligner sur 2 marathons et 2 semis entre fin 2024 et aujourd'hui suffit à mon plus grand bonheur. Pour le plaisir, on repassera. Par contre en effet (et on ne se refait pas !) ma reprise de muscu s'accompagne d'une envie de dépassement (plus lourd, plus fort, etc.). Ca marche mais c'est totalement idiot car ça me fatigue plus que de raison mais c'est bon pour mon ego. J'ai besoin de beaucoup récupérer, avec des siestes ou plutôt des périodes de somnolence. Là où je pêche bcp c'est le suivi médical. Je fais l'autruche... Je me sens en forme, j'ai perdu du poids, ça me suffit même si je sais que ma démarche est totalement absurde.
Arclusaz a écrit:moi, j'essaye d'oublier le (tout petit) niveau que j'avais et je viens d'accepter de me considérer comme un débutant, c'est exhaltant !!!

C'est exactement ce que j'ai fait et c'est plus simple. En même temps c'est aussi une réalité. Nous sommes de nouveaux débutants : Ce que nous savions faire n'est pas à reproduire puisque notre corps a oublié ces charges de travail et ne les encaisse plus, tout comme le cerveau d'ailleurs. Il faut beaucoup de résilience pour cela (moi c'est pas trop mon fort mais je travaille...).
Arclusaz a écrit:j'ai eu des soucis pros à partir de 2020 se terminant par un burn out en 2023 avec 6 mois sur le canapé.
je m'en suis sorti (du canapé !!!!! mais pas seulement), j'ai changé de boulot.

Content de lire cela. Pour ma part, mon burn out et dépression post BO date de 2017 avec une grosse descente aux enfers jusqu'en 2023. Les médocs j'ai arrêté en 2020, je m'enfonçais encore plus. Il a fallu le retour au sport et surtout accepter la situation pour m'en sortir. J'ai su donner le change au boulot mais ça a été très dur. La solitude qui va avec aussi. Mais je ne suis pas qq'un d'hyper social ni sociable, j'ai coupé beaucoup de ponts. Normal ensuite que plus personne ne te contacte. Je n'en veux à personne mais heureusement que je suis passé loin de certains ponts lyonnais par moment. :|
Je me suis reconstruit, j'ai toujours le même taf (avec d'autres responsabilités) et aspire toujours à en sortir mais plus n'importe comment. Et ça semble fonctionner puisque j'ai retrouvé de la motivation pour certaines choses. Il a fallu un changement de staff pour m'y aider. Mais il est fort probable que je parte sur d'autre horizons dans les temps à venir, la conjoncture économique devrait bien m'y aider. :?
Mams a écrit:Je fais un petit tour par ici et suis ravie de voir que tu as réussi à reprendre !
De mon côté, si j'ai retrouvé une vie normale, impossible de reprendre une telle activité physique.

Merci Mams : Content de voir que tu vas mieux également même si c'est hors sport intensif. L'important c'est que la tête aille bien.
Mams a écrit:Les effets du covid long à long terme, même quand on a à peu près récupéré, ça reste quand même la difficulté à cumuler les efforts et à recharger les batteries : qu'en est-il de ton niveau d'activité et de fatigue dans les autres domaines ?

Comme dit plus haut, j'ai parfois besoin de pauses et je ne suis plus du tout aussi actif qu'autrefois. Il me faut beaucoup plus de temps pour certaines tâches physiques (bricolage, jardin, etc.). Pendant longtemps le plus dur a été de démarrer. Je procrastinais fort ! Dans le sens "je vais y aller, je vais y aller..." et puis je ne faisais rien du tout (vrai pour tout pas que pour le sport). La concentration est encore difficle par moment, notamment dans les périodes de fatigue intense qui peut me tomber dessus sans prévenir (du genre pleine forme le matin et out l'apm...)
Mams a écrit:Donc pour toi, n'y a-t-il pas un effet reste de covid long qui empêche de progresser car il complique le cumul d'activité et le ressourcement en énergie, ce qui fait que le plaisir en CAP a du mal à venir ?
C'est peut-être hors sujet pour toi, en tous cas, je te le souhaite !!

Non, ce n'est pas hors sujet, c'est même le coeur du sujet je pense. Comme dit plus haut à nouveau, le fait de faire l'autruche (c'est pas intentionnel et je pourrais expliquer les ressorts psychologiques qui jouent par ailleurs) sur ma santé, le suivi médical, n'aide pas à avancer. Peut-être la peur de se dire qu'il pourrait y avoir pire ? Possible.
Mams a écrit:J'arrive à faire plus pendant mes vacances, mais dès que je reprends le boulot, mes espoirs de reprendre la CAP s'effondrent.

Ca je me retrouve complètement. Il a fallu que je ne me supporte plus physiquement pour me donner la motivation nécessaire. Et en fait, remettre de la routine m'a permis de redémarrer. Le plaisir en moins par rapport à avant.
En tout cas, j'avance petit à petit et à ceux qui ne comprennent pas comment, sportivement on peut perdre autant (enfin tout est relatif, je n'ai jamais été Kipchoge ou Jornet non plus :mrgreen: ) et comment on peut sombrer psychologiquement si bas, je dirais que le 1er grain de sable qui vient enrayer la machine peut gripper tout son fonctionnement jusque dans ses moindres recoins. "Eclaté (dispersé) façon puzzle" faisait dire Audiard dans les tontons flingueurs. C'est ce que j'ai vécu pendant 6 ans et c'est tout ce que je ne souhaite à personne, pas même à mon pire ennemi si tant est que j'en ai un.
En tout cas ce fil est intéressant. C'est un peu la même chose que le fil "les blessés comptez vous" mais pour des blessures qui ne se voient pas et qui ne guérissent pas toujours... C'est pernicieux (je pourrais y revenir plus tard, notamment sur les remarques que l'on peut subir à ce sujet) :roll:
Dernière édition par Jean-Phi le 25 Août 2025, 15:55, édité 3 fois au total.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15909
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Jean-Phi » 25 Août 2025, 15:50

Jean-Phi a écrit:Hello

oh put"""" j'ai fait long ! :shock: :shock: :shock: :shock:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15909
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Arclusaz » 25 Août 2025, 16:50

tiens aujoudhui pour la première fois, depuis ma "reprise" (une dizaine de jours), je n'ai fait aucune activité physique même légère.

Tout simplement parce que je me sentais fatigué, ce qui me semble normal.
Donc, je ne me suis pas forcé. ce n'était pas un manque de motivation,je pense que c'était tout simplement du bon sens. Quand on ressent une fatigue inhabituelle, on se repose et ON NE CULPABILISE PAS. J'irais demain ou après demain avec encore plus de plaisir.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 28466
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Galaté57 » 25 Août 2025, 20:42

Je viens ajouter une pierre à l'édifice
Effectivement, très intéressant ce fil, , il rejoint d'ailleurs d'autres fils sur la perte de motivation.
Je pense que nous passons tous par là, peut-être pas les premières années, mais certainement après plusieurs tours de notre charmante planète.
Après trouver une solution ?
Déjà, comme ici, trouver ses mots et s'ouvrir aux autres..
Même si la CAP reste un sport de solitaire (c'est d'ailleurs le premier attrait que je lui trouve) il faut oser parler des ses doutes, ne pas avoir peur du regarde des autres.
Parcourir des centaines de km ne fait pas de nous des surhommes, au contraire, cela peut nous fragiliser.

Bref; je me retrouve en vous (aucune crainte Galaté57 reste unique :mrgreen: et n'est pas contagieux) et vous me fait du bien.

Aussi un grand merci à vous
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5889
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Jean-Phi » 26 Août 2025, 09:25

Que je vous raconte car tout n'est pas toujours figé non plus.
Ce matin, 6° séance de sport d'affilée, une 1° depuis bien longtemps (3 càp et 3 muscu), je terminais par de la VMA : 12*200m.
Et bien curieusement, je n'ai eu que des bonnes sensations, quelque chose qui s'était libéré. Il aura fallu 1 an de reprise assidue pour enfin trouver du plaisir dans une séance qui n'est pourtant pas la plus simple : 12*200m à 6h30 du matin, ça pique.
Pourtant j'aurais préféré dormir mais en me bottant les fesses, je me suis motivé. Je fais beaucoup de visualisation depuis quelques temps et j'ai visualisé en amont la séance, le bienfait que je pouvais en retirer, le fait de se sentir vivant et la perspective d'une journée de repos :mrgreen:
Bref, la séance est passée comme une lettre à la poste (même si essoufflé quand même !) mais quel pied de retrouver des sensations proches de ce que j'ai pu connaître par le passé ! Même la vitesse était plutôt au RDV. Trop content de ma sortie de ce jour, j'en redemande (mais pas tout de suite, repos demain).
La tête, c'est quelque chose, elle est capable de modifier beaucoup de paramètres... Vous avez dit psychologie ? :wink:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15909
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Thomas74 » 26 Août 2025, 09:41

Super Jean-Phi ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Thomas74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 617
Inscrit le: 09 Mai 2016, 14:00

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar bianchi77 » 26 Août 2025, 09:55

oui la vitesse il faut aimer c'est dur.
ce matin footing 25 minutes + 45 minutes à 4'11/km.
ma séance préféree.
jeudi la vitesse (600m/400m) x4 ça va piquer
les 600 en 2'08 et les 400 en 1'20.
bianchi77
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 24 Juin 2019, 20:48

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Eddy_87 » 26 Août 2025, 11:07

Coucou,
et bien visiblement on est nombreux à être passé par des moments difficiles dans la tête.
Beaucoup de bas ces dernières années, le sport m'a toujours aidé à sortir la tête de l'eau. Quand ça va pas top je me force un peu car je sais que ça sera bénéfique pour mon esprit.
Continuez comme ça les kikous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 959
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Jean-Phi » 27 Août 2025, 11:18

Thomas74 a écrit:Super Jean-Phi ! 8)

Merci :-)
Eddy_87 a écrit:et bien visiblement on est nombreux à être passé par des moments difficiles dans la tête.
Beaucoup de bas ces dernières années, le sport m'a toujours aidé à sortir la tête de l'eau. Quand ça va pas top je me force un peu car je sais que ça sera bénéfique pour mon esprit.

Le moral joue pour beaucoup. C'est encore plus vrai suite à un burn out / dépression. Ne pas oublier non plus que le COVID long est un facteur de dépression (dommage collatéral) qui commence tout juste à être investigué.
Ce que j'en sais pour ma part c'est qu'associé à mes difficultés personnelles, le COVID est venu tuer physiquement le peu de capacités physiques du moment et annihiler complètement la motivation et la capacité à se mobiliser.
Tout un engrenage en fait.
La difficulté ensuite est d'être en mesure de redémarrer et de mettre en place une routine et qui puisse donner des résultats. 1 an pour éprouver un peu de plaisir (hier en fait !) et des performances bien en décalage avec autrefois. C'est dur à avaler. :|
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15909
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Mams » 30 Août 2025, 21:09

Merci @Jean-Phil et @Arclusaz pour vos retours d'expérience, c'et encourageant.
ça me motive pour essayer encore une fois de m'y remettre, à petites doses pour commencer :)
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 644
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Jean-Phi » 02 Sep 2025, 16:13

Mams a écrit:Merci @Jean-Phil et @Arclusaz pour vos retours d'expérience, c'et encourageant.
ça me motive pour essayer encore une fois de m'y remettre, à petites doses pour commencer :)

Il faut y aller progressivement Mams mais tu vas forcément y arriver :-)
N'hésite pas à faire part de ta progression ici d'ailleurs, ça créera une saine émulation :)
Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Gros coup de fatigue depuis dimanche mais on va serrer les dents pour que ça passer... :|
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15909
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Mams » 02 Sep 2025, 19:26

Jean-Phi a écrit:
Mams a écrit:Merci @Jean-Phil et @Arclusaz pour vos retours d'expérience, c'et encourageant.
ça me motive pour essayer encore une fois de m'y remettre, à petites doses pour commencer :)

Il faut y aller progressivement Mams mais tu vas forcément y arriver :-)
N'hésite pas à faire part de ta progression ici d'ailleurs, ça créera une saine émulation :)
Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Gros coup de fatigue depuis dimanche mais on va serrer les dents pour que ça passer... :|

Merci Jean-Phi.
Je me suis fait un plan, j'ai acheté la ceinture cardio pour ma Suunto 9 afin d'avoir des données de FC fiables et j'essaye de m'y tenir. Pas facile de courir en aérobie, la FC monte vite. Pour les séances de CAP/Marche (type randocourse à cause de ma FC en montée), j'ai pris ma playlist de la TDS et les sensations reviennent. Le plaisir est là !
Pour l'instant (S+1), c'est plutôt positif, car j'ai pas de gros coups de pompe le lendemain, mais je reprends les cours que vendredi, donc on verra avec le cumul d'activités (eh oui, enseigner, c'est physique :lol: ) !
On verra à S+3...
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 644
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Jean-Phi » 18 Sep 2025, 16:14

Quelques news avec des sorties en dents de scie. Par fois dans une presque euphorie, ou appelons ça plutôt bien être et parfois dans le dur. C'est particulièrement vrai pour les séances à la pause méridienne surtout s'il fait chaud. Encore vécu ce jour où je reporte ma séance d'allure cible pour le 1/2 parce que mon corps (et ma tête) refuse d'avancer sous la chaleur. :evil:
On n'en a pas fini d'apprendre sur son propre cas :roll:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15909
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Messagepar Mams » 21 Sep 2025, 12:35

Oui, c'est un vrai nouvel apprentissage...
On est à S+3 de la tentative de reprise, donc petit retour rapide : j'ai demandé un plan adapté au AI coach de Suunto et j'essaye de m'y tenir. Malgré des événements imprévisibles qui l'ont un peu perturbé, j'arrive à m'y tenir plutôt bien.
Dans l'ensemble, les sensations sont plutôt bonnes. La musique aide pour les séances plus intenses. Le plus difficile, c'est le cardio qui monte très vite, donc je dois me retenir de courir même dans les séances "trail".
En tous cas, je tiens le choc, ce qui est déjà très encourageant !
Merci encore pour les retours des un.e.s et des autres, ça aide beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 644
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !