Dopage et ultra

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Dopage et ultra

Messagepar BBert » 19 Jan 2024, 14:41

mic31 a écrit:Quelques questions :
- et effectivement, pourquoi 6 ans pour sortir ces quelques infos ?

C'est sur que 6 ans c'est long, mais ce type d'études prend généralement plusieurs années (interprétation des analyses sur plusieurs centaines de patients, analyse des questionnaires, revue de la littérature, tests statistiques, rédaction de l'article...). Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de moyens alloués pour une étude qui s'intéresse à des mecs un peu bizarres qui courent dans la montagne.

Par ailleurs une fois que l'article est prêt, le processus de publications peut prendre plusieurs mois voir plus (refus de la part de journaux scientifiques, modifications demandées par relecteurs...).
BBert
Kikoureur ki trottine

Messagepar FredericB » 19 Jan 2024, 17:43

Galaté57 a écrit:
FredericB a écrit:
En parlant de rouler, ils ont oublie celui/celle qui a saute dans une voiture pendant l'UTMB ? Cest pas considere comme du dopage ?

Voiture électrique ou diesel ?
Il faut tenir compte du geste écoresponsable..

:mrgreen:

Oui mais dans ce cas autant prendre un velo ( a assistance) electrique comme ceux utilises au Tour de France, ecoresponsable et efficace :lol:
FredericB
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mathias » 20 Jan 2024, 11:08

BBert a écrit:Etude réalisée lors de l'UTMB 2017 qui vient d'être publiée:
Sur 412 échantillons d'athlètes masculins (hors élite) :
- 22% d'anti-inflammatoires
- 15% de paracétamol
- 4,4% d'hypnotiques (pour dormir la semaine précédente?)
- Au total 16% de produits interdits mais à peu près pas de produits dopants.

Quasi pas de produit dopant effectivement, mais il ne faut pas banaliser le truc quand on connait le danger en particulier des AINS en ultra (un peu de pub au passage : Etudier les complications graves liées à la pratique de l'Ultra trail).

Une autre étude réalisée lors de l'infernal trail des vosges (mais sans prélèvement).
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 20 Jan 2024, 11:16

Mathias a écrit:
Quasi pas de produit dopant effectivement, mais il ne faut pas banaliser le truc quand on connait le danger en particulier des AINS en ultra (un peu de pub au passage : Etudier les complications graves liées à la pratique de l'Ultra trail).

Une autre étude réalisée lors de l'infernal trail des vosges (mais sans prélèvement).

Monsieur,

vous débarquez de nulle part et vous vous permettez de faire de la pub sur des sujets n'ayant aucun rapport avec ce fil.
Soit vous vous excusez rapidement soit vous serez banni définitivement du site.

Arclusaz pour la modération.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Gilles45 » 20 Jan 2024, 14:10

FredericB a écrit:
NRT421 a écrit:Tout le monde ne roule pas au saucisson semble-t-il. La nature humaine, rien de nouveau. Plonk :mrgreen:

En parlant de rouler, ils ont oublie celui/celle qui a saute dans une voiture pendant l'UTMB ? Cest pas considere comme du dopage ?

Non, pas si c'est une Dacia :mrgreen:
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 20 Jan 2024, 15:37

Arclusaz a écrit:Monsieur,

vous débarquez de nulle part et vous vous permettez de faire de la pub sur des sujets n'ayant aucun rapport avec ce fil.

T'as fumé la moquette ce matin, ou quoi? :mrgreen:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Mathias » 21 Jan 2024, 11:55

cloclo a écrit:
Arclusaz a écrit:Monsieur,

T'as fumé la moquette ce matin, ou quoi? :mrgreen:

Le dernier qui m'a dit ça, il sèche dans mon grenier... :mrgreen:
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2025

Messagepar map-o-spread » 09 Sep 2025, 18:52

Bon ben le classement de l’occ risque de changer…
Joyline Chepngeno, vient de perdre sa victoire acquise début août à Sierre-Zinal, pour dopage… elle a avoué avoir pris un produit interdit et vient d’être suspendue pour 2 ans :roll:
3 ans après Mark Kangogo, également déclassé à s-z… les 2 appartiennent à la tram de Julien Lyon, les millimanis runners…. Gros coup dur pour le coach suisse
On va supposer qu’ils sont prêts à tout pour améliorer leur vie au Kenya et celle de leur famille,
mais put1, c’est degeulasse quand même,
map-o-spread
Maître kikoureur

Messagepar BBert » 09 Sep 2025, 18:53

Communiqué de Salomon : Joyline Chepngeno (victorieuse cette année de l'OCC, Sierre Zinal et du marathon du Mont Blanc)a été contrôlée positive aux corticoïdes :shock: !
BBert
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 09 Sep 2025, 18:55

map-o-spread a écrit:Bon ben le classement de l’occ risque de changer…
Joyline Chepngeno, vient de perdre sa victoire acquise début août à Sierre-Zinal, pour dopage… elle a avoué avoir pris un produit interdit et vient d’être suspendue pour 2 ans :roll:
3 ans après Mark Kangogo, également déclassé à s-z… les 2 appartiennent à la tram de Julien Lyon, les millimanis runners…. Gros coup dur pour le coach suisse
On va supposer qu’ils sont prêts à tout pour améliorer leur vie au Kenya et celle de leur famille,
mais put1, c’est degeulasse quand même,

la question : se sont-ils dopés seuls ou bien il y a implication de Julien Lyon ?
(et c'est mieux de se doper ou de prendre une voiture ? :mrgreen: )
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar BBert » 09 Sep 2025, 18:56

A priori Julien Lyon et les Millimanis runners sont automatiquement bannis de Sierre Zinal.
BBert
Kikoureur ki trottine

Messagepar map-o-spread » 09 Sep 2025, 19:05

BBert a écrit:A priori Julien Lyon et les Millimanis runners sont automatiquement bannis de Sierre Zinal.

Pas seulement à priori
Et il va devoir supporter les frais inhérents à la participation de son athlète. Ça sent la fin pour lui, là.
Après, c’est très fortement probable qu’il n’y soit pour rien là dedans, qu’il « n’organise pas ce dopage », mais voilà, depuis 2022 il y a eu déjà tellement de cas de kenyans chargés…
map-o-spread
Maître kikoureur

Messagepar Aquanaut » 09 Sep 2025, 19:13

BBert a écrit:Communiqué de Salomon : Joyline Chepngeno (victorieuse cette année de l'OCC, Sierre Zinal et du marathon du Mont Blanc)a été contrôlée positive aux corticoïdes :shock: !

Quelle est sa nationalité? 8)
En plus, assez c… pour se faire gauler. :mrgreen:
Aquanaut
Kikoureur ki kour

Messagepar map-o-spread » 09 Sep 2025, 19:15

En 2022, Sierre-Zinal avait renforcé sa politique de dopage en impliquant solidairement les coachs, les managers et les équipes si un de leurs athlètes est contrôlé positif. En plus d’accompagner l’athlète dans les procédures, les encadrants portent une responsabilité en cas de poursuites juridiques de leurs athlètes», rappellent les organisateurs qui avaient agi suite au cas de dopage de Mark Kangogo, pincé pour dopage en 2022 quand il avait régné sur Sierre-Zinal.

Les encadrants doivent ainsi désormais rembourser intégralement les primes, les frais d’hébergement et les frais administratifs qui en découlent, «notamment l’atteinte à l’image, vis-à-vis de l’Association Sierre-Zinal.» «Cette décision a pour objectif de renforcer le travail de sensibilisation sur le dopage entre les coachs, managers et leurs athlètes», écrit encore la course dans son communiqué.
map-o-spread
Maître kikoureur

Messagepar BBert » 09 Sep 2025, 19:23

map-o-spread a écrit:En 2022, Sierre-Zinal avait renforcé sa politique de dopage en impliquant solidairement les coachs, les managers et les équipes si un de leurs athlètes est contrôlé positif. En plus d’accompagner l’athlète dans les procédures, les encadrants portent une responsabilité en cas de poursuites juridiques de leurs athlètes», rappellent les organisateurs qui avaient agi suite au cas de dopage de Mark Kangogo, pincé pour dopage en 2022 quand il avait régné sur Sierre-Zinal.

Les encadrants doivent ainsi désormais rembourser intégralement les primes, les frais d’hébergement et les frais administratifs qui en découlent, «notamment l’atteinte à l’image, vis-à-vis de l’Association Sierre-Zinal.» «Cette décision a pour objectif de renforcer le travail de sensibilisation sur le dopage entre les coachs, managers et leurs athlètes», écrit encore la course dans son communiqué.

Ha oui ça calme.
BBert
Kikoureur ki trottine

Messagepar benoitb » 09 Sep 2025, 20:07

map-o-spread a écrit:Bon ben le classement de l’occ risque de changer…

Le classement va changer : tous ses résultats acquis depuis le 9 août sont annulés.
benoitb
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 09 Sep 2025, 20:56

elle avait l'air tellement sympathique et d'aimer le trail et d'être en montagne (d'après ce que j'ai lu et entendu, de Julien Lyon d'ailleurs).
Elle est maintenant grillé et ne pourra plus courir...
c'est quand même très décevant :cry:

EDIT : en cause un corticoïde, le kenacort, apparemment bien plus puissant que la prednisolone (qui donne déjà des effets assez impressionnants, j'ai testé)
jano
Grand Maître

Messagepar map-o-spread » 09 Sep 2025, 21:07

Elle s’est aussi remise à courir quand elle a vu des amies à elles qui revenaient d’Europe, les poches pleines de primes de courses, et qui pouvaient se contraire de belles maisons…
Elle va l’avait dit dans une interview
Après, je ne juge pas, la vie est tellement différente la bas qu’on ne sait pas ce que l’on ferait si l’on était à leur place. Ça me semble normal de vouloir une meilleure vie, pour soi, pour ses enfants.
Et il y a clairement un problème d’éducation vis à vis du dopage. En cela, Julien Lyon a failli, et il est je pense définitivement grillé…
map-o-spread
Maître kikoureur

Messagepar BBert » 09 Sep 2025, 21:18

jano a écrit:EDIT : en cause un corticoïde, le kenacort, apparemment bien plus puissant que la prednisolone (qui donne déjà des effets assez impressionnants, j'ai testé)

La principale différence est qu'il s'agit d'une forme injectable à libération prolongée : une piqûre dans les fesses et des effets qui durent plusieurs semaines.

C'est un produit beaucoup utilisé en automédication dans de nombreux pays d'Afrique.
BBert
Kikoureur ki trottine

Messagepar jlsi » 10 Sep 2025, 09:53

jlsi
Kikoureur ki trottine

Messagepar AxxxL » 10 Sep 2025, 10:16

Le sujet a été évoqué en février dernier dans le podcast "Les coureurs kényans gagneront-ils bientôt l'UTMB ?" de la Bande à D+ (https://podcast.ausha.co/la-bande-a-d-plus/64-kenya-milimani-runners-julien-lyon-blaise-dubois) en présence de Julien Lyon justement.

Les craintes des intervenants se sont malheureusement révélées véridiques :|
AxxxL
Kikoureur ki trottine

Messagepar jlsi » 10 Sep 2025, 10:32

il y avait déjà un précédent en 2022:

"Les organisateurs de Sierre-Zinal sanctionnent également son coach genevois Julien Lyon. «Ce cas de dopage intervient pour la deuxième fois en trois éditions sous la responsabilité du coach Julien Lyon et de son équipe Milimani Runners», explique le communiqué, qui se réfère à Mark Kangogo, vainqueur dopé de l'édition 2022."
jlsi
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 10 Sep 2025, 10:34

BBert a écrit:
jano a écrit:EDIT : en cause un corticoïde, le kenacort, apparemment bien plus puissant que la prednisolone (qui donne déjà des effets assez impressionnants, j'ai testé)

La principale différence est qu'il s'agit d'une forme injectable à libération prolongée : une piqûre dans les fesses et des effets qui durent plusieurs semaines.

C'est un produit beaucoup utilisé en automédication dans de nombreux pays d'Afrique.

Si j'ai bien lu le communiqué officiel, elle a indiqué avoir reçu en juillet 2025 une injection dans un genou sans indiquer qu'il s'agit du produit détecté (dont le nom donné dans le communiqué officiel est "Triamcinolone acetonide", faisant partie de la catégorie S9 de glucocorticoïdes...je ne fais que recopier, j'y connais rien!) pour soigner des douleurs apparues en juillet.

Il est évidemment quasi impossible de décider depuis son canapé, la bière à la main, si cette faute est volontaire ou non. Mais quand je vois, dans tous les fils divers et variés que je vois remonter ici ou ailleurs sur le traitement des blessures, avec entre autres des injections ou absorptions de produits divers, je finis par me demander combien d'entre nous sont "dopés" sans même le savoir....;-)....vous pensez (en tout cas à notre petit niveau de blaireaux du trail) que tous les médecins ou autres thérapeuthes divers qui soignent notre bobologie chronique, vérifient systématiquement si les produits qu'ils injectent ou prescrives sont des produits interdits ?

C'est bien sûr différent en théorie pour des athlètes de haut niveau, mais je me demande si ces "teams" sont toutes d'un sérieux et d'une rigueur irréprochables sur ces sujets (et, ahem, c'est peut-être pareil pour les teams de marque qu'on voit se balader dans les rues de Chamonix fin août...). Et, évidemment, ce sont les athlètes qui leur font confiance qui en font les frais.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar pinpon69 » 10 Sep 2025, 10:45

je suis décu !!! et si il y en avait bien plus que l on croit ....?
pinpon69
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 10 Sep 2025, 10:47

ça fait partie de la démarche d'un sportif de haut niveau...après je trouve ça facile de dire qu'on a fait confiance (à l'insu de mon plein gré, déjà en 1997 ça faisait rire)
et pour l'amateur dans son canapé, c'est quand même pas compliqué quand on nous prescrit un truc, de lire la notice où c'est systématiquement indiqué si c'est dopant ou pas.
et puis on a même en général un smartphone avec google et quand tu saisis le nom de la molécule, ça explique ce que c'est ...pas besoin d'avoir fait médecine.
Tout ça pour dire que je n'y crois que rarement au "ah, zut j'avais pas lu ou j'ai pas fait exprès".
il y a quelques cas litigieux parfois mais...

Et pour revenir sur le manager, je l'avais entendu en podcast aussi et il semblait clair dans sa démarche.
mais comment tu peux avoir ta meilleure athlète qui a mal au genou, qui se fait injecter un truc et ne pas le savoir ???
jano
Grand Maître

Messagepar jlsi » 10 Sep 2025, 11:12

pour nous amateurs (cote itra 600 pour moi), c'est un choix très simple pourtant à mon avis.

j'ai fini le tor 2016 sur quasi une jambe pendant 250km. très mal au genou, articulation gonflée, quasi impossible de plier la jambe. j'avais bien sûr la possibilité d'avaler des analgésiques et autres anti inflammatoires.

j'ai choisi de ne rien prendre et laisser mon corps décider si je pouvais continuer ou non. j'ai fini la boucle, fait de belles rencontres, et j'ai pu m'endormir la conscience tranquille. et si j'avais eu trop mal, j'aurais arrêté, DNF, et ça n'aurait pas été la fin du monde ...

c'est l'égo qui nous fait parfois prendre de bien mauvaises décisions.
Pour les professionnels, il y a l'argent en plus de l'égo ...
jlsi
Kikoureur ki trottine

Messagepar eha » 10 Sep 2025, 11:16

l'OCC et le marathon du Mont-Blanc (à un degré moindre Sierre Zinal ) offrent des primes de victoires conséquentes dans le monde du trail. Argent, dopage, le combo n'est pas surprenant sur des parcours ou des athlètes "classiques" running peuvent performer et chasser les primes.
La situation n'ira pas en s'améliorant à mon avis.
eha
Kikoureur ki kour

Messagepar TomTrailRunner » 10 Sep 2025, 17:22

jlsi a écrit:pour nous amateurs (cote itra 600 pour moi), c
...
j'ai choisi de ne rien prendre et laisser mon corps décider si je pouvais continuer ou non. j'ai fini la boucle, fait de belles rencontres, et j'ai pu m'endormir la conscience tranquille. et si j'avais eu trop mal, j'aurais arrêté, DNF, et ça n'aurait pas été la fin du monde ...

+1 : jamais couru avec aucun médocs (si ce n'est homéopathie)/ qques DNF qui seraient peut être passé avec paracétamol ou autres mais ça faisait partie du contrat moral avec moi-même
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Tieutieu » 10 Sep 2025, 17:38

Le fait est que la plupart des coureurs amateurs ne savent même pas ce qui est autorisé ou interdit, et il y avait eu des parutions montrant qu'un grand nombre prend des anti-inflammatoires ou autres.
Les pros sont supposés être mieux informés ou a minima plus prudents...
Perso sur la dernière échappée belle j'ai fini les 65 derniers km avec une put...de tendinite à la patte d'oie genou gauche. Arrivé à Val Pelouse je me suis résigné à prendre un doliprane 1000, c'est tout (et c'était la première fois que ça m'arrivait depuis que je cours). J'ai pas pris le 2ème que j'avais dans ma trousse, mais j'aurais peut-être dû ça soulage un peu quand même (pas longtemps).
Dopage ? Pas Dopage ? Bon le fait est que je n'ai pas fini sur le podium pour autant...
Tieutieu
Kikoureur ki trottine

Messagepar Franch » 10 Sep 2025, 18:19

Tieutieu a écrit:Le fait est que la plupart des coureurs amateurs ne savent même pas ce qui est autorisé ou interdit, et il y avait eu des parutions montrant qu'un grand nombre prend des anti-inflammatoires ou autres.
Les pros sont supposés être mieux informés ou a minima plus prudents...
Perso sur la dernière échappée belle j'ai fini les 65 derniers km avec une put...de tendinite à la patte d'oie genou gauche. Arrivé à Val Pelouse je me suis résigné à prendre un doliprane 1000, c'est tout (et c'était la première fois que ça m'arrivait depuis que je cours). J'ai pas pris le 2ème que j'avais dans ma trousse, mais j'aurais peut-être dû ça soulage un peu quand même (pas longtemps).
Dopage ? Pas Dopage ? Bon le fait est que je n'ai pas fini sur le podium pour autant...

Je pense que dans le peloton la question est pas de savoir ou pas ce qui est interdit et ce qui est autorisé.
Les gens s'en foutent, les reglements c'est pour les autres, ils se disent que leur performance est personnelle et qu'ils ne feront pas de podium ils peuvent donc bien faire ce qu'il veulent du reglement :
-Assistance Hors zone-
-non respect du matos obligatoire
-Pacing
-etc...

Donc savoir que tel médoc est interdit n'a aucun impact. D'ailleurs les AINS ne le sont pas sauf exceptions.

L'enjeu est déjà d'informer des dangers de l'auto médication et de la médication à l'éffort
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 10 Sep 2025, 22:50

je suis d'accord que beaucoup s'en foutent du règlement et que ça ne concerne que les autres (élites ou autres).
mais sur les AINS, quelqu'un qui fait l'utmb, il a couru un peu avant, il ne sort pas d'une grotte...J'ai du mal à croire que ce type de coureur n'a jamais entendu que les AINS pouvait leur flinguer les reins (entre autre).
Je pense surtout que là aussi, ces coureurs font l'autruche en pensant que ça n'est que pour les autres (les problèmes)
jano
Grand Maître

Messagepar Tieutieu » 10 Sep 2025, 22:56

Franch a écrit:Je pense que dans le peloton la question est pas de savoir ou pas ce qui est interdit et ce qui est autorisé.
Les gens s'en foutent, les reglements c'est pour les autres, ils se disent que leur performance est personnelle et qu'ils ne feront pas de podium ils peuvent donc bien faire ce qu'il veulent du reglement :
-Assistance Hors zone-
-non respect du matos obligatoire
-Pacing
-etc...

Donc savoir que tel médoc est interdit n'a aucun impact. D'ailleurs les AINS ne le sont pas sauf exceptions.

L'enjeu est déjà d'informer des dangers de l'auto médication et de la médication à l'éffort

Tout à fait d’accord, à chaque course c’est la fête.
Rien que lire le réglement…quand je vois que même dans ma bande de potes 1/2 ne le regarde même pas…
Tieutieu
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mathias » 10 Sep 2025, 23:01

Oui, et à ce sujet...

Ultra-Grave. Etudier les complications graves liées à la pratique de l'ultra-trail
phpBB [video]
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Gilles45 » 11 Sep 2025, 08:42

Intéressante cette vidéo Mathias
Il y a bien sur le volet "anti inflammatoires", mais je retiens aussi la notion de pratique un peu déraisonnable de l'ultra quant à l'enchaînement des courses
Quand je vois les derniers post de Claire Bannwarth qui ne peut plus prendre le départ d'une course à cause de ses problèmes de tendons, je me dis qu'un jour ou l'autre le corps te fais passer à la caisse.
Il n'est pas interdit de penser qu'elle a peut-être un peu abusé en terme de calendrier de course...

Dans une moindre mesure, Casquette Verte qui n'a pas souhaité suivre le programme d'entraînement de Nicolas MARTIN (leur collaboration fut quasi mort-née) voit aussi ses résultats s'effriter peu à peu depuis 2 ans

NB: évidemment aucun rapport entre le dopage et Claire (que j'apprécie) dans mon message
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar Benman » 11 Sep 2025, 11:41

bubulle a écrit:Si j'ai bien lu le communiqué officiel, elle a indiqué avoir reçu en juillet 2025 une injection dans un genou sans indiquer qu'il s'agit du produit détecté (dont le nom donné dans le communiqué officiel est "Triamcinolone acetonide", faisant partie de la catégorie S9 de glucocorticoïdes...je ne fais que recopier, j'y connais rien!) pour soigner des douleurs apparues en juillet.

Il est évidemment quasi impossible de décider depuis son canapé, la bière à la main, si cette faute est volontaire ou non. Mais quand je vois, dans tous les fils divers et variés que je vois remonter ici ou ailleurs sur le traitement des blessures, avec entre autres des injections ou absorptions de produits divers, je finis par me demander combien d'entre nous sont "dopés" sans même le savoir....;-)....vous pensez (en tout cas à notre petit niveau de blaireaux du trail) que tous les médecins ou autres thérapeuthes divers qui soignent notre bobologie chronique, vérifient systématiquement si les produits qu'ils injectent ou prescrives sont des produits interdits ?

C'est bien sûr différent en théorie pour des athlètes de haut niveau, mais je me demande si ces "teams" sont toutes d'un sérieux et d'une rigueur irréprochables sur ces sujets (et, ahem, c'est peut-être pareil pour les teams de marque qu'on voit se balader dans les rues de Chamonix fin août...). Et, évidemment, ce sont les athlètes qui leur font confiance qui en font les frais.

Je fais partie de ces blaireaux du trail. J'ai reçu une infiltration de corticoïdes au genou en mars, préalable à une injection d'acide hyaluronique. C'est le protocole médical, sinon l'acide arrive sur une inflammation et n'est pas efficace.
je savais parfaitement que cette injection me rendrait positif à un éventuel contrôle anti-dopage. Est-ce que plusieurs mois après , alors que j'ai fait plusieurs courses depuis (la 1ere en juillet, soit 4 mois après), je suis encore considéré comme dopé?
J'avoue ne m'être absolument pas posé la question, n'ayant aucune possibilité d'être qualifié d'élite, même en version bodybuildée.
Là, pour Joyline K, on parle d'une athlète quasi pro, appartenant à une team, et qui est positive sur plusieurs courses.
Je veux bien qu'elle ne savait pas ce qu'elle faisait, c'est même la défense quasi systématique des athlètes dopés. Cela dit, elle doit quand même assumer son acte, et sa team avec.
Je pense que la comparaison entre les athlètes élite et les blaireaux du trail qui font des injections sans but d'améliorer la performance plusieurs mois avant, est quand même assez limite. On peut aussi refuser de se soigner pour rester "pur". les cimetières sont remplis de gens persuadés de cela.
Je le pense aussi au niveau des ravitos hors zone et du pacing. Dans le ventre mou du peloton, on s'en fout du classement, on court pour finir. Tans que ces pratiques ne sont pas de nature à gêner les autres concurrents, et qu'elle ne mettent pas en danger la santé des coureurs (cas des AINS notamment), il faut être tolérant.
D'ailleurs, il me semble avoir lu quelque part que les pratiques dopantes les plus généralisées avaient lieu dans le milieu amateurs. Et évidemment se pose la limite floue entre élite et blaireau, et une deuxième frontière floue entre se soigner et améliorer volontairement sa performance par l'absorption de produits interdits.
Le dopage n'a jamais été un sujet facile.
Benman
Grand Maître

Messagepar bubulle » 11 Sep 2025, 12:37

Benman a écrit:Là, pour Joyline K, on parle d'une athlète quasi pro, appartenant à une team, et qui est positive sur plusieurs courses.

Une seule : Sierre-Zinal. elle a certainement été contrôlée à l'OCC, mais le résultat de ce contrôle n'est probablement pas encore publié. J'imagine qu'il le sera en temps et en heure (sur le contrôle de SZ, il a fallu 20 jours entre la course et la validation du résultat par le labo de contrôle (communiqué AIU).

C'est également (toujours selon le communique AIU) son premier cas de dopage avéré.

Je pense important de s'en tenir aux faits surtout qu'on risque assez vite de tomber dans le travers d'émettre des jugements, comme la meute qui hurle actuellement sur les réseaux sociaux (l'UTMB a publié
son nouveau classement de l'OCC et on lit des commentaires sidérants de type "suspension à vie"....pourquoi pas aussi "coupez-lui la tête" ?).

Le communiqué AIU mentionne également que la suspension est de 2 ans et non de 4 ans (comme c'est la règle, apparemment) car "The AIU has no evidence that the Anti-Doping Rule Violations were intentional".
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Aonikenk » 11 Sep 2025, 12:56

https://www.relancemag.fr/p/itw-exclusi ... n-milimani
Des propos qui démontrent je trouve le manque de professionnalisme du gars...
Aonikenk
Kikoureur ki trottine

Messagepar JuCB » 11 Sep 2025, 13:10

Aonikenk a écrit:https://www.relancemag.fr/p/itw-exclusive-julien-lyon-milimani

Je n'ai écouté que le début et son côté "je suis la première victime" m'a saoulé. Je comprends que prendre des sauts de merde n'est pas facile à vivre mais il a une part de responsabilité en tant que team manager selon moi.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 11 Sep 2025, 13:44

pinpon69 a écrit:je suis décu !!! et si il y en avait bien plus que l on croit ....?

Ca m'étonnerait. Je pense qu'il y en a moins que ce que je crois, parce que je crois à vraiment beaucoup beaucoup.
mic31
Grand Maître

Messagepar jano » 11 Sep 2025, 14:44

JuCB a écrit:
Aonikenk a écrit:https://www.relancemag.fr/p/itw-exclusive-julien-lyon-milimani

Je n'ai écouté que le début et son côté "je suis la première victime" m'a saoulé. Je comprends que prendre des sauts de merde n'est pas facile à vivre mais il a une part de responsabilité en tant que team manager selon moi.

"c'est un dopage light juste parce qu'elle avait mal au genou"

c'est au mieux maladroit...
jano
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù