Le JJAB, c'estquoidonc ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Le JJAB, c'estquoidonc ?

Messagepar BouBou27 » 22 Oct 2025, 08:15

Panzani a écrit:Bonjour petite question, j’ai mis a jour le jjab sur l’écran d’accueil de mon iphone mais depuis je ne peux plus modifier les styles, fonction que je trouve très utile.

Cela a été corrigé et livré hier soir
Edit: il reste un bug dans l'éditeur, ce qui bizarrement n'a pas été modifié...
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar Philoudu78 » 23 Oct 2025, 06:53

Philoudu78 a écrit:Petites surprises graphiques lors de ma sortie ce soir.
Ci dessous la copie écran

J'ai toujours le même problème de latence. Suis je le seul, et dans ce cas il faut que je regarde les paramètres de mon téléphone (je suis sous Android) ou bien c'est général suite aux dernières évolutions du JJAB ?
Pièces jointes
Screenshot_20251023_065407_Ecosia.jpg
Quand il n'y a pas de carré, il n'y a pas de plaisir
Philoudu78
Kikoureur ki trottine

Messagepar BouBou27 » 23 Oct 2025, 07:44

Philoudu78 a écrit:

J'ai toujours le même problème de latence. Suis je le seul, et dans ce cas il faut que je regarde les paramètres de mon téléphone (je suis sous Android) ou bien c'est général suite aux dernières évolutions du JJAB ?

Tu as quelle valeur en marge d'erreur dans les options ?
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar Philoudu78 » 23 Oct 2025, 08:44

BouBou27 a écrit:
Philoudu78 a écrit:

1
Et ta question me fait penser que je venais de passer de 2 à 1. :roll:
Je vais repasser à 2.
Philoudu78
Kikoureur ki trottine

Messagepar BouBou27 » 23 Oct 2025, 13:15

Philoudu78 a écrit:
BouBou27 a écrit:
Philoudu78 a écrit:

1
Et ta question me fait penser que je venais de passer de 2 à 1. :roll:
Je vais repasser à 2.

Essai avec 0 voir ce que cela donne.
Parce que plus le chiffre est important, et plus quand tu est proche de la bordure d'un carré et plus il y a de risque qu'il ne soit pas pris.
Si ton téléphone indique une précision de GPS de 10m et que tu es à 2, il faudra être dans le carré de 20m pour qu'il soit validé.
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar Philoudu78 » 23 Oct 2025, 17:13

Merci!
je vais tester cela dès ce weekend!
par contre, si 0 est la meilleure valeur, pourquoi en proposer d'autres?
Philoudu78
Kikoureur ki trottine

Messagepar BouBou27 » 23 Oct 2025, 17:28

Philoudu78 a écrit:Merci!
je vais tester cela dès ce weekend!
par contre, si 0 est la meilleure valeur, pourquoi en proposer d'autres?

Ce n'est pas la meilleure valeur. Ce paramètre est là pour être un peu plus sur que la trace de ta montre a aussi pris le carré car entre le téléphone et la montre, il peut y avoir un petit écart.
En supposant que les 2 aient la même précision à un moment t, mettre le paramètre à 1 permet de s'assurer que les 2 soient dans le carré en même temps.
Pour être un peu plus sûr, on peut le mettre à 2 ou 3.
A 0, il y a un risque pour que le JJAB ait pris le carré mais pas la montre si tu es juste à la limite.
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar Philoudu78 » 23 Oct 2025, 18:06

Merci pour ces explications éclairantes
Philoudu78
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 23 Oct 2025, 20:22

BouBou27 a écrit:Ce n'est pas la meilleure valeur. Ce paramètre est là pour être un peu plus sur que la trace de ta montre a aussi pris le carré car entre le téléphone et la montre, il peut y avoir un petit écart.
En supposant que les 2 aient la même précision à un moment t, mettre le paramètre à 1 permet de s'assurer que les 2 soient dans le carré en même temps.
A 0, il y a un risque pour que le JJAB ait pris le carré mais pas la montre si tu es juste à la limite.

