Récit de la course : Entre Dhuis et Marne - 22 km 2025, par Yannael

L'auteur : Yannael

La course : Entre Dhuis et Marne - 22 km

Date : 11/5/2025

Lieu : Thorigny Sur Marne (Seine-et-Marne)

Affichage : 104 vues

Distance : 22km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

8 autres récits :

Une belle reprise, sous le soleil

Les récits font pleinement partie de Kikourou. Qu'ils racontent les réussites ou les échecs ; qu'ils nous fassent vivre les courses de l'intérieur ou décrivent les paysages ; qu'ils soient factuels, lyriques voire poétiques ; qu'ils servent autant l'auteur à graver ses souvenirs, que le futur participant à se projeter sur telle course ; bref, quelles que soient leurs motivations, les récits alimentent ce site et sa communauté. Mais ils sont en chute libre, c'est bien dommage.

Voici donc une modeste contribution. La première en six mois pour ma part. En effet, après mon marathon de Deauville si réussi, en novembre dernier, et quelques semaines de repos, j'ai repris en vue de quelques courses début 2025 (Trail La Sagittaire, semi de Joinville-le-Pont). Las, TFL (syndrome de l'essuie-glace) au moment des fêtes de fin d'année, et c'est le repos puis une reprise progressive qui ont rythmé mon début d'année. Sans compter une douleur au coccyx pendant un mois et demi, suite à une chute (oui, sur une piste verte en ski de fond !). Si j'ai bien participé au semi de Joinville-le-Pont à domicile, c'est en tant que signaleur. Une bonne expérience d'ailleurs, qui confirme le mérite des bénévoles sur toutes les courses ; qu'ils en soient remerciés.

Ce trail Entre Dhuis et Marne marque donc une reprise, avec pour objectif essentiel de me faire plaisir, sur une course nature. Entraînement correct, mais moins poussé qu'en 2024 (3 sorties par semaine, des pauses lors des vacances scolaires).

Cette course me tentait. Je n'ai pas été déçu. Pour le lecteur que serait attiré par cette course à l'avenir, en voici un descriptif du parcours. Départ sur des chemins étroits, mais où ça passe tout de même à 2-3 de front. Les premiers kilomètres sont globalement plats et roulants, pendant 4km. Puis arrive la première descente, roulante également. S'en suit un peu de plat, avant la première montée, régulière, partiellement dans les champs, partiellement bitumée. Ravitaillement en haut de cette première montée, de l'eau uniquement, avant d'embrayer de suite sur la 2e descente, la 2e montée, et enfin la 3e descente, sans pause. L'ensemble se court bien, et conduit à avoir réalisé l'essentiel des 315 mètres de D- (à ma montre) à mi-course. Les 3-4 km plats qui suivent, en bords de Marne, continuent d'entamer un peu les organismes, avant la 3e montée. Le 2e ravitaillement, liquide et solide, est situé au sommet, après 16km. L'erreur serait de croire que les 6 derniers km sont plats et aisés. Ils sont au contraire exigeants, plein de relances, avec notamment un passage typé cross entre le 19e et le 21e km. A raison, les organisateurs évoquaient un Space Mountain en fin de parcours, très coloré (banderoles multicolores), et bien difficile à ce stade de la course. Le final nous ramène, en sens inverse, à la ligne de départ.

Côté équipement, j'avais opté pour des chaussures de trail, choix que je ne regrette pas, alors que le terrain était très sec. Une autre année, avec plus de pluie, le parcours pourrait être fortement boueux, notamment en bas. Quant au sac trail, il était le bienvenu pour s'hydrater régulièrement.

Le jour J, il fait un peu chaud, avec 15° déjà à 7h30. Et la température a continué à monter ensuite. Heureusement, le parcours arboré atténue la sensation de chaleur. Avant le départ, j'ai le plaisir de faire la connaissance de DavidSMFC, avec qui nous échangeons quelques mots. Aligné sur le 12km, il en prendra brillamment la 4e place.

 

Après cette séquence descriptive de l'évènement, place à cette course de reprise, donc.

J'opte pour un départ prudent, où le rythme se cale assez vite, après quelques centaines de mètres où ça frotte un peu. Je m'étais fixé l'objectif, ambitieux, de 1h39, en m'inspirant des cotes betrail des années passées, mais sans connaître toutefois le parcours. Dur à tenir, a fortiori avec un entraînement sérieux mais modéré ; mais autant avoir un objectif en tête. Au bout de 2,5km, les positions sont stabilisées. Arrive la 1e descente, pendant laquelle celle qui est alors 2e féminine se colle derrière moi un moment. Dans la 1e montée, les positions commencent à bouger : je double 6 concurrents, dont la 1e féminine, quand 2 me dépassent. Un coureur en bleu foncé, l'autre avec un short bleu ciel.

Au 1er ravito, hop un verre d'eau, et 1 place gagnée. Dans la descente qui suit, si je double 1 coureur, deux fusées Mega me dépassent à grandes enjambées. Par la suite, je grignote quelques rares places, dans la 2e montée (dont les deux coureurs Mega, manifestement plus à l'aise en descente), en descente ou à plat.

Quand arrive le regroupement avec les coureurs du 12 km, la densité de coureurs augmente légèrement, et certains, peu nombreux toutefois, nous doublent. La tête de course du 12km est déjà devant.

Me voici arrivé à la 3e et dernière montée significative, plus difficile que les précédentes, ne serait-ce qu'en raison de la fatigue accumulée. Je retrouve alors le coureur au short bleu ciel, qui m'avait dépassé dans la 1e montée. Le 2e ravito arrive au km16, après donc cette 3e montée. Et les 6 derniers km font mal, exigeants et positionnés en fin de course. Peu avant le 19e km, je double "short bleu ciel". Dans la foulée, je fais une erreur d'orientation à un carrefour. Heureusement "short bleu ciel" me la signale. Quelques secondes de perdues, et je dois le redoubler, dans un single. La séquence "Space Mountain" qui s'en suit apporte beaucoup de fun au parcours, même si usante à ce stade de la course.

Il me reste heureusement un peu d'énergie pour finir correctement, sans que les positions ne bougent pour autant. Et j'en termine en 1h40’25 à la 21e place sur 405, pour 21,99km et 315m D+ à ma montre, à l'issue d'une course très agréable, et correcte en termes de performance pour une reprise.

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !