Planification prépa 100 miles

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Planification prépa 100 miles

Messagepar Vince88 » 12 Nov 2025, 14:43

Je ne suis pas sur bien tout comprendre ?!

Jib, si l'on prenait le sujet à l'envers :
Si aujourd'hui tu voyais arriver quelqu'un voulant boucler la Xalpine, cherchant des conseils et posant les mêmes questions que tu as posé au début de ce post, qu'est ce que tu lui répondrais ?
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 12 Nov 2025, 15:12

Vince88 a écrit:Je ne suis pas sur bien tout comprendre ?!

Si aujourd'hui tu voyais arriver quelqu'un voulant boucler la Xalpine, cherchant des conseils et posant les mêmes questions que tu as posé au début de ce post, qu'est ce que tu lui répondrais ?

bref, tu lui demandes de changer de posture....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar AureLynx » 12 Nov 2025, 15:18

Arclusaz a écrit:bref, tu lui demandes de changer de posture....

:lol:
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar Lécureuil » 12 Nov 2025, 16:23

Tout a fait

Jib,
Imaginons qu'il me prenne l'envie de me lancer sur un Tor des Geants sans entrainement
Qu'est-ce que tu me conseillerais ? 8)
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar Vince88 » 12 Nov 2025, 17:18

Lécureuil a écrit:Imaginons qu'il me prenne l'envie de me lancer sur un Tor des Geants sans entrainement
Qu'est-ce que tu me conseillerais ?

Je dirais même sur deux Tor des Géants et un TdG et une SwissPeaks, tout ça sans entrainement le reste de l'année !

(La pizza et les pâtisseries sont ils des conseils d'entrainement ?)
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar JiB » 13 Nov 2025, 23:03

vaako85 a écrit:Donc résumons
Tu en à fait qu'à ta tête, tu en à tu trop fait, tu à implosé mais se n'est pas de ta faute mais celle du forum qui t'a dit de ménager ta monture
Intéressant comme façon de voir .

Problème de posture ? Et sa ne serais pas à avoir taper dedans comme un ane, ne pas laisser ton corps s'adapter qui t'aurais mener ou tu en est actuellement ?

Ils à tjr été dit ici, le forum n'est pas un médecin, se ne sont que des avis / des retours des gens .

J'ai jamais dit que vous étiez fautifs, peu importe l'issue vous avez pris du temps pour m'expliquer des choses. J'écrivais juste par rapport au fait qu'il est mieux de laisser la gestion des blessures aux personnes compétentes. Et visiblement tu te contredis puisque tu dis que ça vient d'un sur entraînement.

Pour ma pathologie, j'ai un gros déséquilibre quads/ischios depuis 2024, et ça c'est aggravé car on mobilise davantage les quads en montagne. C'est devenu encore pire avec le renfo préventif/curatif pour la tendinite rotulienne, qui sollicite surtout les quadriceps, car on m’avait en plus mal diagnostiqué une tendinite. Du coup c'est musculaire et bénin mais impossible de guérir sans corriger le déséquilibre.

JuCB a écrit:Bon courage pour ta guérison

C'est frustrant quand on n'a pas de diagnostique fiable.

Merci, oui maintenant ça devrait le faire. Et puis j'ai de la chance finalement, une tendinite ça reste à vie. Là c'est juste une rotule qui s'engage pas droit.

Benman a écrit:T'es quand même le roi de la provoc', Jib.
On ne t'a pas oublié.
Bon courage pour la suite.
N'hésite pas à revenir chercher des conseils, ça fait du bien aux personnes du forum qui ont du coup le sentiment de se croire utiles.

On verra, en tout cas je pense reprendre graduellement en distance quand je reprendrai, donc il n'y aura pas de post "Prépa Tor des Géants" en 2026...

Justement on ne peut pas répondre, hormis des choses banales comme soigner sa récup et "pas trop s'entraîner". Il s'agit de maximiser l'entraînement sans risquer de se blesser, mais ça dépend énormément de la personne, qui n'aura pas les mêmes prédispositions aux blessures. Donc on répète de pas trop s'entraîner dès qu'il y a des signes de surchauffe parce que moins faire réduit toujours le risque, sans savoir si c'est une blessure ou non.

L'autre alternative c'est de conseiller un suivi régulier chez le médecin du sport, surtout si la personne débute.
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar Benman » 14 Nov 2025, 09:17

JIB,
je pense que tout le monde sur le forum a essayé de te dire la même chose, et avec raison:
le sujet principal est la progressivité, donc habituer son corps à une charge.
Se mettre un objectif trop ambitieux et trop vite induit forcément une charge que le corps ne supporte pas, que ce soit dû à des déséquilibres qui apparaissent ou à un risque de pathologies de fatigue ou de surentrainement.

Le lecteur raisonnable qui retombera sur ce post avant de cliquer pour un joli ultra, bien instagrammable, pourra se rappeler que de grands anciens sur un forum vintage, avaient un jour écrit que bâtir un corps fait pour l'ultra prend des années. Il découvrira ainsi qu'il faut passer d'abord par la case courtes distances, y prendre du plaisir, avoir faim petit à petit, et un jour, se lancer dans l'aventure humblement et joyeusement, en ayant testé tout un tas de chose avant.

Les vieux cons sur le forum diront que le nombre d'années nécessaire peut se compter sur les doigts de 2 mains, les plus fougueux diront qu'une seule main suffit, mais aucun ne dira qu'avec un doigt, ça passe. Le doigt, il se retourne contre toi, et ça peut faire très mal.

Et il n'est pas normal ni logique de conseiller à un débutant de faire un suivi régulier via un médecin du sport ou commencer un long parcours de kiné. D'abord la sécu n'est pas faite pour ça, et ensuite, c'est forcément le signe qu'on a mal envisagé quelque chose. Le corps peut supporter l'ultra dans la grande majorité des cas sans pathologie. S'il ne le fait pas, c'est soit qu'il y a des vraies raisons médicales (et la pratique de l'ultra est clairement à remettre en question dans ce cas), soit qu'il n'a pas pris le temps de s'adapter.
Benman
Grand Maître

Messagepar Spir » 14 Nov 2025, 09:24

Article 11 de la Charte de L'Ultra-Fondu :

"Article 11 - L'UFO jeune mesure en kilomètres, l'UFO expérimenté calcule en heures et en jours, l'UFO sage se projette dans les années."

(oui, le site date du début des années 2000...)
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar jano » 14 Nov 2025, 09:28

benman, président des vieux cons !!
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar xian » 14 Nov 2025, 09:41

jano a écrit:benman, président des vieux cons !!

... avec une cloche :mrgreen:
xian
Maître kikoureur

Messagepar shef » 14 Nov 2025, 09:48

Je maintiens l'hypothese d'un troll tres qualitatif.
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Messagepar Lécureuil » 14 Nov 2025, 10:28

shef a écrit:Je maintiens l'hypothese d'un troll tres qualitatif.

çà doit être le fils d'un des troll de chambéry :lol:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar david629 » 15 Nov 2025, 06:46

Spir a écrit:Article 11 de la Charte de L'Ultra-Fondu :

"Article 11 - L'UFO jeune mesure en kilomètres, l'UFO expérimenté calcule en heures et en jours, l'UFO sage se projette dans les années."

(oui, le site date du début des années 2000...)

merci pour le lien :-)
david629
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route