Aide : le calendrier Kikouroù

Voici quelques précisions (à compléter) pour aider à la construction du calendrier Kikouroù.

  1. Comment enregistrer une course dans le calendrier ?
  2. Pourquoi Kikouroù me demande de préciser la source des informations ?
  3. Je n'arrive plus à modifier les informations d'une course qui existe déjà dans le calendrier ?
  4. Comment supprimer une course (réservé aux éditeurs du calendrier) ?
  5. Qui sont les éditeurs du calendrier ?
  6. Comment organiser la validation du calendrier (réservé aux éditeurs du calendrier) ?
  7. Comment organiser la mise à jour du calendrier (réservé aux éditeurs du calendrier) ?
  8. Autres questions ?

  1. Comment enregistrer une course dans le calendrier ?
    La première chose à faire est de vérifier dans le calendrier si la course n'existe pas déjà.
    • Si la course existe déjà, et que l'année est la bonne, il n'y a rien à faire.
    • Si la course existe mais n'a pas été mise à jour cette année, alors il faut enregistrer une nouvelle édition. Pour cela, cliquer sur "Enregistrer une nouvelle édition" directement sur la fiche de l'ancienne édition.
    • Si la course n'existe pas du tout, alors il faut enregistrer une nouvelle course à l'aide de ce formulaire.
  2. Pourquoi Kikouroù me demande de préciser la source des informations ?
    L'enregistrement de nouvelles courses sur Kikouroù est ouvert à tous, mais le calendrier doit respecter certaines règles de déontologie. La source des informations enregistrées doit ainsi être précisée pour que la course puisse ensuite être validée par l'équipe du calendrier. Voici une liste de sources acceptées :
    • Site Web partenaire (cf. tout en bas de la charte, ci-dessous).
    • Site Web de la course : si vous trouvez vous-même les informations sur le site Web de la course
    • Organisateurs : si les organisateurs vous envoient directement les informations
    • Club sportif : si les informations proviennent d'un club sportif (calendrier, site, fanzine, etc.)
    • Calendrier fédéral : si les informations proviennent d'un calendrier officiel édité par une fédération, une ligue, un comité...
    • Publicité : si vous avez trouvé les informations dans une publicité (prospectus, pub dans la presse, etc.)
  3. Je n'arrive pas à modifier les informations d'une course qui existe déjà dans le calendrier ?
    C'est normal : seuls les éditeurs du calendrier peuvent modifier les courses qui se déroulent dans "leur" zone. En cas d'erreur ou de précision à apporter sur la fiche d'une course, il faut cliquer sur l'icône "Erreur" directement sur la fiche de la course. Ainsi, un éditeur de calendrier pourra corriger l'erreur ou prendre en compte la modification.
  4. Comment supprimer une course (réservé aux éditeurs du calendrier) ?
    Il est parfois nécessaire de supprimer une course de la base, notamment quand une course existe en 2 exemplaires pour la même année. Un éditeur a le droit de supprimer uniquement les courses qui se déroulent dans une zone pour laquelle il est éditeur. Quand c'est le cas, des liens supplémentaires s'affichent sur la fiche de la course, à côté de "signaler une erreur".
    Exemple : la course A et la course B sont en fait une seule et même course, la même année. Pour supprimer la course A, rendez-vous sur sa ficher et cliquer sur ... "Supprimer". La page qui s'affiche alors, permet de vérifier s'il existait des informations (récits, résultats, kivaoù, etc.) reliées à la course A dans la base de données. Il y a 2 cas de figure :
    1. il n'existe aucune information liée à cette course, excepté une entrée dans la table "CalendrierGlobal". Dans ce cas, il suffit de cliquer sur "confirmer" et la course est supprimée.
    2. il existe une ou plusieurs informations reliées : Kikouroù en donne la liste. Dans ce cas, il est interdit de supprimer la course directement : il faut commencer par "récupérer" toutes les informations liées, en les affectant à la course B. Pour cela, Kikouroù vous demande de donner le numéro de la course B. Puis, Kikouroù affiche la liste des informations qui ont été "déplacées" de la course A à la course B. Si tout a bien fonctionné, Kikouroù demande la confirmation de la suppression de la course A.
    Attention à bien vérifier que les informations de la fiche de la course B sont complètes par rapport à la fiche de la course A. En effet, Kikouroù va récupérer automatiquement les informations liées, mais par contre la fiche de la course sera perdue : s'il y a des informations à y récupérer, il faut le faire manuellement.
  5. Qui sont les éditeurs du calendrier ?
    Les éditeurs de calendrier sont des kikoureurs qui ont proposé de donner un peu de leur temps à Kikouroù. En devenant "éditeur", un kikoureur a la responsabilité d'une ou plusieurs "zone" (c'est-à-dire : un sport dans un département). La tâche d'un éditeur consiste alors à valider les nouvelles courses proposées par les kikoureurs.
    Note : les courses non validées apparaissent tout de même dans le calendrier, mais avec la mention "non validée".
    Note : aidez Kikouroù à s'améliorer ! Devenez éditeur de calendrier ! Tous les kikoureurs peuvent donner un coup de main ! Nous recherchons des éditeurs de calendrier pour la course à pied, le triathlon, la CO, le vélo, etc., d'un ou plusieurs départements (note : il peut y avoir plusieurs éditeurs par sport ou par département !). Envoyez un message au webmaster.
  6. Comment organiser la validation du calendrier (réservé aux éditeurs du calendrier) ?
    Plusieurs outils ont été mis en place pour faciliter la tâche des éditeurs de calendrier :
    1. Le premier de ces outils, accessible via le menu "admin" réservé aux éditeurs de calendrier, permet d'afficher par département, par sport par année et par mois, la liste des courses qui restent à valider dans votre ou vos zone(s).
    2. On trouve une deuxième solution pour afficher la liste des courses à valider, sur cette page.
    3. Il est aussi possible d'afficher la liste des courses qui restent à valider dans toutes les zones, en cliquant sur "vue générale".
    4. Enfin, une autre page permet de visualiser globalement l'état d'avancement de la validation du calendrier.
  7. Comment organiser la mise à jour du calendrier (réservé aux éditeurs du calendrier) ?
    De la même manière, plusieurs outils ont été mis en place pour faciliter la tâche des éditeurs de calendrier :
    1. On peut trouver sur cette page une liste des courses à mettre à jour par rapport aux années précédentes. Par exemple, cliquez sur "2007" puis sur "vue éditeur" et Kikouroù affichera la liste des courses qui ont été enregistrées en 2006 dans votre (vos) zone(s), et qui n'ont pas encore été mises à jour en 2007 !
    2. Il est aussi possible d'afficher la liste des courses qui restent à mettre à jour dans toutes les zones, en cliquant sur "vue générale".
    3. Enfin, les éditeurs de calendrier doivent mettre à jour l'état d'avancement du calendrier dans leur(s) zone(s). Cet état d'avancement permet de visualiser rapidement, mois par mois, les zones pour lesquelles le calendrier est bien avancé, et les zones pour lesquelles il reste encore beaucoup de travail.
  8. Autres questions ?
    Envoyez un message au webmaster.
Charte Kikouroù de l'éditeur de calendrier

Le calendrier 2005 de Kikouroù a connu un certain succès, un succès certain. Même si le calendrier 2006 a démarré en retard, j'espère qu'il sera possible de construire un calendrier d'une qualité encore meilleure qu'en 2005, pour notre communauté !

Construire avec déontologie un calendrier de bonne qualité nécessite de suivre quelques règles. Nous sommes conscients que l'application stricte de ces règles est un frein significatif au développement rapide du calendrier, en raison des précautions, des vérifications et des recoupements demandés. Mais notre calendrier y gagnera au final : un calendrier moyennement fourni mais déontologique et de très bonne qualité est préférable à un calendrier exhaustif bourré de fautes et moralement douteux...

La construction du calendrier fonctionne sur le principe collaboratif de la plus grande encyclopédie du net : WikiPédia. Il est mis à jour par l'ensemble de la communauté, sans restriction : chaque Kikoureur peut contribuer à son amélioration, en enregistrant de nouvelles courses ou en suggérant des mises à jour. Ensuite, l'équipe du calendrier, composée d'éditeurs, est chargée de valider les informations, en respectant les règles suivantes :

  • Règle n°1 : éditeur = responsable. Une course validée est sous la responsabilité de l'éditeur de la zone qui a validé la course. Une zone représente un sport, un département, une année, etc. Il peut y avoir plusieurs éditeurs par zone : leur identifiant apparait sur la fiche de chaque course. Voir la liste des éditeurs.
  • Règle n°2 : éditeur = validations + ajouts. Un Kikoureur qui devient éditeur pour une zone, se focalisera sur la validation des courses de la zone, sans oublier de participer à l'ajout de nouvelles courses pour cette zone ! Un objectif est d'atteindre une certaine exhaustivité sur la zone.
  • Règle n°3 : citer la source. La source des informations doit toujours être citée. Il est nécessaire de demander une autorisation quand il s'agit d'un magazine ou d'un site Web. Par contre, s'il s’agit d'un partenaire de Kikouroù, d'un calendrier "officiel" (fédération, ligue, etc.), du site Web de la course, d'une publicité … alors on considère que l'autorisation de diffuser est implicite.
  • Règle n°4 : éviter les doublons. Vérifier que la course ne figure pas déjà dans le calendrier Kikouroù, afin d'éviter les doublons . Une vérification minutieuse est nécessaire, au cas où par exemple la course a été enregistrée sous un autre nom…). Kikouroù fournit un outil pour faciliter la vérification.
  • Règle n°5 : maintenir les liens. Si une course liée (édition précédente, ou un 2ème parcours sur la même édition) existe déjà dans la base, il est indispensable d'enregistrer la nouvelle course en partant de la fiche de la course existante, pour que Kikouroù puisse faire le lien entre les 2 courses... Une vérification minutieuse est là aussi nécessaire. Kikouroù fournit un outil pour faciliter la vérification (en affichant les courses du même département et du même mois, enregistrées pour les années antérieures) et créer les liens manquants entre les courses.
  • Règle n°6 : vérifier les informations, plutôt 2 fois qu'une ! On préfèrera un calendrier un peu moins fourni à un calendrier truffé d'erreurs...
  • Règle n°7 : demander des explications au webmaster en cas de difficultés avec la procédure ou les outils de vérification !

Enfin, il existe également un "super-éditeur", Eric41, qui a la possibilité de modifier/supprimer/valider n'importe quelle course du calendrier. Eric n'apparaît ni sur la liste des éditeurs, ni sur les fiches des courses (excepté sur les départements pour lesquels il est aussi "éditeur"), et son rôle est de corriger/valider des courses par-ci, par-là, sans recherche d'exhaustivité et en privilégiant les zones sans éditeur (donc en intervenant un minimum sur les "zones" pourvues d'un éditeur).

Partenaires de Kikouroù pour le calendrier : ultrafondus.com et runraid.free.fr.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - Contact - Faire un don - Mentions légales - 0.17 sec.
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !