Courir pour les autres

icône Kikouroù

Présentation

Kikouroù est basé sur le partage, l'échange, les rencontres. Kikouroù est un site pour les sportifs, par les sportifs.

Parmis les milliers de sportifs qui courent, nagent, pédalent, skient, etc., tous les week-ends à travers le monde, il y en a qui forcent notre admiration, au delà de la performance sportive. Ce sont ceux qui courent pour les autres : enfants malades, exclusion, faim dans le monde, téléthon, ... on voit avec plaisir de plus en plus d'actions se développer dans ce sens : des courses reversent une partie de la recette, des associations se font connaître par le sport, mais aussi des coureurs qui, par leurs exploits sportifs, font connaître une association au grand public, récoltent des fonds, etc.

Kikouroù est heureux de pouvoir mettre ses moyens techniques à disposition de l'opération Franchir (voir la page réservée à Franchir). Mais nous pouvons faire mieux. En ce mois de Janvier, ce sont plus de 600 visiteurs qui viennent chaque jour sur Kikouroù. C'est un message de Jean-Marc Carbonell, qui court pour l'association SOS Desmoïde, qui m'a décidé : Kikouroù peut faire profiter de sa notoriété naissante pour faire un peu de pub... et voilà, la page "courir pour les autres" était née !

Son fonctionnement est simpliste : il suffit d'envoyer la description de votre action par email ou sur le forum dédié (consultez la page "comment soumettre une action"), et après validation de votre proposition, la description de votre "bonne action" est ajoutée à la liste ci-dessous.

Ils courent pour les autres : 10 actions enregistrées !

La 333 pour Jo : 333 km contre la leucémie
Action : La 333 pour Jo Lieu : Partout pour la récolte de fonds
Association : La 333 pour Jo Date début : 2007-09-01
Contact : La 333 pour Jo Date fin : 2007-11-25
Opération : La 333 pour Jo est un projet issu de la rencontre entre Patrick, coureur de raids et Jonathan, ado atteint de la leucémie. Patrick courra en novembre la Trans 333 pour récolter des fonds destinés aux soins de Jo. Pour le soutenir dans son projet, la Table Ronde d'Aubange a décidé de s'engager à ses côtés dans cette aventure. Patrick finance lui-même tous les frais liés à la course. Toute somme récoltée par la 333 pour Jo est intégralement destinée aux soins de Jo.

Jo et sa maladie

Jonathan à bientôt 16 ans. En 2006, une leucémie d’un type très particulier lui est diagnostiquée. Il entre immédiatement en chambre stérile pendant 5 semaines. Chimiothérapie, radiothérapie, hospitalisations et ponctions font depuis partie de son quotidien.

Ce combat incessant est très lourd pour Jonathan, physiquement et moralement. Mais il l’est également d’un point de vue financier pour ses parents. En effet, outre les coûts directs occasionnés par la maladie, en raison de la particularité de sa leucémie, une bonne partie de ses soins n’est pas dispensée à Arlon ni même dans la province du Luxembourg. Il est donc nécessaire de l’accompagner à l’hôpital universitaire Saint Luc de Bruxelles plusieurs fois par semaine – parfois même chaque jour.

La Trans 333

La Trans 333 est une course en une étape de 333 km à terminer en 108 heures maximum. Destinée aux coureurs de l’extrême, cette course se déroulera cette année dans le désert Libyque d’Egypte, plus connu sous le nom de Désert Blanc. Avec plus de 25% d’abandons chaque année, l’objectif de la plupart des participants est de passer la ligne d’arrivée. C’est ce défi que Patrick Lassence, 45 ans, entrepreneur d’Udange, a décidé d’affronter pour soutenir moralement et physiquement Jonathan.

La Table Ronde d’Aubange et la naissance de « La 333 pour Jo ».

Patrick avait remarqué, lors d’une visite à la Table Ronde d’Aubange, l’engagement du service club aux côtés d’associations à but caritatif et social (en particulier l’asbl Un Autre Regard, association de parents d’enfants handicapés). Au cours d’un repas avec un voisin membre de la Table, il expose son projet en proposant d’y associer la Table Ronde d’Aubange. Les Tablers acceptent et décident de le soutenir en utilisant la Trans 333 pour récolter des fonds afin de participer autant que possible aux frais liés aux soins de Jonathan.

L’idée est alors présentée aux parents de Jo, qui donnent leur accord. La 333 pour Jo est née !

Comment soutenir La 333 pour Jo?

En misant 5€ sur le temps que mettra Patrick pour parcourir ses 333 Km sur http://la333pourjo.skynetblogs.be/. Différents lots récompenseront les gagnants.

En achetant le t-shirt de l'action (10€ hors frais de port)

En postant simplement un commentaire d'encouragement sur le site...
Association : Le projet est né d'une collaboration
Everest En Sable : Parrainer et emmener des enfants atteints d'un cancer sur le MARATHON DES SABLES
Action : Everest En Sable Lieu : Paris, Lyon, Nice, Clermont-Ferrand, Ouarzazate et le désert marocain
Association : Everest En sable Date début : 2006-12-31
Contact : Jean-Marc Petillat, 19, Avenue de la fosse aux carpes, 91210 Draveil, Tel : 06-74-61-47-33 Date fin : 2007-04-02
Opération : Chaque coureur va parrainer un enfant de sa région. Le choix de l'enfant sera fait en liaison avec l'association "A chacun son Everest "! Pendant toute la durée de sa préparation (environ 3 mois) au Marathon le coureur devra intégrer la préparation de son filleul. Visite, sport adapté à la pathologie de l'enfant, l'investissement devra être total. Au-delà du coureur, c'est un investissement familial que nous essaierons de mettre en oeuvre : faire du sport avec des enfants de son âge ne sera qu'un facteur supplémentaire de réussite. A l'issue de ces 3 mois, arrivera le moment tant attendu : le Marathon des Sables. Pendant les 3 derniers jours les enfants avec leur accompagnateur suivront la course en 4x4. Puis viendra le clou du projet participer à la dernière étape. Il n'est pas question de faire courir les enfants sur les 20km mais de participer avec nous au 5 derniers kilomètres -à leur allure- et de passer ensemble la ligne d'arrivée afin de partager l'émotion de ce moment unique.
Association : Créée en 1994 par le Docteur Christine JANIN, le but de l’Association "A chacun son Everest " est d’aider les enfants atteints de cancer ou de leucémie à guérir « mieux » en atteignant leur sommet. Aujourd’hui, 75% des enfants et adolescents touchés par un cancer (tumeur solide ou leucémie). Une guérison qui passe bien sûr et avant tout par l’éradication médicale de la maladie, mais qui ne pourra être véritablement vécue par l’enfant, encore meurtri dans son corps et dans son âme, que lorsque celui-ci aura :
  • Recouvré un état de bien-être physique, psychique et social
  • Retrouvé la pleine possession de tous ses moyens
  • Reconquis cette confiance en lui indispensable au commencement d’une « nouvelle vie »
A Chacun son Everest ! se fixe comme mission d’accompagner l’enfant sur la voie de sa double reconquête, celle de lui-même et celle des autres. A travers un parallèle symbolique entre les difficultés rencontrées pour conquérir un sommet et celles vécues pour vaincre la maladie, l’Association met tout en oeuvre pour aider les enfants à « guérir mieux » :
  • En se réappropriant leurs ressources internes,
  • En parlant entre eux de leur maladie, encore si présente dans leur jeune vie,
  • En se libérant de cette réalité due à la maladie (des mots comme leucémie, tumeur, chimio ...),
  • Mais aussi en changeant le regard des autres,
  • Et en goûtant à une liberté enfin retrouvée.
Une véritable action de réparation personnelle et de réinsertion menée par une grande cordée solidaire, mais surtout une victoire sur soi-même pour chaque enfant au sommet ! http://www.achacunsoneverest.com
Association Everest en Sable
6, rue Hector Berlioz
69380 CHAZAY D'AZERGUES
06 84 81 92 72
contact@everestensable.com
Les foulées de l'espoir : 2 coureurs / 400 km / 8 jours pour les enfants malades
Action : Les foulées de l'espoir Lieu : LE LUC EN PROVENCE (83) MENDE (48)
Association : REVES Date début : 2006-07-15
Contact : 06.19.88.95.00 Date fin : 2006-07-23
Opération : Nous allons effectuer un périple de 400km en huit en courant. Ce périple va nous conduire du Luc en Provence jusqu'à Mende en Lozère afin de participer au semi-marathon Marvejols/mende. Nous mettons en place la vente des kilomètres au prix unitaire de 2 euros minimum en espérant vendre le parcours à plusieurs reprises. La globalité des dons est bien entendu reversé à l'association REVES. Nous avons la chance de pouvoir pratiquer notre passion ou tout simplement un sport alors que des enfants n'en ont pas la possibilité: Aidez nous à réaliser leurs rêves.
Vous pouvez suivre l'évolution du projet sur notre blog.
Merci à tous et en particulier à kikourou pour nous permettre de diffuser ce message.
Association : "REVES" permet aux enfants malades de sortir de leur quotidien et de réaliser leurs rêves: Nager avec les dauphins, rencontrer leurs idoles, passer le week end dans un parc d'attraction, assister à un concert, etc...
20 KM de Bruxelles : 5000 KM pour la lutte contre la pauvreté
Action : 20 KM de Bruxelles Lieu : Bruxelles
Association : ATD Quart Monde Belgique Date début : 2006-05-28
Contact : ATD Quart Monde Avenue Victor Jacobs, 12 B-1040 bruxelles tel 32-(0)2/647.99.00 GSM 32-(0)475/67.14.91 Date fin : 2006-05-28
Opération : ATD Quart Monde sera dans la course.Il s'agit simplement de s'inscrire par son intermédiaire, puis de porter son T-SHIRT (offert) et d'ainsi soutenir son action. Les personnes déjà inscrites individuellement peuvent aussi participer et nous envoyer leurs coordonnées. En 2006, ATD Quart Monde veut « faire des vagues ». Dans l'intention de proposer aux joggeurs qui soutiennent son action de courir en groupe « par vague » (répartition des participants qui le souhaitent en fonction de leur force pour faire le parcours ensemble), ATD Quart Monde recherche aussi des athlètes, entraîneurs sportifs ou professeurs d'éducation physique pour parrainer ces groupes et « marquer la cadence »
Association : Notre Mouvement a été fondé en 1957 par Joseph Wresinski, lui-même né dans une famille très pauvre, et les habitants d'un bidonville de la région parisienne. À l'école des plus pauvres et avec eux, il cherche à libérer l'humanité de la misère et invite chacun à contribuer à cette ambition. Notre action se développe sur différents plans : agir avec les familles très pauvres pour leur donner les moyens de leurs projets, et en particulier soutenir les parents pour ouvrir un meilleur avenir à leurs enfants : bibliothèques de rue, semaines de l'avenir partagé, pivot culturel, projet "Santé-Culture", maisons Droits Quart Monde..., permettre aux très pauvres de développer et manifester leurs capacités, leurs talents, leur intelligence et d'apporter leur contribution au développement de notre société, avec les familles très pauvres, apprendre et transmettre l'histoire de la grande pauvreté et de ceux qui la vivent, analyser les mécanismes de l'exclusion et promouvoir des solutions, sensibiliser l'opinion publique, pour que nul n'accepte plus le gâchis humain et la violation des droits de l'homme que représente la misère, agir auprès des pouvoirs publics, des organisations et des institutions afin d'obtenir la prise en compte et la représentation des familles en situation de grande pauvreté, et par là, la garantie d'accès aux droits fondamentaux de tous, pour tous.
340 km et Fanette : 340 km de Colomiers à Lacanau-Océan pour Fanette
Action : 340 km et Fanette Lieu : Colomiers
Association : Fanette Date début : 2005-07-04
Contact : Vincent Toumazou, Jean-Pierre Vozel Date fin : 2005-07-09
Opération : * Deux copains coureurs... * 340 kilomètres à courir en 6 étapes.... * Départ de Colomiers, arrivée à Lacanau-Océan... * Départ le lundi 4 juillet au matin, arrivée le samedi 9 juillet 2005 vers midi... * Six jours de vie intense au profit de l'association Fanette... * Des kilomètres vendus au profit de l'association Fanette... * Des gens qui vont en parler, qui vont participer, qui vont nous aider, c'est vous ! * Deux copains qui comptent sur vous, c'est nous ! * Deux copains qui viennent à votre rencontre et vous attendent, c'est nous ! Vincent Toumazou et Jean-Pierre Vozel
Association : A l'origine de ce projet, une petite fille. Tiphaine Camus est atteinte du Syndrome d'Angelman, altération de la XVème paire de chromosomes, atteinte que l'on situe parmi les maladies génétiques dites orphelines. Elles sont peu répandues, peu connues, et peu de recherches s'en préoccupent. Par voie de conséquence, elles sont peu ou pas prises en charge. Et cette dernière année, nous avons vraiment pu constater que la prise en charge était, elle aussi orpheline ! Il a fallu toute la ténacité de ses parents, pour que Tiphaine bénéficie de certaines prises en charge indispensables à sa progression. Quant à son admission dans un établissement pour cette année, elle a été plus qu'incertaine jusqu'au 16 juin 2003 : soit il n'y avait pas de place, soit son handicap ne correspondait pas aux critères d'admission (Tiphaine n'avait pas le "bon handicap"!). Si les enfants qui allient à la fois des déficiences physiques et mentales ont plus de difficultés à trouver des institutions ad hoc, la problématique devient de plus en plus aiguë à mesure qu'ils grandissent. S'il est relativement facile de s'occuper d'un petit enfant ayant ce double handicap, les difficultés et les problèmes augmentent avec l'âge, et l'inquiétude des parents, face à ce futur incertain, ne fait que croître ! Vous vous en doutez, Tiphaine et ses parents sont loin d'êtres les seuls à se trouver face à de telles situations qui, à force de se répéter, deviennent invivables. Aussi, considérant toutes ces données, nous ne pouvions rester inactifs et nous avons cherché comment aider ses familles. Nous avons fondé une Association ayant notamment pour projet la construction et la gestion d'une maison, lieu de vie et de soins, tout à fait originale dans son fonctionnement, pour des adolescents de plus de 16 ans et des adultes, atteints de maladies orphelines de type Syndrome d'Angelman, alliant handicap physique et mental. Pour cela, nous avons besoin de vous ! Nous avons besoin du soutien de tous ceux qui se sentent concernés et solidaires, et qui, chacun selon ses moyens, sa disponibilité, ses possibilités et sa mesure, voudra bien entreprendre cette formidable et ... folle aventure avec nous. Dans un premier temps nous avons constitué l'Association, défini ses statuts dont vous trouverez ci joint un exemplaire. Si vous acceptez de faire partie de l'Association et si vous nous apportez avant tout votre soutien moral, ce sera formidable. Si vous pouvez apportez une aide concrète en faisant partie d'une commission de travail, ce sera aussi formidable ; plus nous serons nombreux dans l'Association, plus nous nous sentirons portés pour réaliser cet ambitieux projet.
Raid de la solidarité : Promouvoir l'opération "Les bouchons de l'espoir"
Action : Raid de la solidarité Lieu : Poitiers
Association : Handisport plaisir Date début : 2005-05-27
Contact : Jean-Yves Thomas Date fin : 2005-05-29
Opération : Le "Raid de la solidarité" est un événement handisport qui rassemble sportifs handicapés et valides dans un défi complètement fou. En effet, plusieurs équipes composées de personnes handicapées et valides se relaient pendant 2 jours entre deux villes (Paris et Nancy en 2002, Paris et St-Malo en 2003) et parcourent plusieurs centaines de kilomètres de jour comme de nuit.
Le but de ce raid est double :
  • Montrer qu'il est que des handicapés et valides peuvent pratiquer le sport ensemble,
  • Promouvoir l'opération "Les bouchons de l'espoir". Cette opération de collecte des bouchons des bouteilles en plastique permet d'acheter des fauteuils pour que les handicapés puissent faire du sport. Il faut environ 50 tonnes pour financer un fauteuil. En 2004 plus de 300 tonnes ont été ainsi collectées.
En 2005, le départ sera donné du Futuroscope de Poitiers le vendredi 27 mai à 17h00. L'arrivée aura lieu au Clayes sous Bois (78) le 29 Mai à 18h00. Un prologue aura lieu dans le futuroscope le vendredi vers 18h00.
Départ le samedi matin à 05h00 pour 13 étapes entre 25 et 35 kms. Pour être accessible à tous, la moyenne est inférieure à 10km/h.
6 équipes se relayeront. Une équipe sera composée de 6 coureurs valides et 3 ou 4 handi.
Chaque équipe aura donc 2 relais à effectuer. Il n'y a pas obligation de courir toute la distance d'un relais. Chacun fait selon ses possibilités. Il faut simplement qu'il y ait toujours qq sur la route et commencer et finir l'étape tous ensemble.
Venez bous rejoindre pour vivre une véritable aventure humaine. Nous recherchons des coureurs valides ou handisport.
Association : HANDISPORT est une association qui permet aux personnes handicapées de pratiquer un sport. L'association Les Clayes Handisport ( Yvelines ) est une association loi 1901 agréée "Jeunesse et sport" qui a été créée en Décembre 1999 par Michel Périn.
Courir avec Jean-Claude : (marathons...)
Action : Courir avec Jean-Claude Lieu :
Association : Date début : 2005-05-15
Contact : Jean-Claude Peronnet : 06.81.14.34.82 Date fin : 2005-07-03
Opération : Jean-Claude Perronnet , non-voyant, recherche des accompagnateurs sur marathon car il continue son challenge de faire tous les marathons français.
Voici les marathons prévus pour lesquels il n’a pas encore d’accompagnateur :
  • 15 mai Blaye – 33 Bordeaux
  • 29 mai futuroscope – Poitier
  • 12 juin des Isles Avermes03
  • 19 juin Mt St Michel
  • 3 juillet Coquelicots Albert 80 Sommes
Si l’envie d’aider Jean-Claude dans son défi vous tente, contactez-le directement au 06.81.14.34.82
JC habite Dijon, il est autonome et se déplace en train. J'ai déjà tenté l'expérience et le refairais si nos chemins se croisent, il suffit de tenir un gros élastique d'une main (ça n'empèche pas le mouvement), et de lui décrire la route et le paysage.
Hervé (l'shadock)
Association :
Courir pour l'AMH : Karim Mosta court pour l'AMH
Action : Courir pour l'AMH Lieu :
Association : AMH Date début : 2005-04-08
Contact : Karim Mosta 06 80 38 55 23 Date fin : 2005-04-18
Opération : Karim Mosta Dossard 13 pour sa 17° participation au MDS va courir sous les couleurs de l'AMH. Karim Mosta est à la recherche de fauteuils roulants pour cette association. Si vous désirez l'aider: Contactez Karim Mosta : mosta.karim@wanadoo.fr 06 80 38 55 23
Vous pouvez encourager Karim Mosta dossard 13 au MDS du 8 au 16 avril sur le site www.darbaroud.com
Association : L'AMH a pour objectif de favoriser l'intégration et la réinsertion socio-professionnelle des personnes handicapées, 18000 adhérents la plus importante association de personnes handicapées au Maroc.
Maxithon : Courir de Nantes à Londres 800 kms pour lutter contre la maladie
Action : Maxithon Lieu : Nantes - Paris - Londres
Association : SOS DESMOIDE Date début : 2005-04-03
Contact : Jean-Marc Carbonell Date fin : 2005-04-17
Opération : Courir de Nantes à Londres
Trois marathons et 800 kms pour lutter contre la maladie

Pour soutenir le combat de son fils atteint d'une tumeur desmoïde, Jean-Marc Carbonell a décidé de sensibiliser le public en relevant un défi marathonien. Son combat débutera le 3 avril par le marathon de Nantes. Il rejoindra ensuite la capitale en courant et participera au Marathon de Paris organisé le 11 avril. Jusqu'au 17 avril, il parcourra le nord de la France et rejoindra Londres au pas de course où il achèvera sa lutte en s'associant au marathon de Londres. En 14 jours, il projette de parcourir 800 kilomètres. Son combat, soutenu par des partenaires permettra de récolter des fonds au profit de l'association SOS Desmoïde. Jean - Marc Carbonell est à l'écoute des entreprises vertaviennes qui souhaitent le soutenir dans son combat. Coup de cour du 29ème marathon de Paris, le lien vers son site www.maxithon.com figure sur www.parismarathon.com.
Association : Sos Desmoïde poursuit depuis sa création trois objectifs majeurs :
  • Rompre l’isolement des malades atteints de tumeurs desmoïdes
  • Rassembler et partager les connaissances existantes : expériences vécues du patient et connaissances cliniques et scientifiques des médecins
  • Favoriser la recherche afin de mieux comprendre pour mieux soigner
Franchir : Tour de France en courant et en relai
Action : Franchir Lieu : Toute la France !
Association : Jeunes Solidarité Cancer Date début : 2005-03-11
Contact : Thierry Praom Date fin : 2005-04-08
Opération : Il s'agit de courir pour une bonne cause, avec un tour de France en courant de 3500 kms, en relai et en 28 étapes ! Ce n'est pas du tout une compétition : l'objectif de "Franchir" est de médiatiser ce tour de France au profit d'une association. La 1ère édition en 2004, dont la marraine était la championne Irina Kazakova, était au profit de l'association d'aide aux enfants du Sud-Est asiatique "Enfants du Mékong". La 2ème édition en mars-avril 2005, dont la marraine est Brigitte Bec (championne de France 2004 de 24 heures avec 218,202 km), sera au profit de l'association "Jeunes Solidarité Cancer" (JSC), une association de soutien aux jeunes malades du cancer.
Association : L'objectif de JSC est de rompre l'isolement des jeunes malades atteints de cancer. En nous soutenant, vous participez activement à une juste cause et vous permettez aux jeunes malades d'être soutenus dans leur combat. Notre forum (www.jscforum.net) permet aux jeunes malades et à leurs proches de se sentir moins isolés, de répondre à leurs doutes et à leurs angoisses, de trouver une écoute et des gens qui les comprennent, et enfin de les intégrer à une grande chaîne de solidarité. Il est pour nous un moyen de connaître les réelles difficultés des jeunes malades : précarité financière, emploi, scolarité, problème d'accès à l'assurance et aux prêts...
L'un de nos objectifs est d'informatiser les services d'oncologie afin de permettre aux jeunes malades de se connecter au world wide web pour accéder au forum JSC.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.12 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !