Après avoir passé pas mal de temps pour faire une jolie trace du TGV, j'ai du coup désormais une idée du parcours et je vais essayer de vous la partager.
Notez que je ne connais *pas* particulièrement le terrain en détail. Je connais un peu la région, mais ça ne va guère plus loin donc, tout ce qui suit est la conséquence de la lecture des cartes et des vues satellites du parcours.
Je découperai le parcours en 4 sections de très inégale longueur mais qui diffèrent les uns des autres par les difficultés qu'elles doivent présenter.
Section 1: Pralognan-Lac des Vaches-Refuge Jean Collet - 8kmCette section est....une longue montée qui se fera pour moitié de nuit (une nuit toute relative car la Pleine Lune est le 2 juillet cette année) puis au petit jour.
Le début est plutôt raide, sans être excessif, à travers les pistes de la station de ski de Pralognan. AU bout de quelque temps, le parcours atteint un vallon qui va être remonté assez longuement, dans un
paysage d'alpages, avec une pente moins prononcée, peut-être même courable par endroits. À vous de voir car vous allez beaucoup courir par la suite...
Une section un peu plus raide vous amènera au fameux Lac des Vaches, que l'on traverse en principe à gué. Cherchez bien, il doit y avoir des milliards de photos sur l'Internet.
Un dernier coup de cul dans ce qui semble être un pierrier assez raide vous amènera au Col de la Vanoise et au refuge Jean Collet, premier ravito.
Section 2 : Jean Collet - Orgères - 43kmOui, vous avez bien lu, une section de 43km...
En fait, l'idée générale sur ce secteur est que vous allez rester entre 2100m et 2500m, avec une succession assez difficile à expliquer de difficultés. En résumé rapide, vous allez rester au flanc du massif de la Dent Parrachée qui sera plus ou moins en permanence au dessus de vos têtes, à l'Ouest, puis au Nord.
Cela début par une assez longue descente très très douce dans un vallon qui est à tous coups magnifique, le haut du ruisseau de la Vanoise. Descente en direction de la vallée d'Entre-Deux-Eaux.
Au bout de 4-5km on abandonne le sentier descendant qui plonge dans la vallée pour aborder une section en balcon au dessus de la vallée D'Entre-Deux-Eaux, sur le flanc Est de la Dent Parrachée, qui sera illuminée par le soleil radieux du matin (si, si !).
Au-dessus de vos têtes, le dôme de Chasseforêt et le Glacier de la Vanoise. En dessous, la sauvage vallée d'Entre-Deux-Eaux, qui descend vers Termignon et la vallée de la Maurienne.
Ce balcon n'est pas de toute repos. D'abord le terrain semble assez raide autour, donc il faut s'attendre à un sentier un peu escarpé et pas forcément hyper roulant. Traversées de pierriers possibles, ruisseaux probablement nombreux (bon, ça, s'il fait chaud), peut-être même des névés.
Le terrain s'élèvera progressivement jusqu'à 2550m, puis à partir du km 20, s'oriente plus franchement à la descente (pas vertigineuse, essentiellement toujours à flanc). Au passage, au km 22, le ravito du refuge d'Arpont.
Toujours autant en balcon, on redescend à 2100m à l'alpage de Montafia (ça vous fera un repère, il n'est pas sur mon roadboook), au km 25, puis on se réoriente plutôt à la hausse, carrément au dessus de la vallée de la Maurienne, cette fois. En dessous de vous, Sollières, Sardières et Bramans tout au fond de la vallée.
Après être remontés à 2400 et deux bosses un peu marquées, vous redescendrez sur les ruines du fort de la Turra, un des innombrables forts de ce secteur, au km 32 environ.
Le balcon continue ensuite, relativement "plat", vous traversez les remontées mécaniques de la station de ski d'Aussois, qui est en dessous de vous, juste avant le refuge de Plan Sec....qui est le troisième ravito au km 38.
Un grand tour en U vous fait contourner les retenues de barrage, puis vous amène en balcon quasiment au dessus des souffleries de l'ONERA en bas dont la plus grande soufflerie aéronautique du monde
actionnée......comme un moulin à eau, par l'eau de la retenue que vous venez de contourner. Devinez où je travaille (malheureusement pour moi, pas sur ce site là)..
Enfin; une redescente régulière jusqu'au refuge d'Orgère, au-dessus de la vilel de Modane, marque la fin de cette section très casse-pattes.
Section 3 : Col de Chavière - 8km8 kilomètres pour 800D+. Ce n'est pas monstrueux, mais c'est au bout de 50km. Et je pense (mais là c'est à confirmer par des locaux) que c'est assez minéral (malheureusement, l'image satellite a été prise en hiver). Attention, peut-être à l'eau.
Le col de Chavière, à près de 2800m, marque le point culminant de la course. Sur votre gauche, sous les aiguilles de Péclet et Polset, les glaciers de Chavière et de Polset.
Section 3 : Chavière - Pralognan - 16,5km
16,5km de.....descente. Voilà qui est inhabituel et qui, si vous n'êtes pas prévenu, peut paraître interminable.
Cela VA être interminable, d'autant que les 7 ou 8 derniers kilomètres se feront sur des pistes 4x4 voire sur un peu de bitume. Donc, préparez-vous dans la tête et gardez quelques fibres dans les
quadris...
Le début de la descente, vu l'altitude et l'orientation Nord-Nord-Est doit probablement présenter pas mal de névés, donc difficulté accrus, au moins jusqu'au refuge de Péclet-Polset, dernier ravito. Un ravito
avant 14 kilomètres de descente, c'est vous qui voyez...
. Personnellement, je zapperais assez vite.
Voilà, j'espère que ceci pourra vous aider et, surtout....n'hésitez pas à corriger si vous connaissez le secteur mieux que moi et, après la course, à me dire si je m'étais trompé de beaucoup...