Il y a 2 manières d'être averti de l'ouverture de la chasse : partir courir en foret youplali-youplala, ou se promener sur le forum et voir ressurgir ce fil comme à chaque ouverture ! (et malheureusement, à chaque fait divers).
C'est sûr que le débat n'est pas neuf, les propos parfois excessif, et les échanges pas très équilibrés (même s'il y a aussi des interventions pro-chasse ou en tout cas plus neutres, ce dont je me félicite !)
Mais le lobby de la chasse est puissant. Ex. récent, Wauquiez...
Alors, faut quand même que les autres usagers de la montagne puissent discuter du problème... (au delà de l'invective et de l'intolérance).
Tant que tout le monde reste courtois
C'est comme les discussions sur le dopage : perso je ne lis lus que très rarement les fils sur le sujet, ça tourne souvent en boucle. Ce qui ne m'a pas empêché d'être intéressé par l'article sur le sujet dans le sport et vie du mois...
Bon, je ne voudrais pas avoir des problèmes avec la modo, je recentre donc mon propos (même si j'ai peut être déjà écrit la même chose l'an dernier à la même époque) : on retire bien le permis de meurtriers de la route. Même quand leur voiture est leur outil de travail. Pas un loisir. Et alors qu'une voiture, c'est d'abord un moyen de locomotion, et pas une arme.
Je ne comprends pas qu'on rende son fusil au bout de 2-3 ans à un gars qui a tué, quand il y a manquement aux règles de sécurité. C'est la moindre des choses, non ? ça ne le met pas au chômage...
ça me paraît raisonnable...
Idem pour le dimanche non chassé. ça me parait une évidence. Je serais même tenter de défendre la solution "1 seul jour de chasse par semaine" (les chasseurs sont quand même bcp moins nombreux que les autres usagers de la montagne), mais on en est loin !
Je suppose même que pas mal de chasseurs sont de cet avis, non ? La plupart sont sans doute des gens sérieux qui souhaitent aussi une meilleure cohabitation.
(des gens sérieux qui pratiquent une activité de cons, oups j'ai dérapé...)à+
Mathias