Compte rendu de mon repérage marathon race du 18/04.
Lever 5h
Départ 6h+
Après les bouchons aux portes d'Annecy, les travaux, l'achat d'un casse croute et de l'IGN, la mise en tenue, il est 9h30 quand je décolle enfin de Verthier. Objectif: le roc Lancrenaz/pas de l'Aulp
Xt wings aux pieds, sac a dos environ 6kg(jumelles, app. Photos, 2.5l boisson, vêtements,casse croute randonneur, trousse de secours....), bâtons télescopique.
Je décide de partir doucement, et finalement c'est entre 10 et 14 m/min que je monte jusqu'au col de la Forclaz. Tout d'abord en marchant et après un net et dernier lacet a gauche, en trottant sur le sentier quasiment horizontal jusqu'au col. Le sentier est d'abord assez large en goulet puis se mue en joli sentier sur feuilles mortes. 700m D+ 1h
Arriver au col de la Forclaz, on suit la route qui monte pile en face dans les fermes/bistrots puis jusqu'au site de décollages vol libre tout récemment aménagé. Au fond du parking on prend un chemin forestier un peu défoncé (grosses ornières puis gros cailloux) jusqu'à environ 1470m ou il reprend un charme fou dans des sous bois épineux (point stratégique au retour !). la, deux options, soit on peu passer en contre bas de la crête, soit sur la crête avec de magnifiques points de vue. En longeant a flanc de montagne, on arrive au col de l'Aulp. Un passage équipé avec câble mais rien de vraiment technique. Env. 275m D+ 1h
Du col de l'Aulp on redescend par un gros chemin carrossable sur les chalets de l'Aulp. Une bonne descente en sous bois nous ramène environ au point 1340m et l'on remonte au col de Nantets 1426m (env. 80M D+). du col la montée continue d'abord tranquillement puis nettement plus raide jusqu'au pas de l'Aulp env.1680m. De la, j'ai continuer jusqu'au roc Lancrenaz, env1690m. 350m D+ 1h. Et la, c'est l'orgie: saucisson, œufs dur, fromage, que du toxique !!!
La descente :
dur ! Dur ! De repartir a froid après une bonne pose... Après remise en route du Perkins, je rejoins le col de Nantets au trop, puis remonte au pas aux chalets de l'Aulp, au trop jusqu'au col et mixte jusqu'au fameux point stratégique dont je parlait tout l'heure ! La, tout bascule ! Un jeune couple faisant une pose en ce point précis attire mon regard et tandis que je cible mon plus beau sourire a la moitie féminine du couple et bafouille un rapide « bonjour », je ne fais pas attention a la pierre qui est venue se mettre sous mon pied droit. CRACK !!! c'est le bruit que j'entends au moment ou je sens mon pied et mon tibia se mettre perpendiculairement l'un a l'autre. Je passe d'une foulée digne du plus beau cervidé de ces bois a celle d'un vieux loup traque boitant bas en une fraction de seconde. Merci les bâtons, j'évite la chute ! Je fuis clopi clopant et 200m plus bas, je me retrouve assis sur le sol, le sac tout ouvert au milieu du chemin cherchant l'élasto et strapant au mieux ma cheville ruinée.
Prudemment je rejoints le site de décollage et regarde quelle ailes delta partir pendant que je récupère.
Du col de la Forclaz au parking je trottine a nouveau, le moral remonte. Au passage je dérange quelques vipères qui se faisaient dorée la pilule au soleil. Descente, 2h30 du sommet au parking
Retour au bercail, en longeant le lac, je visualise ce que j'ai fait, mais aussi ce qu'il restera a faire le 29 mai..... Ça va être chaud !!!
en conclusion, si la fin est aussi jolie que le debut, ca va etre magnifique. Par contre, en se qui me concerne, ca risque d'etre tres dur et imposera un depart tres prudent. Je pense reprendre l'option marche a 90% jusqu'au site de vol a voile. Les batons ont etes utiles a la reco, je pense qu'ils feront parti du voyage. Meme s'ils ne sont pas indispensables, ils soulagent bien a la montee et peuvent equilibrer a la descente.
Voilà, j'espere que ces quelques notes pourront aider celles et ceux qui n'auront pas la chance de pouvoir se faire une idee precise de ce qui nous attend fin mai.
Rendez vous les 28 et 29 mai autour du lac
bonne Maxi-Marathon Race a tous !!
fred
cliquer sur les image doit les agrandir, legende dans le nom (normalement....)