Leki carbone cassé !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Leki carbone cassé !

Messagepar orcivince » 21 Mai 2025, 10:18

Bon ben pour faire suite : une semaine après mes pb de gantelets, cette fois -ci le brin qui rentre dans le manche est complètement coincé dedans. Je replié mon baton après ma sortie d'il y a 10 jours et j'ai voulu le reprendre ce we, impossible de sortir ce fichu brin même en laissant infuser du WD 40 pendant toute une nuit !!!

Bref pas content, en plus comme d'hab ça tombe au bon moment : j'ai le 100 km de la maxi race dans 10 jours , et je n'ai plus de batôns :x
orcivince
Kikoureur ki trottine

Messagepar centori » 21 Mai 2025, 10:47

j'en ai pété un aussi, mais en course à Courmayeur l'an dernier.
baton cassé aprés 20-25km de course sur 100km
ça fait flancher le moral
je trouve qu'ils ne sont pas trés solide
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 21 Mai 2025, 11:15

orcivince a écrit:Bon ben pour faire suite : une semaine après mes pb de gantelets, cette fois -ci le brin qui rentre dans le manche est complètement coincé dedans. Je replié mon baton après ma sortie d'il y a 10 jours et j'ai voulu le reprendre ce we, impossible de sortir ce fichu brin même en laissant infuser du WD 40 pendant toute une nuit !!!

Bref pas content, en plus comme d'hab ça tombe au bon moment : j'ai le 100 km de la maxi race dans 10 jours , et je n'ai plus de batôns :x

Tu devrais finir par le récupérer avec beaucoup de patience. Laisser agir le WD40 ça peut être long. Essayer régulièrement de faire bouger le brin favorise la pénétration du produit. Il faut y aller doucement et de très nombreuses fois mais ça finit par revenir.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar centori » 21 Mai 2025, 11:26

je vais profiter de ce fil pour faire un petit comparatif entre
leki carbon
black diamond carbon z
raidlight carbon
j'ai eu les 3, ils ont des spécificités différentes. Leki cassé en course. Black Diamond usure rapide avec oxydation. raidlight en cours depuis l'automne 2024.

Leki:
avantage: léger. super poignée
inconvénient: fragile. casse facilement.

Black diamond:
avantage: plus solide que le leki. poignée plus longue.
Inconvénient: oxydation. en moins d'un an en normandie avec l'humidité le baton est inutilisable. j'en ai eu 3 paires différentes, le pb est le même. j'ai tout essayé pour les préserver rien à faire.

raidlight
avantage: solide ! trés facile pliage - dépliage. réglage de la dragonne ultra facile. moins cher que les 2 autres marques.
j'ai laissé les batons tous l'hiver dans le coffre de ma voiture pour voir ce que ça allait donner, et ben nickel aucun pb.
inconvénient: un peu plus lourd que les 2 autres marques. poignée courte.

bref je suis trés content de mes batons raidlight
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 21 Mai 2025, 14:23

Le Leki est significativement plus lourd que le black-diamond.
J'ai gardé des black-diamond très longtemps (je les ai toujours) et je les ai trouvés plutôt solides (jamais cassé). Je les ai dégripés deux ou trois fois au WD40 après les avoir stocké dépliés (jonctions) ou pliés (le petit ergot métallique de vérrouillage). C'est cet ergot qui a fini pas casser complètement oxydé et je ne vois pas comment le remplacer.

Mes Leki, que je trouve bien plus lourds, sont aussi déjà restés bloqués pliés une fois. Petit instant de panique, c'était en course dans la première bosse d'un ultra trail :roll: . J'ai réussi à les déplier à force d'insister.... Je reproche aux Leki le côté plutôt inconfortable de leur gantelet. J'ai eu des Guidetti en carbonne avec des gantelets, très fragiles dans leurs premières versions (plusieurs échanges pris en garantie) mais très confortables. Avec les BD ce sont des dragonnes. J'en ai usé deux paires, ça se trouve facilement même si c'est un peu galère à changer avec l'oxydation du mécanisme par la sueur.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar AxxxL » 21 Mai 2025, 14:54

L’avantage des guidetti c’est qu’ils sont entièrement démontables et ils vendent les pièces détachées
AxxxL
Kikoureur ki trottine

Messagepar samontetro » 21 Mai 2025, 15:50

AxxxL a écrit:L’avantage des guidetti c’est qu’ils sont entièrement démontables et ils vendent les pièces détachées

Ils m'avaient même fait des bâtons carbonne sur mesure (rallongés) sans le moindre surcoût et conscients qu'ils avaient un problème sur les premières séries de gantelets il m'en ont remplacé bien au delà de la période de garantie, jusqu'à ce qu'ils aient les nouveaux modèles dispo.
Et c'est fabriqué en Isère au pied des montagnes :wink:
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar AureLynx » 21 Mai 2025, 19:47

centori a écrit:
Leki:

Je ne trouve pas qu'ils soient si fragiles que ça.
j'ai les miens depuis 6 ans, ils ont vu beaucoup de kilomètres/dénivelé (dont l'Echappée Belle, l'UTHG, l'UTB), ont été franchement malmenés, souvent tombés, etc. Pourtant ils sont encore en parfait état. Seulement changé les gantelets (que je trouve très confortables, pour ma part).
AureLynx
Kikoureur débutant

Messagepar orcivince » 22 Mai 2025, 11:54

Bon par contre partis en réparation Lundi et revenus aujourd'hui :shock: Donc plutôt content du SAV! Et soulagé de les avoir pour ma prochaine course :)
orcivince
Kikoureur ki trottine

Messagepar KrKAlex » 22 Mai 2025, 15:14

AureLynx a écrit:
centori a écrit:
Leki:

Je ne trouve pas qu'ils soient si fragiles que ça.
j'ai les miens depuis 6 ans, ils ont vu beaucoup de kilomètres/dénivelé (dont l'Echappée Belle, l'UTHG, l'UTB), ont été franchement malmenés, souvent tombés, etc. Pourtant ils sont encore en parfait état. Seulement changé les gantelets (que je trouve très confortables, pour ma part).

J'ai le même retour que toi, je possède les miens depuis 2019 sans aucun souci. Idem pour ma compagne.

En revanche, les gantelets s'usent au à la jonction entre la boucle et le gant. Pas trouvé une autre solution que d'en racheter..
KrKAlex
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jiro » 03 Juin 2025, 08:31

J'ai récemment parcouru ce fil en me disant : "tout de même, certains sont fort peu soigneux avec leur matériel". J'aurais vraiment dû m'abstenir... :oops:

Hier, j'ai attrapé mes bâtons que je n'avais pas utilisé depuis octobre dernier : des Leki Ultratrail fx.one Superlite. Alors que je les stockais toujours dépliés, ils ont passé l'hiver pliés dans mon garage. Comme certains l'ont également expérimenté ici, le brin qui coulisse dans la poignée est totalement grippé ! :(

Dommage. Je n'avais jusque là eu aucun soucis et je les trouvais simplement parfaits.
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jiro » 04 Juin 2025, 08:54

Jiro a écrit:J'ai récemment parcouru ce fil en me disant : "tout de même, certains sont fort peu soigneux avec leur matériel". J'aurais vraiment dû m'abstenir... :oops:

Hier, j'ai attrapé mes bâtons que je n'avais pas utilisé depuis octobre dernier : des Leki Ultratrail fx.one Superlite. Alors que je les stockais toujours dépliés, ils ont passé l'hiver pliés dans mon garage. Comme certains l'ont également expérimenté ici, le brin qui coulisse dans la poignée est totalement grippé ! :(

Dommage. Je n'avais jusque là eu aucun soucis et je les trouvais simplement parfaits.

Après avoir mis du WD40 il y a 24h, les bâtons sont encore grippés. J'ai forcé, j'ai un peu tapé, mais à ce stade, absolument aucun signe d'amélioration. :x
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar AureLynx » 04 Juin 2025, 21:25

une connaissance avait réussi à débloquer un baton leki grippé en le mettant quelques heures au congélateur, puis en chauffant avec un sèche-cheveux... à tester :?:
AureLynx
Kikoureur débutant

Messagepar Jiro » 05 Juin 2025, 15:56

AureLynx a écrit:une connaissance avait réussi à débloquer un baton leki grippé en le mettant quelques heures au congélateur, puis en chauffant avec un sèche-cheveux... à tester :?:

Merci pour l'astuce, mais après 48h à mariner dans le WD40, les bâtons sont enfin dégrippés ! :D

Maintenant, je me pose la question de la meilleure manière de les stocker : pliés ou dépliés ?
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar orcivince » 05 Juin 2025, 17:13

Jiro a écrit:
AureLynx a écrit:une connaissance avait réussi à débloquer un baton leki grippé en le mettant quelques heures au congélateur, puis en chauffant avec un sèche-cheveux... à tester :?:

Merci pour l'astuce, mais après 48h à mariner dans le WD40, les bâtons sont enfin dégrippés ! :D

Maintenant, je me pose la question de la meilleure manière de les stocker : pliés ou dépliés ?

Depuis ma mésaventure je les stocke dépliés mais non "cliqués"
orcivince
Kikoureur ki trottine

Messagepar KrKAlex » 06 Juin 2025, 09:12

orcivince a écrit:
Jiro a écrit:

Depuis ma mésaventure je les stocke dépliés mais non "cliqués"

Idem. Mes bâtons commencent à se faire vieux par contre j'ai parfois un ergot qui se bloque... Comme par exemple lors du trail du Besso. Par chance, j'ai réussi à les débloquer aprèS quelques minutes. Pour le moment, ce problème ne s'est reproduit qu'une seule fois, à voir par la suite !
KrKAlex
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

pub