Grand Raid de la Réunion 2020

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2020 - Saint-Pierre
avec 8 kivaoù, 179 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos
Trail de Bourbon 2020 - Cilaos
avec 179 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos
Le Zembrocal Trail - Relais à 4 2020 - Cilaos
Mascareignes 2020 - Grand-Ilet
avec 1 kivaoù, 179 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos

Re: Grand Raid de la Réunion 2020

Messagepar bubulle » 28 Août 2020, 16:58

jano a écrit:En passant, ça parle de discussions avec le préfet... Bien. Si la préfecture valide, c'est cool.
Pour le grand trail de serre ponçon, la préfecture avait a priori validé le dossier mais l'ars a interdit la course.
Ceci dit, on n'est pas à une incohérence près... J'espère pour vous

Vik a précisé dans le fil de Serre-Ponçon : "la préfecture a dit 'OK si l'ARS est OK' ". L'ARS n'a pas dit OK, donc la préfecture n'a pas dit OK.

Bref, à ce que je comprends, la décision finale pour SP était bel et bien la préfecture.

Après, il est bien évident que le contexte est différent. Le Grand Raid, pour la Réunion, c'est économiquement infiniment plus important que la 1ère édition du Grand Trail de Serre-Ponçon (<troll>qui est pourtant bien plus difficile</troll>) pour les Hautes-Alpes et leurs 14 habitants (Vik et Elena compris). C'est aussi symboliquement un ordre de grandeur différent et il ne faut pas être devin pour comprendre que l'orga du Grand Raid a un réseau et une capacité d'écoute à la préfecture du 974 nettement supérieurs à ce que GTSP peut avoir à Gap.

Je pense que c'est en gros cette dimension si particulière qui est la seule chance du GRR. Et vu le nombre de potes que j'ai qui doivent y courir, je ne peux que croiser tous mes doigts pour que vous n'ayiez pas notre mésaventure.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar badgone74 » 28 Août 2020, 18:33

jano a écrit:En passant, ça parle de discussions avec le préfet... Bien. Si la préfecture valide, c'est cool.
Pour le grand trail de serre ponçon, la préfecture avait a priori validé le dossier mais l'ars a interdit la course.
Ceci dit, on n'est pas à une incohérence près... J'espère pour vous

jano...
As-tu un document de l'ARS interdisant une épreuve sportive ? As-tu un seul cas à me proposer ?
Je sais que je suis transparent pour certains mais voici mon intervention en complément de celle de vik :
"C'est tout à fait ça !
Une façon de se dédouanner , tout simplement.
Avez-vous (cherché) trouvé une seule fois oû l'ARS a interdit une compétition ? C'est TOUJOURS la préfecture qui décide (souvenez-vous de la maxirace , c'est l'ARS ? L'UTMB ? etc etc).Sauf décision de justice évidemment :mrgreen: 8)
Après , pourquoi l'ARS (et ça reste à prouver) aurait émit un avis défavorable ? Sur étude de dossier ? Sur décision "bête et méchante" d'un gugusse assis dans son bureau et qui ne connait rien au trail et aux efforts des organisateurs ? J'en sais rien ....Et vous ?
Moi je constate juste que certaines images circulent (oh oui , beaucoup beaucoup beaucoup moins que pour le foot ) et peuvent inquiéter (podiums sans masques , accolades multiples entre coureurs , soignants non masqués en pleine activité de soins etc etc).
L'ARS (en général) a un peu de pain sur la planche en ce moment. Elle a pas mal de défauts et beaucoup de choses a revoir. Et le fonctionnement des préfectures ?"

Un contact direct avec le directeur de la région Auvergne Rhônes Alpes ce 28 août a bien confirmé que lui (cette région) ne donnerai pas d'avis et laisse à la préfecture le soin de décider.
J'ai un énorme doute sur un avis PACA. Et de toute façon en aucun cas décisif.

L'ARS a déjà pas mal d'oreilles qui sifflent pour le covid (dans certaines régions) , à tort ou raison je vous laisse trancher. Ne rajoutons pas des fakes news
badgone74
Kikoureur ki trottine

Messagepar Benman » 28 Août 2020, 19:00

Moi qui croyais qu'il n'y avait d'ARS que par son curé....
J'ai découvert cet été qu'il y a un charmant port à ARS-en-Ré.
Et maintenant, je découvre que l'ARS ce n'est pas du cochon.
Oui, l'ARS est difficile et la critique est facile. :wink:
Benman
Grand Maître

Messagepar badgone74 » 28 Août 2020, 19:11

:D :wink:
badgone74
Kikoureur ki trottine

Messagepar PIERRICK_07130 » 30 Août 2020, 23:38

Benman a écrit:Moi qui croyais qu'il n'y avait d'ARS que par son curé....

Quel ar(s)T du mot, bravo :lol:
PIERRICK_07130
Kikoureur ki trottine

Messagepar fna007 » 31 Août 2020, 18:57

Petite question sans rapport avec le COVID

Est ce que un membre du forum a des données sur la quantité d'eau à emporter entre chaque ravito pour un objectif de course en 57h (bien sur ça dépend de chaque personne), mais c'est toujours interessant d'avoir les tendances.

Merci
fna007
Kikoureur timide

Messagepar Antoine_974 » 31 Août 2020, 19:13

Officiellement tu dois avoir 1,5 L.
Il y a 2 sections critiques : après Marabout jusqu’en bas du côteau Kerveguen où c’est long et dans Mafate où il peut faire extrêmement chaud.

Sinon 1L suffit largement.
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Lécureuil » 31 Août 2020, 19:29

Benman a écrit:Moi qui croyais qu'il n'y avait d'ARS que par son curé....

Benoit digne fils spirituel de Raymond :wink:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar yves_94 » 31 Août 2020, 21:53

Antoine_974 a écrit:Officiellement tu dois avoir 1,5 L.
Il y a 2 sections critiques : après Marabout jusqu’en bas du côteau Kerveguen où c’est long et dans Mafate où il peut faire extrêmement chaud.

Sinon 1L suffit largement.

en fonction de tes heures de passage, attention aussi a la section possession - chemin des anglais si tu passes en pleine journée
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 01 Sep 2020, 05:04

Oui Yves a raison mais sur une base 57h, cette section sera de nuit
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar yves_94 » 01 Sep 2020, 09:08

Antoine_974 a écrit:Oui Yves a raison mais sur une base 57h, cette section sera de nuit

Oui en effet, j'avais lu le post en diagonale (des fous) ;)
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar Fironman » 01 Sep 2020, 10:07

Deux sections où j'ai crevé de soif : Cilaos - sommet du Taibit et, surtout, chemin des Anglais. Limite déshydraté sur cette section vers midi. :?
C'est vrai que ça dépend surtout des heures de passage mais ce que j'ai trouvé de plus dur sur cet ultra ce sont ces grosses variations de t° :!: :wink:
Fironman
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jcr29 » 01 Sep 2020, 12:57

C'est vrai que ça dépend surtout des heures de passage mais ce que j'ai trouvé de plus dur sur cet ultra ce sont ces grosses variations de t° :!: :wink:

En parlant variation température, quel type de vêtement « seconde peau » Vous mettez dans votre sac? (Si vous avez des modèle peu encombrant et léger )
Est-il envisageable de laisser les vêtements ou accessoires chauds supplémentaires à l’assistance à la sortie de la première nuit et les récupérer plus tard sur le parcours ? (Hors matériel obligatoire)
Jcr29
Kikoureur timide

Messagepar banditblue29 » 01 Sep 2020, 13:00

Ouh là, va falloir que je commence à m'intéresser au parcours.... De la Mascareignes.... Parce que là, ben je me sens pas encore trop concernée.... Comme ci j'y allais en balade :shock: .
Peut-être qu'il faudrait que je lise un ou deux CR ? Un conseil sur ceux à lire?
banditblue29
Kikoureur ki kour

Messagepar philibert69 » 01 Sep 2020, 13:23

pareil, avec toute cette incertitude, j'ai pas encore étudié le parcours...faut peut-être que je m'y mettes !!
philibert69
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 01 Sep 2020, 13:41

Désolé pour le hs, mais je réponds vite fait à bubulle et badgone.
bubulle a écrit:Vik a précisé dans le fil de Serre-Ponçon : "la préfecture a dit 'OK si l'ARS est OK' ". L'ARS n'a pas dit OK, donc la préfecture n'a pas dit OK.

Bref, à ce que je comprends, la décision finale pour SP était bel et bien la préfecture.

badgone74 a écrit:jano...
As-tu un document de l'ARS interdisant une épreuve sportive ? As-tu un seul cas à me proposer ?
Je sais que je suis transparent pour certains mais voici mon intervention en complément de celle de vik :
"C'est tout à fait ça !
Une façon de se dédouanner , tout simplement.

Je ne fais aucune interprétation sur la décision qui est prise par la préfecture, l'ars, l'œuf ou la poule...
Voici le message du grand trail de serre ponçon
Screenshot_20200901_133449.jpg
Screenshot_20200901_133449.jpg (104.45 Kio) Consulté 2541 fois

Après, libre à chacun de penser que finalement, c'est pas l'ars mais bien la préfecture qui décide.
La préfecture du 05 à peut être effectivement reporté sa décision sur l'ars pour ne pas se mouiller...et possiblement, l'enjeu économique prévaut (voir pour le tour de France autorisé dans le 05)
J'en sais rien mais le message ci-dessus est clair.

Fin du HS... Et le but n'est pas d'être un oiseau de mauvaise augure.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar marcalito » 01 Sep 2020, 13:42

philibert69 a écrit:pareil, avec toute cette incertitude, j'ai pas encore étudié le parcours...faut peut-être que je m'y mettes !!

Idem pour la prépa!

Blague à part,il n'est pas évident de se projeter dans la préparation du parcours, du roadbook, etc...par superstition je vais attendre encore une peu.
marcalito
Kikoureur ki trottine

Messagepar Noruas » 01 Sep 2020, 20:04

Bon, mon vol aller (Paris-Maurice-Saint Denis par Air France) vient d'être annulé.
Je vais d'avoir y aller à la nage, ça risque d'être un peu périlleux.
Adieu Mascareignes ! :cry:
Noruas
Kikoureur ki trottine

Messagepar grostoto28 » 01 Sep 2020, 20:08

ils ne te proposent pas de solution de report ?
grostoto28
Kikoureur ki trottine

Messagepar Noruas » 01 Sep 2020, 21:32

Pour le moment, non, et je pense que ça va être très compliqué.
Et puis ils me proposent comme alternative l'avoir ou le remboursement.
Franchement, je ne crois plus au maintien de la course pour les métropolitains...
Quand tu vois qu'en Isère deux courses de village sur trois sont annulées en septembre et octobre...
C'est triste cette psychose collective.
Noruas
Kikoureur ki trottine

Messagepar banditblue29 » 01 Sep 2020, 21:55

J'ai reçu un appel d'Air Austral m'informant que mon vol aller est décalé d'une heure.
banditblue29
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 01 Sep 2020, 22:01

Noruas a écrit:Pour le moment, non, et je pense que ça va être très compliqué.
Et puis ils me proposent comme alternative l'avoir ou le remboursement.
Franchement, je ne crois plus au maintien de la course pour les métropolitains...
Quand tu vois qu'en Isère deux courses de village sur trois sont annulées en septembre et octobre...
C'est triste cette psychose collective.

Annulées par les autorités ou par l'organisation ? Parce que c'est différent quand même.
Désolé pour ton annulation de vol. Figure toi qu'en 2009 air France m'a fait le même coup sur mon vol Lyon/Paris pour partir à la Diag! Prévenu 4h avant par Bourbon voyage qui m'avaient trouvé un repli d'urgence (passer par Toulouse pour aller à Paris depuis Lyon et chopper in extremis le vol pour St Denis :roll: ). Départ avancé de 2h et une finalisation des bagages à l'arrache dans l'urgence totale!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Noruas » 01 Sep 2020, 22:14

Majoritairement par les comités et les associations qui les organisent. Probablement découragés par la lourdeur administrative des nouvelles prérogatives et par la difficultés de mobiliser des bénévoles.

Encore ce soir, l'annulation du Trail du Buis (La Buisse 38 ) a été annoncée sur FB.
Tout comme les Cross des Chioures, Trail des Chambarans, Trail du Tétras Lyre, cross de Biviers, Trail de l'Alpe l'avait fait auparavant.