Punaise, j'ai l'impression qu'il faut avoir fait des études Bac+8 pour maîtriser le JJAB. Je ne sais pas comment Arclusaz arrive à s'en sortir :mrgreen:
cloclo
Grand Maître

Messagepar BouBou27 » 23 Oct 2025, 20:23

cloclo a écrit:Punaise, j'ai l'impression qu'il faut avoir fait des études Bac+8 pour maîtriser le JJAB. Je ne sais pas comment Arclusaz arrive à s'en sortir :mrgreen:

Il a justement fait des études: il est maintenant formateur certifié es JJAB
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar logive » 23 Oct 2025, 22:42

BouBou27 a écrit:
Ce n'est pas la meilleure valeur. Ce paramètre est là pour être un peu plus sur que la trace de ta montre a aussi pris le carré car entre le téléphone et la montre, il peut y avoir un petit écart.

Je n'avais pas compris l'intérêt de ces valeurs moins précises...
Maintenant, ça va mieux ! :lol:
Mais de toute façon...et depuis que je fais la chasse aux carrés, j'ai retenu un des conseils de mon fils (qui m'a inoculé le virus) et, quand c'est possible, c-à-d souvent, je vais un peu au-delà de la validation d'un carré, 20 ou 30 m au moins, pour la consolider.
logive
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 23 Oct 2025, 23:23

BouBou27 a écrit:
cloclo a écrit:Punaise, j'ai l'impression qu'il faut avoir fait des études Bac+8 pour maîtriser le JJAB. Je ne sais pas comment Arclusaz arrive à s'en sortir :mrgreen:

Il a justement fait des études: il est maintenant formateur certifié es JJAB

et je maîtrise effectivement complètement cette notion de "marge de sécurité". je suis toujours à 0 !

En même temps, c'est logique, je n'ai jamais eu et je n'aurais jamais de montre. je fais tout au téléphone qui enregistre également ma trace Strava. Il est donc rarissime que j'ai un écart (mais pourquoi ai-je écrit cela, ça va me porter la poisse ?).

Bien sur, comme Logive, quand c'est possible, je prends une petite marge de sécurité. Mais, j'ai souvent validé des carrés de quelques centimètres sur le JJAB et Strava me les a acceptés.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar PierrickH » 24 Oct 2025, 09:58

J’ai remarqué un petit bug sur le JJAB (et -next):
Lorsque la barre latérale des parcours ouverts (à droite) est verrouillée, le nombre de carrés et la distance du parcours sélectionné n’apparaissent plus.
Si la barre est masquée (carte en plein écran), pas de souci:
2025-10-24 JJAB kilomètres.jpg
2025-10-24 JJAB kilomètres.jpg (4.51 Kio) Consulté 87 fois

J’en profite pour proposer une petite évolution :
Puisqu’il semble possible de savoir où on en est du parcours (l’affichage de la progression sur le profil altimétrique est assez génial!), peut-être qu’on pourrait aussi avoir le nombre de kilomètres effectués sur le parcours. Ça ne devrait pas prendre trop de place à l’écran.
Personnellement, ce serait plutôt le nombre de kilomètres restants qui m’intéresserait.
Comme je fais pas mal de parcours entre 2 gares de TER, ça me permettrait de savoir si j’ai encore beaucoup de route à faire avant l’heure du prochain train.
Qu’en pensez-vous?
PierrickH
Kikoureur débutant

Messagepar POCox » 24 Oct 2025, 13:27

Merci Benoit pour toutes les améliorations, corrections et nouveautés dans le JJAB depuis les 3-4 dernières semaines !!

De superbe application, le JJAB est devenu génialissime :mrgreen: C'est ma femme qui va me maudire quand je vais partir 2x plus longtemps en excursion carroyage :lol:

PierrickH a écrit:J’en profite pour proposer une petite évolution :
Puisqu’il semble possible de savoir où on en est du parcours (l’affichage de la progression sur le profil altimétrique est assez génial!), peut-être qu’on pourrait aussi avoir le nombre de kilomètres effectués sur le parcours. Ça ne devrait pas prendre trop de place à l’écran.
Personnellement, ce serait plutôt le nombre de kilomètres restants qui m’intéresserait.
Comme je fais pas mal de parcours entre 2 gares de TER, ça me permettrait de savoir si j’ai encore beaucoup de route à faire avant l’heure du prochain train.
Qu’en pensez-vous?

Si tu affiches les points kilométriques du parcours sur lequel tu es, une rapide soustraction de la distance du parcours et du PK où tu te trouves te donne la distance restante ;)
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar BouBou27 » 24 Oct 2025, 14:27

PierrickH a écrit:J’ai remarqué un petit bug sur le JJAB (et -next):
Lorsque la barre latérale des parcours ouverts (à droite) est verrouillée, le nombre de carrés et la distance du parcours sélectionné n’apparaissent plus.
Si la barre est masquée (carte en plein écran), pas de souci:
2025-10-24 JJAB kilomètres.jpg

J’en profite pour proposer une petite évolution :
Qu’en pensez-vous?

Ha oui, bien vu ! J'ai changé la gestion du bandeau supérieur, ou plutôt je l'ai supprimé pour augmenter la taille de la carte et je n'ai pas fait attention a ce détail !
Comme dit POCox, avec les points kilométriques, c'est possible de le voir. J'avais pensé au fait de mettre les marques à l'envers (le 0 étant l'arrivée). Egalement sur le profil altimétrique.
Vous en pensez quoi ? (surtout que maintenant on peu le mettre en plus gros).
Sinon, en mode navigation (quand le GPS est activé), je pourrais remplacé la distance totale par la distance faite et restante (du genre 12,4 / 34,6km)
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar logive » 24 Oct 2025, 15:35

BouBou27 a écrit:
Comme dit POCox, avec les points kilométriques, c'est possible de le voir. J'avais pensé au fait de mettre les marques à l'envers (le 0 étant l'arrivée). Egalement sur le profil altimétrique.
Sinon, en mode navigation (quand le GPS est activé), je pourrais remplacé la distance totale par la distance faite et restante (du genre 12,4 / 34,6km)

Heu...pourquoi pas ?
Mais je dois avouer que perso je ne commence pas toujours au point zéro de mon itinéraire :shock:
En effet, je le trace (sur Strava, j'avoue) en partant du point le plus proche de la zone à prospecter mais ce n'est pas pour autant celui qui est le plus zézé à atteindre, donc, je commence souvent ailleurs.
L'avantage, c'est que ça m'occupe, par exemple quand c'est ch..ant comme en Beauce ces derniers temps.
Je pédale en faisant du calcul mental, certes basique mais qui maintient mes neurones en activité.
C'est ainsi que la dernière fois, j'ai terminé par la boucle initiale d'une 10aine de km qui démarrait en cul de sac au point de départ... comme ça, je n'ai pas dû imposer le kilométrage total à ma compagne.
Ça s'appelle ménager la chèvre et le chou...
Je confirme, on est tous un peu zinzin...
logive
Kikoureur ki trottine

Messagepar PierrickH » 24 Oct 2025, 18:00

Aujourd'hui, pour savoir où j'en suis, je supprime les points de passage du début du parcours jusqu'à l'endroit où je suis. Outre que c'est une opération manuelle qui prend un peu de temps, ça nécessite surtout d'avoir du réseau pour mettre à jour le tracé (requête vers le calculateur d'itinéraire).

BouBou27 a écrit:Comme dit POCox, avec les points kilométriques, c'est possible de le voir. J'avais pensé au fait de mettre les marques à l'envers (le 0 étant l'arrivée). Egalement sur le profil altimétrique.

Oui, les marques à l'envers, j'y avais pensé aussi. Ce serait pas mal, mais peut-être source de confusion maintenant qu'on a pris nos marques (héhé) avec l'outil tel qu'il est.

BouBou27 a écrit:Sinon, en mode navigation (quand le GPS est activé), je pourrais remplacé la distance totale par la distance faite et restante (du genre 12,4 / 34,6km)

Oui, ça serait nickel, je vote pour ! :D
PierrickH
Kikoureur débutant

Messagepar logive » 24 Oct 2025, 18:37

PierrickH a écrit:
Oui, les marques à l'envers, j'y avais pensé aussi. Ce serait pas mal, mais peut-être source de confusion maintenant qu'on a pris nos marques (héhé) avec l'outil tel qu'il est.

C'est pas pour dire mais plutôt que de mettre les marques à l'envers, on peut aussi chacun de son côté inverser le parcours (avec de légers risques quand il y a des sens uniques qui ne sont pas autorisés aux vélos).
De toute façon, depuis quelques mois, je ne roule qu'avec le JJAB ouvert et je regarde le smartphone... alors aller dans un sens ou dans l'autre...
logive
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù