Ultra et abandon

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Ultra et abandon

Messagepar Galopaïre » 28 Mai 2012, 21:13

Une petite question aux kikous ultra-coureurs.

J'ai été très surpris de voir un coureur abandonné à l'Ultra Draille en pleurant.
Il avait les pieds en sang, il paraissait évident qu'abandonner était le plus raisonnable à faire.
Sans jugement de ma part je ne comprends pas que le fait de ne pas finir une simple course puissent prendre de telles proportions au point de pleurer.

Est-ce simplement dû à la fatigue et donc une hypersensibilité passagère, ou est-il courant de s'investir à tel point que cela revêt une importance primordiale de finir?
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Re: Ultra et abandon

Messagepar petit franck » 28 Mai 2012, 21:41

bonjour

je comprends ce coureur ca doit etre dur d abandoner

sur une course j ai failli abañdóner , la nuit des ruthenes . ct un trail tres boueux en 2011 . mais jj avais peur que les autres traileurs se moquent de moi parce que j etais pas a l aise en trail . de plus on conseillle de continuer .

mais j etais tellement mal que j ai failli abandoner et si j avais abandone et que les autres traileurs se soient moque de moi j aurais surement pleure

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar PatAubagne » 28 Mai 2012, 21:57

Galopaïre a écrit:Une petite question aux kikous ultra-coureurs.

J'ai été très surpris de voir un coureur abandonné à l'Ultra Draille en pleurant....
...Sans jugement de ma part je ne comprends pas que le fait de ne pas finir une simple course puissent prendre de telles proportions au point de pleurer.

Perso je peux comprendre. Dans mon 24h de Peynier, le 11 mai, j'ai été à un moment à deux doigts de jeter l'éponge. Il faisait nuit, j'étais à bout, et le bout du 24h me semblait inaccessible. J'étais à deux doigts d'exploser. J'ai même pleuré en courant. Et puis j'ai repensé que j'étais là pour le plaisir, qu'il y avait tout ces volontaires. Je me suis arrêter une demie-heure, et j'ai pu repartir.

Tout dépend de l'engagement personnel qu'on y met. Ca peut aussi être dû à une fatigue morale.

Pour Franck, si tu pleures et que des personnes viendraient à se moquer, ça serait des cons, pas important... faut vivre ses émotions à fond, et pleurer, la tristesse, la déception sont des émotions normales qui faut vivre pleinement (comme la joie et la gaité).

Patrick
PatAubagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 29 Mai 2012, 05:36

La prochaine fois il faut lui chanter une bonne chanson :

http://www.youtube.com/watch?v=DvnC2cQvrpU

:D
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar jpoggio » 29 Mai 2012, 06:47

Ce n'est pas toujours évident de jauger (pas juger) l'enjeu que représente une course, en particulier un ultra. C'est souvent un gros investissement, en temps et en rêves, et l'échec prend une dimension qui dépasse le non-enjeu de la course. Sans faire de psychanalyse de comptoir, on transfère sur la course beaucoup de frustrations du quotidien : être obligé d'abandonner peut enfoncer quelqu'un parce que c'est une déception de plus, sans doute amplifiée par la condition de compétiteur surchargé en hormones synthétisées à l'effort, fut-il un poireau noyé dans le ventre mou du peloton (surtout si c'est un poireau noyé dans le ventre mou du peloton, je sais de quoi je parle !). On est un loser, un naze, bon à rien au-delà de son niveau d'incompétence...
Après, une fois que le calme est revenu, que l'on commence à y voir plus clair, on peut analyser plus sereinement.
Mais sur l'instant, je comprends très bien qu'on craque, c'est humain...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 29 Mai 2012, 07:05

Je pense qu'il n'y a pas de "simple course" pour celui qui la fait.
Prendre le départ c'est vouloir passer la ligne d'arrivée aussi.
Les larmes de déceptions, peuvent se comprendre après il convient de prendre du recul et tourner la page pour regarder l'horizon.
De part mon expérience, un ultra représente beaucoup d'investissement, un projection sur du long terme, ne pas concrétiser ce moment là est difficile à vivre. En trente année de course, je n'ai abandonné qu'une fois et sur instruction du médecin.. d'ailleurs l'année suivante j'étais de nouveau sur la ligne de départ.. :wink:
C'est cette volonté qui donne la "gnake" à beaucoup il me semble et elle se cultive justement dans l'effort.
Après reste la question de savoir ce que l'on vient "chercher" sur un ultra, mais chacun a sa réponse.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar akunamatata » 29 Mai 2012, 07:29

Dawa Sherpa n'a pas la meme approche, ça lui arrive souvent de ne pas finir une course si son corps lui dit stop. Le franchissement de la ligne d'arrivée n'a pas la même importance dans sa philosophie 8) à méditer.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Elcap » 29 Mai 2012, 07:38

Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.... depuis bientôt 3 ans que je cours, je commence à le comprendre, un peu... a vient petit à petit.

mais bon, pas évident : dimanche, on voulait me faire arrêter (c'était exagéré, ceci dit). J'étais fâché... et ça aussi c'était exagéré :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Rag' » 29 Mai 2012, 07:46

(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Dingo » 29 Mai 2012, 08:08

akunamatata a écrit:Dawa Sherpa n'a pas la meme approche, ça lui arrive souvent de ne pas finir une course si son corps lui dit stop. Le franchissement de la ligne d'arrivée n'a pas la même importance dans sa philosophie 8) à méditer.

Mais n'est pas Dawa qui veut , hélas :cry: , ( ou tant mieux d'ailleurs :P :P :P , puiqu'il reste unique ainsi )
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Messagepar Tercan » 29 Mai 2012, 08:13

Et l'abandon est quelques choses de très différent d'une personne à l'autre.
Pour ma part, durant mes 3 premières années de pratique du trail, je ne comprenais pas qu'on puisse abandonner (sauf en cas de blessures ou de soucis de météo ou de santé bien entendu).
Pour moi, abandonner parce que ça devenait difficile c'était presque un 'non-sens' : je ne comprenais pas qu'on puisse s'engager dans ces épreuves sans 'accepter' qu'à un moment ou un autre on allait en ch***

Oui mais ça c'était avant :)

Bien que n'ayant pour le moment jamais abandonner (enfin si une fois, mais à cause d'un genou complètement coincé au km10 d'une course qui en comptait... 110 ;)) je n'ai plus maintenant cet état d'esprit.
Si j'en bave trop et que le plaisir disparaît trop tôt dans la course, je pense que je rendrais mon dossard sans aucun soucis... finalement avancer pour avancer, sans prendre de plaisir, ça ne me 'suffit' plus, alors qu'avant, la ligne d'arrivée était l'unique objectif.

Bref, je m'assagi avec le temps :)
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 29 Mai 2012, 08:24

Abandon sur blessure au TOE... sur obligation du médecin de course qui a dû faire le forcing. Moi je ne réalisais pas et repartais en peine nuit à l'assaut des sommets.
Avec le recul c'est très con comme état d'esprit mais sur le moment j'étais furieux et ne comprenanis pas même si je savais... Et cet abandon là, je le traîne encore dans mon esprit comme un boulet. Je ne suis même plus du tout certain d'être capable d'aller au bout d'une course. C'est dur de tout lâcher sur un ultra alors que l'on s'est préparé durant des mois comme un fou (ou une folle). Je compare ça un peu comme si j'avais cravaché super dur toute une année pour des exams et que le jour J, je stoppe avant d'avoir été au bout. :|
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar grandware » 29 Mai 2012, 08:35

Et puis non...
Dernière édition par grandware le 29 Mai 2012, 13:47, édité 1 fois au total.
Liberté, nudité, petites foulées...
grandware
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 29 Mai 2012, 08:39

akunamatata a écrit:Dawa Sherpa n'a pas la meme approche, ça lui arrive souvent de ne pas finir une course si son corps lui dit stop. Le franchissement de la ligne d'arrivée n'a pas la même importance dans sa philosophie 8) à méditer.

Ah ces philosophes du sport. :D

Moi je ne cours plus d'ultra parce que cela me faisait pleurer aussi, mais pas que moi. :D.

Je chialais parce que je tournais pendant des plombes dans des zones industrielles pourries, coincees entre le cimetiere, la gare de triage et la dechetterie, alors qu'on ne m'avait jamais puni meme a l'ecole.

Je chialais parce que pendant l'effort on me faisait avaler des trucs degueux qui me faisaient invariablement gerber mon quatre heures

Je chialais parce que ca se finissait parfois la tronche dans un fosse avec tout une armee de pingouins qui battent des moignons pour te mettre differemment et en public, ce qui rajoute a l'humiliation d'avoir eu la tronche en forme de fosse

Je chialais parce que je finissais parfois dans un etat de loque humaine et que je ramenais a la maison des pieds de mutant et une demarche de chimpanze alcoolique

Ma femme chialait parce qu'elle n'avait plus un homme un vrai au plumard, mais une momie des pinceaux fleurant le remugle avec une tronche en forme de fosse

Mon chien chialait et vu son regard torve souhaitait sans doute ma mort, vu que quand tu es Labrador les promenades de 50 km c'est 49 de trop

Seules les mauvaises herbes, les taupes et les fourmis rigolaient, parce qu'un chimpanze alcoolique abandonne direct la lutte face a ces ennemis du jardin quotidien.

He bah oui :arrow:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar sarajevo » 29 Mai 2012, 09:29

rodio a écrit:

Ah ces philosophes du sport. :D

Moi je ne cours plus d'ultra parce que cela me faisait pleurer aussi, mais pas que moi. :D.

Je chialais parce que je tournais pendant des plombes dans des zones industrielles pourries, coincees entre le cimetiere, la gare de triage et la dechetterie, alors qu'on ne m'avait jamais puni meme a l'ecole.

Je chialais parce que pendant l'effort on me faisait avaler des trucs degueux qui me faisaient invariablement gerber mon quatre heures

Je chialais parce que ca se finissait parfois la tronche dans un fosse avec tout une armee de pingouins qui battent des moignons pour te mettre differemment et en public, ce qui rajoute a l'humiliation d'avoir eu la tronche en forme de fosse

Je chialais parce que je finissais parfois dans un etat de loque humaine et que je ramenais a la maison des pieds de mutant et une demarche de chimpanze alcoolique

Ma femme chialait parce qu'elle n'avait plus un homme un vrai au plumard, mais une momie des pinceaux fleurant le remugle avec une tronche en forme de fosse

Mon chien chialait et vu son regard torve souhaitait sans doute ma mort, vu que quand tu es Labrador les promenades de 50 km c'est 49 de trop

Seules les mauvaises herbes, les taupes et les fourmis rigolaient, parce qu'un chimpanze alcoolique abandonne direct la lutte face a ces ennemis du jardin quotidien.

He bah oui :arrow:

Content de te retrouver en bonne forme, re-voici du Rodio dans le texte .... :lol:
a+
Pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar sarajevo » 29 Mai 2012, 09:32

Tercan a écrit:Et l'abandon est quelques choses de très différent d'une personne à l'autre.
Pour ma part, durant mes 3 premières années de pratique du trail, je ne comprenais pas qu'on puisse abandonner (sauf en cas de blessures ou de soucis de météo ou de santé bien entendu).
Pour moi, abandonner parce que ça devenait difficile c'était presque un 'non-sens' : je ne comprenais pas qu'on puisse s'engager dans ces épreuves sans 'accepter' qu'à un moment ou un autre on allait en ch***

Oui mais ça c'était avant :)

Bien que n'ayant pour le moment jamais abandonner (enfin si une fois, mais à cause d'un genou complètement coincé au km10 d'une course qui en comptait... 110 ;)) je n'ai plus maintenant cet état d'esprit.
Si j'en bave trop et que le plaisir disparaît trop tôt dans la course, je pense que je rendrais mon dossard sans aucun soucis... finalement avancer pour avancer, sans prendre de plaisir, ça ne me 'suffit' plus, alors qu'avant, la ligne d'arrivée était l'unique objectif.

Bref, je m'assagi avec le temps :)

J'adhère a tes propos, Tercan...
En terme d'abandon, j'en connais un rayon ... surtout dus a mon estomac fragile. Il m'est arrivé d'abandonner sur des courses alors que cela faisait 6 heures que je n'avais ni bu ni mangé ...
Je suis en passe de trouver une solution, mais je n'attendrai plus 6 heures pour jetter l'éponge.
Je validerai ces propos à l'aravistrail et la montagn'hard 60 ....Si mon nouveau système d'alimentation est bon ca devrait passer ....

Pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar Gl0bus » 29 Mai 2012, 12:58

Lorsque j'ai fais l'EUT j'ai eu un gros coup de pression pour arriver dans les temps au 65eme kilomètres. Peu de temps, plus d'eau, la pression et la fatigue, beaucoup de fatigue. J'ai fais les derniers 200m en pleurant (et en courant), arrivé au ravito dans les temps, j'ai continué à pleuré encore quelques temps jusqu'à ce que la pression retombe. Un bénévole m'a demandé si je pleurais parce que j'arrêtais, j'ai répondu que non, d'ailleurs prendre la décision d'arrêter a plutôt été un soulagement.

Bref, pleurer peut être nerveux, c'est une façon d'évacuer la pression. Enfin pour moi je pense que c'est le cas.
Lentement... mais sûrement ;-)
Rustique ! tel est ma devise.
Gl0bus
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 29 Mai 2012, 15:14

Faut pas manger de gel à l'oignon.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Galopaïre » 29 Mai 2012, 22:06

Bon si je vous ai bien tous compris, il y a bien deux sources principales aux pleurs.

- Une surcharge émotionnelle surement due à la fatigue.
- L'impression de ne pas avoir atteint l'objectif que l'on s'était fixé et donc une énorme déception.

Il apparaît donc clairement que nous sommes loin d'accorder tous la même importance à la réalisation de nos objectifs. Là où certains ne voient qu'une course parmi tant d'autres, d'autres y mettent des enjeux plus importants.

Ok, chacun doit chercher des choses différentes dans sa pratique, mais le jusqu'auboutisme n'est-il pas tout de même dangereux dans ce sport qui impacte non négligemment les organismes?

L'esprit de "guerrier" que certains défendent est-il en accord avec une pratique saine?

Ce ne sont là que des questions n'y voyez pas de jugement de valeur?
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar Galopaïre » 29 Mai 2012, 22:10

jean-phi a écrit:C'est dur de tout lâcher sur un ultra alors que l'on s'est préparé durant des mois comme un fou (ou une folle)

Remarque consacrer des mois de préparation à un objectif spécifique, c'est quelque-chose dont je suis incapable. :D
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar Kevin99 » 29 Mai 2012, 22:23

BENOS a écrit:Faut pas manger de gel à l'oignon.

Il faut prendre la soupe à l'oignon :roll:
Kevin99
Kevin99
Kikoureur débutant

Messagepar Elcap » 29 Mai 2012, 22:23

La on sera tous d'accord : c'est pas sain.

Mais bon. Ça où l'alcool...

Ok. Je cumule.....
Elcap
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 30 Mai 2012, 06:46

Galopaïre a écrit:Bon si je vous ai bien tous compris, il y a bien deux sources principales aux pleurs.

- Une surcharge émotionnelle surement due à la fatigue.
- L'impression de ne pas avoir atteint l'objectif que l'on s'était fixé et donc une énorme déception.

Il apparaît donc clairement que nous sommes loin d'accorder tous la même importance à la réalisation de nos objectifs. Là où certains ne voient qu'une course parmi tant d'autres, d'autres y mettent des enjeux plus importants.

Ok, chacun doit chercher des choses différentes dans sa pratique, mais le jusqu'auboutisme n'est-il pas tout de même dangereux dans ce sport qui impacte non négligemment les organismes?

L'esprit de "guerrier" que certains défendent est-il en accord avec une pratique saine?

Ce ne sont là que des questions n'y voyez pas de jugement de valeur?

Ce sont les questions que chaque participant doit se poser sur la ligne de départ : jusqu'où je veux aller ???
Et les limites sont propres à chacun, qu'elles soient financières, professionnelles, familiales ou physique.
Un esprit "guerrier" .. le terme "déterminer" est plus approprié est nécessaire aussi, voir indispensable, comme dans toute discipline sportive d'ailleurs.

L'important aussi est aussi de faire preuve de tolérance face au différence de chacun.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar akunamatata » 30 Mai 2012, 06:52

Galopaïre a écrit:Il apparaît donc clairement que nous sommes loin d'accorder tous la même importance à la réalisation de nos objectifs. Là où certains ne voient qu'une course parmi tant d'autres, d'autres y mettent des enjeux plus importants.

c'est vraiment dans l'objectif en lui même qu'il faut travailler, si l'objectif est d'avoir une ligne de plus dans son CV, c'est sûr l'abandon ça fait très mal. Mais si l'objectif c'est d'avoir une activité sportive / touristique plaisante au contact de la nature, alors l'arrivée au bout d'un ultra n'est que la cerise sur un ultra gateau (ultra = entrainement et competition).
Si effectivement un compétiteur ne prend pas plaisir à l'effort, j'avoue que le sacrifice des fractionnés et les régimes alimentaires pendant qq mois doivent sacrément mettre la pression.
bref on en revient un peu toujours à la même chose, l'objectif ce n'est pas le résultat mais le chemin .
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Galopaïre » 30 Mai 2012, 07:26

Galaté57 a écrit:L'important aussi est aussi de faire preuve de tolérance face au différence de chacun.

Pas de souci, je ne veux surtout pas que mais propos soient perçus comme de l'intolérance c'est juste de la curiosité face à une perception des choses qui n'est pas la mienne. :oops:
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 30 Mai 2012, 07:34

Je n'ai pas encore fait de véritable ultra. Il paraît que le 80 (ou plutôt le 78) de l'Ecotrail parisien n'est pas un ultra, donc je parle encore un peu dans le vide. Mais je me retrouve dans les propos d'akuna. Je suis inscrite sur la CCC 2012, et je dois avouer que 80% de mon plaisir m'est donné par la formidable "excuse" de la prépa de cette course pour m'octroyer plein de séances longues dans "mes" alpes-maritimes, qui sont un plaisir énorme en elles-même. ça passe aussi très bien à la maison. Bien sûr, finir la CCC sera une très grosse cerise.

Il n'empêche que je peux comprendre les craquages. Pour cause de maladie, je n'ai eu que deux semaines de "prépa" pour l'Ecotrail 2012, mais pour différentes raisons je tenais absolument à le faire. ça s'est bien passé, j'ai tout couru en endurance fondamentale vu les circonstances (donc j'ai fait un temps de merde :mrgreen: ), mais je suis sûre que j'aurais été très fâchée de devoir abandonner en route, et que j'aurais sans doute chialé ma mère. En y réfléchissant objectivement, ça aurait été sûrement débile et immature comme réaction, mais c'est comme ça, on n'est pas toujours conforme au mythe qu'on se fait de soi-même!
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar domi81 » 30 Mai 2012, 07:35

Galopaïre a écrit:Une petite question aux kikous ultra-coureurs.

J'ai été très surpris de voir un coureur abandonné à l'Ultra Draille en pleurant.
Il avait les pieds en sang, il paraissait évident qu'abandonner était le plus raisonnable à faire.
Sans jugement de ma part je ne comprends pas que le fait de ne pas finir une simple course puissent prendre de telles proportions au point de pleurer.

Est-ce simplement dû à la fatigue et donc une hypersensibilité passagère, ou est-il courant de s'investir à tel point que cela revêt une importance primordiale de finir?

tu poses une question à laquelle tu as un début de réponse... quel a était ton ressenti suite à ton abandon sur le GRP l'an dernier ?
domi81
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 30 Mai 2012, 07:38

Galopaïre a écrit:
jean-phi a écrit:C'est dur de tout lâcher sur un ultra alors que l'on s'est préparé durant des mois comme un fou (ou une folle)

Remarque consacrer des mois de préparation à un objectif spécifique, c'est quelque-chose dont je suis incapable. :D

Je comprends. Et en même temps, lorsque c'est un challenge qui te fait rêver, qui est à ta portée pour peu que tu t'entraînes un minimum, alors tu focalises tes priorités (sportives) sur cet unique objectif. Pour tout un chacun qui préparons un UTMB ou autre défi, c'est une prépa de pas loin d'une année ;) D'où cette difficulté à abandonner et parfois même craquer. Même si il ne m'est jamais arrivé de pleurer sur une course, je conçois que cela arrive car tout ce que tu as fait avant, tu le considère comme n'ayant servi à rien ou presque. C'est dur à se dire et ça remet pas mal en question. C'est aussi ça la dure loi de ce sport :)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Rag' » 30 Mai 2012, 08:28

J'ai la chance de lire, parait-il, les meilleurs CRs de Kikouroù. Hé ben, ce qu'il ressort de la grande majorité des CRs relatant une course Ultra, c'est de la souffrance, de la douleur.

Le masochisme est là, bien là et arrêtons de se voiler la face. Loin de moi l'idée de faire de la psychanalyse de comptoir mais l'argument sportif est bien léger: il y a d'autre moyens de se maintenir en forme sans s'exploser la santé. Consciemment ou non, chacun veut sa petite dose d'adrénaline, sa minute de gloire, d'autosatisfaction. Il est peut-être bénéfique de se poser les questions suivantes:

"Pourquoi courir?"
"Pourquoi toujours plus loin?" (et éviter les réponses à la mords-moi l'noeud tel que "pour se lancer des défis" à laquelle je rétorquerai: "Pourquoi avoir besoin de se lancer de défis?")
"Quand être satisfait?"

Vous avez 4 heures.

PS: les réponses romantico-bucolico-mystiques seront retenues par les éditions Arlequin
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 30 Mai 2012, 08:58

Rag' a écrit:J'ai la chance de lire, parait-il, les meilleurs CRs de Kikouroù. Hé ben, ce qu'il ressort de la grande majorité des CRs relatant une course Ultra, c'est de la souffrance, de la douleur.

Le masochisme est là, bien là et arrêtons de se voiler la face. Loin de moi l'idée de faire de la psychanalyse de comptoir mais l'argument sportif est bien léger: il y a d'autre moyens de se maintenir en forme sans s'exploser la santé. Consciemment ou non, chacun veut sa petite dose d'adrénaline, sa minute de gloire, d'autosatisfaction. Il est peut-être bénéfique de se poser les questions suivantes:

"Pourquoi courir?"
"Pourquoi toujours plus loin?" (et éviter les réponses à la mords-moi l'noeud tel que "pour se lancer des défis" à laquelle je rétorquerai: "Pourquoi avoir besoin de se lancer de défis?")
"Quand être satisfait?"

Vous avez 4 heures.

PS: les réponses romantico-bucolico-mystiques seront retenues par les éditions Arlequin

copier/coller de ma réponse précédente :

La on sera tous d'accord : c'est pas sain.

Mais bon. Ça où l'alcool...

Ok. Je cumule.....
Elcap
Grand Maître

Messagepar Galopaïre » 30 Mai 2012, 09:12

domi81 a écrit:tu poses une question à laquelle tu as un début de réponse... quel a était ton ressenti suite à ton abandon sur le GRP l'an dernier ?

Je n'ai pas vécu mon abandon sur le GRP comme un échec mais comme une décision évidente et ce dès la remise du dossard.

J'ai eu très froid entre Sencours et Hautacam et je ne me voyais vraiment pas partir la nuit en montagne avec un équipement aussi réduit. Au final je n'étais pas prêt ni matériellement, ni physiquement.
La seule chose qui penchait en moi pour continuer était la question que vont penser les gens et ça ne m'a pas travaillé longtemps.

Je ne veux pas faire la morale je le répète, je ne porte aucun jugement et je ne veux pas que ce soit interprété comme tel.

La douleur fait partie intégrante de l'effort c'est certain, ce que je trouve intéressant les différences d'engagement que chacun peut produire. Une même course mais des objectifs et des enjeux forts différents.
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 30 Mai 2012, 10:51

Rag' a écrit:J'ai la chance de lire, parait-il, les meilleurs CRs de Kikouroù. Hé ben, ce qu'il ressort de la grande majorité des CRs relatant une course Ultra, c'est de la souffrance, de la douleur.

Le masochisme est là...

La lecture de tous ces CRs ne serait-elle la forme la plus aigue d'une autre sorte de masochisme? :arrow:

Si on zoome sur les looks et comportements de certains coureurs sempiternels ricains (je pense a Krupicka), on se dit que leur passion est proche de celle du Christ.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Japhy » 30 Mai 2012, 20:25

Rag' a écrit:"Pourquoi courir?"
"Pourquoi toujours plus loin?"

Mais ça me paraît évident: parce que pendant ce temps-là, on me fout une paix royale! Plus c'est long, plus longtemps je suis tranquille! :arrow:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Peio » 31 Mai 2012, 20:53

Je pense que sur un ultra même sur un trail de plus de 40 bornes, on est à fleur de peau, souvent j'ai envie de pleurer (émotionnel) mais je n'en ai pas la force.

Perso, l'abandon ne me fait pas peur, si je dois abandonner je le ferai!
Peio
Kikoureur débutant

Messagepar lamiricore » 02 Juil 2012, 15:40

J'ai abandonné sur la Maxi-race d'Annecy, j'étais pourtant en bonne santé hormis le fait d'être cuit comme 99% des autres coureurs mais parfois ce n'est pas le corps qui te dit stop, c'est ta tête :
En effet, si tu as quelques soucis extrasportifs (boulot, maison, famille ...) tu peux partir avec un handicap (ou un avantage pour certains qui arrivent à utiliser ses mauvaises ondes) et quand la tête te dit qu'elle en a marre qu'il faut stopper tu as beau être à 30 bornes de l'arrivée et loin de la barrière horaire c'est la même chose !

Menfin, il faut relativiser, ce n'est qu'un loisir et il y en aura d'autre(voir la même en 2013) donc ne pas trop se prendre le choux sur cette journée de merde et repartir fier d'avoir deja parcouru 75% de la distance !
Trail, CAP et petit déjeuner !
http://lamiricore.fr
lamiricore
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù