Récit de la course : Raid Olima 2010, par Katarzina

La course : Raid Olima

Date : 30/5/2010

Lieu : Epinal (Vosges)

Encore un récit de raid qui s'ajoute à notre saison 2010, un raid haut en couleurs que nous n'oublirons pas. Un parcours sensationnel, avec tout ce qu'il faut de difficultés, sans en abuser, des passages ludiques, parfois techniques qui en font de fabuleux terrains de jeu. Nous avons passé un moment magique, avec nos amis raideurs tous venus pour l'occasion. Entre rires et moments douloureux, chacun à passer un moment mémorable. Le Raid Olima reste un des raids incontournables de la région, clairement. Nous espérons pouvoir nous aligner l'an prochain sur un raid sur deux jours, cette fois-ci mieux entrainés pour affronter les sentiers Vtt des Vosges!

Nous arrivons la veille au soir pour profiter de la compagnie de nos amis de l'organisation, charmant barbecue, on discute, on rit beaucoup aussi, une ambiance chaleureuse digne des raids, ce qui explique notre engouement pour cette activité nature, c'est en partie cette mentalité « d'aimer la vie » comme elle est, avec simplicité. Une bonne merguez, un paquet de chips ( pas génial pour une veille de raid me direz-vous!) et au dodo! Nous avons la chance cette année de disposer d'une chambre dans le gite situé sur le site même, ce qui nous permet de bien nous reposer avant le jour-J. L'an dernier c'était en tente que nous avions dormi, cela avait aussi son charme!

Levés tôt le lendemain matin, nous préparons minutieusement nos affaires, histoire de ne rien oublier, poches à eau, barres de céréales, affaires de rechange etc... Il pleut des cordes dehors, on se dit « est-ce que nous sommes fous? », vouloir volontairement se faire mal sous la pluie, un dimanche matin alors que la moitié de la population dort encore? Oui peut-être...mais cette folie vaut le coup, pour tout le lot de bonheur qu'elle apporte!

Après avoir préparé toutes nos affaires, on sort le bout de notre nez pour tomber sur tous nos copains rencontrés sur d'autres raids, la team Raid Hot, By Zef, nos chers Kolantés, Laurent le Kiné, Laurent le nouveau raideur, puisque le raid Olima est son deuxième raid après le Nancy Riv'Action, Nos amis des Foulées de Tom, Brigitte et son fils...Bref du beau monde, et toujours pas assez de temps pour discuter! Faut déjà d'échauffer un peu, on court quinze minutes histoire de réveiller notre corps, puis c'est le briefing et le départ est lancé à 10h pour la première vague de Vététistes dont nous faisons partie. Slimane part fort dans le peloton de tête, mais je suis déjà loin derrière, il est difficile d'attaquer d'emblée la légère montée à vive allure, j'essaie donc de le suivre, je le retrouve en bas de la première descente en sous-bois où il m'attend, le rythme est donné et dès la première grosse montée, je me mets dans le rouge, le cardio s'enflamme, les cuisses brûlent...Je me dis que ça va être long! Je descends par moment faute de jambes ou parce que ça bouchonne devant moi, il faut dire que la boue n'aide pas, même si Slimane a changé mes pneus exprès et qu'ils adhèrent vraiment bien, la boue fait que l'on glisse plus. Je décide de ne pas trop forcer, je suis déjà cramée! Le rythme que l'on a pris est beaucoup trop soutenu pour moi mais j'essaye de suivre, on verra! Les montées s'enchainent entrecoupées heureusement de parties plus roulantes, où j'essaie de récupérer, mais même quand ça descend, le cardio ne descend pas beaucoup, je suis hyper concentrée, ma peur en descente augmente avec la présence de la boue, quelques dérappages pas du tout contrôlés me rappellent mes nombreuses chutes que j'ai déjà pu faire en Vtt, je la joue donc prudente par endroits. Slimane est toujours là pour m'encourager, derrière moi, il me pousse en montée, et me guide lorsque les passages sont un peu plus techniques, je descends du vélo à deux reprises en descente, ne me sentant pas capable encore de pouvoir y arriver sans tomber. Je fais d'ailleurs une belle chute, je ne sais plus comment, mais me rattrappe sur la paume des mains, pas trop de dégats si ce n'est de beaux bleus et une coupure derrière le genou que je sens bien aujourd'hui qui est douloureux à chaque fois que je plie le genou...Bref rien d'handicapant pour la suite, je suis tellement concentrée que sur l'instant je ne m'en rends quasiment pas compte. Un passage technique, single racineux avec devers, survint et c'est à ce moment là que plusieurs équipes décident de nous doubler... Grrr moi qui était déjà très raide sur mon Vtt je me tétanise à présent, dur dur de relancer... C'est la difficulté à suivre le rythme, la peur aussi qui me quitte rarement en Vtt et l'envie de se faire plaisir qui m'a fait prendre la décision de suivre le 25km alors que Slimane est très en forme, il m'épate, lui qui n'a pas beaucoup d'entrainements en Vtt, mais qui a des facilités physiques incroyables. Il m'aura épauler tout le long, m'encourageant, me guidant, me poussant, m'attendant toujours, ce qui m'aura donner du baume au coeur à certains moments où mon corps ne voulait qu'une seule chose...arrêter tout. La fin du parcours du 25 (ou plutôt 28 selon nos compteurs!) est loin d'être roulante, elle ne pose aucune difficultés majeures certes ni endroits techniques, mais ce n'est qu'une suite de singles étroits, boueux parfois qui demande à beaucoup relancer, un passage très étroit avec une pente raide d'un côté, me tétanisera lui aussi, je suis obligée de descendre, le vertige ayant raison de moi... C'est donc des minutes précieuses que nous perdrons en Vtt, il reste encore beaucoup de travail à faire sur moi-même dans cette discpline... Il faudra tout de même 2h07 pour finir le parcours!

