L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'O'Rigole - 82 km 2014 - Le Perray En Yvelines
avec 47 kivaoù, 9 récits pour 2014 et 91 au total, 2 galeries photos, 2 vidéos, les résultats
L'O'Rigole - 30 km 2014 - Le Perray En Yvelines
avec 11 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 91 au total, 2 galeries photos, 2 vidéos, les résultats
L'O'Rigole - 52 km 2014 - Le Perray En Yvelines
avec 8 kivaoù, 91 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos, les résultats

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar bubulle » 11 Déc 2014, 17:23

Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30847
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar caro.s91 » 11 Déc 2014, 19:13

cloclo a écrit:
caro.s91 a écrit:Par contre, au total 1358m de D+ avec la garmin 310XT.

Autant la 310 est fiable niveau distance, autant oublier sa dénivelée basée uniquement sur le signal GPS sur un profil aussi chaotique, même après corrections SRTM.

Tout à fait d'accord avec toi, Cloclo.
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar Raphynisher » 11 Déc 2014, 20:31

Sabzaina a écrit:Je vais ESSAYER de ne pas courir de TOUTE la semaine

Ou au moins tenir jusqu'à jeudi midi


Moi j'ai pas résister.
Pour une fois, que je prette attention aux petites lignes contractuelles ;-)
Avatar de l’utilisateur
Raphynisher
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 18 Nov 2014, 22:29

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar sabzaina » 11 Déc 2014, 20:32

Pas réussi
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar patfinisher » 11 Déc 2014, 21:05

Sabzaina a écrit:Pas réussi

et tu es fier ? et ben....tout se perd.... fourmis dans les jambes + baskets qui font ds clins d’œil.... tu es faible sable devant la tentation du CAP (un point faible.... y en a un !!!!!) :lol: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar sabzaina » 11 Déc 2014, 21:07

Oui c'est mon unique vice :P
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar Bert' » 11 Déc 2014, 21:09

Sabzaina a écrit:Oui c'est mon unique vice :P


Ouais, ouais, c'est ce qu'on dit ! :mrgreen:
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2286
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar bubulle » 11 Déc 2014, 21:30

Sabzaina a écrit:Oui c'est mon unique vice :P


Il est partagé par d'autres...;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30847
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar petit franck » 11 Déc 2014, 23:33



Sympa ta comparaison avec le fait de devoir prendre le train de 6 h 51 a coigneres

Tu prends ce train tous les matins ? C est toujours un petit gris ? C est toi qui avait dit que en langage de traileur les trainsbomnibus Paris Rambouillet c était " les trains pour aller a l origole "

Bravo pour ta course

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6984
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar RayaRun » 11 Déc 2014, 23:34

15 bornes ce soir, mais reste une petite douleur sur le côté du pied....
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar Gwendalito » 12 Déc 2014, 00:57

Bravo à tous !
Pour une première j'ai vraiment apprécié cette course.
Malgré le manque d'entraînement et de condition j'en suis venu à bout mais je me suis vraiment pelé le c.l ! Il m'a fallu une heure pour arrêter de trembler !
Et moi qui ne voulais pas faire de cross avant janvier j'ai été servi avec cette boue.
J'ai pu rencontrer des kikous le long du parcours avec qui j'ai pris soin de discuter à chaque fois même rapidement (caro, Trailaulongcours, Arnauddetroie, bottle...) et à l'arrivée (bikoon, philippe, Étienne...).
Je remercie bubulle pour ses précieux conseils concernant le choix de chaussures qui s'est avéré judicieux (génial ces speedcross dans la boue !).
Au final avec une ambit2 j'ai 85.4km et 1877m D+ (sans arrêt aux ravitos donc 400m de plus) avec dans le détail : B1 = 3h13 - Ravito 1 = 25 min - B2 = 2h18 - Ravito 2 = 30 min - B3 = 4h41. J'ai joué la prudence en y allant tranquillement et en prenant soin de bien m'arrêter et de me changer entre chaque boucle.
Au plaisir de vous recroiser
Gwendalito
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 02 Sep 2013, 11:58

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar bubulle » 12 Déc 2014, 07:13

petit franck a écrit:


Sympa ta comparaison avec le fait de devoir prendre le train de 6 h 51 a coigneres

Tu prends ce train tous les matins ? C est toujours un petit gris ? C est toi qui avait dit que en langage de traileur les trainsbomnibus Paris Rambouillet c était " les trains pour aller a l origole "


Tous les matins ou presque, oui. Je crois que les autres voyageurs se sont habitués à voir un drôle de zigoto arrivé en tenue bizarre avec une frontale sur la tête..:-)

Les petits gris ont disparu ce qui, très franchement, n'est pas une grande perte car ces tas de ferraille commençaient à avoir une dangereuse tendance à la panne inopinée et donnaitent parfois l'impression de risquer à tout moment de tomber en morceaux comme la 2CV de Bourvil ("Le Corniaud", référence culturelle de V2).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30847
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar bubulle » 12 Déc 2014, 08:06

Un petit complément suite à des retours reçus de mon récit, mais comme je commente rarement dans mes propres récits, je vais le faire ici.

On m'a demandé si c'est vraiment utile de totalement se changer entre les boucles ou bien on s'ets interrogé sur l'intérêt de le faire.

En fait, il n'y a pas de réponse ultime et absolue.

Dans mon cas, j'estime que cela a été une façon de gérer la transition (ce mot est intéressant, d'ailleurs, car cela ressemble vraiment à une transition de triathlon, même si je n'ai jamais fait de triathlon). Avoir cette opération à faire pendant la pause au gymnase a été pour moi une façon de gérer cette pause en ayant l'esprit occupé, tout en prenant le temps de se poser.

J'estime que cela a été crucial pour que les pauses soient profitables et pour pouvoir repartir (presque) frais. Certes, j'y ai laissé pas mal de temps (22 et 33 minutes) et c'est certainement améliorable (surtout la deuxième), mais si c'était à refaire, je referais.

Remettre des chaussures et chaussettes propres, c'est un confort indéniable. Remettre des vêtements totalement secs, c'est aussi un petit plus sympa. Il faut juste bien calculer quels vêtements. J'ai ainsi légèrement merdé sur la deuxième couche de la B3 : c'est sur celle-là qu'il faut être le plus couvert car, même le jour levé, il continue à faire froid.

Pour les chaussures, je confirme que les chaussures de route auraient été inadaptées, même si à la lecture de certains commentaires on pourrait croire que le terrain était une promenade. Les Hoka sur la B3, c'était quasi parfait avec juste un bémol sur les petits dévers du retour (mais, sauf à être dans les tout premiers, ça se fait de jour). Et j'ai bien aimé mes XA Pro 3D (de la chaussure "rustique" de la gamme Salomon, parfaite pour les terrains cahotiques) même si elles "tapent" un peu sur terrain dur.

Bref, la difficulté de l'Origole (les retours au gymnase) peut aussi devenir un avantage. Il faut juste se préparer dès le départ à bien gérer ces transitions et passer quelques minutes avant l'arrivée au gymnae à bien s'organiser mentalement.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30847
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar Bert' » 12 Déc 2014, 09:35

Très bien résumé Christian la gestion des retours au gymnase ! :D

L'Origole c'est un une course où il faut bien se préparer physiquement et mentalement, comme tout Ultra.
Et les "pauses" sont des moments clés à bien intégrer et gérer.
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2286
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar LeNounours » 12 Déc 2014, 10:28

je ne peux qu'être d'accord: repasser au gymnase pour profiter de sa garde-robe est un avantage indéniable, il ne faut juste pas que ça se transforme en piège (sur un ravito à 50km du but on est bien obligé de continuer, là on peut se dire qu'on peut s'arrêter quand on veut) - personnellement c'est surtout le changement de chaussettes qui m'a fait le plus de bien car même en gardant les mêmes pompes sur les 85km (*) ça permet de partir avec la sensation de pieds au sec sur les 2-3 premiers km et c'est suffisant

je fais partie de ceux qui disent que, sans être une promenade de santé, cette course n'est pas si difficile que ça techniquement, la difficulté est surtout mentale, et elle n'est pas seulement dans le fait de devoir repartir dans le froid mais encore plus dans le fait d'accepter de ne pas avancer aussi vite que d'habitude, une fois qu'on a intégré ces 2 à 3 km/h de moins et qu'on arrête de lutter contre les appuys instables en réduisant la foulée et en augmentant la fréquence on est peinard

(*) Innov-8 Trailrock 255, je ne jure plus que par ça, n'étant pas une chaussure spéciale pour la boue elle glissouille mais a l'énorme avantage de ne pas en retenir du tout (de la boue) et surtout c'est d'une légèreté!
Avatar de l’utilisateur
LeNounours
Kikoureur débutant
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Avr 2007, 23:11

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar ejouvin » 12 Déc 2014, 10:57

Bon bah, il y a deux camps :
* Ceux qui trouve la course "facile", du moins pas à la hauteur de sa réputation.
* Ceux qui en ont bavé.

Ceux qui vont se renseigné dans deux ans, vont avoir du mal à se faire une idée.

Pour ce qui est du gymnase, j'ai opté pour une tactique totalement différente. Arrêt minimal environ 4 minutes à chaque fois. Pas de change, je n'ai qu'une paire de trail cela dit, et ne surtout pas se refroidir. Aucun change sur toute la course, et je ne m'en suis pas plus mal porté. Et j'ai du gagné un paquet de places à ce moment.
Comme quoi, nous sommes vraiment tous différents.


PS : Je viens de comparer ma trace avec celle de Sab. Elle a tiré tout droit au même endroit que moi... J'ai donc eu la chance de me faire rattraper par un organisateur. Par contre chose étonnante, tu avais déjà 3 kms de plus que moi à cet endroit, 58 contre 55
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar Rem » 12 Déc 2014, 11:46

tout pareil ici , no change.
enfin pas "tout" pareil, j'ai mis plus de 4h qu'Etienne...
mais je n'ai rien changé de la tête aux pieds et un pose totale de 29min ( 14 + 15min).

En fait, All ou no change, il s'agit d'appliquer la stratégie définie au départ.
Ceux qui ont opté pour le All Change ça plutôt réussi même si on peut penser que Bubulle & Friends auraient pu être sous les 12h sans ?
Un changement a chaque boucle m'aurait sans doute couté 30min de plus... j'ai terminé avec 20min d'avance.
Ma tri-couche : thermique fine+ TSMC + coupeVent s'est avéré assez respirant et suis resté ~ au sec sur la durée.
Les pieds ont bien eu le droit à leur bain de boue integral à de maintes reprises, mais elle s'evacuait assez bien finalement (aidée par des passages dans les herbes).

il s'agissait avant tout de finir dans les delais.. et je savais que j'aurais eu peu de marge.
Un arrêt en fin de B1 ou B2 ne devait pas être une option, pas même me traverser l'esprit.
Le meilleur moyen c'etait de considerer le retour au gymnase comme un simple point de ravito comme sur toute autre course. (de toute façon , je n'avais qu'une paire de trail en bon état 8)
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1823
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar LeNounours » 12 Déc 2014, 11:52

ejouvin a écrit:Pour ce qui est du gymnase, j'ai opté pour une tactique totalement différente. Arrêt minimal environ 4 minutes à chaque fois. Pas de change, je n'ai qu'une paire de trail cela dit, et ne surtout pas se refroidir. Aucun change sur toute la course, et je ne m'en suis pas plus mal porté. Et j'ai du gagné un paquet de places à ce moment.

9 et 14 minutes de pit-stop pour moi, j'aurais pu largement simplifier le premier arrêt (et finir devant Wouter?! :shock:) mais ne connaissant cette course que par sa réputation j'ai préféré jouer la sécurité, et à la fin de la B2 j'avais les orteils bien gelés (les lacets aussi d'ailleurs) alors ça a été plutôt bénéfique
Avatar de l’utilisateur
LeNounours
Kikoureur débutant
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Avr 2007, 23:11

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar Raphynisher » 12 Déc 2014, 12:02

Pareil pour moi, une seule tenue, je suis resté dans mon jus mais j'avais quand meme prévu des affaires au gymnase en cas de chute ou d'immersion gadouyeuse ...
Pour les pompes, je ne veux en aucun cas faire de la pub mais plutôt donner mon ressenti sur les kapteren xt3 acheté pour l'occasion. Je cherchais des pompes avec de l'accroche et que je pouvais pourrir sans regrets. J'avais prévu mes trabucco pour la dernière boucle, ben j'ai tout fait avec mes kapeteren que je recommande à ceux qui n'ont pas envie de se ruiner et d'avoir des pompes solides avec de l'accroche et leur membrane spéciale (genre impermable et isotherme) Satisfait à 100% Approuvé par les 3 boucles de l'Origole.
Bon seul bémol, les passages sur routes ou effectivement elles sont hyper rigides mais comme je les ai prise pour faire autre chose que de la route...
Avatar de l’utilisateur
Raphynisher
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 18 Nov 2014, 22:29

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar PhilippeG-632 » 12 Déc 2014, 12:38

Intéressant de comparer les choix/stratégies :wink:
De mon coté je ne voulais que finir alors pas de change prévu (une paire de chaussure si la tendinite s'aggravait) j'avais choisi la paire qui me faisait le moins souffrir, les NB Leadville 1210 et bien même si elles ne sont pas top pour la boue, elles ont fait le job plutôt pas mal.
Les pauses ravito ont du être longues pour cause toilettes (l'eau froide certainement :oops: ) et puis je n'étais pas pressé 8)
J'avais le sac plein de change au cas ou je doive marcher mais finalement pas eu besoin.

Un détail que je remarque quand même, avec le froid, j'ai bu très peu, presque pas mangé et par 2 fois en constatant une panne de moteur, limite hypo, manger une barre et un gel ont suffit pour refaire partir la machine :D
Très content de ne pas avoir loupé de bifurcations comme il y a 2 ans.
La Stoots focus était parfaite.

Par contre j'étais pas assez habillé sur la dernière boucle, mon tee-shirt seul était trop juste, les mains pareil :x

(2 Origoles au compteur) 8)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-632
Maître kikoureur
 
Messages: 4881
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar Bikoon » 12 Déc 2014, 12:48

Oui intéressant de voir les différentes options de chacun :D

En qui me concerne, j'ai perdu un peu de temps à chaque fois, quoique (9 et 13 mn) mais à la fin de la B1 j'ai changé de haut, et surtout à la fin de la B2 ce fut haut + chaussures et chaussettes.
Et je dois dire que même si j'ai tremblé comme une feuille en plein vent en ressortant du gymnase, avoir les pieds bien au chaud (Xsocks winter) et au sec fut un vrai kiff :D

Pas encore ressorti les baskets, un peu de mal à récupérer, des nuits pas récupératrices, de grosses journées au boulot, bref pas la grosse patate :oops:

C'est plus de mon âge de faire le guignol dans les bois toute la nuit :roll: :mrgreen:

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4237
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar PhilippeG-632 » 12 Déc 2014, 13:10

Bikoon a écrit:
...
C'est plus de mon âge de faire le guignol dans les bois toute la nuit :roll: :mrgreen:

Bikoon

Y a pas d'âge limite pour s'amuser (ni pour courir) :lol:
(il n'y a pas si longtemps un papy de 102 ans vient d'établir la meilleure perf sur 100m dans la catégorie + de 100 ans :wink: )
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-632
Maître kikoureur
 
Messages: 4881
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar sabzaina » 12 Déc 2014, 13:16

A mon tour de vous faire part de ma "stratégie":

Comme prévu, j'ai changé complètement de tenue à chaque boucle. J'avais préparé un sac par boucle donc pas de perte de temps à réfléchir.

Non seulement cela m'a permis de repartir sèche à chaque boucle, d'éviter les ampoules (pas une seule à l'issue des 3 boucles) mais surtout c'était une motivation supplémentaire lors des B1 et B2 de finir chaque boucle, un boost: je me disais "allez dans 4 km tu vas pouvoir te changer complètement, être au sac, redémarrer (presque) de zéro"
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar Hockeyeur » 12 Déc 2014, 14:17

philippeG94 a écrit:(2 Origoles au compteur) 8)

La classe :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar jack91290 » 12 Déc 2014, 14:34

Vous avez oublie de parler des gros arbres en travers des chemins :) :D

pour moi aussi change de haut+buff+chaussettes+chaussures a chaque boucle.

jack
Avatar de l’utilisateur
jack91290
Maître kikoureur
 
Messages: 2054
Inscrit le: 26 Sep 2011, 10:03

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar PhilippeG-632 » 12 Déc 2014, 14:39

the_hokeyeur a écrit:
philippeG94 a écrit:(2 Origoles au compteur) 8)

La classe :wink:

Oh, je suis loin d'être le seul, il y en a même qui dépassent largement ce chiffre :wink:
(Mais cette 2e avait un goût "particulier")
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-632
Maître kikoureur
 
Messages: 4881
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar Bert75 » 12 Déc 2014, 14:59

Une semaine après la course, j'ai le recul pour faire mon petit bilan.

Primo, j'ai complétement merdé mon samedi. Le fait d'être à 1h du Perray a fait que j'ai négligé l'aspect logistique et matériel. Je suis parti trop tard et je suis arrivé au Gymnase à 21h25 et j'ai dû m'habiller et préparer le sac à l'arrache.

Pour la course en elle-même, j'ai dû faire face à un problème jamais rencontré : maux de ventre et beaucoup de mal à m'alimenter et à m'hydrater, ce qui me valut d'être mis KO par 2 hypos au 60e et au 80e kilos. Au final, c'est ce qui est intéressant dans l'ultra : chaque course est différente et on apprend à gérer de nouvelles situations (en juin, à l'UTPMA, c'était la chaleur).

Pour l'organisation, c'est le top : du gymnase, au balisage en passant par le ravito et les bénévoles, y'a rien à dire. Chapeau bas.

Pour les boucles :
- la B1 m'a plu même si certains l'ont trouvée trop roulante,
- la B2 m'a déçu, peut-être parce que j'avais encore en tête celle d'il y a deux ans,
- la B3 est superbe, même si j'ai souffert avec mes 2 hypos, je pense qu'au printemps j'essayerai de la refaire de jour pour bien en profiter.

Pour le matos, je courrai pour la 1re fois avec des fell cross (sur les 2 premières boucles) et elles ont été parfaites.

En résumé, l'origole c'est une course unique que tout trailer doit faire au moins une fois selon moi. Et puis, et c'est peut-être le plus important, une course organisée par des amateurs et pour des amateurs qui atteint un tel niveau dans l'organisation, le tout dans une chouette ambiance, et bien j'espère simplement que cela va durer encore de nombreuses années.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1226
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar Jam » 12 Déc 2014, 17:12

Aller mon p'tit couplet à moi sur les arrêts aux stands:
Je n'avais pas prévu de me changer à l'exception des chaussettes et chaussures. Je n'ai changé que les chaussettes à la fin de la B2 et gardé mes Fellraiser (au top pour la B1-B2, moins confort pour la B3). Je pense que cela a été une petite erreur. J'ai eu une grosse ampoule sous le pieds gauche et sa petite soeur côté droit qui m'ont fait terminer dans la souffrance les derniers kilomètres. Bref j'aurai du enfiler mes Riot et mettre du Nok :evil: :evil: !
J'ai aussi enfilé ma veste au début de la B2 pour ne pas avoir trop froid.

Le passage au gymnase est mentalement très difficile. Au premier je n'ai cessé de errer de mon banc au ravito en faisant plusieurs aller/retour. Le second a été beaucoup mieux optimisé. Mais dans les 2 cas j'y ai passé près de 30 minutes à chaque fois...c'est trop long ! 2x20 devrait être le max.
J'ai du lutté aussi pour ne pas m'allonger malgré mes douleurs lombaires en fin de B2 car j'avais trop peur de m'endormir. Et sortir dans le froid pour affronter 20 puis 30 bornes, faut quand même avoir envie :twisted:

philippeG94 a écrit:Un détail que je remarque quand même, avec le froid, j'ai bu très peu, presque pas mangé et par 2 fois en constatant une panne de moteur, limite hypo, manger une barre et un gel ont suffit pour refaire partir la machine :D


Tout pareil, mais pas eu d'hypo. J'ai juste pris un gel en milieu de B3 lorsque j'ai eu un p'tit coup de moins bien + soupe/café/compote/banane au ravito.
Ce qui m'a géné c'est de ne pas pouvoir boire plus. La pipette a gelée et mon bidon d'Overstim était très/trop froid (1°c max :shock: ). J'avais peur que boire de l'eau glacée n'ai un effet dévastateur sur mon estomac. Je buvais des micros gorgées que je gardais longtemps dans la bouche pour la réchauffer avant d'avaler.
Sinon côté alimentation, ça fait 2 fois que je mange très peu sur un ultra. Avant de partir c'est boisson d'attente avec malto et un bon gros GatoSport (et une bonne alimentation la semaine qui précède). Ca me permet de tenir tout du long jusque là.
Avatar de l’utilisateur
Jam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 490
Inscrit le: 21 Sep 2013, 22:37

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar lemulot » 12 Déc 2014, 20:58

Petite pensée du soir:

Heureusement que l' Origole a eu lieu la semaine dernière, parce que vu ce qui tombe ce soir... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
lemulot
Maître kikoureur
 
Messages: 2854
Inscrit le: 11 Déc 2012, 20:02

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar bubulle » 12 Déc 2014, 21:05

lemulot a écrit:Petite pensée du soir:

Heureusement que l' Origole a eu lieu la semaine dernière, parce que vu ce qui tombe ce soir... :twisted:


Et encore, toi t'étais pas en train de rentrer de ton taf en courant.....;-)

Si vous étiez entre Viroflay et Coignières ce soir, dans un train entre 19h et 19h20, vous aurez vu un finisher de l'Origole tout trempé qui allait prendre cher pour terminer son trajet....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30847
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar patfinisher » 12 Déc 2014, 22:04

oh putain..... là ....on aurait été mal demain soir..... Ballade en mérantaise en marchant, c'était Verdun...., j'imagine même pas....là-bas !
Bubulle tu continues à courir depuis dimanche sur le parcours où quoi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar Youkikour » 12 Déc 2014, 23:22

bubulle a écrit:
lemulot a écrit:Petite pensée du soir:

Heureusement que l' Origole a eu lieu la semaine dernière, parce que vu ce qui tombe ce soir... :twisted:


Et encore, toi t'étais pas en train de rentrer de ton taf en courant.....;-)

Si vous étiez entre Viroflay et Coignières ce soir, dans un train entre 19h et 19h20, vous aurez vu un finisher de l'Origole tout trempé qui allait prendre cher pour terminer son trajet....


J'y étais exactement dans le train et j'en ai même fait la remarque à Mme en rentrant. :shock:

Mon retour TAF c'était hier, temps idéal, sec et juste assez frais pour porter les couleurs de kikourou sur la tête.

J'en profite pour dire un grand Bravo à tout les barjos Origolesques. J'imagine ( ou pas vraiment) le mental pour la boucler.
Incessus memoria si oblitum cursum suum
Ca ne veut pas forcement dire quelque chose mais c'est ce que je pense
Avatar de l’utilisateur
Youkikour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 279
Inscrit le: 08 Nov 2013, 14:56

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar gillou78 » 12 Déc 2014, 23:28

J'crois que j'ai chopé un virus à l'Origole : ce soir, je suis rentré relativement tôt et quand j'ai vu la météo, j'ai eu envie d'aller courir. Bilan, 40 minutes de pure kiff dans la boue et sous la pluie à une bonne allure ... C'est grave, docteur ?
Avatar de l’utilisateur
gillou78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 30 Mai 2013, 17:09

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar patfinisher » 13 Déc 2014, 02:02

lol
gillou78 a écrit:J'crois que j'ai chopé un virus à l'Origole : ce soir, je suis rentré relativement tôt et quand j'ai vu la météo, j'ai eu envie d'aller courir. Bilan, 40 minutes de pure kiff dans la boue et sous la pluie à une bonne allure ... C'est grave, docteur ?

C'est bon signe :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar RayaRun » 13 Déc 2014, 11:44

Petit retour sur ma stratégie de change.

J ai abandonné, il y a 2 ans car je n étais pas vraiment prêt, ni physiquement (une course en RP, c est une ballade de santé), ni mentalement (le piège du gymnase douillet). Cette année, 3 choses ont changé : j avais une revanche à prendre, le gymnase était glaciale, et ma stratégie était à peu près au point !

J avais décidé pour B1 et B2 de garder les riots pour leur accroche dans la boue et de passer aux cascadia pour la B3, de changer de chaussettes (+Nok) à chaque tour, bien m en a pris sauf que les riots m ont blessé sur le côté externe du pied gauche, ce qui a gâché ma B3, alors que j en avais encore sous le pied.... Par contre soulever les guêtre pleine de boue pour changer de chaussettes est un moment bien carde !

Quelles que soient les circonstances, je transpire comme un bœuf. Pour le haut j ai changé à chaque boucle en allant de vêtement les moins techniques vers les plus techniques : B1 - TSMC micro polaire D4ML, B2 TSMC TSML Kikourou Raidlight (très bien pour évacuer l humidité), B3 - TSMC Kikourou, micropull Craft, veste Salomon Bonatti. Jamais eu froid sauf dans le Gymnase au moment du changement ! J ai mis un peu moins de temps que Bubulle après la B1 et autant apres la B2.

Un dernier truc, avec 2 bonnets Kikourous, j ai changé à chaque tour en alternant avec le bonnet Origole :)
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar libretto » 13 Déc 2014, 18:30

Moi, en stratégie Gymnase, j'avais tellement peut d'y craquer que je n'y ai même pas pensé (à craquer). Je regrette un peu car avoir des atermoiement ça forge le moral et je n'en ai pas eu.
Pas de changement de pompes, changement de première et deuxième couche après la B1. Aucun changement après la B2 car j'étais tout sec.
ma stratégie gymnase avait été validée par un vieux briscard de l'Origole. En avoir une est sans doute indispensable pour finir et l'Origole ne m'a du coup pas parue aussi dure que ça.

PS1 : mon CR ici : http://trail.x31.fr/cr-origole-2014/

PS2 : 97 kilomètres avec mon Ambit3. Record d'aberration battu ? 1873m de D+
libretto
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 18 Jan 2013, 10:25

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar petit franck » 13 Déc 2014, 18:51

bubulle a écrit:
petit franck a écrit:


Sympa ta comparaison avec le fait de devoir prendre le train de 6 h 51 a coigneres

Tu prends ce train tous les matins ? C est toujours un petit gris ? C est toi qui avait dit que en langage de traileur les trainsbomnibus Paris Rambouillet c était " les trains pour aller a l origole "


Tous les matins ou presque, oui. Je crois que les autres voyageurs se sont habitués à voir un drôle de zigoto arrivé en tenue bizarre avec une frontale sur la tête..:-)

Les petits gris ont disparu ce qui, très franchement, n'est pas une grande perte car ces tas de ferraille commençaient à avoir une dangereuse tendance à la panne inopinée et donnaitent parfois l'impression de risquer à tout moment de tomber en morceaux comme la 2CV de Bourvil ("Le Corniaud", référence culturelle de V2).


bravo belle motivation en tout cas car j'imagine que tu fais ce trajet tous les jours meme si il pleut ou qu'il vente ou qu'il neige :D

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6984
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar patfinisher » 13 Déc 2014, 20:09

Une version soft remember demain matin, départ du chalet des cascades sur Cernay à 9h pour 2h de B3 très simplifiée version les cascades/sablière/sablière/Cascades..... s'il y a des partants, le mulot se joint à moi pour une ballade tranquillou avec D+
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar sabzaina » 13 Déc 2014, 20:48

Arf ça m'aurait carrément intéressée mais trop tard pour moi 9h... Repas de famille... :evil:
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: L'Origole (78) - 06 & 07 Décembre 2014

Messagepar arnauddetroyes » 13 Déc 2014, 23:46

petite question sur la boucle 1 il y avait des petites tentes de camping en pleine foret ,c etait des scouts ou des bénévoles ca :?:
Quelqu un sait si il y a éventuellement des liens avec des photos de l origole de cette année?
arnauddetroyes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 594
Inscrit le: 31 Mai 2014, 01:12

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'O'Rigole - 82 km 2014 - Le Perray En Yvelines
avec 47 kivaoù, 9 récits pour 2014 et 91 au total, 2 galeries photos, 2 vidéos, les résultats
L'O'Rigole - 30 km 2014 - Le Perray En Yvelines
avec 11 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 91 au total, 2 galeries photos, 2 vidéos, les résultats
L'O'Rigole - 52 km 2014 - Le Perray En Yvelines
avec 8 kivaoù, 91 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Lécureuil, millealheure et 21 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !