Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar Razouille » 26 Oct 2025, 23:54

TomTrailRunner a écrit:We Marseillais et le YardinhOM passe à 54 :mrgreen:

P'tit joueur ! 58 :P
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar centori » 27 Oct 2025, 09:17

hier aller courir avec les copains
changer un peu le parcours
courir 25km et 750d+ sous le soeil et dans la boue (pas l'inverse)
bien rigoler, prendre du plaisir
et prendre 14 petits carrés
une belle matinée en somme
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar Bikoon » 27 Oct 2025, 09:31

Fort agréable et rentable façon de passer une partie de l'après-midi : arpenter les 200 hectares de l'arboretum de Chèvreloup jouxtant le parc du château de Versailles, et y récolter ses 44 petits carrés :D

Chèvreloup.jpg
Chèvreloup.jpg (123.24 Kio) Consulté 925 fois

Chèvreloup_carrés.jpg

A venir : le domaine de Trianon :D
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar logive » 27 Oct 2025, 10:19

14 minis carrés auront suffi pour fédérer 5 minis sous clusters de 15, 8, 4, 3 et 1 pour en former un de 62 qui entre dans le top 10 (9ème).
Il devrait d'une part être possible sans grande peine d'y ajouter une bonne 20aine en direction du SO.
Plus rentable encore serait le rattachement à celui de Modave (107 en vert) néanmoins aléatoire, la zone étant celle d'un captage d'eau qui alimente principalement Bruxelles. A voir sur le terrain.
Le véritable objectif est naturellement de joindre tout cela au cluster principal (3779 en brun), fort empêtré tout au long de la Meuse entre forêts privées, carrières inaccessibles ou entreprises industrielles, histoire de lui donner de l'air par rapport au francilien (3227) qui se rapproche dangereusement et qui n'aurait besoin que de quelques visites supplémentaires en banlieue parisienne pour passer devant.
Moi aussi, j'ai de la peine à me résoudre à laisser mon cluster historique se faire dépasser par celui de la grande ville...
Screenshot_2025-10-26-16-13-43-663_com.android.chrome.jpg
les 14 nouveaux du jour

Capture d’écran 2025-10-27 à 10.16.49.png
les extensions à venir
Capture d’écran 2025-10-27 à 10.16.49.png (3.19 Mio) Consulté 918 fois
logive
Kikoureur ki trottine

Messagepar Philoudu78 » 27 Oct 2025, 13:37

Fleury-Mérogis...
Passe par la case prison et ne touche pas les 20 000 euros :P
Quand il n'y a pas de carré, il n'y a pas de plaisir
Philoudu78
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 27 Oct 2025, 14:46

Bikoon a écrit:Fort agréable et rentable façon de passer une partie de l'après-midi : arpenter les 200 hectares de l'arboretum de Chèvreloup jouxtant le parc du château de Versailles, et y récolter ses 44 petits carrés :D

Chèvreloup.jpg

Chèvreloup_carrés.jpg

En mode psychopathe "je fais toutes les allées" ? https://www.strava.com/activities/2821592023

J'ai aussi ça pour aller chercher des carrés récalcitrants dans le "Petit Parc qu'on appelle maintenant le Grand Parc" : c'est pas exhaustif car j'avais déjà un bon paquets de carrés sur le reste, mais il y a deedans au moins le carré du Trianon Palace qui est un peu péchu à aller choper si on n'a pas envie de se faire courser par les laquais de l'hôtel de luxe en entrant l'air de rien par les grilles officielles du Palace.

Reste le putain de carré du Pavillon de la Lanterne, et là, en 6 ans, j'ai jamais trouvé de solution. La solution est probablement de longer la clôture à l'Ouest en traversant un champ entier de l'INRA, mais il faut savoir qu'on le fait sous l'oeil des cameras de suveillance du Pavillon de la Lanterne. La solution alternative est de te présenter en 2027.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Bikoon » 27 Oct 2025, 16:01

bubulle a écrit:
Bikoon a écrit:Fort agréable et rentable façon de passer une partie de l'après-midi : arpenter les 200 hectares de l'arboretum de Chèvreloup jouxtant le parc du château de Versailles, et y récolter ses 44 petits carrés :D

Chèvreloup.jpg

Chèvreloup_carrés.jpg

En mode psychopathe "je fais toutes les allées" ? https://www.strava.com/activities/2821592023

J'ai aussi ça pour aller chercher des carrés récalcitrants dans le "Petit Parc qu'on appelle maintenant le Grand Parc" : c'est pas exhaustif car j'avais déjà un bon paquets de carrés sur le reste, mais il y a deedans au moins le carré du Trianon Palace qui est un peu péchu à aller choper si on n'a pas envie de se faire courser par les laquais de l'hôtel de luxe en entrant l'air de rien par les grilles officielles du Palace.

Reste le putain de carré du Pavillon de la Lanterne, et là, en 6 ans, j'ai jamais trouvé de solution. La solution est probablement de longer la clôture à l'Ouest en traversant un champ entier de l'INRA, mais il faut savoir qu'on le fait sous l'oeil des cameras de suveillance du Pavillon de la Lanterne. La solution alternative est de te présenter en 2027.

Ouhhhhh le genre de plat de spaghettis qui me plaît !!!
Mais j'optimiserai peut-être davantage la trace car je compte y aller en marchant, pour découvrir ce lieu que je ne connais pas (shame :oops: )
Et par contre, je suis preneur de tout tips qui me permettrait de choper les 2 carrés du Waldorf Astoria :?
Quant à la Lanterne, je crains que cela reste un disgracieux trou (mais hélas loin d'être le seul...)
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar Philoudu78 » 27 Oct 2025, 16:22

Bikoon a écrit:
bubulle a écrit:

Chèvreloup.jpg

Chèvreloup_carrés.jpg

Ouhhhhh le genre de plat de spaghettis qui me plaît !!!
Mais j'optimiserai peut-être davantage la trace car je compte y aller en marchant, pour découvrir ce lieu que je ne connais pas (shame :oops: )
Et par contre, je suis preneur de tout tips qui me permettrait de choper les 2 carrés du Waldorf Astoria :?
Quant à la Lanterne, je crains que cela reste un disgracieux trou (mais hélas loin d'être le seul...)

Pour le Palace, j'y suis allé au flan en vélo en novembre assez tard dans la soirée : pas de vigile à l'entrée et j'ai pu aller jusqu'au fond du parking et prendre une photo :wink:

Pour la lanterne, je guette chaque journée du patrimoine, sans succès... :roll:

De toute façon, il reste le camp des matelots dans ce secteur. :evil:

Concernant l'arboretum, je l'ai fait deux fois sans chasser les carrés : va falloir y retourner une troisième fois. :lol:

reste la partie Disney avec le village de la Reine : Madame est intéressée pour levisiter , je me laisserai tenter pour l'accompagner :mrgreen:
Philoudu78
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bikoon » 28 Oct 2025, 17:35

Philoudu78 a écrit:Pour le Palace, j'y suis allé au flan en vélo en novembre assez tard dans la soirée : pas de vigile à l'entrée et j'ai pu aller jusqu'au fond du parking et prendre une photo :wink:

Je pense que je tenterai le coup à vélo en nocturne également ; a moins que l'occasion se présente d'y aller dîner :wink:
[j'ai tout de même j'ai l'impression que le carré le plus au nord n'est pas "cochable" via l'hôtel :roll: ]
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 29 Oct 2025, 08:13

Philoudu78 a écrit:Pour le Palace, j'y suis allé au flan en vélo en novembre assez tard dans la soirée : pas de vigile à l'entrée et j'ai pu aller jusqu'au fond du parking et prendre une photo :wink:

En fait, l'astuce que j'ai utilisée pour le Trianon Palace est dans la trace que j'ai indiqué dans ma première réponse à Bikoon : rentrer dans une résidence depuis le boulevard de la Reine, aller vers l'immeuble du fond et en traverser un couloir pour aller sur l'arrière...:-). Curieusement, cette résidence n'était pas, dé mémoire, protégée par un vigicode, si je me rappelle bien.

Cela m'a évité de tenter l'entrée dans le Palace lui-même (où en journée il y a un vigile que je doutais d'arriver à convaincre avec mon histoire de carrés).
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 30 Oct 2025, 21:40

eh eh : vais être conduit à aller toutes les 2 semaines sur Versailles pour le taff (dommage mes 2 kikous royaux ont déménagé :!: ) et regarde ma carte locale
:arrow: un petit 32 qui ne demanderait qu'à grandir un peu :idea:
et j'ai celui du Palace :shock:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar logive » 30 Oct 2025, 22:45

logive a écrit:...
Plus rentable encore serait le rattachement à celui de Modave (107 en vert) néanmoins aléatoire, la zone étant celle d'un captage d'eau qui alimente principalement Bruxelles. A voir sur le terrain.

Voilà qui est fait, sans peine en plus, sur chemins balisés, avec tout au plus une incursion brève dans un bois d'accès facile

1000011734.jpg
le nouveau sous cluster de Modave

A gauche, la trace de dimanche, à droite, celle du jour
logive
Kikoureur ki trottine

Messagepar Angeblanc82 » 01 Nov 2025, 11:03

Petite marche rentable de 50 minutes ce matin autour de chez moi pour attraper deux petits carrés, dans un champ et voilà mon yardinho agrandi de 41 !
Angeblanc82
Kikoureur ki trottine

Messagepar Angeblanc82 » 01 Nov 2025, 11:07

Petite question pour les matheux : si on veut connaître la superficie de notre Yardinho, faut il simplement multiplier le nombre de carrés qui le composent par 125 puisque c'est la surface en mètres d'un petit carré ?
J'ai fait cette opération et je trouve que le résultat est impressionnant alors que mon yardinho semble relativement petit.
Angeblanc82
Kikoureur ki trottine

Messagepar logive » 01 Nov 2025, 11:14

Angeblanc82 a écrit:Petite question pour les matheux : si on veut connaître la superficie de notre Yardinho, faut il simplement multiplier le nombre de carrés qui le composent par 125 puisque c'est la surface en mètres d'un petit carré ?
J'ai fait cette opération et je trouve que le résultat est impressionnant alors que mon yardinho semble relativement petit.

Les petits faisant plutôt 200 m de côté soit 40.000 m2 chaque, ça devient nettement moins impressionnant ! :)
logive
Kikoureur ki trottine

Messagepar Panzani » 01 Nov 2025, 12:48

25 carrés = 1km2
1 carré = 4ha
Panzani
Kikoureur ki trottine

Messagepar Razouille » 01 Nov 2025, 12:52

[edit] Panzani m'a coupé l'herbe sous les pieds :D

Disons pour être précis qu'ils font à peu près et +/- 200m de côté.
Ils ne sont qu'une division par 8 des grands carrés de Stathunters qui font 1 mile de côté donc de base pas exactement et précisément 1,6 km.

Et par ailleurs, il me semble qu'on en avait déjà discuté longuement mais du fait de la rotondité de la terre (j'exclue volontairement les platistes de la discussion) ils ne font pas tous la même taille selon l'endroit où on se trouve sur le globe.

Mais bon, une fois ce petit chipotage mis de côté, on a en effet des carrés d'environ 4 hectares.
Et donc oui, pour répondre à la question, il suffit de multiplier le yardino par 4 pour avoir la surface en hectares et ce, quelle que soit la forme du yardino, les surfaces s'additionnant dans tous les cas puisqu'ils ne se chevauchent jamais. On pourrait même ajouter en vrai les carrés limitrophes, mais il faudrait les compter à la main, je ferai ça un jour où je m'ennuierai vraiment :mrgreen:

Je n'avais jamais pensé à la faire mais je viens donc de découvrir que mon Yardino faisait donc 40504 hectares. ça fait un chouette terrain de jeu.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar Panzani » 01 Nov 2025, 14:24

Yep 200m c’est sur Paris
Perpignan 220m
Dunkerque 190m
Dakar 300m
Oslo 150m
Tromsø ( nord Norvège) 110m
Bref pour scorer aller vers les pôles, mais il y a de plus en plus de carrés difficiles au vu de leur taille réduite
Panzani
Kikoureur ki trottine

Messagepar Panzani » 01 Nov 2025, 14:30

La seule solution pour avoir un maillage uniforme serait passer à un maillage hexagonal; on doit en trouver des tout faits. On appellerait ça des hexaninhos ?
Pièces jointes
IMG_5361.png
IMG_5361.png (619.69 Kio) Consulté 568 fois
Panzani
Kikoureur ki trottine

Messagepar Philoudu78 » 01 Nov 2025, 21:28

Panzani a écrit:La seule solution pour avoir un maillage uniforme serait passer à un maillage hexagonal; on doit en trouver des tout faits. On appellerait ça des hexaninhos ?

C'est ce que propose l'application Géovélo
Philoudu78
Kikoureur ki trottine

Messagepar Philoudu78 » 01 Nov 2025, 21:29

Agrandissement du Yardinho Provençale entre 2 averses.
Passage à 299 et à 12x12.
Philoudu78
Kikoureur ki trottine

Messagepar PierrickH » 02 Nov 2025, 09:08

Philoudu78 a écrit:
Panzani a écrit:La seule solution pour avoir un maillage uniforme serait passer à un maillage hexagonal; on doit en trouver des tout faits. On appellerait ça des hexaninhos ?

C'est ce que propose l'application Géovélo

En effet, j'ai découvert ça cette semaine.
Ils appellent ça des zones à explorer, elles sont visibles sur la carte d'activité.

Le site RideEveryTile.com propose également la même fonctionnalité, avec différents niveau de zoom. Ils appellent ça des hexes.

D'ailleurs, les zones de Geovelo correspondent exactement au niveau 7 des hexes de rideeverytile.
Ils doivent utiliser la même base de calcul (bientôt dans le JJAB ? :wink: )
PierrickH
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 02 Nov 2025, 14:14

Et hop, un +56 au yardinho en allant donc faire le tour d'un (très) grand champ dans une boucle de la Seine....ce qui incluait 5 kilomètres supposément sur le bord dudit champ, sans chemin, pour arriver à longer la rive du fleuve. Avec la bonne surprise de découvrir un "track" inconnu d'OSM sur une bonne partie de cette bordure....ce qui a permis de rendre la chose un peu moins pénible.

Seulement deux sections "sanglier" pour aller choper des carrés qui sont intégralement, ou quasi-intégralement, dans le cours du fleuve....et donc traverser à grand peine une haie assez infranchissable et très piquante (et j'étais en short...) pour aller au raz de l'eau en bougeant un peu pour attendre que le JJAB veuille bien valider.

Et comme il ne voulait pas le faire pour un des deux.....eh bien j'ai du aller dans l'eau et faire quelques mètres dans une vase bien épaisse....:-). Il reste malheureusement quelques carrés inaccessibles au milieu du fleuve ou sur des îles que certain autre squadratophile local a validés, lui, grâce à l'usage d'un canoë, ce qui est assez mesquin, je trouve...:-)

Il me reste encore une vingtaine de carrés à valider dans le même coin, mais eux sont occupés par une carrière de granulats (qui semblait accessible, ce matin, mais je manquais de temps) et un bois solidement clôturé où j'aurais pu essayer d'aller, mais que des panneaux "Chasse en cours" m'ont fait éviter, ce qui semble raisonnable (il y avait effectivement des tas de messieurs en orange dedans).

Bref, +55 et la pince autour de St-Pierre du Vauvray s'est refermée....
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 02 Nov 2025, 14:19

bubulle a écrit:Et hop, un +56 au yardinho en allant donc faire le tour

Bref, +55 et la pince autour de St-Pierre du Vauvray s'est refermée....

ça s'évapore les carrés ?

bon, c'est pas bien grave si tu en perds quelqu'uns au passge parce qu'avec le rythme que tu tiens tu vas très très rapidement monter dans le classement : je ne doute pas que je suis dans ton viseur, j'espère tenir encore quelques mois mais pas plus, car je suis quasiment à l'arrêt depuis de nombreux mois.

vivement la retraite ! pfffff, c'est encore super loin quand même....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 03 Nov 2025, 08:18

bubulle a écrit:Et hop, un +56 au yardinho en allant donc faire le tour d'un (très) grand champ dans une boucle de la Seine........

Et +56 aussi en allant faire le tour de l'aéroport de Bron et des parkings d'Eurexpo

doit rester pas grand chose :
  • les 3 rouges sont je pense prenables en allant longer la grille de la zone de l'aérodrome :wink:
  • par contre faut jouer au golf pour les jaunes :!:
chasse_aux_carres_Bron.jpg
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar centori » 03 Nov 2025, 08:27

ce dimanche trail des 3 panoramas à Rouen
67km et 29 grands carrés et 356 petits
belle moisson
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar TomTrailRunner » 06 Nov 2025, 18:57

Quasiment fini Lyon :D
Screenshot_20251106_184906_Chrome.jpg

Peut-être 2 prenables en rentrant sur des parties "fermées" du Port Edouard Herriot :?:
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Philoudu78 » 06 Nov 2025, 19:50

Pour les Savoyards :
La rampe du tunnel du mont blanc est accessible pour les cyclistes.
Les traileurs aussi j'imagine.
Philoudu78
Kikoureur ki trottine

Messagepar Knedlik » 06 Nov 2025, 20:04

TomTrailRunner a écrit:Quasiment fini Lyon :D

Peut-être 2 prenables en rentrant sur des parties "fermées" du Port Edouard Herriot :?:

Joli ! j'avais réussi à profiter d'un jour d'août où quasiment personne ne bossait pour aller discrètement valider tous les carrés du port Edouard Herriot, même les plus au sud.
J'ai toujours en projet une petite balade en canoë pour aller choper les carrés sur le Rhône, par contre pour la caserne de la Mouche j'ai vraiment pas d'idée.
Mais la perspective d'avoir tous les carrés lyonnais me titille aussi depuis un moment :wink:
Knedlik
Kikoureur ki trottine

Messagepar OlivierP » 07 Nov 2025, 18:53

Pour ma part, il reste encore du boulot pour couvrir Lyon mais satisfaction du jour, le yardinho vient de passer la barre des 8000 … grâce à un retour velotaf bien agréable sous le soleil
Pièces jointes
IMG_0958.jpeg
IMG_0958.jpeg (908.08 Kio) Consulté 117 fois
OlivierP
Kikoureur débutant

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù