Bonjour
Voici mon recit de paris colmar en accompagnant un marcheur cette année
au debut je voulais le faire seul mais les gens m'ont conseille d'accompagner un marcheur et justement laurent bovin recherchait un accompagnateur sur la francois I er
il y a en fait deux epreuves sur paris colmar
le grand paris collmar se compose de 4 etapes
etape 1 : prologue dans paris le mercredi apres midi de 5 kms
etape 2 : le mercrdi soir , de neuilly sur marne a saint thibault des vignes ( 15 kms )
etape 3 : non stop de la ferte sous jouarre a baccarat ( environ 360 kms )
etape 4 : baccarat colmar ( 62 kms )
la francois I er est plus courte avec les etapes 1 , 2 et 4 ce sont les memes que paris colmar sauf que l'etape 3 c'est vitry colmar 208 kms non stop
donc j'arrive mercredi je rejoins laurent bovin a neuilly sur marne et a 13 heures on part dans paris en car pour l'accompagner sur le prologue c'est une marche de 5 kilometres dans paris chronometree
beaucoup de monde dans paris mais pas beaucoup de spectateurs , dans le bus je discute avec Roger Quemener c'est un gars super fort en marche il est impresssionant il a gagné plusieurs fois paris colmar avec 8.2 km/ h de moyenne pour lui c'st dommage que paris colmar non stop n'expliste pas il est contre les arrets a bar le duc et baccarat
pour lui il m'explique comment fonctionne une equipe selon lui le marcheur doit etre tres ferme avec son equipe il m'a dit que parfois il avait vire des personnes de son equipe en virant leurs bagages et en leur demandant de prendre le train si les equipiers n'ecoutaient pas ce qu'il disait
ca me fait peur car parfois j'ai du mal a comprendre ce que les gens disent alors j'espere que laurent bovin sera gentil
ensuite on fait les dernieres course savec les eutres personnes de l'equipe , on est en tout 6 dans l'equipe laurent bovin a trouve pas mal de monde en derniere minute par le forum marchons.com et enf ait personne se connait vrraiment dans l'equipe dontc tout le monde fait conaissance on sera assez serre ensuite dans le camping car
mais chez auchan il y a pas mal de monde de queue et finalement j'accompagne laurent bovin a 19 heures au depart de neuilly sur marne comme j'avais pas eu le tempzs de me changer j'ai encore pas mal d'afffaires sur moi c'est pas pratique de tout transporter a cote de laurent en plus laurent n'avait pas de barres de cereales et a un moment on passe devant un super U donc je cours en acheter mais le temps d'en acheter pour rattraper laurent bovin c'est pas pratique j'ai sprinte pendant quelques minutes et en arrivant a sa hauteur je lui donne les barres de cereales
on arrive a saint thibault des vignes vers 21 heures et la la personne qui est dans l'equipe qui est cuisiniere propose d'avoir un velo pour que ce soit plus pratique pour ravitailer laurent bovin donc du coup j'irai chercher son velo chez elle a lagny c'est a cote de saint Thibault des Vignes et en fait je tombe sur sa mere ( de la fille qui est cuisiniere ) et elle m'invite a diner pendant que les autres sont encore a saint thibault des vignes
elle a deja accompagne pendant plusieurs fois le paris colmar la mere de la cuisiniere elle adore le paris colmar ( mais n'a jamais marche ) mais adore accompagner car c'est une belle experience de vie
mon role pendant le paris colmar sera d'accompagner laurent bovin soit a pied soit a velo et de le ravitailler en allant chercher aupres du camping car ( qui suit laurent bovin jsute derriere ) tout ce qu'il peut avoir besoin
le soir un feu d'artifice etait prevu a saint thibault des vignes mais il sera annule car il n'y avait pas assez de spectateurs
ensuite on reprend le camping car vers 23 heures ppour prendre la route de vitry le francois ou laurent pren le depart jeudi a 19 heures comme on a pas mal de temps on traine en route pour voir les marcheurs de la grande distance de paris colmar avancer a partrir de la ferte sous jouarre et on prend une pause pendant la nuit pres de Dormans , j'ai pas mal dormi pour etre en forme pour accompagner Laurent le lendemain au depart de Vitry mais les autres dans le camping car n'ont pas beaucoup dormi
le lendemain au depart de Vitry on prend le depart a 19 heures un probleme va se poser en fait car pendant les courses je n'avai pas dit que je ne prenais pas de gluten et comme je peux pas prendre de gluten et que dans les ravitaillemens des personnes contient souvent du gluten en fait je mangerai tres peu pendant les 4 jours
en plus comme le camping car suit de pres le marcheur on ne peut pas s'arreter dans un supermarche pour acheter j'ai pense m'arreter seul mais ct pas pratique pour rejoindre laurent bovoin ensuite et en pus je l'aurais laisse seul donc du coup pendant les 4 jours je prendrai juste quelques galettes de riz que j'avais emportees depuis rennes
c justement du coup qu'en fait je ferai plusieurs malaises et ca sera pas pratique pour ravitailler laurent bovin a certains moments car il faudra remonter en "stop " pour recuperer laurent bovin heuresement comme c'etait ds petits malaises ca me reposait un peu et donc apres je repartais un peu mieux jusqu'a a ce que je fasse un nouveau malaise mais le temps ou laurent bovin etait seul n'etait pas trop long a chaque fois , ca me permettait de le ravitailler facilement entre deux malaises et malheuresment a la fin le camping car et laurznt bovin se sont apercus pourquoi j'etais absent mais heuresement c'etait la la fin et du coup ca m' a permis d'aider laurent bovin et de le ravitailer regulieremejnt mamlgre ces malaises car les malaises eux aussi etaient reguliers
heuresement des le dimanche j'ai couru dans une bouloangerie tellement j'etais affamé et j'ai mange comme un fou en plus laurent bovin nous a invite dans un resto pouir mange rune choucroute et j'etais telelment affamé que j'ai mangé la choucroute en 2 minutes desole si j'ai mange un peu vite mais j'etais vraiment affamé en plus a m faisait vraiment du bien de manger apres avoir ete affamé pendant 4 jours
en fait je sui juste devant le camping car et donc lorsque laurent bovin jette par exemple une bouteille d'eau vide par tterre et que je la ramasse ca peut devanir dangereux pour moi de la ramasser car en fait au debut je le faisais a chaque fois mais a chauque fois laurent bovin et le chauffeur du camping car me disaient que ct pas la peine de ramasser car il y a des trucs pire que de jeter une bouteille d'eau par terre mais je ramasserai quand meme mais a un moment le samedi j'ai ramassé et le camping car a faili m'ecraser car j'ai ralnti brusquement pour ramasser et le chauffeur du camping car sort et me gronde " quel con il va mourir pouir ramasser un papier

" alors a partir de la j'ai plus ramassé et le chauffeur du camping car m''explique que c'etait dangereux pour moi de ramasser et que c parce qu'il avait peeur pour moi qu'il etait aussi enerve
jai pas mal discute avec laurent bovin pendant le parcours il trouve que les temps limite sur paris colmar sont trop serres car pas mal de gens ont ete mis hors delais a 30 kms de colmar ur suelement quelques minutes de retard au niveau du col du bonhomme , sur les 100 kilometres marche les temps limite sont aussi tres serres par exemple pour un 100 klilometres marche le cut off c 11h30 !
laurent bovin regrette aussi que ca soit pas plus mediatise la marche et je pense que c lie au temps limite trop serres je pense que si on elarfgissait les temps limite sur les epreuves de marche ca deviendrait plus medittique car plus de participants pourraient faire paris colmar
a l'arrivee pas beaucoup de spectateurs par cotnre dans les villages il y avait beaucoup de monde les spectateurs encouragenet le marcheur par le nom car ils ont avec eux une liste des participants avec le numero de dossard
les marcheurs ne s'arretn pratiquement pas c'est ca qui est impressionant a la difference la la course ou pas mal de gens font des grandes pauses , par exemple sur l'utmb c'est courant que des gesn prenent des pauses au ravitailement alors que sur les epreuves de marche les gens se ravitaillent en marchant
a la fin apres la remises des recompesnes othello president de france televisions me propose de m'aider sur paris colmar 2012 et de suivre ses conseils mais en me demlandant de suivre a la lettre ce qu'il me demande et de le prevenir des que je fais un ultra par exemple il vat mieux eviter les trails car ca ne sert a rien de faire un trail alors que ma specialite c'est la course sur circuit de plus il me demande de fair emoins de couses horaires mais plus de priviliegier la qualite ca ne sert a rien par exemple de faire un trail de 100 klms pour se fatiguer autant etre benevole dans ce cas et se concerntrer sur une liste de courses ou je peux vraiment m'entrainer
la marche c completement different de la course je pense que paris colmar c vraiment unique on peut pas comparer ca une autre course
bravoa tous les marcheurs finalement laurent bovin finit 3 elme sur la francois I er
bonne journee
franck derrien