Paris-Versailles 2007

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 30 Sep 2007, 19:53

Merci pour la photo JLW ! C'était un moment historique. Dommage que j'aie une tête de nase sur la photo mais ce fut un grand plaisir de rencontrer des amis kikoureurs.
Quant à la course, il y aurait effectivement des choses à revoir. J'ai passé mon temps à slalomer et je pense avoir perdu 5 bonnes minutes à sauter sur les trottoirs, à courir sur les feuilles mortes et à piétiner dans les côtes. Mais je suis parti trop tard, c'est de ma faute.
Pour l'arrivée, je n'ai pas été gêné mais mon épouse, plus lente que moi a dû attendre plusieurs minutes pour franchir la ligne d'arrivée et 1/2 heure dans le sas de sortie.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar jepipote » 30 Sep 2007, 20:07

merci jlw pour les photos, c'est cool, vu que le mien la batterie était mort.... je reviens bredouille.
rencontre de kikoureurs trés sympa à l'arrivée.
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar OUI OUI » 30 Sep 2007, 21:09

[quote="JLW"][quote="OUI OUI"]Je suis parti vers 11h45, ce qui m'a permis d'arriver un peu avant midi à Versailles.

OUI OUI[/quote]Très fort OUI OUI, moins de 15mn entre Paris et Versailles ca doit faire pas loin de 65km/h ... :wink:[/quote]

C'est vrai que j'avais de bonnes sensations aujourd'hui. J'étais parti sur une base de 70 km/h mais je me suis fait chopper au radar à mi parcours alors j'ai été obligé de ralentir....
¨
Plus sérieusement, tout le monde aura compris que je voulais dire 10h45.

OUI OUI
OUI OUI
Kikoureur débutant

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 30 Sep 2007, 21:18

J'ai reçu cette photo prise par un téléphone... Elle n'est pas terrible mais c'est un bon souvenir ...

Image
Le Blog de le Lutin :

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Mustang » 30 Sep 2007, 22:58

le Lutin, tête de nase??? ah oui???? C'est bien ce que je pensais
:lol:

Bon et moi qui rentre de Strasbourg ce soir, suis nase :shock:
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Bambi » 01 Oct 2007, 10:07

voici le commentaire d'un collegue

Effectivement c’était grave le bordel.
J’étais étonné en étant dans les derniers de passer la ligne de départ seulement 20 min après.
Les 6 1ers km, nickel en 30 min.
Après goulot d’étranglement à Meudon pour la côte des Gardes, obligé de slalomer, de ralentir, de monter et descendre des trottoirs…un vrai casse-pattes.
Impossible ensuite de dérouler, bcq trop de monde.
Au final je termine en 1h30...une sortie longue, c’est tout.
40 min d’attente après avoir passé la ligne pour sortir libre…je pense qu’il ya des gens qui une fois arrivés n’ont pu passer la ligne.
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar Rodie » 01 Oct 2007, 11:18

alors ça, pour un foutu bordel, c'était plutôt grandiose.

Le dépôt des sacs s'est fait dans une joyeuse confusion, alors que le retrait à Versailles était très fluide : pourquoi ne pas avoir procédé de la même façon au départ qu'à l'arrivée

Le départ en une seule vague, comme aux 20 km de paris, est une catastrophe avec 18 000 coureurs qui n'ont absolument pas le même rythme et qui sont positionnés sur la ligne de départ non pas en fonction de leur niveau mais de leur horaire d'arrivée dans la masse. Pour ma part, j'ai slalomé sans arrêt quasiment jusqu'à l'arrivée ... pour pouvoir faire un chrono, y avait de toute manière pas le choix.

Pas eu de souci à l'arrivée parce que j'ai passé la ligne juste avant que cela devienne un vrai foutoir. Avoir mis les deux couloirs grillagés aussi prêt de la ligne est une vraie erreur stratégique, il y a eu un effet de goulet d'étranglement et les bénévoles étaient complètement débordés.

Notre ami commun Jepipote (qui est aussi membre des tortues sur courseapied.net) a fait un superbe chrono et je le félicite chaleureusement
Rodie
Kikoureur débutant

Messagepar jepipote » 01 Oct 2007, 11:54

merci rodie c'est sympa... mais tu fais aussi untrés bon temps, bref tout le monde est content... enfin presque.... :?...... à suivre!!
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 01 Oct 2007, 16:11

Ouf! Mon programme de PPG pour Paris-Versailles est prêt sur mon Blog (Ben, tu cliques en-dessous !)
Le CR sera prêt ce soir.
Course m.....que mais super week-end, je ne regrette pas d'être venu !
Le Blog de le Lutin :

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

paris versailles

Messagepar TIGA » 01 Oct 2007, 17:54

Paris Versailles, c'est sur je n'y serait pas l'année prochaine... C'était ma première courses, j'ai fait le temps que je pensais faire, mais l'arrivée....et même pas un tee shirt... C'est dommage les coureurs étaient plutot sympas, sauf les abrutis qui cherchaient à doubler en poussant en descente sur des feuilles mortes dans un goulot d'entranglement...( yen a un, si je le recroise je lui passe un uchi mata, ça va lui faire de nouvelles sensations). :twisted:
Le départ étaient plutot agréable au pied de le tour Eiffel, le parcours en général interressant, et le temps exceptionnel. C'est dommage que l'organisation de l'arrivée fut nullissime..10 minutes de queue pour passer la ligne d'arrivée !!!! :?:
TIGA
Kikoureur ki trottine

Messagepar Rodie » 01 Oct 2007, 18:35

Le débat fait rage, faut-il pousser avec délicatesse ou s'imposer sans fioritures !
En fait, ce type de course, très populaire, donc très peuplée, avec un départ groupé ne peut qu'entraîner ce type de débordements ... à ta décharge, il est vrai que certains coureurs n'ont aucune éthique
Rodie
Kikoureur débutant

Re: paris versailles

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 01 Oct 2007, 20:31

Tigawood a écrit: C'est dommage les coureurs étaient plutot sympas, sauf les abrutis qui cherchaient à doubler en poussant en descente sur des feuilles mortes dans un goulot d'entranglement...( yen a un, si je le recroise je lui passe un uchi mata, ça va lui faire de nouvelles sensations). :twisted:

Boudiou ! J'espère que je ne t'ai pas bousculé. Au fait, je connais la parade d'Uchi Mata : pivot sur la jambe gauche puis dépassement et Taï Otoshi. Et Boum, la tôle !
Le Blog de le Lutin :

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Mustang » 01 Oct 2007, 20:34

A propos le Lutin, vu la boisson du dimanche midi que tu as ingurgitée, qui a conduit au retour????????
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 01 Oct 2007, 20:37

Mustang a écrit:A propos le Lutin, vu la boisson du dimanche midi que tu as ingurgitée, qui a conduit au retour????????

Ben, moi ... Tu pourras lire dans le CR que je poste ce soir que je n'ai bu que de la bière et du Pomerol avant de prendre la route. Je sais être sobre tout en restant Lutin !
Le Blog de le Lutin :

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Mustang » 01 Oct 2007, 20:40

Tu as bu de la bière et du Pomerol et tu as pris la route!!!

Heureusement que je suis passé par Chartres pour éviter la route de Dreux, te sachant sur la route!!!
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Sam67 » 01 Oct 2007, 22:19

Bien dommage qu'une telle classique se noie dans de telles médiocrités ... :oops: :oops:
Bon, c'est vrai que je ne l'ai pas courue cette année (après quand l'avoir courue 12 fois because né et grandi à Versailles ;-)).
Mon frère l'a, par contre, courue et m'avait annoncé dés son arrivée hier midi le bordel ambiant ... vos commentaires ne font que confirmer ...

Bien dommage car pendant 25 ans, cette course fut aux avant-postes de la cap en France; avec ses départs en vague, cette bonne humeur qu'affichait tous les coureurs, ces nombreux orchestres tout au long de la route ...

Allez, on va tous prier pour que l'an prochain nous assistions au renouveau du Paris-Versailles ...
Sam67
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bambi » 01 Oct 2007, 22:27

faudrait leur faire part de nos commentaires, de facon constructive pour les guider dans les ameliorations
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 01 Oct 2007, 22:29

Vu vos commentaires, ça donne vraiment pas envie de la faire !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Bambi » 01 Oct 2007, 22:32

il y a un truc que jai du mal a saisir, apparemment il y avait 21000 inscrits mais seulement 17500 arrivants - probleme de lecture de puce ou abandon ?
ca fait bcp sur une course aussi courte, non ?

j'ai fait cette course en 2003 et j'ai adoré mais c'etait bien fluide et efficace et pourtant je ne suis pas partie tres tot (10h30/40) mais ai pu avancer sans trop de slalom
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar Sam67 » 01 Oct 2007, 22:37

En fait, je crois me souvenir que dans le temps, cette course était organisés par une association "Paris-Versailles Association" présidée par un gars très bien, Monsieur Fresnel si mes souvenirs sont bons ....
Question: ce Monsieur est-il toujours dans l'organisation ? Ce dont on peut douter ... :oops:
Sam67
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bambi » 01 Oct 2007, 22:39

sisi, meme assoc meme president
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar Sam67 » 01 Oct 2007, 22:42

Etrange alors ...
C'est d'autant plus "étrange" que ces dernières années, le PV avait été annulé un peu au dernier moment à chaque fois ... sans doute, voulaient-ils réussir la 30è ...
Je crois que c'est un peu raté ...
Sam67
Kikoureur ki trottine

Messagepar JLW » 01 Oct 2007, 23:01

Comme le dit Sam 67 je pense qu'il nous faut rester bienveillant envers cette "grande dame" qu'est Paris-Versailles.
Je crois savoir qu'il s'agit d'une nouvelle organisation qui a pris la relève. Je suis moi-même bénévole dans 2 courses qui ont entre 500 à 900 participants et je n'ose même pas imaginer comment se gèrent près de 20 000 (ou 17000 cela revient à peu près au même) coureurs. C'est absolument surréaliste pour moi.
Il est vrai que pour 23 à 26 Euros/engagement cela fait une belle somme au total et l'on peut s'attendre à une certaine prestation à la hauteur et il est sûr que même si on est (je serai) indulgent cette année il leur fauda réagir positivement dès la prochaine édition.
Donc même s'il y a eu ces problèmes d'inscriptions, ces embouteillages sur le parcours et à l'arrivée et le "maigre" lot en récompense (la médaille est quand même pas mal), le parcours reste sympa, le départ au pied de la Tour Eiffel est magique, l'arrivée devant le château tout autant, La côte des Gardes reste un moment intense avec les spectateurs parisiens (si si il y en a) et les orchestres d'un autre temps méritent tout autant notre respect pour leur fidélité à travers ces 30 dernières années.

Il ne faut donc pas porter, à mon avis, de critique définitive à l'organisation (et à l'organisateur qui nous lit et est inscrit sur kikourou)[rassurez-vous, je ne le connais pas !] mais au contraire à l'encourager à reprendre cette organisation et à faire perpétuer cette institution de la CAP. Paris-Versailles me faisait rêver avant que je ne courre et m'a peut-être inciter à persévérer inconsciemment et je suis sûr que cela reste vrai pour un grand nombre de non-coureurs (et de coureurs aussi d'ailleurs).
Voilà je m'arrêterai là, c'était mon petit coup de gueule pour cette course mythique francaise.
JLW
Maître kikoureur

Messagepar Bambi » 01 Oct 2007, 23:05

bien d'accord JLW, cest pour ca que je dis qu'il faudrait aider et conseiller les organisateurs
et faire des critiques constructives...genre reprendre le depart par vagues et espacer ligne d'arrivee et station d'enlevement de puce
on leur veut pas du mal, juste ameliorer la course
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 02 Oct 2007, 08:03

OK, JLW.Ton intervention est judicieuse.Il y a des choses qui ne vont pas mais ce n'est pas une raison pour tout mettre à la poubelle. J'ai été aussi organisateur d'une course pendant 6 ans et je vois les choses d'un autre oeil depuis. Espérons que les organisateurs prendront nos critiques d'un point de vue constructif.
Le Blog de le Lutin :

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar L'Dingo » 02 Oct 2007, 08:19

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Tigawood a écrit: C'est dommage les coureurs étaient plutot sympas, sauf les abrutis qui cherchaient à doubler en poussant en descente sur des feuilles mortes dans un goulot d'entranglement...( yen a un, si je le recroise je lui passe un uchi mata, ça va lui faire de nouvelles sensations). :twisted:

Boudiou ! J'espère que je ne t'ai pas bousculé. Au fait, je connais la parade d'Uchi Mata : pivot sur la jambe gauche puis dépassement et Taï Otoshi. Et Boum, la tôle !

Euh, il rentre Ushi-Mata en gaucher.
Adieu, le seul bel appui qui te reste.
et vlaaaaam (*) :!: :!: ,
Ippon !!!!

L'Dingo_souvenir

(*)vlaaaaam: bruit de l'entrelacement torride entre un lutin et un tatami (cf: documentaire "la vie non-sexuelle chez le lutin" ) :lol:
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Messagepar Bambi » 02 Oct 2007, 08:54

pourquoi autant de violence sur ce forum ?
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 02 Oct 2007, 10:49

Bonjour,

Je rebondis sur certains propos concernant l'organisation de cette doyenne.
Les conseils seront je pense entendu par JM fresnel qui est quel q'un de tres ouvert et je pense apte à entendre certaines remarques constructives .Je suis allé par exemple Vendredi pour mon dossard et j'ai vu le comportement de certains coureurs qui etaient absolument abjectes envers les jeunes benevoles ,des mots presques orduriers aussi.Certes il y avait un bug,mais il y tout de meme des limites à mon avis.

Paris Versailles c'est presque 1800 benevoles à gerer ,c'est une preparation de presqu'un an en amont .Venir grossir le rang de des benevoles d'un jour quelquefois eclaireraient le comportement de certains .

Apres pour memoire les courses à plus de 20000 personnes en France sont rarement fluides dans leur ensemble et ont chacun un depart commun.Le depart par vague fluidifiait le parcours mais là encore le comportement dans les SAS a fait reculer je pense Jean Marc .

Quelquefois ,il faut nous regarder nous memes et peut etre se dire ,si c'etait moi si j'etais dans la peau du gars en face de moi comment je reagirai?

Les conseilleurs sont rarements les payeurs malheuresement.
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar jepipote » 02 Oct 2007, 11:37

étant payeur je me permet les conseilles, quand tu peux pas gérer 20 000 partants, ben tu en prends moins, quitte à faire des décu, autant qu'ils ne soient pas au départ... enfin, ce que j'en dis...
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 02 Oct 2007, 12:01

jepipote a écrit:étant payeur je me permet les conseilles, quand tu peux pas gérer 20 000 partants, ben tu en prends moins, quitte à faire des décu, autant qu'ils ne soient pas au départ... enfin, ce que j'en dis...

Quels conseils, par exemple?

Il me semble que sur les presques 18000 arrivants personne ne s'est egaré en foret de Meudon.....Taconte moi aussi STP l'arrivée aux 20 bornes et marathons de Paris,j'ai accompmgne il y 2 ans un pote qui courait ,l'arrivée et les ravitos c'etait memorable aussi.......Et pour Paris c'etait pres de 70 euros ,non?
taroc78
Maître kikoureur

paris versailles

Messagepar TIGA » 02 Oct 2007, 13:58

bref, avec tant d'ebthousiasme, peut être feraient-ont mieux d'écrire à l'organisation pour leur faire part de nos suggestions avisées. quand à moi malgrés cela, cette première course restera un bon souvenir, et je pense continuer sur des trails plus buccoliques avec un peu moins de monde... au fait quelqu'un peut il me conseiller pour des chaussures de trails correctes? :) merci d'avance
TIGA
Kikoureur ki trottine

Messagepar taroc78 » 02 Oct 2007, 14:30

Tigawood a écrit:bref, avec tant d'ebthousiasme, peut être feraient-ont mieux d'écrire à l'organisation pour leur faire part de nos suggestions avisées. quand à moi malgrés cela, cette première course restera un bon souvenir, et je pense continuer sur des trails plus buccoliques avec un peu moins de monde... au fait quelqu'un peut il me conseiller pour des chaussures de trails correctes? :) merci d'avance

Je pense que les organisateurs seront etre à l'ecoute d'ailleurs sur[www.athle.com]JM Fresnel ,le boss foit son mea culpa sur le depart.

Pour le trail sans te faire une reponse de Normand ,il te faut aller voir dans un bon petit magasin de course à pied car tout est question comme d'habitude de sensations propres.Moi je trouve les Montrail tres tres bonnes comme la Brooks ou la Mizuno mais ensuite il te faudra voir sur quel type de terrain tu t'entraines car une "gore tex" par exemple n'est pas utile partout,la Higlander de Montrail a une accroche d'enfer mais impraticable sur la route........Donc teste et vois.
[/url]
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar sarajevo » 02 Oct 2007, 14:32

tout depend de ta morphologie, de tes pieds (supinateur ou pronateur), de ton poids.....
perso mes chaussures sont des Salomon xa pro3d, j'en suis content.... mais de nombreux modèles trails sont super.....
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar _azerty » 02 Oct 2007, 14:46

jepipote a écrit:étant payeur je me permet les conseilles, quand tu peux pas gérer 20 000 partants, ben tu en prends moins, quitte à faire des décu, autant qu'ils ne soient pas au départ... enfin, ce que j'en dis...

j'ai fait Paris-Versailles en 1999. J'en garde un souvenir mitigé.
Très heureux car c'était ma premiere course, mon premier objectif. (1h21 comme prévu)

Déçu et mécontent parce que je découvrai ces grandes messes où l'on se bouscule, se pietine

Depuis, j'ai appris et j'évite ou je n'y vais plus.

Les organisateurs ont surement un part de responsabilité dans le choix de limiter ou non leur épreuve, mais le coureur aussi.

Lorsque l'on s'inscrit sur une course avec tant de participants, il ne faut pas être naïf et avoir à l'esprit qu'il y aura forcement quelques soucis d'organisation.

Domi_ki_sera_neanmoins_au_MDP2008_mais_pour_une_mission
_azerty
Kikoureur ki kour

Messagepar JLW » 02 Oct 2007, 14:50

Tigawood a écrit: ... au fait quelqu'un peut il me conseiller pour des chaussures de trails correctes? :) merci d'avance
Tigawood,
essayons de rester ds le sujet du post, ici c'est Paris-Versailles ... Pour des chaussures il y en avait un
qui était pas mal et pas trop ancien. Je te suggère de le relancer si tu veux l'actualiser ou d'en re-initier un nouveau.
JLW
Maître kikoureur

Messagepar Rodie » 02 Oct 2007, 15:27

Jepipote est comme nous tous un habitué des courses de tout calibre, grosses et petites.

Force est de constater que sur certaines courses, qui drainent moins de participants et dont les frais d'inscription sont moins lourds, la prestation est quand même de meilleure qualité.

Même si on compare deux courses de même acabit dont les frais d'incription sont sensiblement égales : le semi de paris et le PV, autour de 25 euros, il n'y a pas photo au niveau de la remise des dossards, de l'organisation du départ, de la fluidité aux ravitaillements et de la gestion de l'arrivée.

Du coup, on a un peu l'impression d'être les dindons de la farce, de payer le prix fort une inscription à une course, mythique certes, mais victime de son succès et aussi victime de l'engouement généralisée pour la CAP
Rodie
Kikoureur débutant

Messagepar JLW » 02 Oct 2007, 15:39

Je pense qu'il y a aussi un problème spécifique à Paris-Versailles qui est le parcours. Les routes empruntées sont souvent étroites (notamment ds la forêt de Meudon), et faire passer 20 000 bipèdes relève de l'exploit. Il y a forcément création de bouchons sauf si on étire au maximum le peloton. C'est le but du départ par vagues avec en contre partie une grosse attente.

On ne retrouve pas ce problème, du moins de facon aussi aigue au MdP, aux 20km ou au semi.
JLW
Maître kikoureur

Messagepar cloclo » 02 Oct 2007, 15:41

BENOS a écrit:Vu vos commentaires, ça donne vraiment pas envie de la faire !

Je dirais même plus, ca donne vraiment envie de pas la faire :lol:
cloclo
Grand Maître

Messagepar jepipote » 02 Oct 2007, 16:23

un départ avec des sas par temps resoudrait une bonne partie des problémes!!! ayant fais le semi de Paris, je me permet la comparaison, puis-je??
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar Sam67 » 02 Oct 2007, 20:13

La question que l'on peut se poser est: pourquoi est-on tombé dans ces travers ?
En effet:
- les départs ont toujours existé (ou du moins depuis ma première participation en 1998),
- les zones d'arrivée ont toujours été correctement organisées (large car l'avenue de Paris est LARGE, longue car l'avenue est LONGUE; des points de recontres - capitales européennes - où il était aisé de se retrouver entre coureurs et avec les accompagnateurs ...)
- l'"étroitesse" des voies empruntées n'ont pas été réduites (je pense que les vagues aident beaucoup à la fluidité du trafic de coureurs).

C'est le genre de questions que l'on peut poser à JM Fresnel: pouquoi avoir supprimé les vagues ? Pourquoi avoir modifié la zone d'arrivée ?
C'est la raison pour laquelle je me demandais hier soir si le comité d'organisation était le même ...
Sam67
Kikoureur ki trottine

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi