Philippe nous a quitté récemment d’un cancer : Le MUSTANG nous a quittés.
Le cancer cette chose qui nous fait peur, qui nous effraye, et qui forcément nous oblige à se confronter à la mort, la nôtre. Qui nous incite à repousser son dépistage, ou juste à le différer, pas de grand chose, de quelques jours, de quelques semaines … promis je le ferai, c’est important !
Dans le fil d’hommage à Philippe, je suis tombé sur ce billet : Alors dites le leur aussi.
Je connaissais Philippe depuis 10 ans, …. et maintenant Philippe nous a quittés … et j’ai 51 ans. Je me suis vu éluder … doucement … me dire oui, il faudra y penser la prochaine fois que j’irai voir le médecin (ce qui est une belle façon d’éluder, car, je n’y vais quasiment jamais, toujours en bonne santé, certainement grâce au sport).
Mais, là pour Philippe, je suis allé me faire dépister, prendre son courage à deux mains, prendre le RDV chez le médecin, la prise de sang, cette attente du résultat, où le champ des possibles s’ouvre devant nous vertigineux, angoissant, … et si j’avais qqch, … et si comme Philippe … L’envie de ne pas savoir et de continuer comme si de rien n’était …
Les résultats sont tombés : 1,18, très en deçà de la valeur de référence < 4,00.
Voilà, c’est l’un des résultats qui me rend le plus fier.
Fier d’avoir surmonté ma peur de savoir.
D’avoir surmonté la peur de la vérité, de ma vérité.
Je vous invite tous à relire et partager ce billet du Mustang : Alors dites le leur aussi.
"Ce message, il est pour votre mari, votre compagnon, votre père, vos frères, vos fils, enfin tous les hommes de votre entourage. […]. Je vais vous parler du cancer de la prostate pour le quel pas grand-chose n’est fait en matière de dépistage."
Merci à toi ami Philippe, de m’avoir donné la force et le courage de suivre ton précieux conseil.
Christophe
PS : tu vois que tu es toujours parmi nous.