Nous finissons enfin le Vtt, heureux de se dire « c'est fini pour cette épreuve » même si Slimane aurait préféré faire le 35km, je me dis que c'est plus sage comme ça, on pose les Vélos, et on repart, en oubliant de déposer nos casques! On sent que les jambes sont très lourdes et au début du trail nous avons l'impression de marcher tellement il est difficile de faire la transition Vtt-trail. Nous prenons un gel (au guarana, super bon!) et buvons beaucoup pour bien l'assimiler. N'ayant pas eu l'occasion de manger en Vtt et peu d'occasions de boire ( c'est que ça remue) je me rattrappe sur cette épreuve beaucoup moins remuante. Nous apercevons un mixte devant nous ce qui mentalement donne du pep's, nous finissons par les dépasser mais c'est dur, j'ai les jambes vraiment raides, Slimane aussi. Heureusement question cardio, c'est le top, j'accélère donc progressivement en allongeant la foulée, très vite, les montées peu raides mais longues s'enchainent, et je me dis, « surtout ne pas s'arrêter »... Car relancer deviendrait alors très difficile. Je vois que Slimane rencontre des difficultés en montée, malheureusement c'est souvent comme ça mais il ratttrappe en descente, sauf que là, ça monte, un peu sans arrêt, je creuse l'écart, je culpabilise, me disant que je devrais être à côté de lui, seulement je sais que si je suis devant, je fais le lièvre, et mentalement il ira plus vite, je l'encourage, lui crie des « c'est super mon coeur », « pousse sur tes bras », « c'est bientôt fini », « ça redescend ! » et j'avance...On parvient à creuser l'écart avec le mixte car on ne lache rien, à aucun moment on ne s'arrête, j'ai l'impression de revivre en course à pied, cela faisait deux semaines que je n'avais pas couru et visiblement, ça me manquait! Mes jambes sont tellement légères par rapport au Vtt! Un duo homme nous double à toute allure, impressionnant! Nous ne les reverrons plus! La course à pied est faite de sentiers larges et de longues montées ou faux plats, la fin du parcours est plus ludique car dans des singles boueux (tracé en commun avec le Vtt). Il est vrai que ça joue sur le moral, les sentiers larges, on les voit passer, les singles, on s'y amuse un peu plus...ça passe plus vite! Néanmoins j'ai beaucoup aimé, car j'étais bien, je retrouvais mon domaine de prédilection, loin des lacunes en Vtt... On boucle les 9km2 annoncés en 1h01...pas trop mal!

Je félicite Slimane qui a su mentalement être très fort, les jambes qui ne répondaient pas il a su ne jamais céder, c'est ça la force de notre mixte, d'être mentalement forts car ensemble. On se connait bien, on connait nos limites, nos réserves, on sait quand on peut forcer l'autre ou au contraire quand il faut se taire. Vient maintenant la dernière épreuve, celle du canoé (youpi!!!) On se dit c'est parti pour la promenade, par rapport aux épreuves déjà effectuées! J'ai beaucoup sollicité mes bras et mes épaules avec le Vtt et le trail, je crains donc de pas faire quelque chose de super, malgré tout nous finissons l'épreuve en 35minutes, temps honorable. Le vent nous déporta souvent mais Slimane sut nous garder sur notre trajectoire, ça m'étonnera toujours! Nous pouvons enfin discuter, du moins au début, nous sommes contents de ce que nous avons déjà réalisé, on s'est donné à fond, moi en Vtt, lui en course à pied, et maintenant nous donnons tous les deux pour le canoé! Le fait de s'arrêter aux balises est douloureux car on doit s'arrêter et relancer, pas facile!

La rive! Enfin, nous mettons pieds à terre, pas de crampes, génial! On passe sous l'arche, un peu perdus, en se disant « c'est terminé », on se dirige vers le tir à l'arc (alala mon activité préférée...hihi...pas besoin de trop bouger!) Je suis contente car je ne me sens pas fatiguée, le souffle régulier, l'envie presque de repartir pour courir encore. (Bon par de Vtt on est d'accord...j'ai assez donné!). On parvient à mettre les 4 flèches dans la cible dont deux en plein coeur, c'est donc 4 minutes de gagner...C'est toujours ça! Après ça lavage des vtt et douche pour ensuite retrouver nos amis qui attendent leur tour au tir à l'arc où y'a bouchons! On discute, on parle de nos impressions, que du bonheur, tout le monde à l'air d'en avoir baver mais on ne voit que des sourires, pas de casses pour les Kolantés (ouf), les By Zef ont l'air heureux et Coco semble sur un nuage, comme perdu, c'était marrant :). Nos amis des Foulées sont super contents, beaucoup semblent étonnés de la difficulté du Vtt mais ont apprécié le parcours!

Car la nuit porte conseil, je dirai après coup qu'on aurait pu boucler les 35km en Vtt, que peut-être c'est moins glorifiant de remporter la victoire sur le « raid court » et en même temps on s'est éclaté, on s'est dépassé, on a été au bout des choses à fond. Alors je ne regrette pas notre choix, l'important est de connaître ses limites, mes limites se trouvaient à 25-28km... J'aurais aimé que le parcours trail soit un peu plus long quoique ce ne soit pas l'avis de Slimane je pense. J'ai vraiment adoré cette édition, l'ambiance était vraiment super, les parcours variés, ludiques, dignes d'un Raid

J'ai eu la chance ou malchance de croiser deux bêtes vosgiennes, un oiseau qui planait au dessus de moi en course à pied, il était immense, plus grand qu'un aigle...je ne sais pas trop ce que c'était, un vautour? Non c'était plus beau, c'était majestueux, belle rencontre. Moins bonne rencontre, celle d'un moustique qui se sera fait bien plaisir, mon avant-bras droit ayant doublé de volume...hum...heureusement c'est bien un moustique je l'ai vu car je me poserai des questions en ce moment même! Bref les Vosges, c'est une région bien particulière (rires).

Encore une fois, un grand merci et bravo à tous les participants qui se sont tous donné à fond, merci à l'organisation (JP, Christophe, Eric, les étudiants, merci à Patricia pour son parcours Vtt, merci à ceux qui nous ont encouragé le long du parcours, merci à TOUS! Et surtout à mon coéquipier, dans le sport, à ma moitié dans la vie, pour ces moments de bonheur, pour sa patience, sa force, sa présence tout simplement. Le raid consolide beaucoup de choses et rapproche alors tous au RAID! Et pourquoi pas, commencer par le raid OLIMA?