Récupération

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Récupération

Messagepar Ysmael » 03 Oct 2025, 10:08

Je suis nouveau ici mais j’ai commencé à augmenter mes distances en trail et franchement, la récupération ça devient un vrai problème pour moi. Entre les sorties longues et les séances un peu plus costaudes, j’ai l’impression que mon corps encaisse pas aussi bien que je pensais. J’ai essayé de me renseigner sur les vitamines et compléments, mais honnêtement y’a trop de trucs, des marques à gogo, des promos partout… du coup je sais plus trop quoi croire. Perso je cherche pas de miracle, juste des trucs qui aident vraiment à récupérer sur la durée, pas un effet placebo une semaine et basta. Si certains ont testé des trucs qui fonctionnent vraiment (genre magnésium, vitamine D ou autres), ou même juste des habitudes qui aident à moins tirer sur le corps après les sorties longues, je suis preneur. Et si vous avez des retours qui détonnent un peu de ce qu’on lit partout, c’est encore mieux.
Ysmael
Kikoureur timide

Re: Récupération

Messagepar coco38 » 03 Oct 2025, 10:29

...le repos et le sommeil... ça marche bien :D
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
coco38
Maître kikoureur

Messagepar olivier74940 » 03 Oct 2025, 10:49

Supplémenter par des vitamines ou autres éléments n'est peut être pas la bonne solution.

En effet, comme tu le dis m, tu ressens la fatigue en raison d une charge d effort plus importante.

Seul, pour moi, le repos, une modification du plan d entrainement et le sommeil seront plus bénéfiques pour le corps que des vitamines.

Il faut savoir écouter son corps pour éviter les blessures. C est une formidable machine
olivier74940
Kikoureur débutant

Messagepar JuCB » 03 Oct 2025, 11:05

La récup commence pendant la séance avec une alimentation et une hydratation adaptée. Il faut ensuite poursuivre avec une collation après la séance longue et continuer de bien boire.

Perso, alimentation équilibrée : pas besoin de complément alimentaire en vitamine et minéraux, excepté magnésium éventuellement. Pour le reste, ça rentrerait dans le cadre d'un suivi médical.

Sur Courir mieux, tu auras des explications plus complètes et pertinentes, notamment sur l'alimentation au quotidien.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar jano » 03 Oct 2025, 11:14

bon, je veux pas faire le rabat-joie mais y'a 99% de chance que Ysmael soit un référenceur qui mettra son lien prochainement vers son site de compléments alimentaires.
Donc ne vous inquiétez pas trop pour sa santé ou ses performances.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar xian » 03 Oct 2025, 11:27

jano a écrit:bon, je veux pas faire le rabat-joie mais y'a 99% de chance que Ysmael soit un référenceur qui mettra son lien prochainement vers son site de compléments alimentaires.
Donc ne vous inquiétez pas trop pour sa santé ou ses performances.

Bien que dans la team bisounours, je me suis dit pareil que Jano, avec un message qui fleure bon la rédaction IA... :mrgreen:
xian
Maître kikoureur

Messagepar JuCB » 03 Oct 2025, 11:33

Je me doute bien mais dommage, plein de sujets intéressants.

Spir avait répondu à un autre gus sur la respiration et il avait filé une appli bien utile.

Du coup, j'ouvre un autre fil sur la récup aux corticoïdes :mrgreen:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar Lécureuil » 03 Oct 2025, 14:08

Euh désolé pour la question, mais comme je suis un peu vieux et souvent largué avec le nouveau vocabulaire des jeunes

donc ... c'est quoi la récupération ???
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar xian » 03 Oct 2025, 14:29

Lécureuil a écrit:Euh désolé pour la question, mais comme je suis un peu vieux et souvent largué avec le nouveau vocabulaire des jeunes

c'est un truc de après quand tu fais un effort, du sport, toussa toussa... tu peux pas comprendre :wink:
xian
Maître kikoureur

Messagepar AureLynx » 03 Oct 2025, 17:05

Lécureuil a écrit:Euh désolé pour la question, mais comme je suis un peu vieux et souvent largué avec le nouveau vocabulaire des jeunes

c'est pas cette période après un ultra où tu manges n'importe quoi à n'importe quelle heure du jour et de la nuit :lol: ?
mais je commence à être vieille aussi, j'ai peut être pas compris non plus :D
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar NRT421 » 05 Oct 2025, 21:41

AureLynx a écrit:

c'est pas cette période après un ultra où tu manges n'importe quoi à n'importe quelle heure du jour et de la nuit :lol: ?
mais je commence à être vieille aussi, j'ai peut être pas compris non plus :D

Non, ça c'est AVANT un ultra.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Messagepar le_griffon » 06 Oct 2025, 09:07

NRT421 a écrit:Non, ça c'est AVANT un ultra.

J'aurais plutôt dit PENDANT un ultra.
le_griffon
Kikoureur débutant

Messagepar Lécureuil » 06 Oct 2025, 10:04

C’est donc bien ce que je craignais : je suis en ration permanente :D
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar xian » 06 Oct 2025, 10:10

Lécureuil a écrit:C’est donc bien ce que je craignais : je suis en ration permanente :D

oh, le joli lapsus révélateur :mrgreen:
xian
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route