Modérateur: Modos
ChrisTof a écrit:Mais après tout, est-ce que l'on vient au trail pour les résultats ou simplement pour profiter du spectacle grandiose que nous offre la nature ?
ChrisTof a écrit:Mais après tout, est-ce que l'on vient au trail pour les résultats ou simplement pour profiter du spectacle grandiose que nous offre la nature ?
the dude a écrit:je suis en train de suivre mon premier plan d'entrainement: là.
Benoit_11 a écrit:J'ai été coach à distance durant quelques années, et avec l'expérience acquise par le suivi de centaines de coureurs, il est assez facile de déterminer les causes d'un problème ou de déterminer les charges supportables par un sportif.
Benoit_11 a écrit:Pour ton cas perso, tu dis que tu as considérablement augmenté la quantité d'entraînement. Je ne sais pas quel est de contenu de ce travail mais augmenter le volume n'est pas toujours la solution car la fatigue générée limite la progression (la fatigue gène l'assimilation des séances). Il est souvent plus intéressant de travailler sur le contenu et d'établir des séances que tu pourras plus facilement assimiler, et ainsi progresser...
Pas facile de faire la part des choses entre je baisse les bras parce que j’ai la flemme ou je me sens bien mais je suis en surrégime. Une séance de VMA ça fait toujours mal, faut juste ne pas se faire trop de mal.
jeanphi69 a écrit: Alors pourquoi ne pas pousser la porte d'un club me direz-vous ? Par manque de temps d'abord (en semaine, je ne peux m'entraîner que tôt le matin et le midi) et ensuite parce que je voudrais un club de trail avec un entraînement orienté trail et jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas trouvé.
bobchou a écrit:Benoit_11 a écrit:J'ai été coach à distance durant quelques années, et avec l'expérience acquise par le suivi de centaines de coureurs, il est assez facile de déterminer les causes d'un problème ou de déterminer les charges supportables par un sportif.
Ton expérience m'intéresse à fond... Je me suis toujours dit qu'avec les moyens modernes de suivi, il était maintenant possible de suivre un coureur à distance. Partage de carnet d'entrainement GPS, cardio, mail…. Par contre je me demande si c'est assez précis pour suivre quelqu'un puisque c'est souvent à posteriori. Plus jeune quand je démarrais une séance de fractionné sur piste par exemple. Si au 6ème 1000 m à 2'50 l’entraineur sentait que je faiblissais ou que j’avais une foulée forcée, il écourtait la séance en disant par exemple on finit par des 200 m en travail de foulée. Pas facile de faire la part des choses entre je baisse les bras parce que j’ai la flemme ou je me sens bien mais je suis en surrégime. Une séance de VMA ça fait toujours mal, faut juste ne pas se faire trop de mal.
bobchou a écrit:Benoit_11 a écrit:Pour ton cas perso, tu dis que tu as considérablement augmenté la quantité d'entraînement. Je ne sais pas quel est de contenu de ce travail mais augmenter le volume n'est pas toujours la solution car la fatigue générée limite la progression (la fatigue gène l'assimilation des séances). Il est souvent plus intéressant de travailler sur le contenu et d'établir des séances que tu pourras plus facilement assimiler, et ainsi progresser...
Y a beaucoup de paramètre dans le trail à faire évoluer. Je me trompe peut être mais ce que je ressens c’est que je n’avais pas d’endurance. J’ai repris l’entrainement en faisant beaucoup de vma (c’est ce que je connaissais de l’entrainement), du coup, ça passait de temps en temps avec des bonnes perfs mais ça cassait aussi beaucoup. Avec plus de volume, j’ai développé l’endurance. Ce que je constate en cette fin de saison c’est que je suis plus régulier et je peux m’aligner sur un 70 bornes en me disant que je vais pouvoir gérer une course. Dire que je n’ai pas progressé est donc exagéré mais quand je compare mon volume d’entrainement à certain, je me sens loin de mes capacités d’assimilation même si je me trompe peut être, sans pour autant sentir que je progresse comme je le souhaiterais.
rodio a écrit:Quand j'étais compétiteur, j'avais toujours un entraîneur. J'avais besoin de lui.
En marche j'avais un entraîneur que j'écoutais religieusement. Avec la formation du premier et les compléments du second, j'allais dans les compets les yeux fermés. Et tant que j'ai fait ainsi, je n'ai jamais raté aucune course (non plus qu'aucun concours de saut à la perche ...).
On avait un plan logique avec objectifs. On s'y tenait. Et grosso modo, on réussissait ce qu'on avait prévu de faire.
Le jour où j'ai commencé à sortir de ce schéma, je n'ai plus rien fait de bon. Il faut croire qu'ils faisaient partie d'un tout, et que ce tout ne tenait que par eux. Ils étaient une partie de ma motivation, et sans motivation on n'avance pas ou moins bien.
Alors oui au coach, oui à l'entraîneur !
Benoit_11 a écrit:As tu travaillé le seuil de manière spécifique ?
bobchou a écrit:jeanphi69 a écrit: ...parce que je voudrais un club de trail avec un entraînement orienté trail et jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas trouvé.
Est-ce que ça existe ? Chez moi il y a un club d’athlé mais à part un groupe au sein de ce club qui courent de temps en temps ensemble, ils sont loin des s’occuper du trail. On est loin de la FFA à ce niveau là. Prendre une adhésion dans un club pour dire je suis licencié et avoir un entraineur qui connait rien au trail c’est moyen.
On se pose tous les mêmes questions
bobchou a écrit:Ca doit être la fin de saison qui me fait me poser plein de questions...
Le niveau augmente en trail c’est indéniable et pour se faire l’entrainement devient incontournable à part pour certain phénomène. De plus en plus de coureurs, forts et moins forts, fournissent leurs entrainements ici ou là sur internet mais seul quelques uns parlent d’un entraineur ou d’un coach. C’était d’ailleurs presque une maladie honteuse de parler d’entrainement et de fractionné dans le trail il y a quelques années.
.....
bobchou a écrit:the dude a écrit:je suis en train de suivre mon premier plan d'entrainement: là.
J'ai suivi le même pour les Templiers mais j'ai été bien embêté quand il a fallut faire sauté trois ou quatre jours pour faute de crève ou quand certain enchainement de séances ne me permettait pas de récupérer assez. Celui qui a écrit ce plan à pourtant démontré par l'exemple que ses plans était bons pour lui.
the dude a écrit:Ben moi après des années de pratique au feeling et un peu bourrin, reconnaissons-le, je suis en train de suivre mon premier plan d'entrainement: là.
Et du coup je me pose aussi plein de questions sur la pertinence de ce que je fait, d'autant que pour l'instant j'ai pas l'impresson de me rapprocher bcp des Dawa et autres B.Laval
J'ai même fait ma pire course de l'année le week-end dernier, ça ne me rassure pas, même si je me dis que c'était peut-être un jour sans.
bobchou a écrit:J'essaye de caler dans la semaine quand c'est possible :
- une séance de travail de foulée/vitesse avec sur un stade de foot 10 à 15 fois 100 m après 45' d'échauffement
- une séance que j'appelle de train (allure course) avec 4 à 5 fois environ 1 km sur plat (3'20 3'30 ou km). J'alterne suivant les semaines et l'état de forme avec des séances ou je fais du terrain vallonnée et j'appuie dans les cotes sur des passages de 2 à 3 minutes.
- une séance de 10 cotes de 1 à 2 minutes en fonction du terrain.
bobchou a écrit:@rodio : Tu dois pas vouloir parle de Dawa, de Ludo ou même de kilian
bobchou a écrit:@rodio : Tu dois pas vouloir parle de Dawa, de Ludo ou même de kilian
rodio a écrit:[Certes il est passé d'une charge d'entraînement de touriste (50-60 bornes) à une charge standard de 120 bornes sur prépa Templiers. Mais il ne s'est pas éparpillé en course sans logique. Et ça paye.
hemerodrome a écrit:- Tu parles d'avoir doublé ton entrainement et bien si tu as vraiment augmenté de 100% ta charge d'entrainement en 1 an il n'est pas étonnant que tu sois en bout de course, j'ai pour habitude de dire que lorsque l'on augmente de 25% par an c'est déjà pas mal !!!
hemerodrome a écrit:- Tu as fait tte la saison de trail et elle est longue très longue, c'est d'ailleurs pour moi une des aberrations du TTN (enfin c'est un autre débat).
hemerodrome a écrit:J'espère que cela répondra à certaines de tes interrogations, pourquoi ne m'as tu pas contacté ??
serge a écrit:vu ton passé de demi-fondeur et l'entrainement que tu pratiques pour une course de 70km, on peut se demander si tu as raison d'aller sur ces distances et si tu n'aurais pas de meilleures perfs sur des trails de 20kms.
bobchou a écrit:En faisant 1h20 sur semi sans aucun entrainement il est clair que j'ai probablement plus de potentiel sur ce type de distance mais il n'y pas de challenge et mon cœur me guide vers la montagne.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !