Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Vers la fin des "certifs" ?

Messagepar Marathonnerre » 14 Nov 2025, 19:05

JuCB a écrit:Je rejoins Jano : pourquoi FFA et pas FFME ?

Il s'agit de se déplacer à pied le plus rapidement, parfois en courant lorsque c'est possible. La FFME c'est exclusivement pour la montagne et l'escalade.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Le PPS gratuit devient le pass prévention santé payant

Messagepar olivier74940 » 14 Nov 2025, 19:19

Sur le site ouest france, https://www.ouest-france.fr/sport/runni ... 0807403e46, on peut lire:

Pourquoi il faudra payer plus cher pour s’inscrire aux courses de running à partir de 2026 ?
La Fédération française d’athlétisme a acté lors d’un comité directeur mercredi 12 novembre une évolution de son Parcours de prévention santé (PPS). À partir de 2026, il va devenir un Pass de prévention santé valable un an et payant, au prix de cinq euros. Une décision qui ne fait pas que des heureux.

Terminé le Parcours de prévention santé et bienvenue au Pass de prévention santé. Une évolution majeure va avoir lieu en 2026 pour tous les coureurs qui s’inscrivent sur des courses de running tout au long de l’année. Depuis 2024, ils devaient satisfaire au Parcours de prévention santé pour pouvoir participer à des événements running. Il s’agissait d’un formulaire déclaratif sur son état de santé obligatoire et gratuit et qui remplaçait le certificat médical
Mais en 2026, cela va changer ! Lors d’un comité directeur, la Fédération française d’athlétisme a acté un changement majeur : le PPS sera désormais un Pass de prévention santé valable un an et payant, au prix de cinq euros. « Ce nouveau format vise à sécuriser davantage la pratique et à sensibiliser chacun aux messages clés de santé : sa validité passera de 3 mois à 1 an. Le Pass sera proposé au tarif annuel de 5 euros, incluant une assurance responsabilité civile. Ce dispositif marquera une nouvelle étape dans la démocratisation d’une pratique encadrée et responsable

J en suis attristé de voir que la démocratisation d une pratique sportive individuelle se monétise autant. Après la hausse des frais d inscriptions aux courses voilà que la FFA veut aussi une partie du gâteau
olivier74940
Kikoureur débutant

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar sylvain_pva » 14 Nov 2025, 20:25

pour certains, effectivement 5€ de plus sur le budget CAP c'est que dalle, mais pour celui dont ça va être la première (et peut-être seule) course de l'année, ça augmente un ticket d'entrée qui devient de plus en plus élevé :cry:
et ma crainte, c'est que ceux qui s'en prendront plein la gueule et se feront traiter de voleurs, ce sont les organisateurs, pas es brillants dirigeants de la FFA :roll:
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar Mathias » 14 Nov 2025, 21:43

Non mais pincez moi je rêve. Je suis allé chercher le communiqué de la FFA pour vérifier ce qui est raconté dans les articles déjà postés.
Bon ben va falloir m'expliquer en quoi ce n'est pas une tentative de la FFA de profiter de sa position pour imposer un péage de 5€ ? Alors bien sûr il va y avoir tout un tas de service pour ce prix modique (une assurance que tout le monde a déjà, une plateforme "perf" qui intéressera 5% des coureurs...), menfin...
Je parie que cette "innovation" ne sera pas mise en place.

Perso je suis licencié depuis 10 ou 15 ans, ça ne changera rien pour moi.
Mais j'enrage de voir arriver cette (nouvelle) barrière à l'entrée de la CàP, qui avait en partie sauté avec le PPS.
On a déjà bcp discuté des certifs, et il me semble qu'il n'y a plus grand monde pour les défendre. Certes ces certifs pouvaient aider à détecter quelques pathologies, mais au prix d'un frein à la pratique du sport qui devait bien avoir un impact très significatif sur la santé...
Le PPS, c'est de la prévention, c'est critiquable, ça peut être amélioré, mais au moins ça ne freine pas la pratique du sport.
Mais là ce n'est même pas de la prévention, c'est juste un péage basé sur du vent.

Quel dommage !
Cela me fait penser au triathlon et à la CO...
Dans ces 2 sports il faut (fallait) être licencié pour s'inscrire à une compét. Mais pourquoi se fermer à de futurs pratiquants ?
En triathlon ça a un peu évolué, aux dernières nouvelles on peut prendre une licence journée, qui est hors de prix mais qui permet de participer occasionnellement.
En CO ça n'a pas bcp évolué, il faut être licencié pour participer à la plupart des courses.
Mathias (blog)
Adhésion 2026 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar selas » 14 Nov 2025, 22:27

C’est quoi CO, course d’orientation ?
Bonne soiree
selas
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mathias » 14 Nov 2025, 23:35

selas a écrit:C’est quoi CO, course d’orientation ?
Bonne soiree

Oui
Mathias (blog)
Adhésion 2026 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Chasse-Neige » 15 Nov 2025, 09:45

La fédé à juste pensé à la manne financière à se faire, rien d'autre...
La santé des coureurs n'est absolument pas leur priorité, et le PPS n'est que du vent sur ce point
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour

Messagepar olivier74940 » 15 Nov 2025, 10:08

Le running est devenu depuis la COVID une manne financière. Tous les acteurs veulent leur part : équipementiers, organisateurs et maintenant FFA sous couvert de bonne intention.
olivier74940
Kikoureur débutant

Messagepar sylvain_pva » 15 Nov 2025, 12:51

l'assurance RC et la super plateforme de performance c'est juste pour faire passer la pillule, personne ne sera dupe :evil:

j'ai cru voir qu'il deviendrait aussi obligatoire pour les mineurs mais je ne trouve aucun texte qui le confirme de façon formelle
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 15 Nov 2025, 14:56

Quand j’ai couru mon premier cross FSGT, j’ai payé un euro pour une licence à la journée. Ça servait d’assurance. C’était un moyen de se mettre le pied à l’étrier. Ensuite, j’ai pris une licence. Maintenant, c’est deux euros et ça n’abîme le fondement de personne.
Trop rigolo de se plaindre pour cinq euros vu le prix des GPS, chaussures et autres équipements :lol: Cinq euros pour un an, c’est moins pénible que de faire un PPS tous les trimestres.
Moi comme je suis un pervers, je prends chaque année une licence FFA puis une licence FSGT comme ça j’ai ceinture et bretelles. :wink:
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Jam27 » 15 Nov 2025, 16:02

Complétement d'accord avec le Lutin, le moindre équipement augmente de façon importante et cela ne gène personne. Donc se plaindre pour 5€...

Je suis aussi d'accord avec ceux qui dise que la FFA veut prendre une part du gâteau supplémentaire.
Pour quelle raison elle ne devrait pas le faire?
De plus, actuellement les PPS sont gérés par la FFA, qui paient les serveurs et les ressources qui servent à gérer cela?
Jam27
Kikoureur ki kour

Messagepar Galopaïre » 15 Nov 2025, 16:55

Jam27 a écrit:le moindre équipement augmente de façon importante et cela ne gène personne.

Moi ça me gêne et pas qu'un peu l'augmentation du prix des équipements. Tout comme le prix des dossards.
5€ ne changerons rien mais depuis une paire d'année, mon budget trail étant non extensible, je suis contraint de réduire mes inscriptions et mes déplacements. Je n'achète plus d'équipement sauf bien sûr les pompes, reprisant sans cesse mes shorts, sacs et chaussures.

Il me tarde grandement que le trail ne soit plus à la mode car on me prive de mon sport.
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 15 Nov 2025, 17:25

Les 5 euros, bien sûr que pour 99% des gens, ça n'est pas ça qui va les empêcher de courir. Ceux, dont moi, qui critiquent ce pps payant le font pour le principe de ce qui est mis en place et la justification de la ffa.
S'il fallait payer 10 fois plus pour quelque chose que je trouve justifié, ça ne me gênerait pas.
J'assume d'avoir des principes
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar echoes » 15 Nov 2025, 17:59

5€ cette année puis 7 puis 10....C'est pas pour la somme mais pour le principe
Je profiterai d'une visite chez le médecin pour faire une certif...
echoes
Kikoureur débutant

Messagepar BigPat » 15 Nov 2025, 18:57

Le certificat ne servira à rien, il faudra le Pass, donc payer 5€.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 15 Nov 2025, 19:09

sylvain_pva a écrit:pour certains, effectivement 5€ de plus sur le budget CAP c'est que dalle, mais pour celui dont ça va être la première (et peut-être seule) course de l'année, ça augmente un ticket d'entrée qui devient de plus en plus élevé :cry:
et ma crainte, c'est que ceux qui s'en prendront plein la gueule et se feront traiter de voleurs, ce sont les organisateurs, pas es brillants dirigeants de la FFA :roll:

C'est tout à fait ça, j'ai quelques collègues qui ont pris leur premier dossard sur le 10 des Citadelles en 2025 et ils n'ont fait que cette course. Là le groupe a grossi (entre 5 et 10) et il y a des nouveaux pour 2026 qui pour la plupart s'en tiendront aussi à une course par an. Ce truc à 5 euros à payer en plus ne va pas trop leur plaire.
mic31
Grand Maître

Messagepar Tonton Traileur » 15 Nov 2025, 19:25

... allez faire des triathlons ... le prix des licences à la journée va vite vous calmer :lol: :roll:
Franchement, 5€ pour une année de compets, trouvez-moi un autre sport permettant ça :shock:
Payer 100 à plus de 400-500 balles pour faire certains trails, ça ne choque personne, mais 5 pour une année complète de dossards, ah ben non ça c'est du vol :roll: :lol:
Malheureusement, rien n'est gratuit en ce bas monde (au cas où vous ne l'auriez pas remarqué :? ), et oui, tout ça a un coût (pour la FFA), et j'ai plutôt l'impression que ça arrange tout le monde, quoi qu'on en dise. Le travail des organisateurs me semble grandement facilité, Non ? (vous trouviez ça bien de devoir vérifier des pseudo certifs médicaux, frauduleux pour une grande part ?!), et les participants sont quand même dégagés de toute cette paparasserie purement administrative.
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Tonton Traileur
Maître kikoureur

Messagepar sylvain_pva » 15 Nov 2025, 19:37

comme ça a été dit précédemment, non ça choque quand même des gens, le prix des dossards qui s'envolent :twisted:

oui le PPS facilite la vie par rapport aux certificats médicaux, mais c'est quand même du boulot en + par rapport à la situation d'avant 1999 (oui, que j'ai connue, même si je suis moins vieux que certains ici :mrgreen: ). Car on a encore quelques boulets qui inversent nom & prénom, soit à l'inscription, soit à la génération du PPS, ou dont les dates de naissance ne collent pas pile poil et ça nécessite donc une correction de notre part et un échange avec le coureur dont on se passerait bien

monter un site qui héberge 3 vidéos (encore que, tu peux les mettre sur dailymotion ou youtube) et qui génère un PDF après un formulaire de 4 pages, ça coûte plusieurs millions par an peut-être ? :lol:
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route