Modérateur: Modos
agnès94 a écrit:La part des lipides participant à l'énergie de la course varie en fonction de l'intensité et de la durée de l'effort.
- Concernant l'intensité. Plus l'effort est réduit, plus la proportion des lipides entrant dans la dépense énergétique est grande. Elle est maximale pour des allures inférieures au seuil (zone verte). En dessous de l'allure de footing rapide, la fourniture énergétique peut provenir à 90% des lipides ; les 10% de glucides étant nécessaires pour assurer la partie terminale de l'oxydation des graisses.
agnès94 a écrit:En théorie, la réserve adipeuse (= de graisse) de l'organisme permet de courir presque indéfiniment à des allures modérées.
Bourdonski a écrit:En effet, on reste dans du théorique pur puisque les études sérieuses sur le sujet sont plutôt rares. On connait encore très peu les répercussions physiologiques sur du très long. Beaucoup d'info sont en fait extrapolées à partir des études faites sur le fond voire le marathon mais on en reste malheureusement encore à des estimations empiriques. J'ai pu rencontrer Guillaume Millet (6eme UTMB 2007), lui et son équipe mênent actuellement une étude sur la fatigue en ultra en faisant courir des volontaires 24 h sur tapis avec surveillances et prélèvements divers (sang, biopsie musculaire...). Peut-être qu'à l'issue de cette étude on en saura un peu mieux sur l'alimentation sur du très long. Si l'info sur les lipides est validée, il ne restera plus qu'à se prendre quelques kilos (certains vont être contents) pour boucler un ultra sans ravitos (quelles économies on va faire).
Vive le gras !
Amicalement.
pedro38 a écrit:ça y est, je suis reperdu! Avec vos différentes explications et contre-explications, je nage un peu...
Par rapport à mon problème d'intolérance à l'effort long, si je comprends bien, je peux peut-être trouver la cause dans la filière lipidique? Et pour la faire fonctionner, l'apport de sucre, par exemple dans le coca, peut s'avérer nécessaire?
J'ai lu une fois que le fait de solliciter longtemps les muscles, le sang pouvait alimenter principalement les muscles et désertait l'estomac qui avait alors tendance à se nécroser. Et lorsque le sang revenait vers l'estomac, il pouvait se produire une réaction violente. Avez-vous entendu cela?
Dernière question d'un candide: peut-être que je m'entraîne "trop vite", plus typé vitesse?
toutes mes questions peuvent vous paraître naïves. ce n'est pas de ma faute, je suis musicien (humour)...
Bonne journée
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !