Association "Les Amis de Kikouroù" : les statuts

ASSOCIATION « Les amis de Kikouroù »

N° agrément préfecture : W012004183

Préambule
Le site Web http://www.kikourou.net existe depuis janvier 2004. Face au développement de la communauté de sportifs qui s'est mise en place autour de kikourou.net, le besoin d'une association à but non lucratif s'est fait ressentir, afin d'assurer l'animation de la communauté de sportifs (les kikoureurs) et participer à sa promotion dans le milieu des sports d'endurance.

Article 1 Dénomination
Il est créé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination : « Les amis de Kikouroù »

Article 2 Objet
Cette association a pour but de favoriser les échanges et les rencontres d'une communauté de sportifs autour des sports d'endurance, en particulier la course à pied, par tout moyen notamment en utilisant les services mis à disposition par le site internet : kikourou.net

Article 3 Moyens d'action
L'association participe à l'animation et au développement de la communauté par tout moyen et notamment : promotion de la communauté des kikoureurs, communication, échange d'informations, mise en commun de données via le site internet kikourou.net, rencontre de sportifs de tous niveaux, actions de soutien et de sponsoring, partenariat pour l'organisation d'épreuves sportives, vente d'articles promotionnels

Article 4 Siège social
Son siège social est fixé : Chez Caroline Senzier et Michel Cadic, SCI Kikour-Home, 1 rue Diderot, 92140 Clamart. Il pourra être transféré par décision du conseil d'administration.

Article 5 Durée de l'association
La durée de l'association est illimitée.

Article 6 Ressources de l'association
Les ressources de l'association se composent : des cotisations des membres, du produit de la vente des articles de la boutique hébergée sur le site Kikourou, des dons éventuels, des subventions éventuelles, des participations volontaires des membres pour des actions spécifiques, toutes ressources autorisées par la loi et les textes réglementaires.

Article 7 Composition / admission
L'association se compose de : membres fondateurs (qui sont membres à vie de l'association, qui sont à jour de leur cotisation annuelle), membres d'honneur (qui ont rendu des services à l'association, qui sont dispensés de payer la cotisation annuelle, qui sont désignés par le CA), membres actifs ou adhérents (qui sont à jour de leur cotisation annuelle), membres bienfaiteurs (qui ont versé une cotisation d'un montant supérieur à la cotisation normale). Pour faire partie de l'association, il faut adhérer aux présents statuts et s'acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par le Conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration pourra refuser des adhésions, avec avis motivé aux intéressés. Le Conseil d'Administration prononcera les admissions et les radiations des membres (cf. article 9).

Article 8 Membres fondateurs
La liste des 8 membres fondateurs de l'association est établie lors de l'Assemblée Générale constitutive de l'association, et mise à jour chaque année par le CA si besoin. Un membre fondateur peut demander à devenir simple membre actif. Dans ce cas, le CA peut désigner un membre pour le remplacer.

Article 9 Radiation
La qualité de membre se perd : par démission, par le décès, par la radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave (manquements répétés au règlement intérieur). En aucun cas cette radiation ne peut faire l'objet du remboursement des sommes versées.

Article 10 Conseil d'Administration
L'association est administrée par un conseil d'administration composé de seize membres au maximum. Les membres fondateurs sont membres de droit du CA. Les autres membres sont élus pour une période de deux ans avec renouvellement pour moitié lors de chaque assemblée générale (la transition entre mandats de 1 an et mandats de 2 ans est définie par le CA suite aux 1ères élections concernant le mandat de 2 ans). La composition du conseil d'administration est entérinée pour une durée d'un an par l'assemblée générale suite aux élections. Les membres sont rééligibles.
En cas de vacance, le conseil d'administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale, les pouvoirs des membres ainsi élus prendront fin à l'époque où doit normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Le conseil d'administration se réunit au moins deux fois par an et chaque fois qu'il est convoqué par le président ou sur la demande d'un tiers de ses membres. Le conseil d'administration peut se réunir à l'aide de moyens de visioconférence, de télécommunication.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. La représentation de la moitié des membres du conseil d'administration est nécessaire pour la validité des délibérations.
Le conseil d'administration élit, parmi ses membres, un bureau composé de : un président et, si besoin, un ou plusieurs vice-présidents ; un secrétaire et, si besoin, un secrétaire adjoint ; un trésorier et, si besoin, un trésorier adjoint.

Article 11 Rémunération
Les frais et débours occasionnés pour l'accomplissement du mandat d'administrateur sont remboursés au vu des pièces justificatives. Le rapport financier présenté à l'Assemblée Générale Ordinaire doit faire mention des remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du Conseil d'Administration.

Article 12 Assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale est composée de l'ensemble des membres de l'association. Elle se réunit sur convocation du président, au moins une fois tous les ans, où la demande d'un tiers de ses membres. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations. Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre de l'assemblée générale, mais chaque membre ne peut détenir plus de trois procurations. Chaque membre ne dispose que d'une seule voix. L'assemblée générale est tenue d'examiner les points dont l'inscription à l'ordre du jour est demandée par le quart au moins des membres de l'assemblée générale. L'assemblée générale délibère sur le programme d'actions de l'association proposé par le conseil d'administration. Elle entend les rapports moraux et financiers qui établissent le bilan de l'activité de l'association.

Article 13 Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire. Les modalités de fonctionnement et de convocation de l'assemblée générale extraordinaire sont les mêmes que celles de l'assemblée générale ordinaire.

Article 14 Modification des statuts
Les propositions de modification sont faites par le conseil d'administration. La modification des statuts relève d'une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. L'assemblée doit se composer de la moitié au moins (présence physique ou vote électronique préalable à l'AG approuvant les modifications de statuts) des membres à jour de leur cotisation. Si cette proportion n'est pas atteinte, l'assemblée est convoquée à nouveau sous huitaine. Elle peut alors valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Article 15 Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, le cas échéant, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901 et aux engagements contractuels qui auront pu être pris par l'association dans le cadre de ses activités.

Article 16 Règlement intérieur
Un règlement intérieur est élaboré par le bureau et voté en assemblée générale. Les adhérents devront se conformer à ce règlement intérieur sous peine d'exclusion.

Statuts modifiés par la réunion du CA du 15 Décembre 2011
Mise à jour du siège social par décision du CA du 07 avril 2016 (déplacement du 13 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 92360 Meudon la Forêt vers 1 rue Diderot, 92140 Clamart)

Le Président Le Vice-Président

Votre annonce ici !

Accueil de kikouroù - Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - Contact - Faire un don - Mentions légales - 0.16 sec.
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !