Grande Jonction épisode 10, ce matin (je suis chaud, je suis chaud!)
J'ai fini par transformer un parcours "vélo de route" en parcours très urbain, certes, mais avec de multiples changements de direction, où mon aisance supérieure en VTT rend les choses plus faciles.
J'ai finalement délaissé provisoirement ma vieille trace de "je rentre de Normandie à pied" : elle restait sur le plateau au SO de Vernon, mais en passant entre des forêts privées quasi certainement clôturées de toutes parts (quand tu vois une forêt avec, au milieu, "chateau de la Folie", tu sais d'avance que c'est un domaine de chasse pour parisiens friqués), puis entrait dans la grande forêt de Bizy par l'Ouest.
Or, ladite Forêt de Bizy, qui fait près de 1000ha, est quasi intégralement privée ("accès réservé aux ayants-droits", que c'est écrit que les panneaux aux rares entrées.....ce qui se traduit par "accès réservé aux forestiers et aux parigots friqués qu'on invite à y chasser"). Il y a juste quelques hectares publics pour la plèbe juste à côté de Vernon.
Cela serait largement jouable (d'ailleurs lors de mon périple, je l'avais traversée sans vergogne), mais moins je peux passer de temps à guetter les 4x4 de "gardes forestiers" et autres chasseurs de semaine, mieux je me porte et mieux je profite de mes sorties)....mais c'était plus simple d'aller rejoindre la périphérie de Vernon et de faire des spaghettis au milieu des pavillons-champignons de St-Just et St-Marcel.
Et j'ai rejoint la Forêt de Bizy par le Nord. Ayant un peu de temps, j'ai même pu improviser avec le cher JJAB de compléter mon ancienne trace par quelques diagonales judicieuses dans la partie privée, histoire de presque rejoindre la partie Sud-Est. "Presque" car les clameurs et coups de trompe d'une battue, ainsi que la vue, au loin, de bagnoles 4x4esques stationnées au bout d'une allée, m'ont dissuadé de terminer cette traversée. Les Tartarins étaient de sortie, donc on ne va pas s'y frotter. Et puis, cette dernière partie, sur des pistes totalement massacrées par des engins forestiers, ce n'était pas glamour.
Bilan : le tentacule a avancé de 5 kilomètres ! Et à de nombreux endroits, avec de jolis alignements de 3 carrés de large Nord-Sud ou Est-Ouest, histoire d'être efficace....

Plus que 22,1 kilomètres.

- tentacules.png (594.52 Kio) Consulté 3769 fois
Noter l'intéressant pâté situé entre les deux tentacules, héritage d'une participation au Trail du Pays de Sully en 2013, qui faisait des zigouigouis dans la forêt Régionale de Rosny.....laquelle N'EST PAS PRIVÉE. Par contre, y arriver, à cette forêt, va demander pas mal d'imagination....je sens venir de belles prises de tête de tracé.