C'est triste pour les petites courses.
Noruas
Kikoureur ki trottine

Messagepar samontetro » 01 Sep 2020, 22:32

Oui, cette covid va faire du mal à toutes ces petites courses qui n'ont pas les reins assez solides pour se battre et mettre en place l'usine à gaz demandée. Après ce sont sans doute les plus résilientes car basées exclusivement sur le bénévolat et je suis certain qu'en 2021 voir 2022 si la situation de crise se prolonge (on ne l'a pas le foutu vaccin ni le médoc pour luter contre ce virus) elle vont revenir et leurs fans seront au rendez vous. Au Buis j'y retournerai c'est sûr!
Pour les très grosses courses avec des organisations qui s'appuient sur des salariés, la résilience sera plus compliquée, surtout si cela se prolonge. Je pense que c'est aussi pour cela que le GRR se battra jusqu'au bout pour mettre en place les conditions sanitaires. Parce qu'ils n'ont sans doute pas le choix. L'espoir de courir la diag est là.
L'EB est entre les deux... et a magnifiquement réussi son coup visiblement en montrant la voie aux suivants.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 02 Sep 2020, 05:04

Noruas a écrit:Bon, mon vol aller (Paris-Maurice-Saint Denis par Air France) vient d'être annulé.
Je vais d'avoir y aller à la nage, ça risque d'être un peu périlleux.
Adieu Mascareignes ! :cry:

Ton vol a été annulé car Maurice devait ré-ouvrir ses frontières le 1er Août et ça a été reporté au 1er novembre.
C’est un dommage collatéral...
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Crunch » 02 Sep 2020, 09:40

banditblue29 a écrit:J'ai reçu un appel d'Air Austral m'informant que mon vol aller est décalé d'une heure.

Pareil pour moi
Crunch
Kikoureur ki trottine

Messagepar Fironman » 02 Sep 2020, 10:35

Jcr29 a écrit:En parlant variation température, quel type de vêtement « seconde peau » Vous mettez dans votre sac? (Si vous avez des modèle peu encombrant et léger )
Est-il envisageable de laisser les vêtements ou accessoires chauds supplémentaires à l’assistance à la sortie de la première nuit et les récupérer plus tard sur le parcours ? (Hors matériel obligatoire)

Le seul moment où j'ai eu froid, c'est durant la 1ère nuit. Après un départ de oufs dans une chaleur humide, quand ça se décante après le domaine Vidot et qu'on prend de la hauteur, il fait frisquet jusqu'au petit matin. Vers 5 heures, le soleil se lève et il fait assez vite chaud. 2ème nuit, toujours en t-shirt.
Une année n'est pas l'autre. :wink:
Fironman
Kikoureur ki trottine

Messagepar koiki34920 » 02 Sep 2020, 10:55

koiki34920
Kikoureur timide

Messagepar yves_94 » 02 Sep 2020, 10:58

Fironman a écrit:
Jcr29 a écrit:En parlant variation température, quel type de vêtement « seconde peau » Vous mettez dans votre sac? (Si vous avez des modèle peu encombrant et léger )

Le seul moment où j'ai eu froid, c'est durant la 1ère nuit. Après un départ de oufs dans une chaleur humide, quand ça se décante après le domaine Vidot et qu'on prend de la hauteur, il fait frisquet jusqu'au petit matin. Vers 5 heures, le soleil se lève et il fait assez vite chaud. 2ème nuit, toujours en t-shirt.

globalement idem sur mes deux participations (2016-2018), début de la montée chaude, à partir de 1500m petite fraîcheur (tshirt orga + ts manche longue + coupe vent, je suis resté en short tout le temps), j'ai dû enlever le coupe-vent après mare-à-boue, et le TSML avant la descente vers Cilaos.
Puis en TS tout le reste car je trouvais comme un micro-climat chaud dans tout mafate durant la nuit. (mis à part col des boeuf où il faisait un peu frisquet de mémoire).
Maido à 5h du mat, il fait pas chaud, ne pas trop s'arrêter je dirais...
Ensuite que de la chaleur !
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar yves_94 » 02 Sep 2020, 11:11

koiki34920 a écrit:https://www.lequotidien.re/actualites/sante/mafate-ne-veut-pas-du-grand-raid/

:roll: :roll: :roll:

je n'ai pas souvenir d'avoir croisé bcp bcp de monde dans mafate extérieur à la course (même aux ravitos)
mais effectivement j'y passais de nuit
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 02 Sep 2020, 16:39

yves_94 a écrit:
koiki34920 a écrit:https://www.lequotidien.re/actualites/sante/mafate-ne-veut-pas-du-grand-raid/

je n'ai pas souvenir d'avoir croisé bcp bcp de monde dans mafate extérieur à la course (même aux ravitos)

Le Grand Raid déchaîne toujours les passions et il faut faire du sensationnalisme !
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Fironman » 02 Sep 2020, 17:13

yves_94 a écrit:
Fironman a écrit:

globalement idem sur mes deux participations (2016-2018), début de la montée chaude, à partir de 1500m petite fraîcheur (tshirt orga + ts manche longue + coupe vent, je suis resté en short tout le temps), j'ai dû enlever le coupe-vent après mare-à-boue, et le TSML avant la descente vers Cilaos.
Puis en TS tout le reste car je trouvais comme un micro-climat chaud dans tout mafate durant la nuit. (mis à part col des boeuf où il faisait un peu frisquet de mémoire).
Maido à 5h du mat, il fait pas chaud, ne pas trop s'arrêter je dirais...
Ensuite que de la chaleur !

Oui, on était à peu près dans la même fourchette horaire en 2018. :wink:
Fironman
Kikoureur ki trottine

Messagepar Fironman » 02 Sep 2020, 17:17

yves_94 a écrit:

Idem, je suis rentré dans Mafate vers 13h et ressorti au Maido à 1h30, j'ai été toujours seul. Je n'ai cotoyé que quelques coureurs sur les ravitos, ce sont des conneries, comme tout sur ce corona circus 2ème vague...
De toute façon course ou pas, si le vol est maintenu, je le ferai en off. S'il y a quarantaine obligatoire, je ne la respecterai pas (faudra expliquer aux touristes comment ils doivent se nourrir)
Ras le bol de tous ces chiffres faussés et toutes ces fausses rumeurs colportées par ces pseudos experts.
En Belgique, ça commence à bouger contre eux et ils perdent le pouvoir qu'on leur avait octroyé un peu vite. On doit reprendre notre vie d'avant, et vite.
https://www.lalibre.be/debats/opinions/lettre-ouverte-a-nos-responsables-politiques-il-est-urgent-de-revoir-totalement-la-gestion-de-la-crise-covid-19-5f467dfe7b50a677fb2b0d77
Fironman
Kikoureur ki trottine

Messagepar centori » 02 Sep 2020, 17:36

c'est mal barré on dirait
si une commune ne veut pas de la course sur son territoire je dirai bien que c'est plié

de toute façon avec la recrudescence de l'épidémie, je crains qu'on ait plus bcp de courses à partir de octobre (déjà qu'il n'y a pas grand chose en septembre).
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar Nemesis 67 » 03 Sep 2020, 17:55

Sauf erreur de ma part, Mafate fait partie des communes de La Possession et St Paul donc il faut attendre la prise de position des élus de ces communes. Mais pour le moment c'est le calme plat.
Un rendez vous est prévu demain entre M. CHICOT et la maire de ST-DENIS.
Nemesis 67
Kikoureur débutant

Messagepar rookie_fr » 03 Sep 2020, 18:09

La possession interdit tout événement jusqu'au 30 septembre...
rookie_fr
Kikoureur débutant

Messagepar philibert69 » 03 Sep 2020, 18:13

donc easy pour nous, c'est le 15 octobre :mrgreen:
philibert69
Kikoureur ki kour

Messagepar Nemesis 67 » 03 Sep 2020, 20:25

Encore 116 caujourd'hui. Avec l'augmentation quotidien du nombre de cas je vois pas comment les autorités peuvent valider une course, quelle qu'elle soit.
Nemesis 67
Kikoureur débutant

Messagepar banditblue29 » 03 Sep 2020, 20:33

philibert69 a écrit:donc easy pour nous, c'est le 15 octobre :mrgreen:

Exactement :lol: ! Les négativors ne passeront pas par moi :mrgreen: .
banditblue29
Kikoureur ki kour

Messagepar Ludop008 » 03 Sep 2020, 21:59

banditblue29 a écrit:
philibert69 a écrit:donc easy pour nous, c'est le 15 octobre :mrgreen:

Exactement :lol: ! Les négativors ne passeront pas par moi :mrgreen: .

Ça va le faire, ds 24h00 on est reboosté et ce week-end on se fait une bonne séance D+ escaliers
Ludop008
Kikoureur débutant

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2020 - Saint-Pierre
avec 8 kivaoù, 179 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos
Trail de Bourbon 2020 - Cilaos
Le Zembrocal Trail - Relais à 4 2020 - Cilaos
Mascareignes 2020 - Grand-Ilet
avec 1 kivaoù, 179 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos