Challenge kik's (1) à l'UTMB ® 2011

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Challenge kik's (1) à l'UTMB ® 2011

Messagepar rodio » 23 Août 2011, 19:59

Course dans la course, celle des kik's. Difficile pour moi de couvrir toutes les courses du Mt-Blanc, alors j'ai fait un choix arbitraire et j'ai jeté mon dévolu sur l'UTMB (ben oui). J'ai repris la liste qui figure sur le post viewtopic.php?f=19&t=20054&start=960 recensant les kik's au départ du tumb (j'ai complété avec les ceusses du kivaou) et j'ai calculé une rdm de départ en fonction des pedigrees de chacun (merci le duv). J'ai fait cela à l'arrache avec trois crottes de nez et par conséquent il peut y avoir des erreurs.

Le vainqueur du challenge sera celui qui aura le meilleur rapport "rdm d'arrivée / rdm de départ " ou inversement "temps probable/temps réalisé"

Exemple : pour RémyM.

Avant le départ 1250 de rdm est égal à 28h03 de temps probable. S'il fait 27 heures, il marquera 28,05 / 27 soit 1,038. Pas impossible que je fasse des classements intermédiaires par PC (on verra...). :wink:

Voici les 48 rdm de départ :

ultrabourguivoyard....... 1300
RémyM.................... 1250
vogoy...................... 1150
gwizdo.................... 1140
oufti...................... 1095
Yannick74............... 1095
zorglub74................. 1065
stephanos ............... 1060
Yantri74 ................. 1050
pio ...................... 1030
Maï74 ................... 1015
Kivalao.................. 1010
rhum1................... 995
molletsd'coq.............. 990
Syannick................. 935
DavidD................... 935
yolfi...................... 925
L'Albanais............... 910
mad mike ................. 900
Le Petit Prince........... 895
corsika38............... 885
Jean-Michel Touron..... 880
marat 3h00.............. 865
Fibre.................... 860
cedmontagne.......... 860
cedric74................ 850
éric00................... 850
ludal .................. 840
gilou01.................. 840
eric74................... 830
l'agneau................. 830
Kevin99................. 820
jihem.................... 815
nic3673.................. 810
Tonton trailer............. 800
gcout38.................... 800
SPITOU................... 785
meyzo.................... 785
fredo34................. 785
oisien1................... 775
dam60................... 770
Bickshow.................... 770
jakobo................... 765
arthurbaldur.............. 750
ouster.................... 745
linette06................. 720
aragorn23............... 715
SovR83.................. 705





Pour indication 46 heures est situé dans une fourchette comprise entre 760 et 785. Cela met les sept derniers de cette liste en situation très favorable pour le challenge ... s'ils sont finishers. :wink:
Dernière édition par rodio le 02 Oct 2011, 20:45, édité 43 fois au total.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar serge » 23 Août 2011, 20:06

en allant ici et en rentrant la cote de Kilian (1677) :
http://www.kikourou.net/resultats/resul ... -2009.html
vous obtenez le temps correspondant à une cote.
par exemple, 1600 pour le vainqueur donne 26h30 pour 1300.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3752
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar DidierC » 23 Août 2011, 20:22

Cédric74 me parait nettement sous-côté... :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar rodio » 23 Août 2011, 20:34

DidierC a écrit:Cédric74 me parait nettement sous-côté... :wink:

Réclamation prise en compte. Sur son challenge hero de 2010, il vaut 800. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar eric74 » 23 Août 2011, 21:11

830 ça correspond à quoi ?
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar eric74 » 23 Août 2011, 21:14

ok 43h ..... oupssssss
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar vogoy' » 23 Août 2011, 22:03

de dieu...va falloir assuré et pas aller au génep à Bovine :-)

on gagne une belle berline aussi...comme pour le championnat de pronostique :-)

allez zou, faut aller au lit de bonne heure :-)
cours toujours tu m'intéresses...
vogoy'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 609
Inscrit le: 29 Oct 2009, 22:45

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar rhum1 » 23 Août 2011, 22:46

La vache,je vise 31/32h (qui me semble réalisable) et avec ta cote Rodio çà fait plutôt 36/37H ! :shock:
« La course à pied aiguise la sensation d’être en vie et sublime les émotions » A. Kupricka
rhum1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 523
Inscrit le: 02 Août 2009, 17:14
Localisation: Le Sappey en Chartreuse

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar rodio » 24 Août 2011, 04:16

vogoy' a écrit:de dieu...va falloir assuré et pas aller au génep à Bovine :-)

on gagne une belle berline aussi...comme pour le championnat de pronostique :-)

allez zou, faut aller au lit de bonne heure :-)


Les félicitations de la maison. :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar rodio » 24 Août 2011, 04:32

rhum1 a écrit:La vache,je vise 31/32h (qui me semble réalisable) et avec ta cote Rodio çà fait plutôt 36/37H ! :shock:

Plutot bon pour toi si tu remplis ton contrat. Toutes les cotes ont été calculées à partir des données que j'ai collectées. Je ne les ai pas toutes et je n'ai pas un crédit de temps important pour faire ... ce qui n'est qu'un jeu. :wink:

Voici comment j'ai procédé :

CCC 10...........1025
max rac ann.....1020
beaufortain......1045

Les courses de montagne genre ccc, tds, max race annecy, beaufortain, ont un abattement de 5%. Ce qui me fait constater que je t'ai un peu sous-évalué. On passe à 995. Ca reste très inférieur à ton objectif. Tant mieux pour toi. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar rodio » 24 Août 2011, 04:38

Si les mesures vous semblent trop faibles, n'hésitez pas à donner vos arguments. J'ai également pu faire une erreur de calcul ou j'ai pu oublier une course de grand fond à laquelle vous avez participée. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar Elcap » 24 Août 2011, 08:54

tu fais pas la même sur la CCC et la TDS ?
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar Zorglub74 » 24 Août 2011, 08:59

Pour ma part le 1010 me convient bien comme cela avec un petit effort j'accompagne Maïlis tout le long 8)
Tout en sachant que je me suis fixé un objectif un peu plus optimiste que 34h30, je vise plutôt un 33h00 mais il y a tellement d'incertitudes :?
Les 4 blocs envisagés sont :
Chamonix-Contamines = échauffement 4h
Contamines-Courmayeur = gérer la nuit 9h
Courmayeur-Champex = profiter de la journée 9h
Champex-Chamonix = lâcher les chevaux 11h

Argument pour : bonne gestion des plusieurs efforts longs répétés sur l'Aravis Trail 2011
Arguments contre : aucune connaissance d'un format plus long que 17h (CCC) => gestion de la fatigue ?
nette tendance à la baisse de ma cote Rodio au fur et à mesure de l'allongement des épreuves
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 786
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar vogoy' » 24 Août 2011, 09:09

euh pour moi le Zorglub...si il refait le coup des Aravis, il peut être plus ambitieux :-)

tu va mettre ton chapeau Zorglub ?
à très vite !
cours toujours tu m'intéresses...
vogoy'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 609
Inscrit le: 29 Oct 2009, 22:45

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar Zorglub74 » 24 Août 2011, 09:13

Salut Vogoy,
je préfère rester prudent en tout cas jusqu'à Courmayeur, ensuite je met mon chapeau s'il fait beau et j'explose le challenge Kik's en te rattrapant :twisted:
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 786
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar vogoy' » 24 Août 2011, 09:16

j'espère bien !!!!

pour moi, l'objectif principal est de terminer ! On va certainement passer un moment ensemble !!!
à vendredi.
cours toujours tu m'intéresses...
vogoy'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 609
Inscrit le: 29 Oct 2009, 22:45

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar rhum1 » 24 Août 2011, 09:26

rodio a écrit:
rhum1 a écrit:La vache,je vise 31/32h (qui me semble réalisable) et avec ta cote Rodio çà fait plutôt 36/37H ! :shock:

Plutot bon pour toi si tu remplis ton contrat. Toutes les cotes ont été calculées à partir des données que j'ai collectées. Je ne les ai pas toutes et je n'ai pas un crédit de temps important pour faire ... ce qui n'est qu'un jeu. :wink:

Voici comment j'ai procédé :

CCC 10...........1025
max rac ann.....1020
beaufortain......1045

Les courses de montagne genre ccc, tds, max race annecy, beaufortain, ont un abattement de 5%. Ce qui me fait constater que je t'ai un peu sous-évalué. On passe à 995. Ca reste très inférieur à ton objectif. Tant mieux pour toi. :wink:


Pas de soucis Rodio :wink: , je n'ai plus qu'à faire mentir ce nombre !! :twisted:
« La course à pied aiguise la sensation d’être en vie et sublime les émotions » A. Kupricka
rhum1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 523
Inscrit le: 02 Août 2009, 17:14
Localisation: Le Sappey en Chartreuse

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar rodio » 24 Août 2011, 10:38

Elcap a écrit:tu fais pas la même sur la CCC et la TDS ?


Tu veux ma mort. :D Tu sais que j'ai une vie hors la klavierstuckerie, une femme, des gosses, un chien, et deux emplois (enfin pas sûr... j'attends les contrats). Bon d'accord je bosse avec "les fainéants", et par conséquent je suis encore en ouacances. Et justement... j'aimerais en profiter un peu. :D

J'ai promis de jeter un coup d'oeil sur Ogo, je devrais tenir. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar rodio » 24 Août 2011, 10:41

vogoy' a écrit:euh pour moi le Zorglub...si il refait le coup des Aravis, il peut être plus ambitieux :-)

tu va mettre ton chapeau Zorglub ?
à très vite !


Il est vrai qu'il bénéficie d'une situation technique qui peut faire penser à une hausse prochaine. Les spéculations vont bon train. :D Son potentiel (entraperçu sur l'ultratémon du Salève) est énormifère, mais comme bcp il va découvrir le très long. 8)

Un de mes favoris pour le challenge cependant. :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar Elcap » 24 Août 2011, 10:42

rodio a écrit:
Elcap a écrit:tu fais pas la même sur la CCC et la TDS ?


Tu veux ma mort. :D Tu sais que j'ai une vie hors la klavierstuckerie, une femme, des gosses, un chien, et deux emplois (enfin pas sûr... j'attends les contrats). Bon d'accord je bosse avec "les fainéants", et par conséquent je suis encore en ouacances. Et justement... j'aimerais en profiter un peu. :D

J'ai promis de jeter un coup d'oeil sur Ogo, je devrais tenir. :wink:


ha comme tu es !!! tu m'as venu viendre hein ?! trop fort... je m'avoue vingt-cul :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar Zorglub74 » 24 Août 2011, 10:57

rodio a écrit:
vogoy' a écrit:euh pour moi le Zorglub...si il refait le coup des Aravis, il peut être plus ambitieux :-).....


Il est vrai qu'il bénéficie d'une situation technique qui peut faire penser à une hausse prochaine. Les spéculations vont bon train. :D Son potentiel (entraperçu sur l'ultratémon du Salève) est énormifère, mais comme bcp il va découvrir le très long. 8)

Un de mes favoris pour le challenge cependant. :D


Merci pour le prono de progression :oops:
En ce moment je suis en plein doute par rapport à ma forme et surtout par rapport à la gestion de la longueur de la course donc je reste sur mes bases prudentes jusqu'à Courmayeur, ensuite la course commencera réellement.
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 786
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Re: Live UTMB® et Challenge Kik's

Messagepar rodio » 24 Août 2011, 20:11

Pour l'heure nous en sommes à 46 au départ du challenge "Kik's à l'UTMB®. Un challenge purement honorifique qui devrait pourtant situer la "vraie" valeur de votre performance, indépendamment de vos aptitudes physiques. En d'autres termes, tout le monde à sa chance. :wink:

L'idée est adaptée de ce qui se fait aux Etats-Unis où certaines courses sont à handicap chronométrique, un handicap calculé en fonction de ce que l'on sait sur les engagés. Les "a priori" moins bons partent avec un avantage temps égal à leur supposé débours final. Sprint final à plusieurs garanti ... quand le préposé aux calculs connaît bien son monde.

Cette fois-ci il faudra faire mieux que son niveau calculé par mes soins. J'avoue que c'est un exercice plutôt périlleux, encore que l'UTMB® présuppose un passé, même modeste, de coureur de grand fond. Grâce à la rodiométrie, les valeurs de départ que j'ai attribuées devraient permettre un beau challenge entre tous les membres du forum présents sur l'épreuve. Il ne s'agit pas tant de me faire mentir que de battre son niveau théorique sur grand fond. :wink:

Ceci dit l'exercice n'est pas simple tant la plupart des kik's sont des débutants sur 100 miles. C'est à chaque fois une découverte de soi pour celui qui se confronte à cette distance. L'accumulation de stress, de fatigue due au kilométrage et au manque de sommeil, la gestion de l'alimentation et des conditions de course, sont autant d' inconnues qu'il faudra dompter. Le vainqueur du challenge sera celui qui saura combiner une somme de réussites lui permettant de dépasser plus ou moins nettement son niveau probable. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Live UTMB® et Challenge Kik's

Messagepar vogoy' » 24 Août 2011, 21:00

yes we can Rodio :) 8) :evil: :shock: :wink:

bonne chance à tous !!!! et que tous puissent passer l'arrivée ! même avec une cote moindre :-)
cours toujours tu m'intéresses...
vogoy'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 609
Inscrit le: 29 Oct 2009, 22:45

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar Cédric74 » 24 Août 2011, 21:31

Merci Rodio, encore une super idée à ton actif !!
Et bonne chance à tous. Quelque soit le résultat, souhaitons que tout les kikous rejoignent la ligne d'arrivée !

DidierC a écrit:Cédric74 me parait nettement sous-côté... :wink:


Merci Didier, j'ai bien fais de t'accepter dans mes amis FB si tu dis toujours des gentillesse sur moi !! :wink: :mrgreen:

Cédric
Avatar de l’utilisateur
Cédric74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 06 Mars 2008, 23:08

Re: Live UTMB® et Challenge Kik's

Messagepar rodio » 25 Août 2011, 04:47

Cédric74 a écrit:Merci Rodio, encore une super idée à ton actif !!
Et bonne chance à tous. Quelque soit le résultat, souhaitons que tout les kikous rejoignent la ligne d'arrivée !

Intégrale Kik's cette année, avec un truc qui devrait vous plaire, qui vous situera en permanence par rapport à vous-même, et qui vous permettra de revivre la course après coup et de l'analyser plus rapidement.
Remerciez la vie d'être là. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar DidierC » 25 Août 2011, 05:31

Cédric74 a écrit:Merci Didier, j'ai bien fais de t'accepter dans mes amis FB si tu dis toujours des gentillesse sur moi !! :wink: :mrgreen:

Cédric


C'est à dire que rodio t'avait mis à 750. Or, si toi tu es à 750, moi je suis maxi à 212 (environ :mrgreen: ). Or, j'aimerais bien faire l'UTMB un jour :lol: :lol:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Challenge Kik's - UTMB

Messagepar rodio » 25 Août 2011, 06:51

DidierC a écrit:
Cédric74 a écrit:Merci Didier, j'ai bien fais de t'accepter dans mes amis FB si tu dis toujours des gentillesse sur moi !! :wink: :mrgreen:

Cédric


C'est à dire que rodio t'avait mis à 750. Or, si toi tu es à 750, moi je suis maxi à 212 (environ :mrgreen: ). Or, j'aimerais bien faire l'UTMB un jour :lol: :lol:


:D

Effectivement, mais ne vous inquiétez pas, je reprends chaque cas pour ajustement. La valeur définitive sera celle du départ. Il y a un mouchard sur le post initial, je ne pourrai plus modifier, et de toutes les façons tout sera sceller au premier PC de Saint-Gervais.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Live UTMB® et Challenge Kik's

Messagepar Zorglub74 » 25 Août 2011, 07:32

Salut Rodio, étant donné que tu es en ligne et que tu reprends des cas je ne voudrai surtout pas que ma progression potentielle puisse prêter à commentaire :D
Je soumet donc à ta sagacité les points suivants :
J'ai tout de même fait 3 CCC (07-08-09 et la dernière en un peu moins de 17h) donc je connais un peu le long mais pas l'utra long c'est vrai.
Cette année après l'UMS j'ai fait la Transju et l'Aravis où je termine entre Vogoy et Oufti sur une cote proche de 1200.
Est-ce que l'abattement sur ces courses est important par rapport à un UTMB ?

Bien entendu je suis conscient que la gestion fatigue/alimentation est un des points clé que tu ne maîtrise pas sur des coureur n'ayant jamais pratiqué du si long.
Bon suivi et bonne course à tous
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 786
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Re: Live UTMB® et Challenge Kik's

Messagepar rodio » 25 Août 2011, 08:06

Zorglub74 a écrit:Salut Rodio, étant donné que tu es en ligne et que tu reprends des cas je ne voudrai surtout pas que ma progression potentielle puisse prêter à commentaire :D
Je soumet donc à ta sagacité les points suivants :
J'ai tout de même fait 3 CCC (07-08-09 et la dernière en un peu moins de 17h) donc je connais un peu le long mais pas l'utra long c'est vrai.
Cette année après l'UMS j'ai fait la Transju et l'Aravis où je termine entre Vogoy et Oufti sur une cote proche de 1200.
Est-ce que l'abattement sur ces courses est important par rapport à un UTMB ?

Bien entendu je suis conscient que la gestion fatigue/alimentation est un des points clé que tu ne maîtrise pas sur des coureur n'ayant jamais pratiqué du si long.
Bon suivi et bonne course à tous


Salut Etienne,

j'essaie de procéder avec méthode et j'applique le même traitement à chaque cas. Les coureurs ayant déjà pratiqué des courses de plus de 30 heures n'ont pas d'abattement sur leur meilleure marque de très grand fond (exemple des coureurs qui ont déjà fini un UTMB complet, un GRR, un GRP long).

Les coureurs n'ayant pas de courses à plus de 20 heures subissent un abattement de 5% sur des scores comme CCC, TDS et certains UT longs (Endurance Templiers). C'est ton cas. Je n'oublie pas que tu as plusieurs marques à plus de 1200 et l'impressionnant 1275 de l'UT Montée du Salève est encore dans ma mémoire. Ceci dit je ne suis pas encore arrivé au retravail de ton cas et c'est certainement ta Transju qui te vaudra un score de départ un peu supérieur...

Il est certain que si tu exprimes ton potentiel grand fond d'emblée, tu iras chercher un gros score et tu seras certainement dans les tout premiers au challenge Kik's (et également très bien placé au scratch UTMB®). Je te le souhaite vivement. Bonne chance, Etienne. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Live UTMB® et Challenge Kik's

Messagepar Yannick74 » 25 Août 2011, 11:15

Sauf moi, la bête est à terre avant même le départ...

Je vais travailler les fins de courses avec douleurs, bon une fin de course de 168kms avec 9000m c'est déjà de la grosse course ;)

Sérieusement j'y vais pour enfin faire ce que je n'arrive pas à faire, y aller cool et voir ce que ca donne.

Mes gestions de courses de l'an prochain en seront certainement modifiées !
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Re: Live UTMB® et Challenge Kik's

Messagepar rodio » 25 Août 2011, 11:36

Yannick74 a écrit:Sérieusement j'y vais pour enfin faire ce que je n'arrive pas à faire, y aller cool et voir ce que ca donne.
Mes gestions de courses de l'an prochain en seront certainement modifiées !

Mince, je m'étais mis dans l'idée que tu serais en tête du challenge au moins jusqu'aux Contamines. Moi aussi mes plans sont modifiés. :wink:
Bonne chance Yannick pour la grosse (vraiment très grosse) balade. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Live UTMB® et Challenge Kik's

Messagepar Eric Kikour Roux » 25 Août 2011, 11:50

Yannick74 a écrit:Sauf moi, la bête est à terre avant même le départ...
...Sérieusement j'y vais pour enfin faire ce que je n'arrive pas à faire, y aller cool et voir ce que ca donne...


En voila une idée qu'elle est bonne! Et je suis certain que ce faisant tu peux quand même terminer avec la rdm à 1095 comme indiquée plus haut.

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Re: Live UTMB® et Challenge Kik's

Messagepar rodio » 25 Août 2011, 15:45

Un petit exemple de comment ça devrait fonctionner... :wink:

L'an dernier sur l'UTMB®, nous avons eu un début de course (si, si), avec un passage sur le premier PC de Saint-Gervais. Voici ce qu'aurait donné le classement du challenge (pour ceux qui vont le faire et qui était là en 2010).

linette06........... 1,295
yolfi ............... 1,214
Jihem ............. 1,210
DavidD ............ 1,201
meyzo ............. 1,176
fibre .............. 1,175
molletsd'coq ....... 1,164
Yantri74 ............ 1,125
cedmontagne ...... 1,124
gilou01 ............. 1,110
ludal ................ 1,099
Mad Mike ......... 1,080
TouronJeanMichel 1,076
cedric74 ........... 1,062
Eric 00 ............. 1,029
corsika38 .......... 0,993

Commentaires :

Linette06.......1,295 veut dire que Linette est partie 29,5% plus vite que son niveau théorique à ce point de la course.
corsika38......0,993 veut dire que corsika est parti 0,7% moins vite que son niveau théorique à ce point de la course.
Pour corsika, on peut avancer l'hypothèse qu'il revenait de blessure et qu'il a sans doute voulu assurer son début de course.

Une fois compris qu'il faudra battre son niveau théorique pour remporter le challenge, il convient de savoir gérer sa course. Sans autres explications, Linette semble être partie un peu trop vite en 2010. Mais il y a peut-être là-dessous une stratégie...

L'autre hypothèse est que sa cote théorique est inférieure à sa réalité athlétique du moment. Mais désormais les banques de données sur les coureurs sont assez volumineuses pour éviter les fourvoiement sur leur valeur théorique (ou rdm).
Dernière édition par rodio le 25 Août 2011, 15:52, édité 2 fois au total.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Live UTMB® et Challenge Kik's

Messagepar DidierC » 25 Août 2011, 15:49

rodio a écrit:Une fois compris qu'il faudra battre son niveau théorique pour remporter le challenge, il convient de savoir gérer sa course. Sans autres explications, Linette semble être partie un peu trop vite en 2010. Mais il y a peut-être là-dessous une stratégie...



Je ne trouve pas qu'elle soit parti si vite pour un semi-marathon :mrgreen:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Live UTMB® et Challenge Kik's

Messagepar @lex_38 » 25 Août 2011, 15:51

Ah j'avais compris qu'il fallait se rapprocher de 1 en fait
Mais le but est de faire le + gros score, autrement dit de faire péter une perf (chacun à son niveau) et donc de te faire mentir sur tes prévisions :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Live UTMB® et Challenge Kik's

Messagepar rodio » 25 Août 2011, 19:29

@lex_38 a écrit:Ah j'avais compris qu'il fallait se rapprocher de 1 en fait
Mais le but est de faire le + gros score, autrement dit de faire péter une perf (chacun à son niveau) et donc de te faire mentir sur tes prévisions :mrgreen:

Ca ne fera rien mentir en fait. :wink:

Il y a des coureurs comme Zorglub74 qui valent 1250 intrinsèquement, mais qui n'ont pas encore une seule marque sur une course de plus de 30 heures ou une course réussie sur 12-15 heures. S'ils réussissent tout du premier coup sur cette course, ils battront nettement leur score théorique, mais cela ne voudra pas dire que celui-ci est faux. Il aura manqué de données tout bonnement. :wink:

De même certains aiment à rappeler que la rdm ne mesure pas la motivation, ce en quoi ils ont totalement raison.

Pour reprendre l'exemple de Linette06, on peut formuler l'hypothèse qu'elle n'a jamais été amenée à forcer son talent. Elle a très bien pu assurer ses points UTMB®, faire toutes ses courses grand fond en dedans et sa mesure théorique est donc inférieure à sa "vraie" valeur athlétique.

Le fait est qu'elle n'a jamais fait un score en grand fond lui permettant de valoir plus de 720 sur UTMB®. Je suis certain qu'elle va devoir faire mieux cette fois. :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Live UTMB® et Challenge Kik's

Messagepar Girith » 25 Août 2011, 20:02

en tout cas je suivrais çà avec grand intérêt, belle idée, mais on va y prendre gout, gaffe :mrgreen:

et bonne chance à tous les partants.
Avatar de l’utilisateur
Girith
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 17 Nov 2009, 15:50

Re: Live UTMB® et Challenge Kik's

Messagepar rodio » 25 Août 2011, 20:30

Girith a écrit:en tout cas je suivrais çà avec grand intérêt, belle idée, mais on va y prendre gout, gaffe :mrgreen:

et bonne chance à tous les partants.


J'espère surtout qu'il y aura une course... 8) :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Live UTMB® et Challenge Kik's

Messagepar JM2CJC » 26 Août 2011, 07:06

Girith a écrit:en tout cas je suivrais çà avec grand intérêt, belle idée, mais on va y prendre gout, gaffe :mrgreen:

et bonne chance à tous les partants.


Plus un ,bon run à toustes et prudence quand même dans la montagne :wink:
des photos ,des photos pour nous faire baver,et etre avec vous l'année prochaine :lol:
Jm
kivendange
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Re: Live UTMB® et Challenge Kik's

Messagepar rodio » 26 Août 2011, 07:41

Illustrons le futur (du challenge et) de l'UTMB® (en espérant qu'il ait lieu) à la lumière de la TDS qui est en train de se courir. Je vais prendre le cas de notre jeune ami liliputiengeant, qui est en train de réaliser une merveille de course.

Avant la course, Sébastien est un jeune trailer, mais qui a déjà humé le terrain avec les Aiguilles Rouges et se qualifie pour le Challenge (à créer ... une autre fois) avec 890 obtenu sur le GRP 2010.

C'est donc sur cette rdm (890) que Seb débute la TDS. Voici son évolution rdm sur la TDS :

Col Chécrouit : ........... 941
Bourg St-Maurice : ...... 893
Cormet : .................. 982
Joly : ..................... 957
Tricot : ................... 916
Cham : ................... 918

Départ prudent (941/890), montée en puissance sur Cormet (982/890), on continue à être positif au Tricot (916/890). Pas de grosse amplitude de rythme (982/893), ça sent la course bien maitrisée. Sur le terrain ça se traduit par la remontée de tous ceux qui partent comme des avions pour passer 10 minutes de trop aux ravitos 8) ...

Tercan now. Rdm départ 840 sur Montagn'hard 2009

Col Chécrouit : ........... 942
Bourg St-Maurice : ...... 902
Cormet : .................. 972
Joly : ..................... 913
Tricot : ................... 875
Cham : ..................

Là aussi jolie course bien menée. Que donnerait le challenge

au PC du Joly :

liliputiengeant : 957/890 = 1,075
Tercan : 913/840 = 1,087

au PC Tricot :

liliputiengeant : 916/890 = 1,029
Tercan : 875/840 = 1,042

A Cham :

liliputiengeant : 918/890 = 1,031
Tercan : 887/840 = 1,056.

Le vainqueur de notre mini-challenge est Tercan, qui force sa rdm de 5,6%. Liliputiengeant améliore lui aussi sa marque de référence avec 3,1% de gain. :wink:
Dernière édition par rodio le 26 Août 2011, 11:17, édité 4 fois au total.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Suivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !