Le JJAB, c'estquoidonc ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Le JJAB, c'estquoidonc ?

Messagepar PierrickH » 30 Oct 2025, 09:27

BouBou27 a écrit:il peut rester quelques petits bugs à traquer.

Merci Boubou pour ces évolutions, ça fait plaisir de voir que le JJAB continue de vivre et s’améliorer :D

Je n’ai pas encore testé sur le terrain, mais un petit bug en vitesse:
Lorsqu’on affiche la liste des parcours disponibles sur le cloud, l’ordre de tri n’est plus modifié lorsqu’on clique sur les titres des colonnes (date, nom, distance au départ)

Sinon, j’aime bien l’icone de nuage pour indiquer que le parcours est bien sauvé dans le cloud :)
PierrickH
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 30 Oct 2025, 09:42

Tite question à la cantona....de

J'ai "installé" JJAB comme application sur mon Android --> en gros, j'ai un raccourci JJAB directement sur une de mes pages d'accueil. En fait, exactement, je n'ai pas un raccourci, mais 3......un vers le JJAB de prod, un autre vers le JJAB de préprod (-next) et un dernier vers le nouveau JJAB de dev (-test).

Par contre, ils s'appellent tous "JJAB" et c'est tout con, mais je ne sais pas comment les renommer pour m'y retrouver selon que je veux utiliser l'un ou l'autre. Pour l'instant, je les ai mis sur 3 pages différentes, mais c'est du bricolage.

Malheureusement, n'étant pas très à l'aise avec l'informatique je ne trouve pas de façon de renommer ces raccourcis. Sur un ordinateur normal, je ferais F2 ou Alt-Enter ou un truc normal de vieux geek des années 80. Mais sur ces machins de djeunz, sans clavier, je suis souvent comme une poule devant un couteau.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar BouBou27 » 30 Oct 2025, 10:49

bubulle a écrit:Tite question à la cantona....de

J'ai "installé" JJAB comme application sur mon Android --> en gros, j'ai un raccourci JJAB directement sur une de mes pages d'accueil. En fait, exactement, je n'ai pas un raccourci, mais 3......un vers le JJAB de prod, un autre vers le JJAB de préprod (-next) et un dernier vers le nouveau JJAB de dev (-test).

Par contre, ils s'appellent tous "JJAB" et c'est tout con, mais je ne sais pas comment les renommer pour m'y retrouver selon que je veux utiliser l'un ou l'autre. Pour l'instant, je les ai mis sur 3 pages différentes, mais c'est du bricolage.

Malheureusement, n'étant pas très à l'aise avec l'informatique je ne trouve pas de façon de renommer ces raccourcis. Sur un ordinateur normal, je ferais F2 ou Alt-Enter ou un truc normal de vieux geek des années 80. Mais sur ces machins de djeunz, sans clavier, je suis souvent comme une poule devant un couteau.

Ha !
Sur iPhone, il est demandé le nom lors de l'installation sur l'écran d'accueil. J'ai mis JJAB(2) et JJAB(3)...
Mais je vais voir pour donner automatiquement le bon nom lors de la publication (il faut que j'améliorer aussi ma gestion des versions avec github)
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar BouBou27 » 30 Oct 2025, 10:50

PierrickH a écrit:
BouBou27 a écrit:il peut rester quelques petits bugs à traquer.

Merci Boubou pour ces évolutions, ça fait plaisir de voir que le JJAB continue de vivre et s’améliorer :D

Je n’ai pas encore testé sur le terrain, mais un petit bug en vitesse:
Lorsqu’on affiche la liste des parcours disponibles sur le cloud, l’ordre de tri n’est plus modifié lorsqu’on clique sur les titres des colonnes (date, nom, distance au départ)

Sinon, j’aime bien l’icone de nuage pour indiquer que le parcours est bien sauvé dans le cloud :)

Effectivement, il y a un bug. En fait juste un import qui manque après avoir découpé un fichier en 2.
Merci pour le retour.
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar POCox » 30 Oct 2025, 17:24

Merci Boubou pour toutes ces modifications.

Est-il possible d'installer en tant qu'application plusieurs versions sur Android ?
Histoire d'avoir le test et le next (je n'utilise pour ainsi dire jamais la version "standard" :oops:)
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar BouBou27 » 30 Oct 2025, 17:27

POCox a écrit:Merci Boubou pour toutes ces modifications.

Est-il possible d'installer en tant qu'application plusieurs versions sur Android ?
Histoire d'avoir le test et le next (je n'utilise pour ainsi dire jamais la version "standard" :oops:)

J'ai cru comprendre que Bubulle a fait cela sur Android.
Sur iPhone, c'est possible aussi
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar Arclusaz » 30 Oct 2025, 18:37

j'ai JJABéïsé cet après midi, il y avait longtemps ! l'occasion de tester certaines "nouveautés" que je n'avais pas encore vues : le profil avec la barre rouge c'est génial, les polices plus grandes très pratiques pour les vieux.
Petite suggestion : pourrait ton replier le choix des cartes (en haut à droite) avec une icone ? Car elles cachent une partie de la carte. Mais, bien sur, pas sur que cela convienne à tout le monde, ça fait faire un clic de plus pour changer de carte.

Encore merci Benoît !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 30 Oct 2025, 18:49

BouBou27 a écrit:J'ai cru comprendre que Bubulle a fait cela sur Android.

Je confirme....mais les trois icônes ont donc le même nom.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar BouBou27 » 30 Oct 2025, 22:51

Bon, je vous ai écoutés…
J’ai revu mon process de développement et mes scripts de génération.

Le développement se fait maintenant plus proprement avec Git. C’était déjà le cas depuis le début, mais jusqu’ici je faisais (presque) tout directement dans la branche principale (master), sauf pour les gros chantiers (comme la réorganisation/amélioration du code en cours, pour laquelle j’avais créé une branche dédiée).

Jusqu’à présent, j’envoyais manuellement (par un script quand même, on est pas des sauvages) le code sur le serveur, dans l’un des répertoires JJAB, JJAB-next ou JJAB-dev, selon les besoins.
Désormais, le déploiement se fait automatiquement en fonction de la branche courante :
• la branche master est déployée sur JJAB,
• les autres branches sur JJAB-{nom de la branche}.

J’en ai profité pour ajouter le nom de l’application dans le fichier webmanifest, histoire que vous sachiez plus facilement où vous êtes, ainsi qu’un numéro de version pour suivre les livraisons.

À partir de maintenant, il y aura donc deux branches principales :
• master: JJAB officiel : https://bouillard.org/kikourou/jjab
• next: tests d’intégration : https://bouillard.org/kikourou/jjab-next

Et ponctuellement, je pourrai aussi publier des branches de développement spécifiques, comme celle en cours : https://bouillard.org/kikourou/jjab-dev ... anization/

Tout ça sera actif dès la prochaine livraison dans JJAB-next et JJAB.
Mais vous pouvez dès a présent utiliser cette version de test ci dessus (l'autre ne sera plus mise à jour)

Capture d’écran 2025-10-30 à 22.43.58.png
Capture d’écran 2025-10-30 à 22.43.58.png (89.63 Kio) Consulté 435 fois
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar POCox » 31 Oct 2025, 13:59

Bravo Boubou pour ce travail d'organisation du code et de la manière de le gérer, très pro !!
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar Miche » 31 Oct 2025, 14:36

Tu fais des tests de cyber aussi ? Avec des hackers indépendants ???
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar BouBou27 » 01 Nov 2025, 13:15

Bon, gros problème de performance sur le terrain.
Je dois avoir un truc qui boucle sur lui même en mode GPS
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar PierrickH » 02 Nov 2025, 09:13

BouBou27 a écrit:Bon, gros problème de performance sur le terrain.

Oui, je m'en suis rendu compte également hier quand on veut zoomer.
Et le chargement du fond de carte ne fonctionnait pas non plus.
Sur JJAB-next.
Je suis repassé sur la version standard qui n'avait pas de souci.
PierrickH
Kikoureur ki trottine

Messagepar BouBou27 » 02 Nov 2025, 11:56

Je soupçonne un problème sur la librairie d’affichage de la carte.
En changeant régulièrement de fond de carte le problème disparaît.
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 02 Nov 2025, 12:15

Je n'ai pas constaté de pb particulier, ce matin, sur la version de test, en allant boucher un gros trou du côté du Mesnil-Andé (pour Boubou : l'immense champ en rive droite de la Seine, entre Andé et la carrière du Mesnil-Andé).

J'ai encore un peu de mal à comprendre la logique de la fonction qui empêche la mise en veille : j'avais, au début, un écran qui apparaissait en haut de la fenêtre et parlant de mise en veille en suggérant de cliquer sur le bouton pour en sortir....
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar BouBou27 » 03 Nov 2025, 09:39

bubulle a écrit:Je n'ai pas constaté de pb particulier, ce matin, sur la version de test, en allant boucher un gros trou du côté du Mesnil-Andé (pour Boubou : l'immense champ en rive droite de la Seine, entre Andé et la carrière du Mesnil-Andé).

J'ai encore un peu de mal à comprendre la logique de la fonction qui empêche la mise en veille : j'avais, au début, un écran qui apparaissait en haut de la fenêtre et parlant de mise en veille en suggérant de cliquer sur le bouton pour en sortir....

La fonction qui empêche la mise en veille est activée quand le mode navigation est mis en route.
Mais a chaque fois que vous changer d'app/onglet, la fonction est automatiquement désactivée votre appareil, et il faut une action manuelle pour pouvoir l'activer (je ne peux pas l'activer sans qu'il y ai un clic de l'utilisateur). C'est pourquoi il y a un panneau qui s'affiche pour demander a cliquer.
Il y a le même problème pour le son (peut être que sur iPhone).
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar BouBou27 » 03 Nov 2025, 09:50

Les dernières évolutions dans le jjab-dev-code-reorganization:
- Ajout du choix "Delta Squadrats/Statshunters" pour identifier les carrés différents entre SQ et SH. Et si vous activez aussi "Liste des clusters", dans la liste déroulante en haut a gauche, vous avez chacun des carrés.

- Carte hors ligne: les choix sont maintenant sauvegardé et il est possible de choisir le niveau max de tuile a mettre en cache (attention, ca fait un x5 entre chaque niveau..)

- Changement dans la gestion des options, et j'ai enlevé tout ce qui garantissait la compatibilité avec le fonctionnement précédent pour simplifier le code. Pas trop génant je pense car il suffit de les réactiver (ce ne sont pas des pertes de données).

Je vais arreter d'ajouter des choses histoire de me concentrer sur les bugs pour livrer cela...
Pièces jointes
Capture d'écran 2025-11-03 094317.png
Capture d'écran 2025-11-03 094317.png (18.02 Kio) Consulté 259 fois
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar Philoudu78 » 03 Nov 2025, 14:02

J'ai eu les carrés clignotants ce matin.
J'ai arrêté l'enregistrement de la trace, puis relancé et cela a fonctionné normalement.
Quand il n'y a pas de carré, il n'y a pas de plaisir
Philoudu78
Kikoureur ki trottine

Messagepar BouBou27 » 03 Nov 2025, 15:11

Philoudu78 a écrit:J'ai eu les carrés clignotants ce matin.
J'ai arrêté l'enregistrement de la trace, puis relancé et cela a fonctionné normalement.

ha c'est nouveau ça ! Jamais eu ce probleme encore
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 04 Nov 2025, 09:47

Ce matin, j'ai "installé" la version dev-code-reorganization et l'icône a bien pris le nom "JJAB dev-code-reorganization" (sans que je ne puisse le changer, mais bon....). C'est le nom qui s'affiche, en fait quand l'appli est lancée, qui est utilisé pour le nom de l'icône.

J'ai réinstallé les version de prod et -next et là, les deux icônes s'appellent "JJAB" et sont en pratique impossibles à distinguer....mais je suppose que ça viendra quand -dev sera livré sur ces deux branches.

Sympa la fonction de choix de niveau de zoom sur les tuiles mises en cache...

Et, en passant, mini bug : le message "XXX tuiles à télécharger. Voulez-vous continuer ?" --> il manque l'accent du "à" et le tiret de "Voulez-vous"...:-)

Et si je chipote, le message "XXXX tile(s) en cache" devrait être "XXX tuile(s) en cache"...:-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar BouBou27 » 04 Nov 2025, 21:15

Les problèmes de type :oops: doivent être corrigés.

J'en ai profité (vu que si on parle de cela c'est qu'il n'y a pas d'autres problèmes :roll: ) pour livrer dans JJAB-next.
Et j'ai un peu changer comment je gère les livraisons:
- chaque version est livrée dans https://bouillard.org/kikourou/jjab-versions/
- j'ai une redirection de JJAB et JJAB-next vers les versions respectivement officielle et "release candidate" (les -rcXX)
- Le nom de l'app est:
* "JJAB" pour l'officielle
* "JJAB vx.x.x-rcx" pour les release candidates

Et les versions de développement sont ailleurs et seront nommées comme le nom de la branche GIT. Il y aura affiché la version de départ dans le panneau des options.

Donc j'annonce la version 2.0.0-rc1 (Premier RC de la version 2.0.0) dans [url]JJAB-next[/url]

• Changelog (j'ai demandé à ChatGPT de me résumer...):

- Fonctionnalités Partage direct des traces via l’API WebShare (#1642764) et ajout d’une simulation GPS à partir d’un GPX pour rejouer des parcours (#b5b8d1e) ; la boîte d’options
affiche désormais la version générée (#1221d00) ; options hors-ligne enrichies (choix du niveau de tuile, persistance) adossées au nouveau modèle de stockage (#ff721da, #204ed70,
#29c0749).
- Expérience Conservation du mode édition, de l’état de la sidebar, du zoom carte/élévation et retrait des animations de suivi pour une navigation plus fluide (#86443d0, #124992f,
#aa222f4, #2d1880b).
- Cartographie Calcul du delta SH/SQ sur les tuiles et améliorations autour des couches utilisateur/offline et du cloud overlay (#6359c6d, #8044879, #c03eaa7).
- Correctifs Tri du cloud corrigé (#29deee0), traitements HMI/log/notifications et traductions remis à niveau (#dabcc2a, #ea1aa8a, #9914a48), plus divers ajustements de routes et
d’overlay (#c03eaa7).
- Build & QA Génération sensible à la branche (nom PWA, FTP, manifest, version) (#2e76f65, #61ca0c6, #c77062f) ; couverture de tests fortement renforcée côté modèles/libs, routes
et e2e (#aa1d30f, #49402a8, #c29ed27, #004452e) avec une refonte structurelle des contrôleurs et de trace.js (remontée du dispatcher, libs externes) (#2f573cf, #8044879, #5ae8de6,
#750ef9a).
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar TomTrailRunner » 04 Nov 2025, 23:17

Rien compris au dernier message :mrgreen:
Je fais une Arclusite :?:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar PierrickH » 05 Nov 2025, 09:43

BouBou27 a écrit:Donc j'annonce la version 2.0.0-rc1 (Premier RC de la version 2.0.0) dans [url]JJAB-next[/url]

• Changelog (j'ai demandé à ChatGPT de me résumer...):
……

C’est là qu’on comprend que le « JouJou A Benoît » est en réalité un énorme projet avec du temps et des compétences de haut niveau au service de notre addiction géographique.
Merci Benoît pour ton implication et tout ce travail, c’est incroyable !
PierrickH
Kikoureur ki trottine

Messagepar POCox » 05 Nov 2025, 17:09

Merci Benoît pour le temps que tu consacres et pour ces explications sur le travail (de Titan) que tu fournis pour cet outil diabolique :twisted:

Les #12345, ce sont les identifiants internes (à Git ?) pour te permettre d'identifier au niveau du code tout ce qui se rapporte à une fonctionnalité particulière ?

Sauf souci de cache (j'ai pourtant forcé le rechargement de la page sous FF), j'ai bien dans la version de test mobile le "Delta SH/SQ" mais pas sur la version PC.
En revanche, sur le -next, je l'ai sur les deux versions.
POCox
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù