Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres … avoir le courage

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres … avoir le courage

Messagepar DJ Gombert » 27 Avr 2019, 19:45

Philippe nous a quitté récemment d’un cancer : Le MUSTANG nous a quittés.

Le cancer cette chose qui nous fait peur, qui nous effraye, et qui forcément nous oblige à se confronter à la mort, la nôtre. Qui nous incite à repousser son dépistage, ou juste à le différer, pas de grand chose, de quelques jours, de quelques semaines … promis je le ferai, c’est important !

Dans le fil d’hommage à Philippe, je suis tombé sur ce billet : Alors dites le leur aussi.

Je connaissais Philippe depuis 10 ans, …. et maintenant Philippe nous a quittés … et j’ai 51 ans. Je me suis vu éluder … doucement … me dire oui, il faudra y penser la prochaine fois que j’irai voir le médecin (ce qui est une belle façon d’éluder, car, je n’y vais quasiment jamais, toujours en bonne santé, certainement grâce au sport).

Mais, là pour Philippe, je suis allé me faire dépister, prendre son courage à deux mains, prendre le RDV chez le médecin, la prise de sang, cette attente du résultat, où le champ des possibles s’ouvre devant nous vertigineux, angoissant, … et si j’avais qqch, … et si comme Philippe … L’envie de ne pas savoir et de continuer comme si de rien n’était …

Les résultats sont tombés : 1,18, très en deçà de la valeur de référence < 4,00.

Voilà, c’est l’un des résultats qui me rend le plus fier.
Fier d’avoir surmonté ma peur de savoir.
D’avoir surmonté la peur de la vérité, de ma vérité.

Je vous invite tous à relire et partager ce billet du Mustang : Alors dites le leur aussi.
"Ce message, il est pour votre mari, votre compagnon, votre père, vos frères, vos fils, enfin tous les hommes de votre entourage. […]. Je vais vous parler du cancer de la prostate pour le quel pas grand-chose n’est fait en matière de dépistage."

Merci à toi ami Philippe, de m’avoir donné la force et le courage de suivre ton précieux conseil.

Christophe

PS : tu vois que tu es toujours parmi nous.
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
DJ Gombert
Kikoureur ki kour

Re: Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres … avoir le cou

Messagepar jpoggio » 27 Avr 2019, 20:08

Bon exemple et content de voir le résultat ;)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar philtraverses » 27 Avr 2019, 20:56

Moi depuis mes 50 ans je me fais tester tous les ans le taux de psa.
Certes ce n'est pas une garantie mais je pense que tous les hommes passés la cinquantaine devraient surveiller leur taux et l'évolution de celui-ci même cela ne permet pas forcément de dépister tous les cancers de la prostate.
Mais voilà, cela semble encore être un sujet tabou car ça touche à la supposée virilité :roll:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Goofy » 27 Avr 2019, 22:03

Il faut y penser des que quelque chose n'est pas normal, moi j'y suis passé à 47 ans (bien en avance sur les statistiques). Dépisté par hasard "grace" a des douleurs aux adducteurs et muscles pelviens que je mettais sur le compte de trop d'entraînement. Le taux etait deja haut, six mois apres le résultat n'aurait peut être pas été le même...
Goofy
Kikoureur ki kour

Messagepar philkikou » 27 Avr 2019, 22:07

=> Mon médecin m'a prescrit une prise de sang pour contrôle taux PSA

Merci d'avoir posté ce sujet et de l'hommage à Mustang lors de son combat contre la maladie, il pensait aux autres et à communiquer pour faire connaître le dépistage.
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
philkikou
Grand Maître

Messagepar CAPCAP » 28 Avr 2019, 20:21

Je ne retrouve pas l'émissions que j'avais écoutée sur France Culture au sujet du cancer de la prostate. Peut-être avec le Dr Christophe Desportes comme invité.
Ce que j'en ai retenu: le dépistage est toujours utile. Mais l'opération n'est plus du tout systématique. Il faudrait mettre en place un suivi régulier du cancer, avec lequel on peut très bien vivre s'il est petit et stable. Ceci afin d'éviter (ou retarder) les lourds effet sur la vie masculine.

Une publication toute récente de France Culture
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar L'Dingo » 29 Avr 2019, 10:10

philtraverses a écrit: Moi depuis mes 50 ans je me fais tester tous les ans le taux de psa.
Certes ce n'est pas une garantie mais je pense que tous les hommes passés la cinquantaine devraient surveiller leur taux et l'évolution de celui-ci même cela ne permet pas forcément de dépister tous les cancers de la prostate.
Mais voilà, cela semble encore être un sujet tabou car ça touche à la supposée virilité :roll:

je pense que cette assertion est fausse :?
car le cancer de la prostate entraine une augmentation du taux de PSA dans le sang, mais la réciproque n'est pas vraie

oui la virilité c'est un concept sociétal :wink: . qui est viril ? qui ne l'est pas ? :mrgreen:
et il ne faut pas la confondre avec stérilité et impuissance (termes médicaux)

-------
Info:
Un reportage sur la prostate, ses dysfonctionnements , ses traitements en date du 23 avril et visible jusqu'au 23 mai.

https://www.france.tv/france-5/allo-doc ... teurs.html

il y a nombre d'articles sur ce point.
par ex:
https://www.allodocteurs.fr/maladies/ca ... 23501.html
https://www.allodocteurs.fr/maladies/ca ... 24357.html
etc..

ceci étant le dépistage reste fondamental , à l'equivalence de la mammographie pour les femmes, car s'il est "négatif" (taux PSA très faible) il apporte une réponse favorable concernant cette maladie :wink:
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù