Ultra Trail- Vos erreurs, galeres, problemes...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar motive » 09 Sep 2007, 14:25

question : un peit verre de génépi, c'est plus des lipides ou des glucides?
D'abord je m'inscris, ensuite je reflechis
motive
Kikoureur ki trottine

Messagepar jpoggio » 09 Sep 2007, 16:38

agnès94 a écrit:La part des lipides participant à l'énergie de la course varie en fonction de l'intensité et de la durée de l'effort.

- Concernant l'intensité. Plus l'effort est réduit, plus la proportion des lipides entrant dans la dépense énergétique est grande. Elle est maximale pour des allures inférieures au seuil (zone verte). En dessous de l'allure de footing rapide, la fourniture énergétique peut provenir à 90% des lipides ; les 10% de glucides étant nécessaires pour assurer la partie terminale de l'oxydation des graisses.

C'est bien ce qu'il me semblait :)
agnès94 a écrit:En théorie, la réserve adipeuse (= de graisse) de l'organisme permet de courir presque indéfiniment à des allures modérées.

Toute la subtilité est dans le "en théorie" :evil: . C'est pour ça que j'évoquais l'interêt des entraînements (avec un seul "n" ce coup-ci... :oops: )longs pour roder cette filière et prendre l'habitude de piloter son effort pour s'y tenir. Là où j'insiste sur le "théorique", ce n'est pas par doute, c'est parce qu'il y a une foultitude d'autres paramètres (fatigue musculaire et articulaire, fatigue "cognitive" qui brouille les repères et empêche de doser l'effort...) qui parasitent le raisonnement purement énergétique sur les filières...
Merci Agnès d'avoir pointé sur une bonne source, ce que j'ai eu la flemme de faire tout à l'heure pour poster quelque chose de moins évasif.
:oops:
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Bourdonski » 09 Sep 2007, 21:54

En effet, on reste dans du théorique pur puisque les études sérieuses sur le sujet sont plutôt rares. On connait encore très peu les répercussions physiologiques sur du très long. Beaucoup d'info sont en fait extrapolées à partir des études faites sur le fond voire le marathon mais on en reste malheureusement encore à des estimations empiriques. J'ai pu rencontrer Guillaume Millet (6eme UTMB 2007), lui et son équipe mênent actuellement une étude sur la fatigue en ultra en faisant courir des volontaires 24 h sur tapis avec surveillances et prélèvements divers (sang, biopsie musculaire...). Peut-être qu'à l'issue de cette étude on en saura un peu mieux sur l'alimentation sur du très long. Si l'info sur les lipides est validée, il ne restera plus qu'à se prendre quelques kilos (certains vont être contents) pour boucler un ultra sans ravitos (quelles économies on va faire).
Vive le gras !
Amicalement.
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar hagendaz » 10 Sep 2007, 07:13

Bourdonski a écrit:En effet, on reste dans du théorique pur puisque les études sérieuses sur le sujet sont plutôt rares. On connait encore très peu les répercussions physiologiques sur du très long. Beaucoup d'info sont en fait extrapolées à partir des études faites sur le fond voire le marathon mais on en reste malheureusement encore à des estimations empiriques. J'ai pu rencontrer Guillaume Millet (6eme UTMB 2007), lui et son équipe mênent actuellement une étude sur la fatigue en ultra en faisant courir des volontaires 24 h sur tapis avec surveillances et prélèvements divers (sang, biopsie musculaire...). Peut-être qu'à l'issue de cette étude on en saura un peu mieux sur l'alimentation sur du très long. Si l'info sur les lipides est validée, il ne restera plus qu'à se prendre quelques kilos (certains vont être contents) pour boucler un ultra sans ravitos (quelles économies on va faire).
Vive le gras !
Amicalement.

actuellement de nombreuses études ont été réalisés, et la théorie a d'ailleurs aussi été validé en pratique sur tapis de course et sur route ( cf véronique billat).
Enfin on parle de filière et non de quantité. d'ailleurs comme il est mis ci dessus, il faut peu de gras pour beaucoup de valeur énérgétique.
Donc non il ne faut prendre des kilos , la vma étant mathématiquement lié au poids ( ce qui est plus que logique).Ce serait une bétise.
Encore une fois je ne fais que reprendre des faits, maintenant chacun est libre de faire les interprétations qu'il veut, pour ma part je préfère m'en tenir à des faits( qui de plus sont scientifiques).
Il n'y a pour ma part , à moins d'une nouvelle étude, aucun débat.
Il n'y a aucune agréssivité dans mes propos , je réagis en fonction de mes "petites connaissances", si cela peut aider certains.
en tout cas j'ai été heureux de réagir et discuter avec vous sur ce sujet.
sportivement
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar lolo' » 10 Sep 2007, 10:06

Moi j'aime bien quand ça envoie du gros sur le forum :D

petite info supplémentaire,une etude va etre lancée in situ sur le prochain UTMB pour compléter l'analyse de G.MILLET qui a été faite sur tapis pendant 24h

A suivre......

pace e salute

lolo
lolo'
Kikoureur ki kour

vomissements

Messagepar pedro38 » 11 Sep 2007, 09:01

ça y est, je suis reperdu! Avec vos différentes explications et contre-explications, je nage un peu...
Par rapport à mon problème d'intolérance à l'effort long, si je comprends bien, je peux peut-être trouver la cause dans la filière lipidique? Et pour la faire fonctionner, l'apport de sucre, par exemple dans le coca, peut s'avérer nécessaire?
J'ai lu une fois que le fait de solliciter longtemps les muscles, le sang pouvait alimenter principalement les muscles et désertait l'estomac qui avait alors tendance à se nécroser. Et lorsque le sang revenait vers l'estomac, il pouvait se produire une réaction violente. Avez-vous entendu cela?
Dernière question d'un candide: peut-être que je m'entraîne "trop vite", plus typé vitesse?
toutes mes questions peuvent vous paraître naïves. ce n'est pas de ma faute, je suis musicien (humour)...
Bonne journée
VMNS
pedro38
Kikoureur ki kour

Re: vomissements

Messagepar agnès78 » 11 Sep 2007, 12:39

pedro38 a écrit:ça y est, je suis reperdu! Avec vos différentes explications et contre-explications, je nage un peu...
Par rapport à mon problème d'intolérance à l'effort long, si je comprends bien, je peux peut-être trouver la cause dans la filière lipidique? Et pour la faire fonctionner, l'apport de sucre, par exemple dans le coca, peut s'avérer nécessaire?
J'ai lu une fois que le fait de solliciter longtemps les muscles, le sang pouvait alimenter principalement les muscles et désertait l'estomac qui avait alors tendance à se nécroser. Et lorsque le sang revenait vers l'estomac, il pouvait se produire une réaction violente. Avez-vous entendu cela?
Dernière question d'un candide: peut-être que je m'entraîne "trop vite", plus typé vitesse?
toutes mes questions peuvent vous paraître naïves. ce n'est pas de ma faute, je suis musicien (humour)...
Bonne journée

coucou pedro
si tu as des questions je peux essayer d'y répondre par mp.
je ne te donnerais que des conseils perso suite à ma propre expérience. J'espère que cela poura t'aider.
gros poutoux
agnès
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Bourdonski » 11 Sep 2007, 16:17

Désolé Pédro38 si nous t'avons un peu égaré mais c'est l'esprit Kikourou qui nous entraine à faire partager un peu trop vite nos impressions et expériences au risque de se mélanger les pinceaux. Tu peux faire confiance à Agnès pour des réponses plus précises et personalisées comme elle te le propose gentiment.
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar Kourpavix » 12 Sep 2007, 08:46

Pour moi, le problème que j'ai rencontré sur l'UTMB 2007 c'est que j'ai pris trop confiance après une moitiée de course très raisonnable, très en dedans et j'ai voulu me lâcher dans la descente de Courmayeur (un petit plaisir) que j'ai payé cher par la suite ,grosse douleur au genou et cuisses légèrement explosées.J'ai géré le problème en finissant la 2e partie en marchant intégralement avec l'aide de mes précieux bâtons pour finalement ne pas perdre trop de temps.Arrivé en 40H57.
Donc,le conseil, c'est d'en garder toujours sous la semelle et de ne pas s'enflammer pour le finir...
De bien boire et s'alimenter régulièrement et si possible éviter de courrir isolé.C'est mieux pour la motivation.Il ya aussi un facteur important:la météo!!!
Le plus important est d'être frais et super motivé avant le départ.Un entraînement spécifique descente est un plus indéniable car c'est vraiment là où on perd ou gagne du temps.

C'est un rêve accessible si on est raisonnable et qu'on gère bien l'effort.

Bon courage
Kourpavix
Kikoureur débutant

Messagepar samontetro » 26 Sep 2007, 11:23

Quand je vois le programme d'Agnes avant l'UTMB, cela me fait peur! Je suis complètement a l'opposé.

Coté entrainement, en moyenne c'est deux par semaine :(
- une sortie "qualité" de 1h30 à 2h (s'il fait pas trop moche)
- une sortie "quantité" en montagne le week-end (2h a 8h) quand je peux faire durer...
That's all!

En course, mon seul objectif est de me faire plaisir. Sur l'UTMB 2007, la dernière fois que j'ai regardé ma montre, c'était à St Gervais où j'ai vu que j'étais en avance sur mon prévisionnel. Un coureur m'a dit "si tu ne peux pas te caller sur ton prévisionnel, vas y au filling et régale toi sans te mettre la pression" et c'est ce que j'ai fait.
Je n'avais pas d'assistance (j'ai croisé mes derniers supporters aux Contamines, c'était Béné38!), j'ai courru a mon rythme rencontrant tout le long divers compagnons de course avec qui j'ai tappé la discussion quelques kms....
Sur la fin j'ai retrouvé un pote qui m'a annoncé que si on relançait on devait rentrer dans les 300 premiers et on a relancé, plus pour le plaisir que pour le chrono. En fait on a terminé en 31h15 à la 160eme place :shock: . Je n'avais aucune idée du classement ni de l'heure a l'arrivée.

Coté courses: un 35Km en avril et le 100Km de Jack dans la Drôme en mai. C'est tout! J'étais malade le jour du "Grand Duc" et n'ai pas pu m'inscrire au Grand Raid73.

Pour répondre a ta question initiale sur mes grosses erreurs, j'en ai une magnifique: lors de mon tout premier Ultra en Chartreuse je me suis dit : "Mais qu'est-ce que c'est que ces clowns qui se trainent en descente ?"
Et tous les clowns sont venu me demander si cela allait quand ils m'ont vu KO, assis sous un pin au milieu du col suivant :lol: ! J'ai mis 4h pour parcourir les 4km qui me ramenaient vers une route (avec 1000m D- ) pour abandonner!

Pour moi, réussir un ultra c'est surtout apprendre a se connaitre, anticiper la défaillance (par l'alimentation, l'hydratation, la récupération en marchant) et surtout prendre du plaisir a chaque foulée. Ca vient avec l'expérience tout doucement...
Au 100Km de la Drôme, j'ai longuement marché au plat quand la chaleur était suffoquante pour ne pas "laisser des watts" inutilement avant les grosses bosses. Et pourtant ce petit single donnait vraiment envie de courrir... mais par 30 degres au soleil et sans un souffle d'air mon experience m'a rappelé que je n'en été pas capable!

Mais bon, je suis dans la catégorie pour qui le mot "podium" n'est pas dans le vocabulaire :wink:
samontetro
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù