Pourquoi ce site ?

Quoi qu'est-ce ???

Kikouroù est un site de partage, permettant d'organiser et de diffuser des informations (récits, photos, carnets d'entrainements, calendrier, annuaire de sites, avis et impressions sur les courses, etc.) autour des sports d'endurance : course à pied, ultra, course d'orientation, vélo, natation, triathlon, ski de fond, raids multisports, etc. Tous les membres peuvent apporter leur contribution : chacun participe à la mise à jour du site, et en fait profiter la communauté.

Dans l'esprit des nombreuses communautés de sportifs créées par des passionnés, sans objectif mercantile, comme le Zoo, ultrafondus.com, courseapied.net, courir le monde, ou encore runirina, Kikouroù propose des services et des outils à une communauté de sportifs, autour des sports d'endurance, pour mieux partager, communiquer, se rencontrer...

Pourquoi ???

Kikouroù a été lancé début 2004 suite à (au moins) 3 besoins/envies :

  • CRs (récits, compte-rendus) : ça faisait déjà un petit moment que des coureurs de la communauté des UFOs ou du Zoo se posent la question de "comment gérer une base de données de CRs ?".
    Quand on est passionné, on a toujours envie de faire découvrir sa passion aux autres, de raconter sa passion. Et donc, sur une certaine liste de diffusion, il est courant de s'échanger des Comptes-Rendus, des CRs en jargon "animalier". Les références au Zoo, aux Zanimoss et autres bestioles proviennent de la liste de diffusion sur la course à pied : Zoo. C'est mon appartenance à cette liste qui m'a lancé dans la production régulière de CRs.
    Perso, je me suis lancé sur pas mal de courses (ironman Embrun, 100 kms, trails longs) après avoir lu avec plaisir des récits d'autres coureurs. Si je n'étais pas tombé sur ces quelques coureurs qui font partager leur passion dans leurs récits, je ne me serais jamais lancé dans ces folies ! ;-)
    Si un CR peut donner envie à quelqu'un, un jour, de participer à une course ou un raid, le but est atteint.
    Un CR est aussi très utile pour préparer une course : on peut ainsi profiter de l'expérience des autres pour choisir son matos, préparer un tableau de marche, etc.
  • Calendrier : j'aime bien un peu tous les sports d'endurance. Et j'en ai eu marre de devoir passer en revue une flopée de sites Web pour consulter des calendriers, des annuaires de site, des récits... pour faire mon programme de courses de l'année... Avec Kikouroù, l'objectif est de créer un grand projet de mise en commun des infos, afin que ce "travail" collaboratif produise un calendrier très complet, et surtout diversifié (différents sports). Le projet est lancé, il reste à l'alimenter régulièrement !
  • les chiffres : enfin, j'aime bien les données, les chiffres, les stats. Kikouroù est destiné à collecter des données sur les courses, l'entrainement et les résultats. Ceci pour répondre aux questions : à quoi ressemble ma saison 2017 ? Est-ce que je progresse ? Est-ce que je cours plus vite quand je bois du cacao ou du thé au ptit déj' ? Si je cours le semi en 1h22, combien je vaux au marathon ? C'est de la science... Ce projet est déjà lancé également, avec les carnets d'entrainements et la collection des records des kikoureurs.

J'ai donc eu envie de développer un site web "base de connaissances", ouvert à tout le monde, sur le principe des logiciels libres : c'est gratuit, tout le monde participe, tout le monde en profite !

Y'a quoi pour l'instant ?

Le sport

  • Un calendrier de courses : marathons, trails, raids, triathlons, cyclisme, orientation, etc. Géolocalisation des évènements : vous pouvez rechercher des courses dans un rayon de 17 kms de chez vous !
  • Plus de 2400 récits de courses, et 3500 photos (février 2007) : beaucoup de coureurs ont "franchi le pas" et se sont lancé dans telle ou telle aventure, après avoir lu un récit d'un autre coureur. Partager ses expériences : c'est un plaisir, et c'est utile !

Mon sport

  • Présentation des récits, des projets de courses (kivaoù), des résultats, etc., de chaque membre (par exemple, consultez les courses d'un kikoureur).
  • Carnets d'entrainement : pour enregistrer ses données sur kikouroù. Importartion de fichiers polar, nombreux graphiques sur votre entraînement et celui des kikoureurs.
  • Possibilité d'afficher sur son propre site : graphiques provenant des carnets d'entrainement, récits ou kivaou des membres de son club, etc.
  • Exemple de graphique récapitulatif :

graphe recapitulatif entrainement

Communauté

  • Un forum pour donner votre avis sur Kikouroù et papoter un brin !
  • Une carte de France des membres.
  • Kivaoù : pour mettre en relation les membres, le "kivaoù" récapitule "qui va où" le week-end prochain, et les suivants.
  • Lettre d'information : abonnez-vous pour recevoir chaque semaine les dernières nouveautés sur Kikouroù (nouveaux récits, courses du WE, Kivaoù, etc.).
  • Covoiturage, hébergement, bouffe : partagez ! Offrez le gîte, le couvert aux coureurs qui viennent dans votre région. Soyons nombreux à participer à cette action, dans un esprit de partage !

Participer à Kikouroù

Pourquoi s'inscrire sur Kikouroù ?

Kikouroù cherche à mettre à la disposition des coureurs plusieurs services, pour leur permettre d'échanger, de partager, de se rencontrer, etc. Ces services sont totalement accessibles (et gratuits, évidemment) à tous les internautes (exceptées certaines données perso). A l'image de la plus grande encyclopédie du Web, Wikipédia, Kikouroù est un espace partagé (presque) sans modération, c'est-à-dire que les membres peuvent ajouter des récits, des courses, des résultats, des sites, etc., sans qu'un webmaster vienne "modérer", contrôler et modifier ce qui est ajouté sur le site. Pour éviter que n'importe qui fasse n'importe quoi, on demande donc le minimum aux utilisateurs, s'ils veulent ajouter des récits, des courses, des résultats, des sites, etc. : leur inscription sur le site ! Seul le calendrier nécessite une validation de l'équipe Kikouroù, mais les courses non validées sont tout de même affichées dans le calendrier (cf. les explications) !

C'est un service gratuit bien sûr : Kikouroù n'est pas là pour faire de l'argent (et c'est pas près de changer ! L'inscription nous permet de mieux connaître les membres, et de leur offrir d'autres services "personnalisés" en plus de l'ajout de données : carte des membres, affichage du calendrier/des récits de courses proches de chez soi, messagerie, échange de commentaires sur les récits des autres membres, lettre d'information, système d'aide au co-voiturage et à l'hébergement, etc.

On vous demande donc de rentrer quelques informations à votre sujet. Les seules informations obligatoires sont : un identifiant (pseudo), un mot de passe, département+ville (pour les services de type "afficher les courses à moins de 20 kms de chez moi"), et une adresse électronique.

Participer à Kikouroù !

Kikourou a besoin de votre aide pour se développer : il vous le rendra... ;-)
Kikouroù est le site de tous les coureurs. C'est un site-base-de-données, avec des dizaines de milliers de lignes de code, des dizaines de pages, de graphiques, de formulaires d'entrée de données...
Nous avons besoin d'aide pour pouvoir continuer à développer Kikouroù en toute indépendance. Pour en savoir plus, consultez la page "Participez à Kikouroù".

Votre annonce ici !

Accueil de kikouroù - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.12 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !